Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?

Message par GA_Thrawn »

Tu es vexé parceque Khadafi ne l'a pas eu? :siffle:

Je viens de regarder la liste des prix nobels d'économie et j'ai bien l'impression que depuis les années 80 ce sont toujours des universités anglo-saxonne qui remportent ce prix.

Edit: ha non y'a eu l'université de jérusalem en 2005.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Zek
Rhetor
Rhetor

Message par Zek »

Tout ceci, sans oublier :

- 1491 : Début du siège de Grenade, qui est la dernière place forte d'Esoagne aux mains des Maures.

- 1936 : l'Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maîtres au Japon signent un pacte anti-soviétique. L'Italie, déçue par l'attitude des Occidentaux après sa conquête de l'Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C'est l'amorce d'une alliance entre les trois dictatures.

- 1970 : L'écrivain japonais Yukio Mishima, militant d'extrême droite, se fait hara-kiri après avoir attaqué à l'arme blanche un bureau militaire à la tête de ses partisans.

- 1998 : La Chambre des Lords confirme par trois voix contre deux la légalité de l'arrestation du général Pinochet. Il reste emprisonné en Grande-Bretagne en attendant la décision concernant son extradition vers l'Espagne pour y être jugé pour génocide, meurtre et torture.

- 2008 : Les Groënlandais décident par référendum de renforcer leur autonomie vis-à-vis du Danemark.

:signal:
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

GA_Thrawn a écrit :Tu es vexé parceque Khadafi ne l'a pas eu? :siffle:
Il a son propre prix. :chicos:
Je viens de regarder la liste des prix nobels d'économie et j'ai bien l'impression que depuis les années 80 ce sont toujours des universités anglo-saxonne qui remportent ce prix.
Parce que les français et leurs universités sont indigents en économie. Il est loin le temps des grands économistes du XIXème...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Emp_Palpatine a écrit :Parce que les français et leurs universités sont indigents en économie.
  • Pas qu'en économie...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Zek a écrit : - 1936 : l'Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maîtres au Japon signent un pacte anti-soviétique.
Pacte anti Komintern plutôt. (Internationale communiste).
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit :a liste des prix nobels d'économie et j'ai bien l'impression que depuis les années 80 ce sont toujours des universités anglo-saxonne qui remportent ce prix.
Elles sont bien cadrées dans le moule de la pensée unique, ça aide.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

- 43 : Formation du second Trimvira entre Octave, Lepidus et Marc-Antoine.

985 : Fondation de la ville de Montpellier.

1680 : Louis XIV déclare la guerre à la Hollande

1764 : Les Jésuites sont chassés de France.

1812 : Bataille de la Bérézina : L'armée française de Napoléon Ier qui a évacué Moscou, traverse la Bérézina, harcelée par les Cosaques.

1857 : Réunion du premier Parlement australien à Melbourne.

1917 : Les Bolcheviques proposent l'armistice aux Allemands.

1918 : L'Assemblée nationale du Monténégro proclame la déchéance du roi Nicolas Ier et l'absorption du pays par la Serbie voisine.

1922 : L'archéologue Howard Carter ouvre le tombeau de Toutânkhamon.

1939 : Bombardement de Mainila: L'Armée rouge bombarde la localité et accuse la Finlande d'avoir ouvert le feu, c'est le casus-belli de la Guerre d'Hiver.

1949 : L'Inde adopte une constitution de République fédérale.

1950 : Guerre de Corée: contre-attaque massive de "volontaires" provenant de Chine Populaire.

1965 : La France lance sa première fusée de type Diamant A. Diamant A met en orbite le satellite Astérix.

1978 : Les mollahs et ayatollahs appellent à la grève contre le Chah, l'Iran est paralysé.

1996 : Moscou conclut un memorandum d'accord avec la France aux termes desquels celle-ci s'engage à ne plus présenter a la Russie les créances (essentiellement les emprunts russes).
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :
1950 : Guerre de Corée: contre-attaque massive de "volontaires" provenant de Chine Populaire.

J'aime bien le "volontaire" utilisé par les chinois.
"Bon toi le paysan t'es volontaire pour aller combattre les méchants impérialistes yankees. Allez, hop dans le camion!" :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

C'était surtout pour éviter une guerre ouverte il me semble.

D'ailleurs je crois que ca été aussi la tactique chinoise au Vietnam et celle de la Russie vis a vis de la Serbie durant le conflit yougoslave.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ces volontaires combattaient sous le drapeau chinois ou sous drapeau nord-coréen ?

Et d'ailleurs comment les forces occidentales pouvaient combattre en Corée sous la bannière de l'ONU ? Chinois et Russes n'avaient pas droit de veto au conseil de sécurité ?
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Boudi a écrit :Ces volontaires combattaient sous le drapeau chinois ou sous drapeau nord-coréen ?
Couleurs chinoises.
C'était un secret de polichinel, déjà à l'époque, qu'il s'agissait tout simplement de l'APL et non pas de volontaires. Ce terme, c'était pour éviter le casus belli.
Et d'ailleurs comment les forces occidentales pouvaient combattre en Corée sous la bannière de l'ONU ? Chinois et Russes n'avaient pas droit de veto au conseil de sécurité ?
Parce que la République de Chine a encore son siège à l'ONU, et non pas celle de Pékin. Donc, les soviétiques boycottent le conseil de sécurité... Du fait de cette erreur diplomatique magistrale, la résolution d'intervention en Corée est votée comme une lettre à la poste et les soviétiques jurent qu'on ne les y reprendra plus et reviennent penauds au Conseil de sécurité quelques jours plus tard.
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Enfin je pense que résolution ou pas, les américains seraient intervenus.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

[quote="Emp_Palpatine"]
Du fait de cette erreur diplomatique magistrale [quote]

Y'a du avoir des conseillers diplomatiques soviétiques qui ont du avoir des ennuis après cette bourde. :lolmdr:
J'imagine la tête de staline... :roll:
Marc Bloch
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

de toute facon, les mig 17 decollaient depuis la chine (Mig Alley), derrière le fleuve Yalu ; et de meme les Sabres survolaient le territoire chinois... personne n'aurait pensé que la corée du nord fabriquait elle meme les Mig17, et avait des pilotes ...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mais combattre sous le drapeau chinois ne constitue pas un casus belli, plus que le fait que ce soient officiellement des volontaires ??? Je trouve ça curieux.

Par exemple les avions de Chenault, les Tigres volants, combattaient sous cocarde chinoise, si je ne m'abuse, pour éviter un état de guerre entre le Japon et les USA ? En tous cas pas sous l'étoile blanche.
Répondre

Retourner vers « Histoire »