EU3 : GPO du mardi

Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: EU3 : GPO du mardi

Message par Crusader »

lord gg a écrit :Le lundi serait également le jour qui me conviendrai le mieux actuellement. :ok:
Pour ce qui t'est ariver crus je dirait que tu compte trop sur les autres et pas asser sur ton propre potentiel.
Tu à la France tout de meme a toi tout seul tu devrai etre capable de metre a mal l'Autriche voir l'ottoman si tu t'en donnai les moyens.
Apres j'en convient vue ton style de jeux tu aurais du prendre un pays plus isolationiste mais au finale le probleme serai rester le meme car a trop se replier sur soi meme on fini toujours par se faire rouler dessus.
Impose des conditions a ton avantage et non a celui des autres(tu la dis toi meme les guerres que tu a faite tu n'en a rien tirer de bénéfique contrairement a t'est allier) sinant tu remontera jamais la pente ;)

Comment dois je prendre ces commentaires ?

Alors, si je reprends tous les commentaires jusqu'à présent, la France devrait :
- avoir une armée plus importante
- avoir une plus grande flotte
- compter uniquement sur elle même
- dominer les débats Européens
- être plus agressive
Je pense que j'ai bien résumé les "conseils" que j'ai reçu.

Il y avait une alliance Franco-Espagnole, une guerre Hispano-Turque, une opportunité pour l'Autriche et un mauvais timing pour la France. Je crois qu'aucune nation actuellement ne serait capable de se mesurer victorieusement à la Turquie alliée à une autre nation. C'est tout, le reste, c'est du jeu de rôle.

Alors oui c'est vrai, c'est ma première partie de EU3, j'ai fait pas mal d'erreurs, mais j'apprends. La France n'est certainement pas la nation la plus indiquée pour un joueur de mon tempérament et pour s'initier au jeu en multi. Ayant une vie professionnelle et familiale bien chargée, je n'ai pas non plus beaucoup de temps pour m'entrainer. N'ayant pas un ego démesuré, j'accepte volontiers des conseils qui m'aide à progresser dans la connaissance du jeu et je n'ai aucun problème à discuter de mes déconvenues. Mais il y a des limites. Je suis un grand garçon de 43 ans qui fait des jeux de stratégie depuis 27 ans et qui joue à EU depuis la version sur carte en passant par EU1 et EU2 et je pense que je connais suffisamment la stratégie pour que l'on me dispense des conseils élémentaires dans ce domaine.

Je suis un joueur plutôt défensif. Si on me laisse le temps je développerai une nation qui ensuite pourra faire tomber tous les obstacles sur sa route et en cela la France ou l'Autriche ne sont sans doute pas les nations les plus indiquées pour mon tempérament. Par ailleurs, j'aurais tendance à privilégier la négociation pour arriver à mes fins (demandez à Rooom la quantité de texte que je lui ai envoyé pour le traité de Bruxelles) plutôt que la confrontation qui est pour moi le dernier ressort. J'essaye cependant de faire de mon mieux et je n'ai pas l'impression de compter trop sur les autres. Dans la dernière situation, j'ai parié sur l'isolationnisme Autrichien et le conflit qui occupait l'Espagne et la Turquie pour transférer des forces en Amérique afin de frapper le Portugal. Mal m'en a pris, c'était un risque conscient qui n'a pas payé, donc mauvais timing.
Sa me rapelle une gpo que j'avais fait sur strategium j'avais laisser l'espagne a un joueur qui la voulais et j'avais jouer l'emp-ottoman.
Résultat il se fesait rouler dessus et a fini par axepter une pseudo alliance ou il etait le gentil toutou des anglais.
Sa a plomber la partie et tout les autre joueur on dit basta avant la fin.
Apret je dit sa :wink:
Comme tu dis, tu dis ça...

Moi, j'y lis, si tu continues à mal jouer comme ça, tu vas planter la partie. Si vous estimez que je joue mal, je peux céder la place à quelqu'un de plus compétent.

Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, alors, je pense que tu aurais du formuler ton post d'une manière différente.
Lordgg, je trouve que tu es un joueur sympa et compétent, j'apprécie de jouer avec toi mais sincèrement ce dernier post était très difficile à accepter.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Ne t'arrête pas à ces remarques Crus.
Quand bien même on peut avoir une longue expérience derrière soit, on ne peut pas être performant d'entrée de jeu contre des joueurs qui ont déjà plus d'expérience sur le jeu. Il faut bien commencer un jour et apprendre.
Après, lorsqu'une gpo se monte, il faut que les plus expérimentés s'arrangent pour prendre les pays clefs. On ne peut pas reprocher ensuite à un joueur découvrant le jeu d'avoir merdé.

Tu as la malchance de jouer la France, qui suscite toujours un consensus contre elle dès qu'elle démarre bien une gpo et qui a une position géographique difficile, et d'avoir pour voisins directs des joueurs plus expérimentés que toi. c'est une combinaison mortelle. Après il y a le style des joueurs qui entrent en jeu, quand tes voisins sont des bourrins (c'est pas une critique les gars), cad qu'ils vont se lancer dans une course contre la montre pour former un empire en 50 ans, et que toi tu ne joues pas du tout comme eux...forcément t'es mal.

Personnellement, si je peux me permettre des remarques, je dirai ceci :
- on ne peut pas te reprocher d'avoir un jeu plus rp et historique que tes adversaires. Maintenant, je pense que tu devrais t'adapter à la personne que tu as en face. Avec certains tu peux jouer rp. Avec d'autres, vaut mieux attendre sans rien dire qu'ils se lancent dans une guerre contre x puis tu tapes dans le dos sans sommation et quand il est bien enfoncé là tu lui apprends que ça fait 50 ans que tu courtises un truc qu'il a mais que tu ne l'avais jamais montré. En tout cas, ce sont les leçons que j'aurais tiré à ta place.
- la conversion à la réforme fut une erreur qui t'a fait perdre du temps et de l'indépendance. Pourquoi de l'indépendance ? Parce que la France a été hors jeu pdt un moment alors que ses voisins continuaient à gagner en puissance, parce que la France a pris une valeur en rapport avec sa conversion qu'elle aurait pu remplacer contre une valeur militaire en d'autres lieux, parce que la France s'est tournée vers le modèle d'une nation marchande alors que sa position géographique ne l'aide nullement à cela.
- lorsqu'on est un pays avec un tel potentiel (ce qui veut donc dire qu'on est surveillé de très près) et une telle position géographique, il est essentiel de mener une diplomatie active pour se ménager au moins un allié, au pire des pays neutres et éviter les coalitions contre soi. Sur le fait de mener une diplomatie, je vois bien que tu n'as rien à te reprocher dans ce domaine. Même si, mais c'est totalement subjectif, je trouve ta diplomatie pour la France beaucoup trop conciliante. Tu es la France et tu dois imposer tes vues sur ce qui relève de ta sphère d'influence. Pour le piémont par exemple, vu les arriérés, je m'assurerai de la neutralité espagnole, de l'alliance ottomane, et j'entrerais dans le lard de l'autriche pour lui faire comprendre qu'elle le veuille ou non ce sera comme ça.
- surtout ne crois pas que parce que tu es amical tu gagneras des choses. Enfin, c'est vrai avec certains joueurs, mais maintenant tu as assez de recul pour voir avec qui ça ne marche pas du tout lol. Et puis de manière générale, il vaut mieux donner l'impression d'être au moins aussi fort que celui avec qui on veut être ami, ça limite grandement les traitrises et on ne se fait pas exploiter

Je dois m'arrêter là car j'ai un match de blood bowl qui m'attend :mrgreen: .
Surtout, je n'agresse et ne reproche rien à personne. Qu'il n'y a pas de mauvaise interprétation. Et je ne fais que quelques remarques à partir des éléments que j'ai.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Il y avait une alliance Franco-Espagnole, une guerre Hispano-Turque, une opportunité pour l'Autriche et un mauvais timing pour la France. Je crois qu'aucune nation actuellement ne serait capable de se mesurer victorieusement à la Turquie alliée à une autre nation. C'est tout, le reste, c'est du jeu de rôle.
C'est vrai (seul l'Angleterre peut etre l'exeption).
Comme tu dis, tu dis ça...

Moi, j'y lis, si tu continues à mal jouer comme ça, tu vas planter la partie. Si vous estimez que je joue mal, je peux céder la place à quelqu'un de plus compétent.

Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, alors, je pense que tu aurais du formuler ton post d'une manière différente.
Lordgg, je trouve que tu es un joueur sympa et compétent, j'apprécie de jouer avec toi mais sincèrement ce dernier post était très difficile à accepter.
Une partie n'est irrimédiablement terminée que quand un joueur peut vaincre tout les autres, ce qui arrive tres tres rarement. On est a des année lumieres de cette situation.
En général, cela s'acheve un peu avant par découragement des autres joueurs. On en reste tres éloigné de cette situation aussi. La nation la plus puissante dans les chiffres est sans conteste je crois l'OE et en 1vs1, il peut etre vaincu par les 3 nations navales... Bien sur pas forcément vaincu de facon a lui prendre beaucoup de provinces d'un coup mais je suis sur que le Sultan n'apprécie pas d'avoir sa WE montee au max en quoi? 2 ans?

Par ailleurs la responsabilité ,de la victoire d'un joueur et donc de la défaite de tous les autres, incombe a tous les perdants. Un seul joueur ne peut plomber une partie sauf si il se suicide manisfestement (plusieurs raisons possibles: 1) la rage , soit le joueur quitte soit il fait n'importe quoi, 2) le fun, certains joignent une partie dans le but unique de la plomber.. les trolls quoi).

Ensuite l'experience emmagasinée sera importante pour les prochaines GPO. On apprends beaucoup surtout en warfare qui est la partie la plus différente par rapport au solo. Notre Vaillant Sultan s'en sort par exemple beaucoup mieux que dans note partie d'essai ou les Russes lui avait botté le train. Et pour progresser il faut faire la guerre. J'ai moi meme été completement défait dans ma partie du mercredi en jouant la France car je ne suis pas tres bon en warfare jusqu'au fort level 2, en plus d'erreurs diplomatiques.

Chaucun va perdre des conflits, tout le monde sauf l'Angleterre et la Russie en a deja perdu. Ce n'est pas tres important, il faut juste etre vigilant qu'un pays ne profite pas trop.

Enfin une GPO s'acheve géneralement sur des joueurs qui quittent parce que le rythme est trop lent ou leur pays ruiné. Le manque de joueurs étant un cercle vicieux. Qu'un joueur gagne est un fait rare.

Sur le conflit lui-meme, c'etait quasiment impossible a prévoir, ce fut de ma part une décision intantanée et pas forcément la meilleure (je me pose la question :euh: ). Le Sultan lui meme fut tres surpris. Donc si L'EO vient a devenir dans le court terme non pas invincible (pas suffisant) mais capable de vaincre tous les autres pays réunis.. alors ce sera grandement ma faute :chicos:
demandez à Rooom la quantité de texte que je lui ai envoyé pour le traité de Bruxelles
je peux le publier si tu veux mais il faudra sans doute le zipper :chicos:

Pour finir j'ai l'intention de restituer la Lombardie a la France dans certaines conditions.Si elle n sont pas acceptables pour la France (elles resont communique plus tard quand je les connaitrais moi meme), 2000 Ducats suffiront a la racheter. Nous invitons la France a se tourner vers l'Espagne pour un geste de gratitude afin de payer cette somme.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par lord gg »

Ho non je suis vraiment désoler je me suis très mal exprimer et suis sincèrement désolé que tu l'ai mal pris. :|
Ce que je veux dire par la c'est que ta manière de jouer actuellement n'est plus compatible avec la situation actuel et il faut que tu t'adapte sinan tu vas continuer de te faire avoir.
Je te conseillai donc d'être plus agressif dans ta diplomatie.
L'exemple servait a démontrer ce qui arrive quand un joueur qui veux jouer défensif ce fit trop a ce que leur dit leur voisin,je n'ai jamais voulu dire que tu était nul ou quoi que se soit(et franchement je ne vois absolument pas qu'elle intérêt j'aurai a faire sa avec un joueur qui débute a eu3 justement on est tous passer par la)

Après j'en convient vue ton style de jeux tu aurais du prendre un pays plus isolationniste mais au finale le problème serai rester le même car a trop se replier sur soi même on fini toujours par se faire rouler dessus.
- lorsqu'on est un pays avec un tel potentiel (ce qui veut donc dire qu'on est surveillé de très près) et une telle position géographique, il est essentiel de mener une diplomatie active pour se ménager au moins un allié, au pire des pays neutres et éviter les coalitions contre soi. Sur le fait de mener une diplomatie, je vois bien que tu n'as rien à te reprocher dans ce domaine. Même si, mais c'est totalement subjectif, je trouve ta diplomatie pour la France beaucoup trop conciliante. Tu es la France et tu dois imposer tes vues sur ce qui relève de ta sphère d'influence. Pour le piémont par exemple, vu les arriérés, je m'assurerai de la neutralité espagnole, de l'alliance ottomane, et j'entrerais dans le lard de l'autriche pour lui faire comprendre qu'elle le veuille ou non ce sera comme ça.
- surtout ne crois pas que parce que tu es amical tu gagneras des choses. Enfin, c'est vrai avec certains joueurs, mais maintenant tu as assez de recul pour voir avec qui ça ne marche pas du tout lol. Et puis de manière générale, il vaut mieux donner l'impression d'être au moins aussi fort que celui avec qui on veut être ami, ça limite grandement les traitrises et on ne se fait pas exploiter
C'est grosso modo ce que je voulais dire par la,merci a toi marseillais.
Encore une fois je suis désoler si je t'ai offensé j'ai la mauvaise habitude de mal exprimer ma pensée ou de mal tourner mes phrase. :goutte:
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

on ne peut pas te reprocher d'avoir un jeu plus rp et historique que tes adversaires. Maintenant, je pense que tu devrais t'adapter à la personne que tu as en face. Avec certains tu peux jouer rp. Avec d'autres, vaut mieux attendre sans rien dire qu'ils se lancent dans une guerre contre x puis tu tapes dans le dos sans sommation et quand il est bien enfoncé là tu lui apprends que ça fait 50 ans que tu courtises un truc qu'il a mais que tu ne l'avais jamais montré.
Juste une remarque sur le RP. Je suis assez hostile aux justifications dites RP. Tout simplement parce qu'on peut faire tout et n'importe quoi de facon RP.
Un projet d'invasions avec les Ottomans de souverains catholiques par la France catholique en 14XX alors meme que la France n'est pas situation catastrophique comme le fut la France de l'alliance impie de 1536 (tout de meme bien plus tard).
D'autres alliance chrétienne avec le sultan ont suivi.
Un empereur Scandinave qui renie les paroles du son papa roi de Suede.

Ensuite l'Autriche n'avait pas de prétention particuliere a s'emparer du Piemont bien que ce soit un core. Sinon je n'aurai pas proposer la paix contre l'acces militaire. C'est un dédommagement de guerre.
Il est relativement rare dans l'histoire qu'un pays qui déclare la guerre previenne plusieurs mois a l'avance son adversaire. Le déclarant est géneralement sur le pied de guerre et l'aggressé non. Dans les cas contraire c'est souent parce que le déclarant n'a pas le choix et doit déclaré la guerre mais il est en fait l'aggressé. les rendez-vous, c'est pour les tournoi :chicos:
Modifié en dernier par rooom le dim. oct. 17, 2010 11:12 am, modifié 1 fois.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Yoda57
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yoda57 »

Bonjour a tous, j'aimerais savoir si il y a moyen de prendre la partie en cours et de jouer le Portugal, j'ai vue qu'il était chassé de l'Europe et qu'il s'est installé en Amérique, il y a un coup intéressant a jouer avec, je n'ai jamais fait de GPO si vous m'acceptez ca sera ma première, c'est un amis(Lordgg) qui m'a fait partager le lien de ce forum, sinon je suis a jour dans tous ce qui est extension et version du jeu, et bien sur je suis disponible tout les mardi soir, voilà en esperant une réponse favorable je vous souhaite une bonne journée a tous.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

je suis favorable par principe a avoir plus de joueurs. le Portugal est certainement la derniere nation jouable avec les Pays-Bas, il faut voir ce qu'en pense les autres.
Modifié en dernier par rooom le dim. oct. 17, 2010 2:34 pm, modifié 1 fois.
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Je trouverai nettement plus intéressant pour la partie que ce soit un hollandais qui débarque plutôt qu'un portugais.

Et puis pour un débutant c'est plus facile d'avoir un protecteur autrichien que d'être tout seul en amérique face aux avides colonisateurs lol.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Yoda57
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yoda57 »

Ca m'est égal de jouer les Pays-Bas^^, effectivement je suis un débutant donc à la limite si les Pays-Bas sont plus facile a gerer je les prendrais volontiers.
Crusader
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Crusader »

Pour Marseillais,

Comme je l'ai dit, je compte m'adapter à la realpolitik dans le jeu mais au moins ais je établi quelques éléments pour la suite : la France ne se sent pas tenue par des engagements pris sous la contrainte mais lorsque la France s'allie de son gré avec une autre nation, elle se comporte en alliée loyale et indéfectible même en sacrifiant ses intérêts pour remplir son engagement. Bon, sacrifier mes propres intérêts n'est sans doute pas la chose la plus futée que j'ai fait et je veillerai à ne le faire dans le futur mais j'aurais du mal à trahir sans avertissement une alliance établie de plein gré. Ca ne veut pas dire que je compte sur de la bonne volonté de la part de futurs alliés mais au moins, ils savent que je serai fidèle. Savoir que la France ne trahit pas à la moindre occasion peut me valoir des avantages diplomatiques même dans un monde dominé par la realpolitik.
:chinois:
oui je sais je suis un indécrottable optimiste. :signal:
Mais clairement, je me dois d'être plus sur mes gardes.

Je suis d'accord que le choix de la réforme ne fut pas des plus avisés. Cela n'est pas le choix le plus avantageux pour un pays tel que la France. C'est un choix qui aurait mérité d'être plus réfléchi mais mon inexpérience a joué ainsi que le marasme dans lequel la France se trouvait à l'époque avec la moitié des province converties à la réforme. Le protestantisme aurait sans doute été un meilleur choix. D'autant que cela ne m'aurait pas coupé autant de portes diplomatiques. Le seul grand intérêt de ma religion actuelle, outre les revenus commerciaux, est l'efficacité de mon idée nationale unam sanctum qui me donne un CB gratuit contre tout le monde sauf l'Angleterre et la Scandinavie.

Pour Rooom,

Pour le conflit, je suis bien d'accord avec toi, tu as profité d'une opportunité. Comme je l'ai dit, je n'avais pas négligé mes forces terrestres mais j'étais simplement mal positionné pour répondre à ton attaque. J'avais parié sur un immobilisme Autrichien et le pari a été perdant. Tu a bien profité de la situation géostratégique entre la Turquie et l'Espagne pour faire fructifier tes intérêts. C'était bien joué et dans la même situation j'agirais comme toi. (ceci est un message subliminal adressé au Sultan :hurle: )

Effectivement, j'avais l'opportunité de ne pas perdre le Piémont en accordant l'accès immédiat à mon territoire. A partir du moment où j'ai résisté et ai été battu, il raisonnable qu'il y ait eu prise de guerre. Cependant, je compte bien récupérer le Piémont d'une manière ou une autre. Je prends note de toutes tes conditions. Je te répondrai par courrier et prendrai action en fonction.

Pour Lord GG,

incident clos pour ma part. C'était donc un malentendu.

Je ne considère aucunement que l'Espagne ait manqué à ses engagements au cours de notre alliance, au contraire mais cette alliance n'a pas fourni à la France les fruits qu'elle espérait en raison de certains dysfonctionnements dont certains sont de ma responsabilité. Tout au plus, ais je eu le sentiment que Madrid n'a pris suffisamment en compte les intérêts de la France. On me répondra que c'est à la France de prendre soin de ses intérêts, ce qui est vrai.

Pour Yoda,

Je n'ai rien contre un joueur supplémentaire. le Portugal me parait un peu excentré, et pour tout dire quelque peu condamné à terme d'une manière ou d'une autre. La situation Hollandaise ne sera pas simple mais très instructive pour un débuter à EU. C'est un débutant qui commence avec la France qui te le dit... Mais il faut voir si le joueur Autrichien est d'accord, il est concerné au premier chef.
Si c'est le cas, bienvenue dans le chaudron centre européen... :clap:
:ko:
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par comeon »

Je suis également disponible lundi soir

Si tout le monde pouvait confirmer (manque Rig/Crus/Room)

Pas de problème pour accueillir un nouveau joueur :signal:
Comme les autres je pense que ça serait mieux aux Pays-Bas
Yoda tu as bien le checksum HYTM ?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Gilles ne peut pas non plus lundi, sinon j'etais dispo ausi. Pour moi (Autriche), je pense que la hollande est plus adaptée et boulverse moins l'équilibre que le Portugal.
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par lord gg »

J'ai donner mon dossier a yoda et lui ai fait tout le bazart pour gagner du temps et éviter de se prendre la tete donc pas de souci de se coter la.
Je précise qu'il a vraiment un niveau débutant.
J'ai fait plusieurs partie avec lui pour lui aprendre les mécanismes du jeux mais faudra pas trop lui en demander mardi ;)
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
Yoda57
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Yoda57 »

En tant que nouveau leader des Pays Bas j'ai étais faire le point sur la situation de mon pays, et je viens de voir que je vais le reprendre avec 10 d'inflation, est-il possible de supprimer cette inflation afin que je puisse partir sur une base correcte?
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

D'autres qui ont pris en cours n'ont pas eu le droit a une réduction totale d'inflation.

Par soucis d'équité: une réduction de 10 a 5% me semble correcte.

De toute facon ne t en fait pas les Pays-Bas sont une usine a cash et tu as deja la banque donc ton infla va fonre comme neige au soleil.
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »