ar sparfell a écrit :Oui, je parlais bien du Mantran.Il est pas trop mal (même s'il passe l'époque d'apogée de l'empire ottoman, de Sélim à Süleyman en un chapitre de 20 pages, car "ça a déjà été beaucoup traité ailleurs !!"
), mais il ne commence qu'avec les débuts de la dynastie Ottoman, c'est à dire 300 ans après l'arrivée des turcs modernes.
Pour avant, y'a un autre bouquin qui, si je me rappelle bien, est pas mal (je l'ai lu y'a assez longtemps, donc bon...), c'est çui-là :
En gros, déjà, si je me souviens bien, jusque sous Justinien, le centre de l'anatolie était sous-peuplé, et pas spécialement hellénisé, sauf dans les villes. Les turcs nomades s'y installent avec leurs troupeaux, et comme ils représentent une proportion importante de la population, ils assimilent les autres petits à petits.
Pour ce qui est de Bursa et tout, les premiers Turcs y arrivent dès le XIIIième, et il semblerait qu'ils aient aussi "supplanté" les grecs dans cette zone dès le XVième.
Sinon, y'a eu des grecs autour de Trébizonde jusque 1919 (1 000 000 ou 500 000, je ne sais plus. ...la moitié a alors été massacrée, mais je ne sais plus si 500 000, c'est le nombre des massacrés, ou la communauté totale.), les fameux grecs pontiques. Une partie a émigré en Grèce en 1919-1923. Un pote de mon frère est "grec pontique" (entendre "descendant de grecs pontique", vu que lui na jamais dû fout' les pieds hors d'Athènes.
![]()
). Il parait qu'ils font encore des réunions et tout, comme les allemands de l'est de l'oder et des Sudètes expulsés après 1945. Après, ça, je ne sais pas à quelle point c'est vrai, et à quelle point c'est une légende à visée "identitaire", comme le coup des ch'tis qui sont tous fiers de parler ch'ti et de connaitre le petit quinquin, alors que quand on vous identifie vous-même comme un ch'ti, vous pouvez passer trois ans sans en entendre un mot.
![]()
![]()
![]()
Y'avait aussi de nombreux grecs, principalement urbains en Ionie jusque 1923 (d'ailleurs, à la base, cette zone devait revenir à la Grèce...), eux aussi expulsés en 1919-1923...
j'ai meme entendu, mais sans avoir pu le verifier (je crois que c'etait dans un 'des trains pas comme les autres' que le la langue coréene a des origines turques, pas turc de tiruquie actuelle bien sure, mais la meme origine que les peuples turcs, c'est a dire asie centrale)