Pearl Harbor bientôt 70ans

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Re: Pearl Harbor bientôt 70ans

Message par Emp_Palpatine »

Zek a écrit :Sur le sujet, je ne peux que recommander l'excellent livre de John Costello "La guerre du Pacifique" dans lequel il est dit qu'il y avait eu un véritable faisceau d'indices concernant l'attaque sur Pearl Horbor mais que pour des raisons diverses (un mélange d'incompétence et de "faute à pas de chance"), PH n'avait pas pu être mise en état d'alerte.
Tout est là en fait.
Avec le recul il est facile d'écrire "oui mais il ne pouvaient que savoir" et autres.
Comme on le voit dans Tora Tora Tora, il y a eu peut-être des agents des services qui ont vu arriver le truc, qui ont tenté d'avertir, mais l'inertie administrative, l'incrédulité militaire et autres aveuglements politiques firent le reste.
Cf la reco' aérienne française qui a bien fait de nombreux rapports sur les très nombreuses colonnes motorisées allemandes en direction de la Meuse dans les ardennes du 10 au 13 Mai... Rapports consciencieusement ignorés et moqués par l'armée de terre.
Bref, les histoires de Roosevelt le méchant complotiste qui savait, ça a tendance à m'agacer. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Pour moi c'est du même niveau que les théories du complot pour le 11 septembre.
C'est facile de juger à postériori et à tête reposée, mais à l'époque je suppose que les services de renseignement devaient recevoir des tonnes d'infos à traiter en même temps, dont certaines contradictoires, et dont d'autres pouvaient être de l'intox. Sans compter que tout se faisais manuellement, sans l'informatique pour aider et accélérer tout le bouzin, et que les infos devaient remonter tout la chaîne hiérarchique, passer d'une administration à une autre puis enfin redescendre à nouveau la chaîne. Et comme le dit zek, si on rajouter la malchance et l'incompétence (encore un parallèle avec le 11 septembre d'ailleurs) ce n'est pas "si étonnant" que les japonais aient réussi leur attaque surprise.

Il paraît que quand l'opération Barbarossa a été déclenchée, certains des commandants soviétiques qui prévenaient leur hiérarchie se faisaient répondre qu'il ne fallait pas réagir à de simples provocations. La lourdeur et la peur de désobéir intrinsèques au système stalinien ont joué à plein.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Message par Moi_meme »

Pour le 11 septembre, c'est un peu différent. Disons que c'est comme l'histoire du Lusitania dans la 1ere guerre mondiale : on a "aidé" à faire éclater la guerre.

Le Lusitania : comme par malheur, il passait dans un secteur ou les U-boats patrouillaient souvent. Puis, comme pas hasard, il y a eu aussi un chargement du dynamite dans la cale. Ai, ai, ai, malheureusement, la guerre s'est déclaré.Mais que c'est dommage :siffle:

11 Septembre : Ou! On a pas vu les vilains qui voulaient faire éclater les tours! En plus, on avait pas de patrouilles par là bas. Puis, on a aidé à les faire tomber. Et, comme par hasard, on a pu déclarer la guerre par derrière. :siffle: Mais comme c'est dommage.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Le Lusitania, c'est en 1915, pas au moment de la déclaration de guerre. Avant de faire de la théorie du complot, faut quand même vérifier les dates. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Emp_Palpatine a écrit :Le Lusitania, c'est en 1915, pas au moment de la déclaration de guerre. Avant de faire de la théorie du complot, faut quand même vérifier les dates. :mrgreen:
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

:ok:

Ça vaut bien ceux qui veulent faire croire qu'Obama n'est pas américain et qui font pour cela des faux documents de naissance en se trompant dans le nom du pays! (ils avaient oublié que le Kenya était toujours un dominion à cette époque)
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

Emp_Palpatine a écrit :Le Lusitania, c'est en 1915, pas au moment de la déclaration de guerre. Avant de faire de la théorie du complot, faut quand même vérifier les dates. :mrgreen:
en + tout le monde sait que la guerre a commencé quand François-Ferdinand est mort en voiture sous le tunnel du point de l'alma :sorry:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Excuse moi Lafrite, mais que près d'un quart des Anglais puissent croire que Churchill est un personnage de fiction, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à y croire à mon tour. Il doit y avoir, comme disent pudiquement les statisticiens, un problème d'échantillonnage. :mrgreen: Ils ont interviewé 3 types au hasard sur le trottoir, sachant que juste à côté et à leur insu il y avait un institut Alzheimer. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Réfère toi à la vidéo "Il était une fois.. les technos du passé", si tu interroges des gens nés dans les années 90 sur l'histoire tu pourrais avoir des surprises :lolmdr:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Et pas que... J'en ai entendue de belles pendant ma scolarité dans une "grande école". :shock: :ko:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je l'ai regardé mais j'attends la maison pour avoir le son. :mrgreen:

Non non, j'ai trop foi en l'homme pour croire à ce sondage. C'est strictement impossible. Churchill a fait trop de choses pour l'Angleterre. Je le considère ni plus ni moins comme le sauveur de la Grande-Bretagne durant l'été 40. Impossible qu'un quart des Anglais eux-mêmes aient pu l'oublier. :notice:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Un quart d'un échantillon de 3000... Ca n'en fait plus que 750... :siffle:
Banane john
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : jagged alliance 1.13

A

Message par Banane john »

Boudi a écrit :Je l'ai regardé mais j'attends la maison pour avoir le son. :mrgreen:

Non non, j'ai trop foi en l'homme pour croire à ce sondage. C'est strictement impossible. Churchill a fait trop de choses pour l'Angleterre. Je le considère ni plus ni moins comme le sauveur de la Grande-Bretagne durant l'été 40. Impossible qu'un quart des Anglais eux-mêmes aient pu l'oublier. :notice:
seulement pour l' Angleterre ?
Pour l' Europe, oui. Il a été le premier à se lever ( 5 heures du matin ) contre le Nazisme, il a sauvé la grece de la guerre civile en 44, c' est grace à lui et à son équipe chevronnée que les Accords de Yalta, n' on pas été "le festin de Staline", que la France a pu faire son retour dans l' europe, car indéniablement Winston C, est le plus francophile des Anglais.
petites choses que les gens ignorent : c' est lui l' inventeur des chars, durant la premiere guerre mondiale et des obusiers de 15 pouces, qu' il était un peintre plus qu' acceptable, un journaliste/écrivain, et un trés mauvais jardinier...
Le tabac est pour l’homme un poison des plus dangereux. (Adolf HITLER).
On est riche aussi de ses misères. (SAINT-EXUPERY, "Vols de Nuit".).
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Mais "prime minister" vous etes completement ivre :shock: :ko:

Oui madame mais demain je serais sobre

alors que vous serez toujours laide comme un cul ! :lolmdr: :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

il était effectivement terriblement francophile

au point de toujours fourrer son nez

dans nos affaires d'ailleurs ! :?

son "français" était tres plaisant à entendre

meme s'il était le seul à le parler ainsi ! :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »