griffon a écrit :mais quoi de transcendant depuis ........ ?

on a tout de meme envoyé des sondes sur titan, un statellite de neptune, qui transmettait des données en temps reel.
Des robots ont été envoyés sur mars, de nouvelles planetes découvertes (je me permets de te dire que ca fait plusieurs fois que tu relances le sujet sans tenir compte des réponses des autres)
tu me diras qu'envoyer des robots, ca n'est pas transcendant, mais a l'heure actuelle, et pour longtemps je le crains, la chair de l'homme restera confinée au perimètre immédiat de la terre. Peut etre une exploitation des ressources lunaires ... mais je doute que cela soit bénéfique et/ou souhaitable au final...
Ce qu'il manque c'est un pas technologique dans nos combustibles, dans nos moteurs, dans nos methodes de propulsions. Pour preuve, l'homme a certes mis en branle l'energie atomique à son service, mais pour faire fonctionner quoi au final ... un moteur a vapeur, un truc inventé il y a 300 ans (on pourrait meme remonter à Héron d'Alexandrie avec son éolipyle)
La conquete n'est pas la seule forme de transcendance, et ca n'est pas parceque nous avons posé les pieds quelque part que pouf ca ne présente plus d'interet (un peu comme les femmes : les hommes font des conquetes, mais comprennent ils vraiement ?

)