Bonjour.
Comment les États financent-ils leur guerre ?
Car c'est pas avec l’impôt,les emprunts et les bon de guerre,comment arrivent-ils a financer la vorace machine de guerre en oseille fraiche ?
Quelles sont les autres sources de financement,et autre astuces qui leurs permettent de tenir longtemps ?
En vous remerciant pour d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Comment les États financent-ils leur guerre.
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : europa universalis 2
Comment les États financent-ils leur guerre.

J'éprouve un plaisir malsain à voir des "bonnes âmes" de bisournours pleines de morale universaliste et de bon principes se prendre la réalité en pleine gueule.
La presse française : un vaste troupeau de moutons roses… qui bêle , tous au même moment, la même chose, quelque soit le sujet S’il y avait un impôt sur la connerie, l’état s’autofinancerait
Jean Yanne
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Re: Comment les États financent-ils leur guerre.
La première guerre mondiale, je pense qu'on s'est payé en inflation, crédit et dommages de guerre versés par l'Allemagne.
La seconde, on a dû faire un peu pareil, sauf qu'on a pas trop demandé d'argent aux allemands il me semble, mais il y a eu le plan marshall qui nous a bien aidé. Depuis, les USA ont la planche à billet, et nous...ben nous on n'a pas grand chose depuis 2001, alors on fait la guerre au rabais, avant on avait aussi la planche à billet (le franc de 1958 ne vaut plus grand chose par rapport au franc de 1945, qui lui-même...bref...) et puis on a mendié éventuellement du matos chez les ricains (guerre d'Indochine, lorsque de lattre est parti faire sa tournée aux USA, ou actuellement, je crois que nous avons certaines de nos munitions fournies éventellement par les ricains, gratuitement? Je ne sais pas). Actuellement les opex sont financés sur le budget général de l'Etat.
La seconde, on a dû faire un peu pareil, sauf qu'on a pas trop demandé d'argent aux allemands il me semble, mais il y a eu le plan marshall qui nous a bien aidé. Depuis, les USA ont la planche à billet, et nous...ben nous on n'a pas grand chose depuis 2001, alors on fait la guerre au rabais, avant on avait aussi la planche à billet (le franc de 1958 ne vaut plus grand chose par rapport au franc de 1945, qui lui-même...bref...) et puis on a mendié éventuellement du matos chez les ricains (guerre d'Indochine, lorsque de lattre est parti faire sa tournée aux USA, ou actuellement, je crois que nous avons certaines de nos munitions fournies éventellement par les ricains, gratuitement? Je ne sais pas). Actuellement les opex sont financés sur le budget général de l'Etat.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Et puis en général lors d'un état de guerre il y a un gel de toutes les autres dépenses, donc on dégage des bénéfices pour l'armée. Sinon c'est quand même largement par le biais d'emprunt ou comme le dit Bébert via des politiques de dévaluation de la monnaie.
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
- mad
- Godard de la Tartiflette
A noté que les dommages de guerre versés par l'Allemagne à la France au titre de la 1ére guerre mondiale, l'ont été jusqu'à cette année (c'était la dernière anuité) quand même 

- Pepsi
- Empereur spammique
- Meilleur jeu 2008 : Eu2
- Meilleur jeu 2009 : HoI2
Et avec la mort du dernier poilu, on peut se dire que cette guerre est désormais bel et bien une guerre "du passé".
Espérons que la seconde reste assez dans toutes les mémoires pour qu'elle ne se reproduise pas
Espérons que la seconde reste assez dans toutes les mémoires pour qu'elle ne se reproduise pas

- mad
- Godard de la Tartiflette
Mouais, j'ai quand même quelques doutes ... l'actualité sur Mladic nous rappelle que les camps de concentration, les génocides et les fosses communes, c'était il y a même pas 20 ans, et pas vraiment à l'autre bout de l'EuropePepsi a écrit :Et avec la mort du dernier poilu, on peut se dire que cette guerre est désormais bel et bien une guerre "du passé".

- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Et que ce genre de choses continuent encore actuellement a cette heure ci. (voir topic sur la Libye..) 

La Vérité sur les crimes de Staline..