von Aasen a écrit : Ce qui se passe aujourd'hui, c'est une histoire complètement différente et pas du tout comparable similaire
pas similaire , Von !
on peut toujours comparer quelque chose à une autre , c'est meme recommandé !

von Aasen a écrit : Ce qui se passe aujourd'hui, c'est une histoire complètement différente et pas du tout comparable similaire
crimson a écrit :Griffon : Non, vas y j'écoute ta théorie ^^
Comme Crimson, je suis en terminale et dans mon manuel de géographie sur les cartes de la Chine il y a généralement écrit Beijing et à coté Pékin entre parenthèses. Au sud Guangzhou sans que Canton soit nommé. Le deuxième cas ne me dérange pas tant que ca, mais pour Beijing on le voit partout (et dans les manuels scolaires doncmad a écrit :Sur les noms des villes ... Pekin, c'est le nom français, là ou le vrai nom est effectivement Beijing (utilisé ainsi par les Anglais) - ça ne me choque pas particulièrement, et limite on peut comprendre cette volonté de se réapproprier le nom (et donc l'histoire ) de leurs propres villes, un peu comme Bombay rebaptisé Mumbai (histoire de se débarasser d'une derniére main-mise lexicale issue du colonialisme)
Pas seulement des nomades, des chasseurs-cueilleurs.mad a écrit :Sinon je viens de voir l'article sur les Mandchous, sans aller jusqu'à le dénigrer totalement, c'est vrai qu'il est particulièrement creux (on a en 3 lignes : un peuple de nomade, qui fait un peu d'agriculture, et PAF ! Ils envahissent la Chine. Et puis ils commettent des massacres. Bien ...)
Ce genre de raccourci (au mieux...) est plus à reprocher au systéme de wikipedia qu'autre chose - quand tout le monde se targue de pouvoir pondre un article, voilà ce que ça donne