La bataille de Manassas

griffon
Empereur Intergalactique

Re: La bataille de Manassas

Message par griffon »

j'ai jamais été trop le bienvenu la bas

je me suis souvent fait "accroché" ........

mais bon les choses ont changées :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

La guerre de sécession de McPherson est très intéressant sur ce sujet, sur près d'un millier de pages il en contient près d'un tiers sur les années précédant la guerre et sur les causes de celle-ci! C'est un classique sur ce sujet, je l'ai dévoré et je ne peux que le recommander à ceux qui s'intéressent à cette guerre!

J'en ai retenu que l'esclavage n'est pas la seule cause de la guerre, mais qu'il était sans doute l'exemple le plus fort de la différence croissante dans la vie et la mentalité des états du nord et du sud, et que c'est le thème qui a véritablement cristallisé les débats et échauffé les esprits. De plus le sud s'est senti menacé car il était en train de perdre les rênes de la politique américaine au profit de politiciens originaires du nord.
Il est intéressant de se dire qu'à cette époque c'était la mentalité du nord qui était l'exception par rapport aux autres régimes occidentaux!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

L'exception?
L'angleterre était aussi férocement contre l’esclavage et c'est en parti sur ça qu'elle a refusé de soutenir le sud non?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Je ne parle pas de l'esclavage, mais plutôt des mentalités des populations. Contrairement au nord, le sud avait vraiment une mentalité aristocratique affirmée et même revendiquée.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

C'est surtout une histoire passionnante car on se rend difficilement compte à quel point les USA ont été en gestation, inachevés, jusqu'en 1865 (voire même jusqu'à la fin des guerre indiennes) et à quel point l'usage de la force est une partie constitutive forte de cette nation.

Mais la signification profonde n'est pas effectivement l'abolition de l'esclavage (quoique cela soit extrémement important), mais bien plutôt la manière dont l'Etat fédéral a d'abord voulu s'approprier une compétence qui était jusque là du ressort des Etats (sur l'esclavage, donc, en l'occurence) puis ensuite a imposé cette solution par la force et refusé toute idée de sécession. En gros, on peut éventuellement entrer dans l'union, mais pas en sortir...

Les Etats confédérés ont été toutefois parmi les derniers a abolir l'esclavage, et donc à reconnaitre qu'un être humain ne pouvait pas être un objet, parmi les Etats considérés comme occidentaux. Vu la manière dont les noirs ont été souvent traités dans le siècle qui a suivi (jusqu'aux années 60, dirons nous), l'évolution a cependant été bien lente...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

sans vouloir te contredire, griffon met jusstement en avant le fait que les causes de la guerre sont sans cesse revisités, reinterprétés.
Je n'ai pas lu Mc Pherson, mais son ouvrage fait partie de ces interprétations.

La citation de Lincoln (voir plus haut dans un de mes posts), met, je pense, plus en avant la réalité de l'epoque ... a savoir que l'escalvage est devenu un argument a partir de 63.

On ne peut cependant nier que des gens comme John Brown (et bien d'autres) se battaient eux pour l'affranchissement des escalves (du nord ou du sud) et que sa mort (il a d'ailleurs été arreté par Robert Lee) est un jalon important de l'histoire américaine pré secessioniste.

@ GA : oui l'angelterre presentait des courants anti esclavagistes tres tot.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

disons que si la question de la supression de l'esclavage

n'a pas tout de suite été le facteur principal de guerre

du camp unioniste

la question de son maintien a bel été

et depuis le début , la seule et unique

préoccupation du camp rebelle

( préoccupation bien entendue camouflée par tout le vent et le pipeau qu'il fallait parce que non présentable )
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

je peux me tromper, mais je vois mal des gens comme Robert Lee, Stone Wall Jackson se battre uniquement pour maintenir en place le systeme esclavagiste (present dans le Nord au meme moment)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Qui a écrit:"Les auteurs de la constitution n'auraient jamais consacrés tant d'efforts à cette tâche si elle était destinée à être bafouée à sa guise par chacun des membres de l'union. Parler de sécession est donc futile." :siffle: ...en janvier 1861?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Illégal dans le nord ! ;)

et c'est la que se trouve la beauté de l'"intoxication"

quand tu représentes , en toute sincérité ,

les généraux esclavagistes et félons

comme des gens pleins de noblesse !

c'est la tout ce qui est en train de se réecrire actuellement
SOL INVICTVS

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et pour ceux que cela intéresse

il y aura un dossier complet

et sans concessions aucunes

sur cette histoire enfin révisée

dans le prochain " Guerres et Histoires " :o:
SOL INVICTVS

Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

griffon a écrit :Illégal dans le nord ! ;)

Et les généraux nordistes étaient forcément des héros, plein de panache et ne pensant qu'a délivrer les gentils esclaves. :roll:

C'est ton "histoire" qu'il faudrait revisiter griffon.
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

griffon a écrit :et pour ceux que cela intéresse

il y aura un dossier complet

et sans concessions aucunes

sur cette histoire enfin révisée

dans le prochain " Guerres et Histoires " :o:
Y en a un qui va faire une apoplexie s'il le voit ... :chicos:

Sinon pour la guerre de secession , il y a bien sur l'histoire de l'esclavage mais pas que ça , c est aussi deux systemes economiques qui se sont affrontés ( un industriel , l'autre pas ) .
Il y a aussi une histoire de migrants venant d'europe , le nord en beneficier beaucoup plus que le sud .Et certains de ces migrants avaient certaines idées sur l'esclavage qui n'allaient pas avec celle de l'aristocratie du sud .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Samara a écrit :

Et les généraux nordistes étaient forcément des héros, plein de panache et ne pensant qu'a délivrer les gentils esclaves. :roll:

C'est ton "histoire" qu'il faudrait revisiter griffon.
ah mais ce n'est pas la mienne Samara

c'est celle des Américains

qui sont , et oui , en train de la reécrire ,

celle du Sud , pas celle du Nord !
SOL INVICTVS

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Félons à quoi? Les USA de 1860 ne sont pas une Nation, mais un Etat fédéral regrouppant, a priori sur une base volontaire différents Etats qui auraient dus pouvoir s'en retirer, dirigé par des propriétaires blancs qui exploitent des esclaves dans le sud, des ouvriers irlandais dans le nord et qui massacrent des indiens un peu partout...

La guerre de sécession est en revanche un acte fondateur, le creuset dont est sorti l'essentiel de ce qui fait la conscience nationale US d'aujourd'hui. Les gens du sud se sont battus pour le maintien de leurs privilèges, mais aussi parce qu'ils ne voulaient pas que les gens du nord leur dicte leur conduite. En bref, ils auraient gagné cette guerre qu'elle s'appellerait aujourd'hui "guerre d'indépendance" et que la CSA serait sans doute aussi développée que le Mexique.

La Louisiane est cédée par napoléon en 1806 (? à vérifier) Le Texas est indépendant de 1836 à 1845 (et mexicain avant), la Californie, l'Arizona (du nord), l'Utah, le Colorado, le Wyoming et le Nouveau Mexique ne sont intégrés aux USA qu'en 1848, le reste de l'Arizona en 1854...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « Histoire »