L'ennemi c'est le rouge !

viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: L'ennemi c'est le rouge !

Message par viridomaros »

au vu de ton inventaire d'équipement

ton infanterie a déjà bien saigné ( tu n'as que peu de réservistes en voyant le nombres de fantassins sur le front). On peut voir que les divisions d'infanterie autours de Moscou souffrent particulièrement.
En fait tu as peut être déjà dépassé le point de non retour ( difficile à dire vu qu'on a seulement accès aux éffectifs réels et pas théoriques)

Par contre t'as des tanks à ne plus savoir qu'en faire. Rappel les tankistes qui font des runs avec leur panzers dans les steppes et au turbin sur Moscou que diable.
Il y en a qui ramasse les légumes à Tambov, direction plein nord, schnell.

Même chose pour l'aviation, ton industrie en produit en masse mais ils sont stockés dans les entrepôts.
vae victis
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

11 Mai 1941

Front ouest :

RAS ; mis à part un raid aérien massif contre Cologne.

Front est :

Image

Les soviets contre attaquent et échouent à reprendre les faubourgs au nord de Moscou.
Ils perdent 25 000 hommes dans cette attaque, m'infligeant 2 500 pertes.

Je poursuis mon effort à l'ouest de la ville.
Je perd 18 000 hommes perdus de plus. Mais le russe en perd lui plus de 22 000.

Et au sud de la ville. Là encore toujours pas de progrès.
38 000 hommes sont mis hors de combat dans mon camp contre 20 000 en face.

Image

La conquête de la Crimée est nettement plus facile :o:

Image

Les Roumains progressent sans rencontrer de résistance.
Les rouges se rassemblent autours de Stalingrad.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Au lieu de laisser tout un PzGruppe glander à Tamboy, prends la ville puis envoie-les à toute vitesse vers Moscou pour obtenir la percée au nord-est nom de nom! Il faut que Moscou tombe ou tu risques de ne pas avoir de forces assez puissantes pour prendre Stalingrad tandis que les Alliés occidentaux se renforceront de plus en plus, jusqu'à l'arrivée des américains! :pascontent:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

18 Mai 1941

Front Est :

Image

A Moscou, les soviétiques ont repris les faubourgs au nord de Moscou :ko:
Mais surtout ils ont reculé sur presque l'ensemble du périmètre défensif protégeant la ville :shock:
En ne laissant que de très faibles unités en première ligne :-o
Conclusion : il est temps d'achever la bête immonde. :twisted:

Image

Après une semaine de durs combats la progression est spectaculaire.
Le bilan : 53 000 allemands et 60 000 russes mis hors de combat.
Les panzers viennent pour la curée finale :twisted:

Image

Les soviets abandonnent la Crimée. Les Hongrois sont aux portes de Sébastopol et de Kerch, les derniers points de résistances ennemies.

Les Roumains sont devant Kalach, la porte de Stalingrad. Et ils encerclent Borisoglebsk.
Mais ils n'iront pas plus loin. Le ravitaillement est extrêmement mauvais. Et il faudra plus de monde pour prendre Stalingrad.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

A Moscou, les russes se renforcent continuellement ou bien, la ville étant encerclée, leurs effectifs ne font que fondre ? Et si oui à la première proposition, y a-t-il un pallier (ex : nombre de cases occupées) en deçà duquel l'encerclement est considéré comme réalisé, avec toute la coupure de ravitaillement et de renforts que cela implique ?
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Normalement le ravitaillement est coupé quand les routes, ponts, chemins de fer, sont détruits ou occupés, mais dans ce scénario je crois que Moscou est une source de ravitaillement donc même encerclée ses défenseurs ne sont pas à court.

Je me demande ce que va donner ce périmètre défensif plus resserré, la densité des défenseurs est supérieure et ils bénéficient tous du soutien de leur terrible artillerie, mais d'un autre côté ils subissent un malus d'empilement face à ta propre artillerie et il y a deux endroits où tu peux attaquer depuis 4 hex mitoyens!

Niveau mécaniques de jeu, on ne peut pas empiler plus de 9 unités sur un hex alors que se passe-t-il si des unités voulant se replier en sont empêchées par l'encombrement voisin?

Au sud il pourrait y avoir moyen de faire quelque chose d'amusant en le laissant se masser autour de Stalingrad puis d'envoyer les roumains de Borisoglebsk à Kamyshin pour franchir la Volga à cet endroit, puis se rabattre au sud et couper ses voies de ravitaillement et encercler les défenseurs, comme tu l'as fais avec le franchissement du Dniepr par la première Panzerarmée. :twisted:
Modifié en dernier par Greyhunter le dim. sept. 11, 2011 12:29 pm, modifié 1 fois.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Greyhunter a écrit :Niveau mécaniques de jeu, on ne peut pas empiler plus de 9 unités sur un hex alors que se passe-t-il si des unités voulant se replier en sont empêchées par l'encombrement voisin?
Elles sont détruites :twisted:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Greyhunter a écrit :Normalement le ravitaillement est coupé quand les routes, ponts, chemins de fer, sont détruits ou occupés, mais dans ce scénario je crois que Moscou est une source de ravitaillement donc même encerclée ses défenseurs ne sont pas à court.
Ca dépend des réglages pris par le concepteur: dans certains, en dehors des routes point de salut. S'éloigner de deux-trois hexs suffit à ne toucher plus que des peccadilles.
D'autres sont plus tolérants, et le supply passe même si les routes ou les nœuds importants (ponts, voies ferrées) sont coupées. Certes moins, mais il passe.

Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario... Il me semble qu'il est très largement possible de pré-configurer le point de ravito' pour que si l'ennemi approche de moins de autant d'hex il soit déplacé/détruit. Il me semble aussi qu'en 3.4, les concepteurs peuvent maintenant donner des stocks finis aux points de ravitaillement.
Là, Moscou, coupée de ses matières premières, des sources de conscrits et j'en passe arrive encore non seulement à ravitailler mais en plus à fournir des remplacements (soit du matos flambant neuf)! :ko:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

Emp_Palpatine a écrit : Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario... Il me semble qu'il est très largement possible de pré-configurer le point de ravito' pour que si l'ennemi approche de moins de autant d'hex il soit déplacé/détruit. Il me semble aussi qu'en 3.4, les concepteurs peuvent maintenant donner des stocks finis aux points de ravitaillement.
Là, Moscou, coupée de ses matières premières, des sources de conscrits et j'en passe arrive encore non seulement à ravitailler mais en plus à fournir des remplacements (soit du matos flambant neuf)! :ko:
il est tout à fait possible de supprimer la source de ravitaillement lorsqu'un hexagone est occupé par l'ennemi (dans l'ancienne comme dans la nouvelle version)
on peut même réactiver la source s'il y a récupération par les forces amies de l'hexagone :wink:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Largo a écrit :
Emp_Palpatine a écrit : Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario... Il me semble qu'il est très largement possible de pré-configurer le point de ravito' pour que si l'ennemi approche de moins de autant d'hex il soit déplacé/détruit. Il me semble aussi qu'en 3.4, les concepteurs peuvent maintenant donner des stocks finis aux points de ravitaillement.
il est tout à fait possible de supprimer la source de ravitaillement lorsqu'un hexagone est occupé par l'ennemi (dans l'ancienne comme dans la nouvelle version)
on peut même réactiver la source s'il y a récupération par les forces amies de l'hexagone :wink:
Oui, je sais ça.
Je parle de la suppression par event du point de ravitaillement alors que des forces ennemies approchent. Le concepteur pourrait très bien prévoir des events déplaçant les points de ravito de Moscou ailleurs si l'adversaire est à moins de 8 hex ou quelque chose comme ça.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario...
Le ravitaillement Moscou Ex Machina ? Môssieur devrait savoir que l'Union Soviétique est invincible, que le peuple russe libre vaincra les forces hunniques réactionnaires, que la vodka coulera à flots et.... :lolmdr:

Merci pour vos explications des mécanismes du jeu. C'est effectivement assez fort de café. :chair:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ce n'est pas tant le jeu en lui-même qui est en cause que le scenario. C'est le concepteur qui a laissé une telle situation possible.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Bah,à la base TOAW n'as jamais été prévu pour des scenars aussi balèzes c'est normal que le réalisme en prenne un coup.
Ca donne quand des parties sympas :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Les parties sont sympa, et les AAR dessus toujours plaisant à suivre.
Je crois d'ailleurs que les concepteurs devraient planifier un peu plus certaines petites choses, comme ce possible encerclement de Moscou, pour améliorer la plausibilité du scenario. D'autres font ça très bien.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

25 Mai 1941

Image

Offensive générale contre Moscou.
Pas de progrès sur le terrain. :sad:
Bilan : 80 000 allemands et 30 000 russes hors de combat. :ko:
Moscou devient le tombeau de l'armée allemande...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »