En beaucoup plus de mots :
Dès le début de la session, c'est clair : Après m'être occupé de la flotte UK la semaine dernière, je dois m'occuper de la flotte US.
Mais mes navires sont relativement faibles (par rapport à la flotte US qui n'a rien subit depuis le début).
Je fonce depuis le début vers l'inconnue;
Quelque jours après le début de la session, il débarque à Java à cause d'une énorme bourde de ma part (plage non-défendue

).
Rapidement il amène 5, puis 10, puis 20, puis 30 divisions. Il débarque également à Sumatra et à Bornéo, allant vers la conquêtre totale des îles néerlandaises (et ainsi coupant ma route entre l'inde et le japon) Brillamment pensé stratégiquement tout de même.
Bon évidemment avec mes div 18/36 je fais pas le poids. Je réussis quand même à faire tenir la bataille assez longtemps (50 jours) pour lancer mon plan.
Je trouve une faille dans l'attaque US : pas d'airbases à proximité. Mes navires sont donc clairement seuls contre la flotte US, seule.
Son but est d'éviter que je retraite mes divisions, et de prendre dans le même temps Sumatra et Bornéo.
Il a très bien joué le coup au début, en faisant bien tourner ses flottes. Mais à un moment, il a fait une énorme erreur (que je n'ai pas loupée) : il a mis ses BB et des PA dans la même province navale et en même temps. En plus le soleil était enfin revenu (alors que la pluie m'avait pourrie toutes mes précédentes tentatives)
Ayant vu plus tôt que sa flotte n'était composée que de 5 CV, il se battait donc à 5 CV qui tiraient à 25-30% contre la flotte de CV Jap (7-8) qui tirent, eux à 77%.
Et les flottes étant séparées, ses BB n'ont pu s'approcher de mes PA pour leur tirer dessus.
Il a essayé de tenir le plus longtemps possible (Batavia était sur le point de tomber - 2 divisions s'étaient déjà rendues). Mais en évacuant les troupes (avec mes TP) je réussis à le faire sortir vers le sud (en dessous de Palembang). Ses pertes sont énormes et beaucoup de ses bateaux sont à la rue
Je le pourchasse, et là dans le chemin je croise la flotte de CV UK. Je la croyais en europe
3 CV , contre ma flotte de CV entière (et mon dernier BB en état de marche). En quelques heure seulement il se fait massacrer, 2 CV coulés. La flotte US n'a pas pu s'échapper. Mes CV font donc un carton en Port Strike, puis dans une nouvelle bataille où il tente de s'échapper.
Grâce à la nav sup nouvellement retrouvée, je peux acheminer des renforts à Sumatra (la moitié de l'île était perdue - reconquise avec la destruction de plusieurs divs américaines). Et Bornéo (je suis en train de casser les garnisons et le début de la prochaine session verra l'île retomber définitivement sous ma main)
En résumé court : 5 divs de perdues, Java perdue. 0 navires perdus.
En papouasie, la situation est très calme. Personne ne peut réellement avancer. Même si vu la puissance actuelle des US (possibilité d'envoyer au moins 50/60 divs au front) il a largement les moyens de "s'occuper" de ce front.
Le point chaud de la dernière session : Java et les mers au nord de celle-ci (spécialement devant batavia). Aucune chance d'aller la reprendre pour moi. Le ricain est juste trop puissant.
Front tranquille en Inde. Je fais très attention à garder assez de troupes au Sri Lanka. Je pense à renforcer les côtes de l'inde (occidentale) maintenant qu'il y a clairement une menace dessus.
Pour la prochaine session : Barbarossa. Reconquête de Borneo.