Griffon l'a demandé, voici son souhait exaucégriffon a écrit :ca c'était du quizz de haut niveau !griffon a écrit :Grégoire , Sidoine et d'autres ........... (saint Eloi)
ne représentent pas le moyen age ni l'aristocratie Mérovingienne
ce sont les derniers rejetons de la classe sénatoriale Romaine
qui survécut plutot bien en Gaule avec la culture qui allait avec
durant les 6 ème et 7 ème siècle avant de disparaitre brutalement ( et mystérieusement ..... ?)
au début du 8ème
( en Italie elle subsista jusqu'au début du 10ème )
apres elle , en Gaule toutefois , plus rien qui mérite le regard ,
la lumière reviendra d' Angleterre , d' Allemagne ( Austrasie d'abord puis surtout de Saxe un siècle plus tard )
et d'Espagne !
plus qu'un énième topic sur la fin de l'empire
un débat sur la fin de la classe sénatoriale serait intéressant

Il m'apparaît logique que la montée en puissance des maires pippinides et arnulfiens ait fini par évincer au profit des ducs et évêques francs le pouvoir de l'ancienne noblesse romaine qui, même si les mérovingiens ne rendait plus les hommages à l'empereur d'Orient depuis la mort de Clovis, avait su se préserver comme force politique et intellectuelle de Francie. J'aurais fixé sa disparition vers la moitié du VIIe siècle, alors que la dernière figure post-romaine d'envergure en la personne de Venance Fortunat (et encore, je ne sais pas si il était d'ancienne noblesse) s'est éteinte voila quelques décennies et que la production culturelle devint quasi-exclusivement réservée aux ecclésiastiques, dont le nombre de francs "pure souche" gonfla conséquemment les rangs.
De même pour la classe sénatoriale italienne, le Sénat semble s'être éteint lors de la première moitié du VIIe siècle et j'ai énormément de mal à faire le lien, faute de sources mais aussi à cause des mouvements incessants des Ostrogoths/Byzantins/Lombards/Francs dans la région, entre l'ancienne classe romaine et les familles faiseuses de papes du Xe