GA_Thrawn a écrit :
Je note quand même que dès le IIIème, Heliogabale et Alexandre Sevère seront quand même désignés empereur en partie sur leur nom et parce qu'ils descendent de Carracala et Septime Sevère et alors même que Macrin avait usurpé le trône. Vu qu'Héliogabale a 17 ans quand il prend la pourpre, on peut douter qu'on l'ai désigné uniquement parce qu'il était le plus fort

Et pourtant.... Elagabaal n'est pas grand chose par lui-même mais il ne faut pas oublier chez ces Emesiens dégénérés et partisans de Mme Mad ce sont les femmes qui dirigent. Et sa grand-mère Julia Maesa, de même que sa mère et sa tante, étaient fortes. Du reste, la chute de Macrin est aussi et surtout une révolte militaire de la part de la IIIe Légion. Donc, là encore, une histoire de rapport de force. Après, c'est vrai qu'on commence à voir apparaitre une légitimité dynastique dès ces Sévères. Mais une légitimité tout à fait subsidiaire : Caracalla tombe parce qu'il n'est plus le plus fort, et Macrin prend le pouvoir, au début, sans opposition, malgré une légitimité dynastique inexistante (c'est un chevalier).
L'année suivante, le rapport de force a changé : Macrin n'est plus le plus fort, donc il tombe, et l'héritier dynastique, Diaduménien, est évincé au profit d'Elagabaal, qui a certes la légitimité dynastique des Sévères, mais surtout le rapport de force favorable.
Quelques années après, Elagabaal est moins populaire auprès des légions que son cousin psychorigide Sévère Alexandre, donc, en dépit d'une légitimité dynastique moindre (Alexandre est un cadet par rapport à Elagabaal) c'est le rapport de force qui prime et Alexandre prend le pouvoir.
Et en 235, hop, le rapport de force change et Alexandre, dont la légitimité dynastique est pourtant incontestée, saute au profit de Maximin le Thrace qui est fils d'un Goth et qui n'est donc pas précisément légitime dynastiquement. Ce dernier (et son fils) mourront à son tour lorsqu'ils perdront le rapport de force.
Donc l'idée dynastique n'est pas totalement absente, mais elle est en revanche totalement secondaire....