Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Un Axe pour tous (ouvert aux alliés)

Message par Danton »

... Ben le centre, c'est portes ouvertes pour le Reich, il aurait fallu placer une unité dans les forêts pour retarder le troupeau... Moscou devrait tomber :chicos:

Le nord est enfoncé de même, Leningrad sera vite atteint.

Au sud, il y a un espoir je dirais car si je vois bien le gros de la Luftwaffe a été engagé. Les blindés Russes, en plaine et non désorganisés offriront une solide résistance.

Euh... Je vois des Stukas allemands à 4 de production et 2 de durée... Ce sont les pions de base de Wif, si vous jouez avec PIF (ce qui est le cas, je vois des Stukas avec un seul "2"), il faut les supprimer. Là, vous vous retrouvez avec deux fois les mêmes pions et dans le cas des gros stukas, ben cela fait mal :chicos:

Faites attention, Lelecteur va débouler en vous accusant de tricher :lolmdr:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Message par Bolger »

Merci Danton pour tes avis, c'est toujours enrichissant de recevoir les avis d'un pro :chinois:

Alors, je reprends un peu les points que tu as soulevé.

- Pour les 2 OC Shits, je ne le savais pas, et visiblement les autres non plus. :? Mais je suis certain qu'Ertiyu nous fera un rapport sur la règle s'il a vu ton post :D .
C'est notre maître es rules ! :roll:
- Pour les avions, on a joué avec la version 7.0 et les force pool sont déjà faites, donc s'il y a erreur elle a été commise par ceux qui ont créé le module et elle est présente pour tous les pays jouables... Ce que tu dis m'inquiète fortement tout de même... :sad:
- Pour la recherche navale, je ne vois pas où se trouve l'erreur... On a calculé comme suit : case 5 (vu les cv) +2 pour le CW (7): case 1 (vu les navs) +4 pour l'Italie (5) donc 2 PS.
C'est pas correct?? :?:
- Pour le blindé, l'attaque a eu lieu sur la forêt et la percée s'est faite sur l'hex de plaine (donc 1 PM), c'est pourquoi elle n'est pas retournée (il faut 2+ PM pour ça)

Comme dit au début on est débutant hein... Donc on risque d'en faire encore des bourdes, mais heureusement, le Dantonisme veille au grain et remet les règles du monde sur la table à la moindre incartade... Et ça c'est beau :fume2:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Je reviens du tennis :o: donc, rapidement:

- Ne vous en faites pas, ne pas se tromper dans les règles à Wif, c'est quasi mission impossible :lolmdr: . Je me trompe toujours régulièrement sur des points mineurs, mais il est vrai que je ne suis pas un "pouiteur".

- Pour les OC, je suis certain à 100% de ce que je dis :o:

- Pour les avions, je confirme que l'erreur est bien dans le module même... C'est assez pénible et je ne comprends pas pourquoi les nouvelles versions n'ont pas corrigé ce soucis.

- Pour la recherche navale, c'est la façon dont tu présentais les résultats que je ne comprenais vraiment pas. Si j'ai bien compris (tout arrive :o: ), tu notes le résultat des dés sur ton aar? Je pensais, vu que ce n'était pas noté, que vous oubliez peut-être la position des navires, mea maxima culpa :wink:

- Pour le blindé, je persiste et signe: les blindés peuvent avancer d'un deuxième hex UNIQUEMENT si le premier hex d'avancée après combat ne coûte qu'un PM. En clair, une percée en forêt, c'est impossible. Après, cela ne changera pas grand chose, le blindé Soviétique reste coupé de son ravitaillement.

J'attends la suite avec impatience :D
ertiyu
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par ertiyu »

Bonsoir

Pour les avions il faut bien les ajouter à ceux de WIF

24.1.5
Add the Planes in Flames aircraft to those that came with World in Flames.

C'est bizarre mais c'est comme ça :pigepas:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Tiens, 2 oc dans le meme tour, je ne suis pas sur de l'interet surtout lors du tour de surprise...

Surtout qu'un OC en Russie est très utile pour retourner les HQ afin de pouvoir continuer à avançer.
Ma collection de jdp : ici
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Il est vrai que j'ai véritablement joué comme un débile sur le coup (outre nos erreurs, ne pas garder 1 OC pour retourner mes QG s'avérera une grosse boulette!)

Nous en étions donc resté après la 3ème impulse (Alliés), voici la suite.

4ème impulse (Juillet/Août 1941) :
Pour débuter, l'Axe déclare la guerre aux Pays-Bas. (+4 USE chits !! :ko: )
Les Ground strike ne donnent rien malheureusement. Sur mer, c'est le calme plat (faut dire qu'on est occupé ailleurs :roll: )
En Chine, le Japon éradique une garnison laissée en arrière par le nationaliste (Assaut à +22, total 31) et une milice communiste est aussi détruite (Assaut à +7, total 17)
Image Image

Pour les Pays-Bas, tout va trop vite. Les Japonais prennent pied partout et prennent Batavia (Invasion à +13, total 22). Dans la foulée, 4 convois sont détruits, le reste de la flotte fuit vers les territoires du Commonwealth. De son côté, l'Allemagne profite de la surprise et lance un assaut éclair sur le pays. Amsterdam est prise (Assaut à +11, total 30). Le Sumatra se saborde et le reste des navires rejoint l'Angleterre.
Image Image

Ensuite, en Russie, où les opérations se passent très bien jusqu'à présent (nous avons rectifié un peu nos erreurs, à Ertiyu et à moi, afin de réequilibrer les choses)
L'Allemagne nettoie les forces ennemies encore présentes à Kaunas (Assaut à +14, total 22 mais la moitié des assaillants son flippés) et Vilna (Assaut à +15, total 25). Puis on attaque la défense avancée de Pskov, sur la route de Leningrad (Blitz à +12, total 25). Là, le premier combat aérien a lieu. Les bombardiers des deux camps passant les défenses ennemies, nos chasseurs se replient.
Image Image

Au sud du front, la situation évolue également. Nous détruisons le bouchon au nord d'Odessa (Blitz à +13, total 22) et éradiquons les blindés russes isolés à l'arrière (Blitz à +16, total 22). Le plus difficile était de briser la défense avancée de Kiev, mais un Blitz à +14 (total 30) nous permettait de détruire un autre corps blindé russe pour avancer nos lignes. Deux combats aériens se sont produit, sans pertes, et sans "avort" pour les bombardiers.
Image Image

Bref, une bonne impulse qui voit l'allemand perdre un corps de fantassin contre 5 corps + 1 artillerie + 1 sapeur russes.
Mais l'avance est quelque peu freinée vu qu'il ne me reste que 2 QG (je ne compte pas le Roumain) opérationels.
Voici les positions à la fin de l'impulse de l'Axe en Russie :
Image
Image

5ème impulse :
Le beau temps règne encore partout (sauf en Nord Mousson), ce qui pousse la RAF à bombarder Paris. Si cette fois nous ne perdons pas d'avions (nooooooon je rêve??? :shock: ), notre production perds 1 point :cry: (fallait pas rêver :? ).
Image

Le Russe tente 2 ground strike avec ses artillerie au front (il ratera ses 4 tentatives, là c'est pas de chance, faut avouer) puis utilise son OC pour retourner tous ses QG et réorganiser par la suite quelques unités de réserve. Ca lui permet de refaire un semblant de front, surtout au sud. Mais il laisse ses artillerie retournées face à mes lignes...sacrifiées pour l'exemple ( :?: ).

6ème impulse :
L'Italie entre dans le grand bal aérien et lance une Port Attack sur Gibraltar avec quatre flottes aériennes basées en Algérie. Malgré le jet de surprise favorable au CW (3 points), ce n'est pas suffisant ni pour éviter le combat, ni pour briser l'élan des spaghettis volants de Sager ! avec un pauvre résultat de DCA de 1 au dé, les avions italiens foncent sur la flotte anglaise retournée au port et fait un carton plein sur les porte-avions. Le Formidable est détruit avec son CVP, l'Indomitable est endommagé.
Image

En Russie, l'avance se poursuit. Nos blindés écrasent les artillerie retournées ennemies devant nos lignes et foncent vers l'avant. Deux attaques au programme pour libérer les voies de progression.
A Pskov, le combat est rapide (Assaut à +15, total 29) mais par contre, au nord de Nikolaev, la résistance est forte (Blitz à +16, total 20 ... 4 aux dés :cry: et la moitié des attaquants sont retournés). Malheur de malheur :? . Le Russe perdra donc 3 corps et deux artilleries ce tour.
Image Image

Voici la situation à la fin de l'impulse 6 de l'Axe.
Image
Image
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

J'ai coupé le post pour faciliter la lecture, enfin j'espère... :chinois:

7ème impulse (Alliés) : Beau temps partout sauf en nord Mousson.
A la surprise générale, les Alliés passent partout, tentant de clore le tour rapidement... Dé de 9, le tour continue :twisted:

8ème impulse :
L'Italie tente de réitérer son succès précédent, mais cette fois la surprise va suffisamment côté CW pour annuler le combat. (jets : CW 1, IT 4).
En Chine et en Indes Néerlandaises, le Japonais progresse lentement mais paisiblement.
En Russie, la Luftwaffe enregistre son premier succès du conflit. Un ground strike est tenté sur Vitebsk et le combat aérien qui s'ensuit voit un chasseur russe abattu. Le bombardement sera lui sans effet (avec un 6, j'ai raté les deux essais :cry: ).
Image

Nous lançons deux attaques au nord du Pripet : (mais un souci de matériel de notre Correspondant nous a fait rater quelques détails des combats)
A Novgorod, l'attaque réussit sans difficultés (Assaut à +13, total 26), tandis qu'à Vitebsk, la Wehrmacht essuie un revers plus ennuyant que coûteux (Assaut à +14, total...17 ! 3 aux dés :cry: :cry: ) Les Russes perdent 1 corps, l'Allemagne son unité de sappeurs motorisée mais surtout, tous les attaquants sont retournés. :pascontent: :pascontent: :cry:
Image

Heureusement au sud, notre Panzerwaffe éradique Koniev et son QG sans aucuns scrupules (Blitz à +11, total 27).
Image

Pas très bon côté progression, pas mal quant à l'élimination de Koniev...
Les Pays Baltes et la Bessarabie sont libérés, la Crimée est menacée... La situation est très bonne dans l'ensemble.

9ème impulse : A nouveau du beau temps
L'Allié retente de finir le tour en passant avec toutes les nations... Nouvel échec, le tour continue.

10ème impulse :
La Finlande se joint à l'Axe (+0 USE). J'ai longuement hésité, ne voyant pas véritablement l'intérêt de les aligner... Mais bon, on verra ce que ça donnera.
2 Ground strike sont tentés en Russie avec 1/2 succès, sur Vitebsk et Dnepopetrovsk.
Ailleurs dans le monde, la situation est calme, mais en Russie, je tente de forcer les choses.
Les Finlandais progressent vers Mourmansk et éliminent un corps de cavalerie russe (Assaut à +20, total 31). Dans le même temps, je parviens à prendre Vitebsk grâce à la réorganisation effectuée fin de l'impulse dernière avec Guderian (Assaut à +12, total 26).
Image Image

La phase critique se déroule alors dans le sud. Je décide d'attaquer Dnepopetrovsk. Si je prends la ville sans mauvaise surprise, tout le sud est ouvert à mes blindés au cas où le tour continue...
J'y mets tous les moyens et j'attaque. Assaut à +11...pour 14 au total (3 aux dés encore :cry: :cry: :cry: ). Je prends la ville malgré 3 pertes de mon côté :ko: , mais toutes mes unités sont retournées. Ailleurs, j'avance sur Stalino que je capture sans combats, ainsi que Sevastopol et Kertch. Je réorganise certaines unités avec Rommel et Antonescu (1 de réorganisation, 1 de rayon :oops: C'est un QG CA??? :cry: )
Image

11ème impulse : Un 10 à la météo nous donnera un +1 au dé pour le tour suivant.
L'Allié passe et termine le tour (l'initiative revient donc à 0 ENFIN !!!! 8-) )

Côté Partisans, un 10 nous inquiète. L'agitation gagne les NEI (1 Partisan), la France (1 Partisan), la Russie (NE) et la Yougoslavie (NE).
Nous ferons les options US la semaine prochaine.

Côté Russie, même si le tour s'est mal fini, tout s'est plutôt bien déroulé. Ertiyu a perdu 4 usines (Dnepopetrovsk et Stalino) et 4 Ressources, a déplacé 2 usines qui ne produiront pas pendant 2 tours (Vitebsk et Odessa) et a 3 usines non alimentées en Ressources (Leningrad). il a en outre perdu 22 corps d'infanterie (ou assimilés), 3 corps blindés ou mécanisés, un QG d'infanterie, 3 avions, 1 Ingénieur et 4 artilleries. Pour ma part j'ai perdu 3 corps d'infanterie (ou assimilés), 2 Divisions, 1 corps roumain, 1 Ingénieur motorisé et 1 artillerie (AT motorisé).

Voici la situation aux 4 coins du monde... (les rebasements navals n'ont pas été faits)
Image

Image

Image
Image

Image
Image
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

J'ai rarement vue une Chine aussi "rouge" de "japs"

Pour les QG , je voudrais pas jouer les chieurs, mais tu te rappeles (à moins que ce ne soit moi qui me rappèle plus bien :oops: ) que les QG des satélites de l'Axe ne peuvent pas réorganiser d'unités autres que les leurs ? ( ou alors détrompez moi).
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Loin de m'ennuyer, les remarques constructives m'intéressent au contraire ;) . Elles nous apprendront à mieux jouer :mrgreen: .

Je vérifierai ça dans les règles, j'avoue que je ne me suis même pas posé la question :oops: . Merci de poser la question Gladiatt :chinois:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Beau barbarossa, Le russe a payé sa défense trop proche du front... Sincèrement, je pense que la partie est plié maintenant car le mois prochain tu aura le temps de prendre Moscou je pense ainsi que d'arriver au porte de Stalingrad et vu son manque de force tu pourra même envoyer quelques troupes au sud est prendre les champs pétroliers et aligner la Turquie....
Ma collection de jdp : ici
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Faut pas aller trop vite en besogne.... Il va recevoir des renforts (environ 10-12 unités) sans compter les milices s'il en construit ce tour-ci.
L'Anglais est derrière et n'a strictement rien perdu, ni troupes, ni avions. Et avec le +1 pour la météo j'ai moins de chance d'avoir du beau temps. Je suis presque entièrement en zone arctique en Russie. Donc un blizzard ou de la neige et la partie peut vite virer mal dans mon sens...
On verra mon report de la semaine prochaine :D .
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Quel carnage en Urss :goutte:

Dans le sud, région Kharkov/Rostov etc, c'est du 60% d'avoir encore du beau temps (moi, naturellement, j'ai eu des tempêtes sans interruption...) et c'est un vrai boulevard en face.

Entre Sévastopol qui n'a aucune garnison et les porte-avions Uk qui restent tranquillement à Gibraltar en attendant le tir aux pigeons des avions Italiens à proximité, c'est une moisson de cadeaux pour l'Axe.

Et 2 usines à peine transportées à l'est pour un aussi long tour?

Faut bouger les alliés, sinon ce sera l'écrabouillage :o:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Danton a écrit :Quel carnage en Urss :goutte:

les porte-avions Uk qui restent tranquillement à Gibraltar en attendant le tir aux pigeons des avions Italiens à proximité,
:
Je plussois. Déja, avec l'Algérie aux mains de l'axe, j'hésiterais énormément à placer mes CV à Gibraltar. Et si c'était le cas, il y aurait au bas mot 2 Ftr , et probablement une artillerie AA sur place !
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Pour défendre un peu les alliés dont je fais parti je voudrai dire quelques trucs :

1- on a jamais prétendus être de bons joueurs ( joueurs tout court me suffis perso )

2- en ce qui me concerne, j'ai plus pris cette parti comme une remise à niveau des règles, ce qui m'a amené plusieurs fois à faire de grosse bêtises

3- on est parti globalement du point de vu que si nous faisions des conneries (exemple typique un ftr pas vu lors d'un strat, une portée de réorganisation trop courte parce que mvt motorisé, etc...) on ne revenais pas en arrière tant que ça ne tuait pas la partie

4- ça fait 6 semaines qu’Éric assume tout seul l'ensemble des forces alliées (j'étais en mission tous le mois de septembre et un partie du mois d'octobre)

Après j'ai fait des erreurs (la Chine surtout mais pas que), je les assume pas de souci je referai pas ces conneries la mais j'en trouverai surement d'autres à faire.

Flo
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Oui, je rejoins ce que dit Flo.
On joue cette partie essentiellement pour tenter d'appréhender les règles au mieux. C'est pour ça que j'apprécie toutes les remarques qui sont faites par rapport à ça.
De plus, nous sommes tous des anciens adeptes du boardgame, mais personnellement, ça fait presque dix ans que je n'avais pas joué. Pour les autres c'est pareil.
De plus je n'ai jamais été très bon sur mes deux campagnes complètes jouées alors.
Et Ertiyu a dû faire l'Allié 6 semaines de suite, ce qui facilite certainement des petits oublis ou approximations.
Donc voilà. Mais on va aller au bout de cette partie et on fera les analyses dès l'armistice signée :D .

Personnellement j'attends aussi de pouvoir tester Day of Decision qui, selon moi, peut véritablement changer la face du monde avant septembre 1939.
Ma partie contre Mike m'a laissé un goût de trop peu. Et j'avoue que nous pataugions quant à la gestion de l'Entrée US et de l'Initiative...

Je remercie tous mes partenaires pour cette partie super intéressante et aussi tous ceux qui suivent cet AAR, qui l'apprécient, qui nous donnent des conseils ou des idées que nous n'aurions pas eu, ou qui nous corrigent lorsque nous faisons des erreurs :chinois: :chinois: :chinois: :chinois:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »