J'ai coupé le post pour faciliter la lecture, enfin j'espère...
7ème impulse (Alliés) : Beau temps partout sauf en nord Mousson.
A la surprise générale, les Alliés passent partout, tentant de clore le tour rapidement... Dé de 9, le tour continue
8ème impulse :
L'Italie tente de réitérer son succès précédent, mais cette fois la surprise va suffisamment côté CW pour annuler le combat. (jets : CW 1, IT 4).
En Chine et en Indes Néerlandaises, le Japonais progresse lentement mais paisiblement.
En Russie, la Luftwaffe enregistre son premier succès du conflit. Un ground strike est tenté sur Vitebsk et le combat aérien qui s'ensuit voit un chasseur russe abattu. Le bombardement sera lui sans effet (avec un 6, j'ai raté les deux essais

).
Nous lançons deux attaques au nord du Pripet : (mais un souci de matériel de notre Correspondant nous a fait rater quelques détails des combats)
A Novgorod, l'attaque réussit sans difficultés (Assaut à +13, total 26), tandis qu'à Vitebsk, la Wehrmacht essuie un revers plus ennuyant que coûteux (Assaut à +14, total...17 ! 3 aux dés

) Les Russes perdent 1 corps, l'Allemagne son unité de sappeurs motorisée mais surtout, tous les attaquants sont retournés.
Heureusement au sud, notre Panzerwaffe éradique Koniev et son QG sans aucuns scrupules (Blitz à +11, total 27).
Pas très bon côté progression, pas mal quant à l'élimination de Koniev...
Les Pays Baltes et la Bessarabie sont libérés, la Crimée est menacée... La situation est très bonne dans l'ensemble.
9ème impulse : A nouveau du beau temps
L'Allié retente de finir le tour en passant avec toutes les nations... Nouvel échec, le tour continue.
10ème impulse :
La Finlande se joint à l'Axe (+0 USE). J'ai longuement hésité, ne voyant pas véritablement l'intérêt de les aligner... Mais bon, on verra ce que ça donnera.
2 Ground strike sont tentés en Russie avec 1/2 succès, sur Vitebsk et Dnepopetrovsk.
Ailleurs dans le monde, la situation est calme, mais en Russie, je tente de forcer les choses.
Les Finlandais progressent vers Mourmansk et éliminent un corps de cavalerie russe (Assaut à +20, total 31). Dans le même temps, je parviens à prendre Vitebsk grâce à la réorganisation effectuée fin de l'impulse dernière avec Guderian (Assaut à +12, total 26).
La phase critique se déroule alors dans le sud. Je décide d'attaquer Dnepopetrovsk. Si je prends la ville sans mauvaise surprise, tout le sud est ouvert à mes blindés au cas où le tour continue...
J'y mets tous les moyens et j'attaque. Assaut à +11...pour 14 au total (3 aux dés encore

). Je prends la ville malgré 3 pertes de mon côté

, mais toutes mes unités sont retournées. Ailleurs, j'avance sur Stalino que je capture sans combats, ainsi que Sevastopol et Kertch. Je réorganise certaines unités avec Rommel et Antonescu (1 de réorganisation, 1 de rayon

C'est un QG CA???

)
11ème impulse : Un 10 à la météo nous donnera un +1 au dé pour le tour suivant.
L'Allié passe et termine le tour (l'initiative revient donc à 0 ENFIN !!!!

)
Côté Partisans, un 10 nous inquiète. L'agitation gagne les NEI (1 Partisan), la France (1 Partisan), la Russie (NE) et la Yougoslavie (NE).
Nous ferons les options US la semaine prochaine.
Côté Russie, même si le tour s'est mal fini, tout s'est plutôt bien déroulé. Ertiyu a perdu 4 usines (Dnepopetrovsk et Stalino) et 4 Ressources, a déplacé 2 usines qui ne produiront pas pendant 2 tours (Vitebsk et Odessa) et a 3 usines non alimentées en Ressources (Leningrad). il a en outre perdu 22 corps d'infanterie (ou assimilés), 3 corps blindés ou mécanisés, un QG d'infanterie, 3 avions, 1 Ingénieur et 4 artilleries. Pour ma part j'ai perdu 3 corps d'infanterie (ou assimilés), 2 Divisions, 1 corps roumain, 1 Ingénieur motorisé et 1 artillerie (AT motorisé).
Voici la situation aux 4 coins du monde... (les rebasements navals n'ont pas été faits)