On a une regle pour empecher toute attaque navale des quadrimoteurs en dessous de 10000 pieds, ce qui ne me dérange pas vu que je ne fais jamais voler ces appareils en dessous de 15000 pieds.Elvis a écrit :Tu utilises tes B17 en 'Naval Atacck' à quelle altitude ?
Pour info, pour compenser l'efficacité de ces mastodonte, qui est pourtant plus attenuée sur WITP AE, car l experience est divisée en different mode (ground attack/naval attack, etc..), on a une regle pour empecher l attaque en dessous de 10.000 pieds. Sinon ils risquenr de devenir rapidement un danger mortel et imparable pour tous les navires japonais....
Je suis désolé, désolé, désoléElvis a écrit :
Petite requete personnelle : Pourrais tu faire tes screens sans les hex ? Je trouve la carte plus belle quand il n y en a pas...



20 au 26 janvier 1942
NO PAC
S'il ne se passe plus rien dans les Aléoutiennes, en revanche, le SS Cuttlefish se permet de venir asticoter l'ennemi chez lui dans les Kouriles ! Le 20 janvier, le submersible, repéré par une escadre de 4 escorteurs (PG), doit s'esquiver toute la journée durant. Mais dès le lendemain la traque recommence, sans que mon submersible n'ait réussi à se mettre en position de tir. Il s’échappe à nouveau sans dommages.

CENTPAC
Rien.
SOPAC
Pago Pago. Le 24 janvier, mes escadres anti-sous-marines repèrent un nouveau sous marin ennemi à proximité de l'ile. Traqué toute la journée, le I-20 finit par etre grenadé avec efficacité.

Afin de m'aider dans ma lutte ASW, je suis en train de faire parvenir (par cargo, c'est long) depuis San Diego le 90e Bomber Squadron équipé de Boston: ces appareils, équipés de bombes, auront un peu plus de chance de toucher un submersible que les catalinas de patrouille.
Enfin, à Suva, Fiji, la 40e DI US accoste, prete à défendre l'ile.

Vue de Suva :

SO WE PAC
Le KB : de nouveau, il a disparu. Ou est-il ? Que prépare t'il ? Dans quel étagère ?

Toujours est-il que la voie semble libre pour ENFIN débarquer la 2e Marines Division à Nouméa le 24 janvier. Je commence à respirer, peu à peu mon dispositif défensif se met en place.

Il ne reste "que" à trouver des centaines de supports aériens (disons 2 régiments aériens) pour les bases de l'Australie et de Port Moresby....et à les amener au nez et à la barbe du KB ou des Bettys de Rabaul ou Lae (j'en ai d'ailleurs pas encore vu. Cependant, Lae est un aérodrome niveau 2, donc pas de torpilles disponibles pour le moment).
En Australie, à Brisbane , mécanos et équipages s'activent à réparer les 96 quadrimoteurs de mes 2 Bomber Group, mais aucun n'est pret. Pour alléger le travail des équipes de maintenance, les appareils du 7e BG sont transférés, dès qu'ils sont prets, par paquets de 2 ou 3, à Townsville.
Malheureusement, pendant ce temps, les bases de Rabaul et Lae sont certainement en cours de développement sans entrave

En Nouvelle Bretagne , 3 sous marins US, endommagés dans des opérations précédentes, en manque de torpille (de toute manière défectueuses) font la navette entre Townsville et les abords de Rabaul pour tenter d'évacuer un maximum du personnel du Lark Bataillon, avant de passer au NVGR et à la 101e RAAF Base Force qui ont été contraints à se replier dans la jungle.
Salomons
A Tulagi, le 20 janvier, le S-23 torpille et coule le AP Hié.

Le même jour les troupes japonaises s'emparent de l'ile.

A Rabaul, le 23 janvier, le S-18 est traqué par une escadre de 8 PG. Sans rien à se mettre sous la dent, le S-18, pressé de trop pres par l'escadre japonaise, fini par contre-attaquer le 26 en tirant sur un escorteur, en vain (pas de screen non plus, j'ai du avoir la flemme

NEI
Soerebaja La menace sous-marine perdure. Le 20 janvier, le TK Anastasia, qui cherchait à évacuer du pétrole brut, est incendié et coulé par le I-121.

Le 26 janvier, c'est un nouveau submersible que mon escadre de 3 DD repère, le I-122, mais sans parvenir à l'attaquer.
Batavia est également menacé. Mes avions de patrouille me signalent pas moins de 3 subs à proximité immédiate du port.
L'un d'eux, le I-157, torpille le TK Manvantara le 24 janvier;

Nord de Bornéo
Le 20 janvier à Kuching, le SS Truant expédie au fond de l'eau le AK Azuchisan avec 96 hommes de troupes à bord (décidément efficace ce submersible britannique). Les escorteurs ne le verront meme pas.

Meme dépourvus de torpilles efficaces, certains commandants de sous-marins se montrent agressifs, à l'instar du Commandant Shane du SS Shark: en pleine nuit, il attaque au calibre 50 un transport japonais, et cause 55 victimes à son bord !

Et les escorteurs ne sont pas à l'abri de mes submersibles: le 24 janvier, le O-21 hollandais, traqué toute la journée, se rebiffe, et expédie une torpille sur le PG Takunan Maru.

INCURSION DANS LE DETROIT DE MAKASSAR
Le 20 janvier, au sud de Tarakan, un groupe aéronaval japonais, accompagné d'une escadre de surface, est repéré par la poignée de Dorniers hollandais de patrouille présents sur zone. Aussitôt, avec courage, l'aviation hollandaise monte une attaque. Elle ne parviendra à aucun résultat.

Le 21 janvier, à Balikpapan, l'équipage du PT-TM15 est bon pour une médaille: il surprend une escadre japonaise qui se présente devant le port, déboule à 35 noeuds, expédie une torpille droit sur le DD Kuroshio, et se replie en l'arrosant de 2 rafales de mitrailleuses !

Déstabilisés par cette attaque éclair, contrariés ou inquiets, les japonais ne vont même pas bombarder la base hollandaises, se repliant dans le petit matin blême !
Dans la journée du 21, 7 bombardiers attaquent le BB Hyuga qui accompagne le groupe aéronaval japonais. 1 TIVa est détruit par la Flak.

S'étant assez rapproché, l'escadre du Hyuga écrase la base de Samarindra sous les obus dans la nuit du 22 janvier.

Le 22 janvier, l'aviation hollandaise s’évertue à attaquer les navires japonais. Elle effectue 10 sorties de bombardiers (accompagnés de 8 chasseurs). Les Claudes de CAP n'obtiennent aucun résultats, mais les bombardiers, mal pilotés et confrontés à la DCA, ne parviennent à rien.


De manière inattendue, 8 B-17 du 93e Bomber Squadron, qui étaient basé à Kendari depuis leur replie des Philippines, (et que j'avait oublié


Le 23 janvier, les avions hollandais attaquent un tanker à Tarakan, le torpille et le coulent.

Première victoire pour l'aviation hollandaise contre la marine impériale, mais quel dommage que cette torpille n'ait pas finie sa course dans les flancs d'un CVL japonais...
Et pendant ce temps, les attaques dispersées et réduites d'une poignée de bombardiers Martins se poursuivent sur le groupe aéronaval japonais, sans résultats.
Pareil le 24 janvier.

Au final, en 4 jours, les japonais perdent 1 chasseur, les hollandais 4 bombardiers. Un destroyer japonais a été torpillé (aucune idée de son etat), un tanker coulé. Et le raid ennemi n'a obtenu aucun résultat décisif: à mon avis, lancé à l'aveugle, ce raid n'a pas réussi à s'en prendre à mon trafic maritime, qui depuis des semaines ne passe plus aussi près de ce détroit.
PHILIPPINES
Clark.. La DCA reprend un peu de poil de la bète: elle descend un Lily le 20 janvier, et un betty le 21.

L'aviation japonaise effectue 582 sorties en 6 jours, m'occasionnant 694 victimes.
Le 21 janvier, les japonais attaquent, avec uniquement leurs 3 régiments de chars , et s'en mordent les doigts, perdants 250 hommes pour 170 alliés. Mais les japonais lancent un assaut général le 23, à 1 contre 1, qui réduit mes forts au niveau 1, puis poursuivent leur attaque le 24, avant de s'essoufler.

Entre ces assauts, c'est l'artillerie qui donne de la voix. Au total en 6 jours, il y a 2270 victimes alliées et 1800 japonaises.
Cagayan est capturé le 24 janvier par la 56e brigade qui refoule mes troupes vers Buantan
