Alors, qui veut aller en justice contre le baron Gilou ?Lorsque vous atteignez le domaine de votre famille, vous constatez avec satisfaction que votre arrivée est passée totalement inaperçue. Confiant votre cheval à un garçon d'écurie, vous entrez dans le manoir, où vous êtes aussitôt accueilli par votre mère bouleversée.
— Philippe ! s'écrie-t-elle. Que je suis heureuse de vous voir ! (Vous lui cachez que la majorité d'entre vous l'avait lâchement laissé tomber et qu'il a fallu que le jeu vous prideofnationise)
Elle vous emmène dans le salon, où vous vous asseyez pour reposer vos membres courbatus par le voyage pendant qu'elle vous expose la situation. Elle vous explique que le baron de Gilou, un nouveau riche plein aux as originaires des Flandes, a introduit une action en revendication sur le domaine de votre famille. Il est en possession d'un document signé, par lequel votre père lui a donné ses terres en nantissement d'un prêt consenti bien des années auparavant (On devrait probablement plutôt parler d'hypothèque que de nantissement pour des terres d'ailleurs. Oui vous adorez le Notaireporn). Ce document ne contient aucune clause réservatoire en cas de décès de votre père (Le narrateur pense qu'il eut été de bon aloi de parler de clause "résolutoire" et non "réservatoire") et, bien que votre mère soit disposée à continuer à rembourser l'emprunt, le baron a décidé de saisir le patrimoine, alors qu'il est déja multi-milliardaire, tout ca pour continuer à flamber avec sa colocataire.
— C'est intolérable ! proteste votre mère. Mais il semble que je ne puisse rien faire. Aidez-moi, Philippe. Notre avocat nous laisse bien peu d'espoir (mais nous prend bien des honoraires. Il est de la famille du colonel Bébert, ton supérieur hiérarchique). Si vous décidez de contester les prétentions du baron Gilou, rendez-vous au 142. Si vous estimez que votre cause est indéfendable, rendez-vous au 235.
