Bataille 4: Moerdijk, la chute des Pays Bas
La forteresse hollande. Elle est basée sur le principe de transformer le cœur des Pays-Bas en île facilement défendable et quasi-inaccessible pour l'ennemie. Son principe est articuler sur deux chose: l'inondation des polders, couvrant ainsi le flanc est, et le sud basé sur le delta du Rhin et le Holland Diep, particulièrement large dans cette zone.
Malheureusement cette tactique était inadapté à la cette nouvelle guerre. Aveuglé par le pouvoir marécageux de leur pays, l'état major néerlandais a négligé les tanks en particulier leur force et leur incroyable rapidité sur tout les terrains, pensant naïvement que ceux-ci aurait les même difficulté que l'antique FT-17 qui servait a étayé leurs théorie. Autre problème: les parachutiste. Lâché un peu partout dans les Pays-Bas, ils compromirent tout plan de défense du pays basé sur les fleuve et les canaux, s'emparant de pont vitaux pour faire passer hommes et char. La forteresse hollande ne fit pas exception: le 10 mai 1940, le premier régiment de parachutiste allemand s'empara des ponts de Moerdijk et de Dordrecht, créant une gigantesque faille dans la défense. Si les ponts ne sont pas repris et détruit dans les temps, les Pays Bas capituleront certainement! Par chance, le général Gamelin, montrant une audace tardive, parvint a faire traversé toute la Belgique en 1 journée à la 7ème armée, au mépris des prévisions de son état major. Ainsi, conformément au plan Breda, des éléments de la 1ère DLM arrivèrent en vue de Moerdjik...
Le destin des Pays Bas se joue là.
Les règles: je doit faire sauter les 3 ponts indiquer sur la carte. Les deux plus vitaux sont ceux de Moerdijk, sur la Holland Diep car il s'agit d'un fleuve large. Celui de Dordrecht est sur un canal: les forces alliés gagneront un peu de temps mais il sera facile d'en construire un nouveau assez rapidement. Chaque pont détruit me rapporte une médaille et un objectif, c'est a dire un point sur la bataille mais aussi sur la première partie de la campagne.
Pour détruire un pont: il me faut placer une unité à proximité, et utilisé une carte capable de l'activé. Cette carte NE SERA PAS REMPLACE! Chaque destruction de pont affaiblira donc définitivement ma main.
Autant dire qu'il est impossible de sauver les Pays Bas de leur défaite éclaire en 4 jour.
Dés d'attrition: résultat sympa pour moi: 2 drapeau qui paradoxalement me permet d'avancer mes troupes en direction des ponts. Mon adversaire aura aussi 1 drapeau, qui lui permettra d'avancer une unité dans Dordrecht, 1 étoile (une carte provisoirement en moins), 2 char (il en a pas) et 1 grenade (un pas de perte sur l'unité dans Dordrecht).
Dés de renfort: j'obtient 1 tank et 1 infanterie: je prend le tank.
Mon adversaire tirera une grenade et, donc, prendra l'artillerie.
Ayant gagner le scénario précédent, je jouerai deux fois de suite avant mon adversaire.
Je compte bien faire de cet avantage quelque chose de décisif! (ps: on gagne un petit bonus pour le scénario suivant si on a gagné: un renfort d'infanterie supplémentaire pour Eben Emael, un jeton réserve/renfort supplémentaire pour NiWi. Parfois, même le scénario change.)
Ah et une fois que mon adversaire aura détruit 3 de mes unités, des chars allemands vont arrivés depuis Breda. Une fois traversé les ponts, j'aurais alors perdu