Les Généraux de Napoléon

jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Les Généraux de Napoléon

Message par jmlo »

tiens quel est le meilleur général de l'époque napoléonienne ?

Moi j'avais penser à Davout rapport a sa victoire contre les prussiens en 1806 mais
Griff a écrit :pas d'accord ! Masséna était sans doute le meilleur de la bande

Napo compris !
Je vois pas trop pourquoi mais j'y connait pas grand chose à cette période

Donc si quelques éminent qgistes pouvaient m'éclairer ? :idea:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Aaaah, c'est bien d'ouvrir des nouveaux topics et de ne pas troller le Quizz :ok:
Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Le meilleur général de Bonaparte, c'est Bonaparte lui-même...comme ont fini par le découvrir les coalisés après Leipzig :)
Lord Simileon, Administrateur
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Napoleon etait sans aucun doute le meilleur d'entre tous
Au niveau des Marechaux, Davout - le seul qui n'a jamais connu la défaite - sort un peu du lot.
Ensuite il y a Ney, Murat, Lannes qui sont de tres bon tacticiens et des meneurs d'hommes.
Mais c'est assez difficile de les comparer tous, surtout qu'il faut considerer 2 périodes diiférentes : avant et après la campagne de Russie...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

Ney, Murat très bon tacticiens? :shock:
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

:lol:
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

ben oui : On fonce dans le tas - c'était une tactique assez répandue à l'époque et qui faisait ses preuves...
C'est sûr que ca pouvait manquer de finesse...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

Je doute que la charge frontale, massive et stupide de Ney à Waterloo était si répandue et ait jamais fais ses preuves... :lol:
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

Les principales qualités de Murat et de Ney était à mon sens leur charisme et la loyauté envers Napo. Même si pour Murat cette loyauté s'est doublée d'un tres maladroite ambition personnelle.
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
2gaulle
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par 2gaulle »

Davout etait le meilleur en tout point, y compris et surtout en loyauté et en probité.
Contrairement a Ney en 14, il n'a jamais trahis l'Empereur.
Son seul defaut etait d'etre trop bon et c'est peut etre cela qui explique que Napo ne l'a pas autant utilise apres 1807.
Que serait devenue les campagne d'Espagne, de Belgique, de Leipzig avec Davout dans un role plus direct ?

A cote de Davout il y a aussi les grand disparus, Lannes, Desaix et Lasalle.
(je cite Lassale car c'est un Cavalier :lol: )
Si tu ne respecte pas l'Histoire, n’attend pas de respect du Présent
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

"loyauté et en probité"

étranges critères pour juger de la qualité militaire d'une personne !

quand je cite Masséna je pense a sa campagne en suisse

contre les Russes !

a mon avis ses exploits la bas sont

plus dignes d'admiration que ceux de son confrére

"surmédiatisé" en Italie !

merci Von :D
Modifié en dernier par griffon le sam. mai 28, 2005 3:24 pm, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

2gaulle
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par 2gaulle »

"loyauté et en probité"

étranges critères pour juger de la qualité militaire d'une personne !
car il me me semblait pas necessaire de rappeler tous les exploits de Louis Nicolas.

Sa probité a aussi eu pour consequence que ces divisions etaient les mieux organisée et équipé et cela a un effet direct sur les qualité militaires de ces unités
Si tu ne respecte pas l'Histoire, n’attend pas de respect du Présent
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Elvis a écrit :Napoleon etait sans aucun doute le meilleur d'entre tous
Au niveau des Marechaux, Davout - le seul qui n'a jamais connu la défaite - sort un peu du lot.
Ensuite il y a Ney, Murat, Lannes qui sont de tres bon tacticiens et des meneurs d'hommes.
Mais c'est assez difficile de les comparer tous, surtout qu'il faut considerer 2 périodes diiférentes : avant et après la campagne de Russie...
---------------------------
Ney et Murat sont surtout connus pour être des grands hommes,mais question tactique c était pas sa(bon j avoue qu il devait être bon,on ne devient pas maréchal,donc général sans rien n y connaître).
Le point commun de ses deux hommes,c est qu ils pensaient surtout a leur fin personnel tout en aimant bien Napoléon,mais tout deux on finit fussillé

Quand a Lannes,sûrement le plus fidèle maréchal de Napoléon,mais mort trop tôt,personnellement je pense qu il était assez bon tacticien mais pas capable de tout faire de lui même
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

Bubu a écrit :Je doute que la charge frontale, massive et stupide de Ney à Waterloo était si répandue et ait jamais fais ses preuves... :lol:
je suis du même avis que toi,Ney n était pas le plus grand tacticien,mais il ne faut pas le jugé sur Waterloo,ou il essayait absolument de se racheter auprès de Napoléon,certains disent même qu il a essayé de se faire tué pour passer pour un héros(ou ne pas voir la défaite,chacun son point de vue)
Répondre

Retourner vers « Histoire »