Les Généraux de Napoléon

mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Trés interessant cette discussion, j'ai donc jeté un coup d'oeil à quelques sites
http://www.senat.fr/evenement/archives/D26/ney.html (pour Ney)
http://perso.wanadoo.fr/buddyop/napoleon/index.htm

et finit par découvrir que Bernadotte était devenu roi de Suéde aprés les 100 jours ! :shock: :shock:
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

Oui, c'est même à son descendant que Himmler a tenté de négocier en avril 45 ...

Moi j'ai un faible pour Desaix, mort bcp trop tôt (Marengo en 1800), mais dont l'initiatice et le sens tactique a permis la victoire (avec la charge de la cavalerie de Kellerman). Si il avait pû faire toute "épopée napoléonienne, ça aurait (peut-être) pû changer des choses ...
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

Theodoric a écrit :
Bubu a écrit :Je doute que la charge frontale, massive et stupide de Ney à Waterloo était si répandue et ait jamais fais ses preuves... :lol:
je suis du même avis que toi,Ney n était pas le plus grand tacticien,mais il ne faut pas le jugé sur Waterloo,ou il essayait absolument de se racheter auprès de Napoléon,certains disent même qu il a essayé de se faire tué pour passer pour un héros(ou ne pas voir la défaite,chacun son point de vue)
Le Maréchal Ney s'était rallié à louix XVIII en 1814, mais pendant les 100 jours il ne put exécuter l'ordre d'arreter l'Empereur et le rejoint. A Waterloo, voyant la bataille perdue et sachant qu'il serait mis à mort s'il était pris vivant, il chercha vainement une fin glorieuse sur la morne plaine. Ainsi 5 chevaux furent tués sous lui. Mais il ne trouva que la défaire et fut fusillé dans les jardins de l'Observatoire.
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

arf,merci,c était pourtant évident,c est ennuyant d être fatigué :lol:
Répondre

Retourner vers « Histoire »