Note : comme pour les autres factions je me suis basé sur la culture des provinces pour déterminer l'appartenance à une faction. Il est possible que Carthage par exemple domine des provinces de culture ibèrique, ou que les Ibères contrôle la Celtiberia qui est de culture ibère mais dénominée comme gauloise.
http://img50.exs.cx/img50/3374/rome_map_big1.jpg
Toutes ces provinces sont des peuplades ibèriques :
Gallaecia, la région était autrefois habitée par les Gallaeci une tribu celte. Actuelle Galice.
ressources : or, bois, fer, étain, agriculture médiocre.
Taraconenis, l'actuel Aragon-Catalogne.
ressources : Argent, vin, marbre, agriculture bonne.
Lusitania , l'actuel Portugal.
ressources : agriculture médiocre.
Hispania , actuel Murcia-Valence
ressources : Argent, potterie, agriculture bonne.
Baetica , actuelle Andalousie
ressources : Or, huile d'olive, vin, Agriculture exceptionelle
Baliares, les Baléares
ressources : Vin, marbre, cuirs, agriculture bonne.
Celtiberia ,actuelle Castille. Région mixte, peut être sous domination gauloise.
ressources : Fer, cuirs, Agriculture moyenne.
La péninsule ibérique offre donc de bonnes ressources agricoles et d'excellents rendements miniers. Si l'on considère que c'est aussi un bon réservoir de main d'oeuvre on comprend qu'elle fut l'enjeu déterminant des guerres puniques. Celui qui controlait l'Ibérie ne tardait pas à remporter la guerre.
Dans l'état actuel de mes connaissances il m'est difficile d'évaluer l'armée ibère. A priori elle sera plutot de formation celte. Mais nous savons que Carthage recrute sa fameuse et loyale infanterie ibère :
Nous connaissons également les "Bull warrior" (appelés ainsi à cause des cornes sur leur casque), des troupes de choc sans doute employés comme mercenaires :
Et enfin les "boucliers longs" espagnols :

La péninsule ibérique offre donc de bonnes ressources agricoles et d'excellents rendements miniers. Si l'on considère que c'est aussi un bon réservoir de main d'oeuvre on comprend qu'elle fut l'enjeu déterminant des guerres puniques. Celui qui controlait l'Ibérie ne tardait pas à remporter la guerre.
Une terre de conquête donc.