Et oui, on a beau avoir le meme jeu, on a beau jouer plein de pays differents qui logiquement implique des stratégies à chaque fois differentes, chacun à ses preferences dans tel ou tel domaine, et parfois on ne peut pas s'empecher de construire des unités en total désaccord avec la stratégie recommendé.
Alors priviligiez vous plutot le terrestre, l'aviation, ou le naval ? Ou alors peut etre que selon le pays vous vous adaptez ( ce qui prouverait une non-preference ) ?
Pour ma part, voici mes méthodes :
Au niveau terrestre, je met presque automatiquement l'accent sur la mobilité. C'est à dire qu'en defense je me regle sur le modèle de la defense flexible ou de fortes reserves blindées/motorisées en arrière du front pourront contre-attaquer avec force très vite. Mes divisions à pied sont équipés d'un mélange de brigades ART, AC, et AA; mes divisions blindées/motorisées sont divisées en deux groupes, l'un à l'accent mobile pour exploiter une percée avec génie, et l'autre équipé d'ART AM et de AC AM. Ma tactique d'offensive est simple, fondée sur la concentration de moyen sur un front etroit dans le but d'une bataille decisive percant presque obligatoirement le front, suivie d'une exploitation ou la aussi la concentration prime.
Au niveau aérien que j'affectionne très peu, ca se reduit très exclusivement à une chasse defensive efficace. Je ne fait jamais de bombardement stratégique. Disons meme que depuis HoI2, je fait pas de bombardiers du tout. J'ai un raisonnement opérationel, et donc pour moi, bombarder c'est viser le strategique, donc le long terme. Pas pour moi.
Ma spécialité reste le naval, disons meme ma priorité. Sur le plan stratégique, maitriser la mer c'est gagner la partie. Pour s'en convaincre il suffit de se rappeller que la theorie de Mackinder fut mise en echec lors de la guerre froide, ce qui prouve qu'en terme géopolitique, une puissance continentale, meme si elle domine le heartland, la zone pivot, ne pourra jamais gagner contre une puissance navale controlant le coastland, ( cela a ete prouvé d'ailleurs par la partie entre domi et jerry ).
Je me concentre sur une flotte visant la bataille decisive ( et oui encore ), et non une guerre de course, ce qui implique un nombre élevé de porte-avions, roy des mers a HoI2 ( navire de ligne pour HoI1 ), et ce meme avec l'allemagne.
De la stratégie de chacun à HoI2
- Riwan
- Foudre de Guerre

De la stratégie de chacun à HoI2
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Tout dépend du pays que l'on choisit.
Pour ma part, je ne fait jamais d'aviation sauf comme toi des intercepteurs pour protéger ma flotte des attaques navales c'est tout. D'ailleurs au début je détruit tout mes bombardiers qui gènent dans la barre de mise à niveau.
Quand je joue l'Italie ou l'Allemagne ou le Japon, je fait des bombardiers navals qui sont très très efficaces.
Niveau flotte, quand j'en construit je ne fait que des portes avions qui ne coutent rien (facile d'en avoir une vingtaine avec le japon avant la guerre du Pacifique), et des destroyers. PAs de sous marins car ils m'ont l'air très peu efficaes face aux convois. Des destroyers par contre.
Niveau terrestre ca dépend : avec l'Italie, je ne m'embète pas : que de l'infanterie toute brigadée artillerie.
Avec l'Allemagne des blindés, et de l'infanterie motorisé puis mécanisé avec de l'artillerie mobile pour pas perdre de vitesse. LEs AA ne servent à rien vu l'efficacité nullissime des avions.
Pour ma part, je ne fait jamais d'aviation sauf comme toi des intercepteurs pour protéger ma flotte des attaques navales c'est tout. D'ailleurs au début je détruit tout mes bombardiers qui gènent dans la barre de mise à niveau.
Quand je joue l'Italie ou l'Allemagne ou le Japon, je fait des bombardiers navals qui sont très très efficaces.
Niveau flotte, quand j'en construit je ne fait que des portes avions qui ne coutent rien (facile d'en avoir une vingtaine avec le japon avant la guerre du Pacifique), et des destroyers. PAs de sous marins car ils m'ont l'air très peu efficaes face aux convois. Des destroyers par contre.
Niveau terrestre ca dépend : avec l'Italie, je ne m'embète pas : que de l'infanterie toute brigadée artillerie.
Avec l'Allemagne des blindés, et de l'infanterie motorisé puis mécanisé avec de l'artillerie mobile pour pas perdre de vitesse. LEs AA ne servent à rien vu l'efficacité nullissime des avions.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
-
Gilou
- Necroadministrateur

Comme dit précédement, tout dépend de ce que l'on joue. Personnellement je fais principalement de l'aviation et des troupes terrestres extrêmements mobiles.
Contrairement à certain je me sers de l'aviation pour marteler l'enemi avant de le chatouiller avec mes forces terrestres. Une fois la décision faites je continue à marteler l'enemi depuis les airs pour le ralentir dans ses mouvements. cela peut s'avérer payant.?
Sinon toutes mes divisions sont embrigadées soit de ART, AM et autre génie, soit de de chars lourds
Contrairement à certain je me sers de l'aviation pour marteler l'enemi avant de le chatouiller avec mes forces terrestres. Une fois la décision faites je continue à marteler l'enemi depuis les airs pour le ralentir dans ses mouvements. cela peut s'avérer payant.?
Sinon toutes mes divisions sont embrigadées soit de ART, AM et autre génie, soit de de chars lourds
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent

Je ne joue pas asser a HOI2 pour avoir un avis global mais suite à la dernière séssion de la GPO 01 je me suis rendu compte que le pb de l'aviation c'est pas qu'elle est innéficace , c'est qu'elle s'use beaucoup plus vite que les unités terrestres ce qui fait qu'elle revient (trop) cher en PP et manpo (en version 1.1 je précise)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
-
Gilou
- Necroadministrateur

Oui tu as raison dans la GPO du mardi, je constate cela aussi Avec mon relicat de bombardier, je ne peux qu'effectuer un seul raid, avant que le % ne tombe sous la limitte choisie. C'est bien domage car la suprématie aérienne est sensée faire la décision !jmlo a écrit :Je ne joue pas asser a HOI2 pour avoir un avis global mais suite à la dernière séssion de la GPO 01 je me suis rendu compte que le pb de l'aviation c'est pas qu'elle est innéficace , c'est qu'elle s'use beaucoup plus vite que les unités terrestres ce qui fait qu'elle revient (trop) cher en PP et manpo (en version 1.1 je précise)
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)