cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
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faut voir
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Elvis a écrit :Tu utilises tes B17 en 'Naval Atacck' à quelle altitude ?

Pour info, pour compenser l'efficacité de ces mastodonte, qui est pourtant plus attenuée sur WITP AE, car l experience est divisée en different mode (ground attack/naval attack, etc..), on a une regle pour empecher l attaque en dessous de 10.000 pieds. Sinon ils risquenr de devenir rapidement un danger mortel et imparable pour tous les navires japonais....
On a une regle pour empecher toute attaque navale des quadrimoteurs en dessous de 10000 pieds, ce qui ne me dérange pas vu que je ne fais jamais voler ces appareils en dessous de 15000 pieds.
Elvis a écrit :
Petite requete personnelle : Pourrais tu faire tes screens sans les hex ? Je trouve la carte plus belle quand il n y en a pas...
Je suis désolé, désolé, désolé :oops: . Je conçois que la carte soit plus belle sans les hex, mais sans eux, je suis incapable de la lire correctement :oops: . Ou alors faut que je prenne l'habitude de desactiver les hex avant de faire tourner le replay, je les réactives pour donner mes ordres (et compter les distances) et je les désactives à nouveau, et..........grosse flemme :goutte:


20 au 26 janvier 1942

NO PAC

S'il ne se passe plus rien dans les Aléoutiennes, en revanche, le SS Cuttlefish se permet de venir asticoter l'ennemi chez lui dans les Kouriles ! Le 20 janvier, le submersible, repéré par une escadre de 4 escorteurs (PG), doit s'esquiver toute la journée durant. Mais dès le lendemain la traque recommence, sans que mon submersible n'ait réussi à se mettre en position de tir. Il s’échappe à nouveau sans dommages.

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CENTPAC
Rien.

SOPAC
Pago Pago. Le 24 janvier, mes escadres anti-sous-marines repèrent un nouveau sous marin ennemi à proximité de l'ile. Traqué toute la journée, le I-20 finit par etre grenadé avec efficacité.

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Afin de m'aider dans ma lutte ASW, je suis en train de faire parvenir (par cargo, c'est long) depuis San Diego le 90e Bomber Squadron équipé de Boston: ces appareils, équipés de bombes, auront un peu plus de chance de toucher un submersible que les catalinas de patrouille.

Enfin, à Suva, Fiji, la 40e DI US accoste, prete à défendre l'ile.

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Vue de Suva :

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SO WE PAC

Le KB : de nouveau, il a disparu. Ou est-il ? Que prépare t'il ? Dans quel étagère ?

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Toujours est-il que la voie semble libre pour ENFIN débarquer la 2e Marines Division à Nouméa le 24 janvier. Je commence à respirer, peu à peu mon dispositif défensif se met en place.

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Il ne reste "que" à trouver des centaines de supports aériens (disons 2 régiments aériens) pour les bases de l'Australie et de Port Moresby....et à les amener au nez et à la barbe du KB ou des Bettys de Rabaul ou Lae (j'en ai d'ailleurs pas encore vu. Cependant, Lae est un aérodrome niveau 2, donc pas de torpilles disponibles pour le moment).

En Australie, à Brisbane , mécanos et équipages s'activent à réparer les 96 quadrimoteurs de mes 2 Bomber Group, mais aucun n'est pret. Pour alléger le travail des équipes de maintenance, les appareils du 7e BG sont transférés, dès qu'ils sont prets, par paquets de 2 ou 3, à Townsville.
Malheureusement, pendant ce temps, les bases de Rabaul et Lae sont certainement en cours de développement sans entrave :sad:

En Nouvelle Bretagne , 3 sous marins US, endommagés dans des opérations précédentes, en manque de torpille (de toute manière défectueuses) font la navette entre Townsville et les abords de Rabaul pour tenter d'évacuer un maximum du personnel du Lark Bataillon, avant de passer au NVGR et à la 101e RAAF Base Force qui ont été contraints à se replier dans la jungle.

Salomons
A Tulagi, le 20 janvier, le S-23 torpille et coule le AP Hié.

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Le même jour les troupes japonaises s'emparent de l'ile.

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A Rabaul, le 23 janvier, le S-18 est traqué par une escadre de 8 PG. Sans rien à se mettre sous la dent, le S-18, pressé de trop pres par l'escadre japonaise, fini par contre-attaquer le 26 en tirant sur un escorteur, en vain (pas de screen non plus, j'ai du avoir la flemme :siffle: )

NEI

Soerebaja La menace sous-marine perdure. Le 20 janvier, le TK Anastasia, qui cherchait à évacuer du pétrole brut, est incendié et coulé par le I-121.

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Le 26 janvier, c'est un nouveau submersible que mon escadre de 3 DD repère, le I-122, mais sans parvenir à l'attaquer.

Batavia est également menacé. Mes avions de patrouille me signalent pas moins de 3 subs à proximité immédiate du port.
L'un d'eux, le I-157, torpille le TK Manvantara le 24 janvier;

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Nord de Bornéo
Le 20 janvier à Kuching, le SS Truant expédie au fond de l'eau le AK Azuchisan avec 96 hommes de troupes à bord (décidément efficace ce submersible britannique). Les escorteurs ne le verront meme pas.

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Meme dépourvus de torpilles efficaces, certains commandants de sous-marins se montrent agressifs, à l'instar du Commandant Shane du SS Shark: en pleine nuit, il attaque au calibre 50 un transport japonais, et cause 55 victimes à son bord !

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Et les escorteurs ne sont pas à l'abri de mes submersibles: le 24 janvier, le O-21 hollandais, traqué toute la journée, se rebiffe, et expédie une torpille sur le PG Takunan Maru.

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INCURSION DANS LE DETROIT DE MAKASSAR
Le 20 janvier, au sud de Tarakan, un groupe aéronaval japonais, accompagné d'une escadre de surface, est repéré par la poignée de Dorniers hollandais de patrouille présents sur zone. Aussitôt, avec courage, l'aviation hollandaise monte une attaque. Elle ne parviendra à aucun résultat.

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Le 21 janvier, à Balikpapan, l'équipage du PT-TM15 est bon pour une médaille: il surprend une escadre japonaise qui se présente devant le port, déboule à 35 noeuds, expédie une torpille droit sur le DD Kuroshio, et se replie en l'arrosant de 2 rafales de mitrailleuses !

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Déstabilisés par cette attaque éclair, contrariés ou inquiets, les japonais ne vont même pas bombarder la base hollandaises, se repliant dans le petit matin blême !

Dans la journée du 21, 7 bombardiers attaquent le BB Hyuga qui accompagne le groupe aéronaval japonais. 1 TIVa est détruit par la Flak.

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S'étant assez rapproché, l'escadre du Hyuga écrase la base de Samarindra sous les obus dans la nuit du 22 janvier.

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Le 22 janvier, l'aviation hollandaise s’évertue à attaquer les navires japonais. Elle effectue 10 sorties de bombardiers (accompagnés de 8 chasseurs). Les Claudes de CAP n'obtiennent aucun résultats, mais les bombardiers, mal pilotés et confrontés à la DCA, ne parviennent à rien.

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De manière inattendue, 8 B-17 du 93e Bomber Squadron, qui étaient basé à Kendari depuis leur replie des Philippines, (et que j'avait oublié :goutte: ), se joignent à l'attaque. S'ils ne parviennent à toucher aucun navire, du moins les mitrailleurs ne restent-ils pas les bras croisés, et détruisent un Claude.

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Le 23 janvier, les avions hollandais attaquent un tanker à Tarakan, le torpille et le coulent.

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Première victoire pour l'aviation hollandaise contre la marine impériale, mais quel dommage que cette torpille n'ait pas finie sa course dans les flancs d'un CVL japonais...
Et pendant ce temps, les attaques dispersées et réduites d'une poignée de bombardiers Martins se poursuivent sur le groupe aéronaval japonais, sans résultats.
Pareil le 24 janvier.

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Au final, en 4 jours, les japonais perdent 1 chasseur, les hollandais 4 bombardiers. Un destroyer japonais a été torpillé (aucune idée de son etat), un tanker coulé. Et le raid ennemi n'a obtenu aucun résultat décisif: à mon avis, lancé à l'aveugle, ce raid n'a pas réussi à s'en prendre à mon trafic maritime, qui depuis des semaines ne passe plus aussi près de ce détroit.


PHILIPPINES

Clark.. La DCA reprend un peu de poil de la bète: elle descend un Lily le 20 janvier, et un betty le 21.

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L'aviation japonaise effectue 582 sorties en 6 jours, m'occasionnant 694 victimes.
Le 21 janvier, les japonais attaquent, avec uniquement leurs 3 régiments de chars , et s'en mordent les doigts, perdants 250 hommes pour 170 alliés. Mais les japonais lancent un assaut général le 23, à 1 contre 1, qui réduit mes forts au niveau 1, puis poursuivent leur attaque le 24, avant de s'essoufler.

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Entre ces assauts, c'est l'artillerie qui donne de la voix. Au total en 6 jours, il y a 2270 victimes alliées et 1800 japonaises.

Cagayan est capturé le 24 janvier par la 56e brigade qui refoule mes troupes vers Buantan

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Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

20-26 janvier 1942 II

SO CHI
A Nanning, la bataille de basse intensité se poursuit. Des assauts sont menés en continu du 23 au 26 janvier par mes troupes chinoises, engendrant 560 pertes japonaises et 670 chinoises.

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NO CHI
Homan : pas d'assaut pour l'heure. Le japonais cherche à m' "attendrir" : 1400 pertes causées par son artillerie.

Dans les airs, la bataille fait rage.
Le 21 janvier, 23 zéros déboulent dans le ciel de Sian, y débusquer mes avions. De mes 24 appareils, 10 vont tomber sous les coups des agiles chasseurs nippons, pour seulement 2 pertes japonaises.

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Face à l'impuissance de mon aviation contre les zéros, je préfère ne pas insister: mes chasseurs plient bagage, et sont transférés à Chungking, laissant momentanément la supériorité aérienne au japonais dans ce secteur. Le sweep japonais du 22 janvier se fera sans encombre dans un ciel vide d'appareils chinois ( bah, l'AVG c'est une cocarde chinoise, non ?)

Aussi, l'aviation de bombardement japonaise reprend ses raids, sans être inquiétés par ma chasse, ce qui ne la met pas à l'abri de ma DCA ( 2 Sonia perdus en 6 jours)

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CHANGSA
Le 22 janvier, à l'est de la ville, 4 corps chinois, arrivés en tapinois, déclenchent une brusque attaque contre la 3e DI japonaise, et la refoulent vers Wuhan, au prix de 280 pertes japonaises et 600 chinoises.

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En contraignant le japonais à reculer, mes troupes viennent de gagner quelques heures de préavis si jamais une offensive japonaise se déclenchait sur cet axe.

Dans le ciel, le japonais semble vouloir poursuivre sur sa lancée victorieuse de Sian, en balayant l'aviation chinoise.
Le 24 janvier, un sweep de 11 Oscar vient se frotter aux 11 Polikarpov 153 qui défendent Changsa, et en abattent 1.

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Mais cette tactique va se retourner contre lui. Le 26 janvier, l'AVG/C du major Boyington tend une embuscade aux chasseurs japonais, et parvient à en expédier 3 au tapis, sans aucune perte.

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Tant que je n'aurais pas un bon appareil de combat (disons le P-38 qui arrive à l'automne 1942) je vais devoir jouer au chat et à la souris avec les zéros, puisque si l'AVG semble en mesure de se confronter aux Oscar, il ne semble pas en état de faire face au chasseur de la marine.

Yenen
Du 20 au 23 janvier, c'est le traditionnel barrage d'artillerie qui s'abat sur mes troupes (680 victimes).
Mais le 24, les japonais se lancent à l'assaut. Ils ne parviennent pas à briser mes fortifications, et cessent leur attaque en fin de journée ( à 0/1, 644 pertes japonaises pour 400 chinoises).

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Cet échec me permet de gagner un peu de temps. Mais combien ? Tres isolé au nord, Yenen me semble difficilement secourable, et ce d'autant plus que l'offensive japonaise sur Homan menace de couper en 2 le front chinois entre Chungking et Yenen.
Alors, comment enrayer les offensives japonaises, autrement qu'avec l'aide d'une puissante aviation tactique totalement inexistante pour l'heure ???


MALAYA

Johore . Il n'y a pas d'autres actions sur ce fron que le pilonnage japonais qui s'abat jour et nuit sur Johore, la porte de Singapore (1600 pertes alliées....contre 50 pertes japonaises :? ). Ce déluge d'artillerie s’éternise, et j'ai en fait l'impression que le japonais est peut-etre inquiet à l'idée de lancer un assaut, suite aux echecs subit à Clark ou Yenen par exemple. Cela me convient: toute journée gagnée est bonne à prendre.
Car quant l'hallali se déclenchera, et que les 90000 soldats japonais s'élanceront contre mes 18000 combattants de Johore, vais-je chèrement défendre ma peau, ou toute mon armée va t'elle s'effondrer d'un coup ?

Et l'aviation effectue 414 sorties, autant contre la base de Johore (qui, endommagée, est dans l'impossibilité de construire ses fortifications qui stagnent à 5) que contre mes troupes.

BURMA

Les japonais sont passés à l'offensive.
Les deux brigades birmanes qui défendaient la Salween, menacés d'être tournées depuis Raheng, reculent en bon ordre vers l'Irrawaddy.
Le 23 janvier, décidé à assouplir mes troupes avant l'assaut à travers le fleuve, l'aviation japonaise attaque mes positions. Mal lui en prend, les artilleurs de la 1st Burma Brigade ont l'oeil, et abattent 2 Sonia !

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Les attaques aériennes se poursuivent le 24. Mais je préfère reculer pour éviter un combat par trop inégal: les reconnaissances m'annoncent 40000 hommes chez l'ennemi, peut etre 2 divisions. Alors, j'évite le massacre.
Le 25 janvier, de nouveau l'aviation japonaise perd un bombardier, victime de mes tirs anti-aériens.
Mais le 26 au soir, les japonais ont isolés Rangoon, et sont aux portes de la ville. Celle-ci a été évacuée une semaine plus tôt par mes troupes qui se sont précipités au nord vers Mandalay, où l'on attend avec impatience l'arrivée du corps expéditionnaire chinois mené par "Vinegar" Joe Stillwell.
Dans Rangoon abandonné, l'on a laissé, incapable de l'évacuer, un butin de 126000 fuel, 26000 supply, 28000 oil ....

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Emp_Palpatine
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Emp_Palpatine »

Certains passages de cet AAR me rappellent "Dieu est mon copilote"! :P
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
rominet
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

gladiatt a écrit :
Elvis a écrit :
Elvis a écrit :
Petite requete personnelle : Pourrais tu faire tes screens sans les hex ? Je trouve la carte plus belle quand il n y en a pas...
Je suis désolé, désolé, désolé :oops: . Je conçois que la carte soit plus belle sans les hex, mais sans eux, je suis incapable de la lire correctement :oops: . Ou alors faut que je prenne l'habitude de desactiver les hex avant de faire tourner le replay, je les réactives pour donner mes ordres (et compter les distances) et je les désactives à nouveau, et..........grosse flemme :goutte:
Quand tu cliques sur l'option "activer/désactiver les hex", le jeu te demande de sortir pour valider.
Donc t'as pas fini de passer de l'un à l'autre.

Par contre, tu peux quand même donner satisfaction à Elvis en procédant de la façon suivante.

Tu désactives l'option avec les hex visibles.
Tu sors et tu relances donc t'as plus d'hex pour les captures.
Et toi, quand tu as besoin des hex visibles pour t'y retrouver durant ton tour, tu cliques sur F6.
La grille va apparaître avec un code de couleur pour les cotés des hexagones.
Si c'est vert, passage terrestre uniquement; bleu, maritime uniquement; blanc, les 2 et rouge, impassable.
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

27 - 31 JANVIER 1942

NO PAC
Apres la visite de mon submersible Cuttlefish, le japonais est venu placer des moyens ASW dans le nord des Kuriles, à Paramushiro, et le 29 janvier, ces escorteurs parviennent à toucher le SS Cuttlefish, le contraignant à évacuer les lieux.

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De soit-disant épaves japonaises sur l'ile de Paramushiro:

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CENTPAC
Rien de particulier.

SO WE PAC
Le KB a disparu de mes scopes, et je n'ai aucune idée de s'il s'attarde à proximité de la Nouvelle Guinée, ou des Salomons, ou n'importe ou ailleurs....

En Australie, le remontage des 96 quadrimoteurs de mes 2 Groups de bombardement prend du temps, rien n'est pret pour l'instant. Or je suis sur des charbons ardents: à n'importe quel moment peut débouler une flotte d'invasion pour Port Moresby, et il me manque absolument tout pour l'arreter: bases, supports aériens, avions d'attaque ou de chasse...

Port Moresby.
Le 28 janvier, les japonais mènent la première mission offensive contre Port Moresby , 14 Helen viennent bombarder la base, sans rencontrer d'opposition, ni obtenir de résultats.

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Les appareils ennemis reviennent le 29 et le 31, occasionnant des dégâts insignifiants.

PHILIPPINES
A Clark , l'aviation japonaise poursuit son harcèlement quotidien, et effectue 59 sorties le 27 janvier.
Le jour même, 27 janvier , les japonais lancent un assaut qui balaye tout devant lui.
En quelques heures, les dernières positions alliées sont réduites, mes troupes bousculées, et contraintes à la retraite....vers Manille !
CLARK est tombé, Bataan et San Marcelino sont isolés !

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L'état des troupes philippines, incapables de combattre, est alarmant ! Ici, 2 divisions locales.

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C'est la cata, mes espérances de résister longuement s'effondrent...

Dès le 30 janvier, Manille est la nouvelle cible des bombardiers japonais, subissant 100 sorties....et où la DCA reste efficace (1 betty détruit)

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Pas plus tard que le 30, une pointe japonaise atteint Bataan, et un assaut est déclenché le 31, qui échoue devant mes défenses, mais en me coutant plus de monde qu'a l'ennemi.

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L'ile de Corregidor vue depuis Bataan:

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A Mindanao , une escadrille de Mary effectue 90 sorties du 28 au 31 janvier contre ma 101e Division Philippine isolée dans Butuan.

SO CHI
A Nanning, je continue le harcelement de la 19e mixed Brigade , desespérant de pouvoir héradiquer cette unité. Les attaques chinoises s'enchainent, les corps se relayant par roulement, mais sans atteindre de résultat décisif.

Par ailleurs, j'hésite à donner des résultats chiffrés de victimes, vu que WitP, à la différence de AE, ne différencie pas les pertes définitives et les hors de combat provisoires . Le compte de fin de mois va être édifiant sur ce point....



NO CHI

Yenen: duel d'artillerie habituel; pas de résultats chiffrés (à moins que ca ne vous interesse)

Homan
L'aviation japonaise effectue 55 sorties sur la ville et mes positions, perdant 1 appareil du fait de ma DCA.

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Comme a son habitude, l'artillerie japonaise donne tout les jours contre mes troupes. Quelques exemples :

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Le 31 janvier, 3 regiments de chars montent à l'assaut sur la ville et mes positions, sans support d'infanterie ( les unités se contentent de bombarder), et subissent un echec cuisant.

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Le Hoang Ho à proximité de Homan

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Mais le japonais ne se contente pas d'un assaut frontal: la 20e brigade tente de contourner par l'ouest mes positions.
L'aviation chinoise mène des attaques sporadiques contre cette unité: 34 sorties les 27 et 28 janvier.

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Mais je sens bien que le japonais ne vas pas rester sans réagir. Aussi, je prévois de piéger le piégeur en lachant l'AVG/C en sweep contre un hypothétique LRCAP adverse.
C'est la cata...

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Le 29 janvier, mon sweep, qui aurait du compter 13 appareils, n'en compte que 4 :euh: :sad: . Contre 13 zéros, l'affaire est entendue, et je m'en sors pas trop mal, avec une seule perte.


MALAYA

Le japonais doit etre confronté à une météo capricieuse car ses bombardiers ne m'attaquent que le 27 janvier, effectuant 90 sorties contre Johore.

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Et le 29 janvier, les troupes ennemies se lancent à l'assaut de mes positions, parvenant, à 5/1, à réduire mes fortifications du niveau 5 à 4 (800 victimes japonaises contre 1200 alliées, mais quelle proportion est définitive ??)

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Désespérant de retarder l'assaut japonais, et constatant qu'il n'y a plus de cibles navales à portée de mon aviation basée à Singapore, je lance 9 bombardiers sur les troupes ennemies à Johore, pour un résultat dérisoire.

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Le lendemain, la chasse japonaise attend mes bombardiers....Et en descend 2.

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L'assaut japonais se poursuit le 30 janvier, réduisant mes forts au niveau 3, mais cette fois les pertes japonaises sont supérieures aux miennes ( 700 pour 400 alliés). Cela explique t'il que l'assaut s'interrompe ?
Et pourtant, l'état de mes troupes est effrayant:

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Quel contraste avec les troupes chinoises défendant Homan ! Par chance, les troupes australiennes semblent tenir le choc.
Mais la fin me semble très (trop) proche .

BURMA
C'était attendu, Rangoon tombe le 27 janvier.

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Combien de temps avant que Mandalay ne soit attaqué ?

NEI
Nord Bornéo
Le 28 janvier, deux escadres d'escorteurs forcent le 0-21 à changer d'air....ou d'eau.

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Les même escorteurs chassernt le SS Truant le 29 janvier, qui évacue lui aussi la place.
Mais, le même jour, au nord de Kuching, le SS KXVIII, en surface, incendie, au canon et à la torpille, un tanker, qui coule peu apres: c'est toujours ca de fuel en moins pour l'ennemi !!

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Soerebaja
Le 27 janvier, 18 Nell déboulent des nuages. 3 "Demon" néerlandais qui couvrent la zone sont incapables de les arreter

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Mais les destroyers visés zigzaguent à toute vitesse, empéchant les Nells de les ajuster dans leurs viseurs. Un des assaillants est abattu par les artilleurs du Paul Jones.

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Le 28, une nouvelle attaque n'a même pas de chasseurs hollandais à affronter. Mais l'équipage du Paul Jones, survolté, aligne correctement les assaillants les uns après les autres, en endommage 2, et en descend en flamme 1 !

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Mais l'équipage ne s’arrête pas la, car sur sa lancée, il repère le I-122, et parvient à lui coller une charge de plein fouet.

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La chance de ma petite escadre de destroyer s'arrète là. Le 29 janvier, les Nells sont de retour. En s'en prenant à un équipage peut etre moins aguerri, ils parviennent à expédier au fond de l'eau le DD Piet Hein, déchiré par 3 torpilles.

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Pourtant, une autre menace plane sur Java: un nouveau raid japonais remonte le Détroit de Makassar

Détroit de Makassar

Le 28 janvier, à Tarakan, 9 B-17 du 93e BS et 6 Brewster hollandais mènent un raid contre la base défendue par 3 zéros. La chasse japonaise est trop dispersée pour s'opposer à mon attaque, et les B-17 parviennent à détruire 1 Betty et 1 zéro au sol.

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L'attaque du 29 n'aura aucun résultat, et le 30, les zéros parviennent à abattre un B-17

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Dans le détroit lui même, à nouveau le groupe aéronaval japonais est de retour. L'aviation néerlandaise, avec courage, repart à l'attaque. 7 sorties de bombardiers dans la journée se heurtent à la CAP de 10 Claudes qui vont abattre 3 avions hollandais. Mon aviation ne va obtenir aucun résultat.

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Les attaques se répètent le 30 janvier. Cette fois 3 Brewster sont descendus, et toujours aucun résultat sur les navires japonais.

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Le 31, une escadre imposante japonaise se présente dans la nuit devant Balikpapan. Le PT TM15 sort aussitot de sa cachette, se précipite à la rencontre des navires ennemis, tire une rafale et s'esquive dans le noir....

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Cette interférence n'influence pas sur le pilonnage naval de la base hollandaise par les cuirassés japonais.

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Le groupe aéronaval, quant à lui, s'est rapproché de Java. Une sortie de 6 Martins-139 n'obtient aucun résultat (pour changer :sad: ). Mais le groupe lance ses propres appareils d'attaque. 36 Kate trouvent plusieurs cibles dans le port de Soerebaja.
Le DD Van Ghent est éventré par 3 torpilles et coule.

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Le DD Paul Jones évite 4 projectiles, et endommage 2 Kates. Je ne sais pas si ce destroyer survivra longtemps, mais l'équipage ne démérite pas. D'autres cibles subissent les tirs des Kates, un cargo (coulé) et un tanker.

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Le même jour, Samarindra tombe aux mains de la 38e division qui remonte la route cotière.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Le bilan du mois.....inquiétant. La perte de Rangoon a fait tres mal en terme de VP, mais la campagne de Birmanie ne se joue pas là.
La Chine est un sujet de préoccupation: peu à peu le japonais met en place un dispositif imposant, et j'en suis réduit à ralentir sa progression. L'AVG/C ne parvient plus à faire la différence dans le ciel de Chine, et ce n'est pas le reste de l'aviation chinoise qui va m'aider avant longtemps.
Les Philippines sont perdues depuis le début, mais tout d'un coup se profile le spectre de perdre cette position trop tôt.
Et c'est la même chose pour Singapore, Johore ne me semblant plus à même de resister tres longtemps.

Vous constaterez que les VP de pertes terrestres sont disproportionnées, ce qui me fait dire que les pertes affichées dans les rapports de combat n'ont pas grand interet.

Ce qui me rassure c'est que les pertes aériennes japonaises ne sont pas insignifiantes, ce sera toujours bon pour plus tard.

Les britanniques doivent retirer un croiseur leger et deux destroyers du théatre d'opérations. La Force Z a évacuée la région de Java il y a quelques jours. En son sein je trouverais les effectifs à envoyer à Karachi pour ce retrait.


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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1er FEVRIER - 7 FEVRIER 1942

NO PAC

Le 3 fevrier, une escadre japonaise de surface est repérée à Umnak Island.


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Aussitot, les cargos qui sont en train de débarquer la 111e Base Force à Adak, à peine 60 miles au nord, cessent leur transbordement, et filent plein nord dans la nuit, espérant éviter les prédateurs ennemis.

Adak pendant la seconde guerre mondiale :

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La baie de Kuluk à Adak:

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A Dutch Harbor, le 73e Bomber Squadron (11 B-18 Bolo) est mis en alerte. Les Catalina du VP-41 redoublent de vigilence, mais dans la purée de pois ambiante, leur tache est difficile.
Le 4 fevrier à l'aube, l'escadre japonaise (la même que précédemment) bombarde Dutch Harbor, détruisant un bombardier au sol, et infligeant quelques dégats aux pistes.

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Couverte par le mauvais temps, cette escadre disparait à ma vue: aucune attaque aérienne ne sera lancée contres les croiseurs japonais...

CENTPAC

Il n'y a plus aucun sub japonais autour de Pearl. En conséquence, une noria de transport vient décharger du ravitaillement dans la grande base des Hawaï .

SO PAC
ALERTE !
Le 6 fevrier, le Kido Butai est repéré à 180 miles à l'ouest de Gardner Island. Sa position lui permet de lancer un raid à proximité de Canton Island ou Pago Pago. Les subs japonais ont déja affrontés mes moyens ASW à Pago, et l'ennemi doit bien se douter que cette base me sert de relais.
Aussitôt, le trafic maritime US est dérouté loin au sud, espérant ainsi échapper à la destruction. L'escadre ASW de Pago Pago plie bagage également.

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Le CV Yorktown, en transit depuis San Francisco, se situe 600 miles au sud de Pago Pago. Il fait donc route au sud-ouest, espérant rejoindre d'ici peu mes 3 autres CV qui naviguent vers lui depuis la Nouvelle Calédonie.

Le 7 fevrier, le KB s'est rapproché de Pago Pago, sans avoir aucune proie à se mettre sous la dent...

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SO WE PAC

Port Moresby est épargné les 1 et 2 fevrier.
A partir du 3 reprennent les raids depuis Lae d'une escadrille de Helen, qui effectue 83 sorties en 5 jours, détruisant 1 Wirraway et 1 Catalina au sol, touchant quelques dépots et partiellement la piste locale.
(ah bein tiens, j'ai pas pris de screen :o: ).

A Brisbane, à Townsville , les derniers quadrimoteurs des 7e et 19e BG sont remontés et réparés. Mais j'hésite à transferer un groupe à Port Moresby, où manquent toujours les supports aériens nécessaires. Il faudrait pourtant que j'entreprenne des opérations pour réduire Lae, qui se construit vite: l'aérodrome ennemi à atteint la taille 3 le 3 fevrier. Lorsqu'il atteindra la taille 4, les bombardiers japonais seront en mesure d'etre équipés de torpilles....
Mais les bases US susceptibles de soutenir mon activité aérienne sont encore en transit dans des convois qui n'ont pas encore atteint Pago Pago, et que l'irruption du KB va encore retarder....ou détruire.

A Darwin, a Derby, on creuse, on bétonne, on construit. Le niveau des fortifications augmente lentement. En cas d'invasion japonaise, les troupes seront elles prêtes à repousser l'ennemi ?
Le développement des infrastructures se fera plus tard...


PHILIPPINES
Bataan est désormais assiégé par une force japonaise réduite. Le duel d'artillerie n'est d'ailleurs pas en faveur de l’assiégeant (hormis le fait que mes stocks de supply s'amenuisent). Du 1er au 7, les tirs japonais mettent hors de combat 210 hommes dans mes rangs, et ma contre-batterie en met hors de combat 260 dans les rangs japonais.

San Marcelino, isolé, est bombardé par les airs (70 sorties).
Du 4 au 6 février inclus, la 16e division japonaise tente de réduire la position défendue par 21e et 31e Division philippines. L'ennemie s’épuise et cesse ses assauts sans avoir pris la position ( 200 victimes alliées et 380 japonaises).

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Manille Les troupes japonaises n'ont pas encore investies la ville. En revanche 2 raids de plus de 70 Betty chacun matraquent le port et les stocks. La DCA secoue un peu les assaillants mais sans en descendre aucun.
(ah bein non, pas de screen :o: ).

Lingayen.Le 2 février, le Trusty coule le MSW W12, mais se fait secouer par ses comparses (il doit rentrer à Singapore)

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Mindanao- Butuan
Harcelé par un raid de 30 Mary, la 101e PA Div est désintégré au 1er choc lorsque la 56e brigade donne l'assaut.
L'unité se disloque et capitule (ainsi que 2 bases force), 3300 hommes partent en captivité.

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L'ile de Mindanao est totalement contrôlée par les japonais.


NO CHI

Yenen. . Le 1er fevrier, les japonais lancent un assaut qui échoue, et qui cesse aussitôt.
Parfait :clap: , voila encore un peu de temps de gagné.

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Les attaques de l'aviation japonaise se montent à 186 sorties, et ma DCA parvient à descendre 2 Ann.

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A Homan même, l'artillerie chinoise fait quasiment jeu égal avec l'artillerie japonaise; (1480 chinois hors de combat en 7 jours, pour 1600 japonais; encore une fois la proportion de perte définitive doit être tres faible).

Mais le véritable enjeu est au nord de la ville, où la 20e Mixed Brigade tente d'encercler la ville pour l'isoler de Si'An, pour l’étouffer.
Le 1er fevrier, 11 SB2c des 5e et 9e CBS (Chinese Bomber Squadron) harcèlent l'unité ennemie.

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Le 2 fevrier, 6 zéros interceptent 6 bombardiers chinois et en détruisent 1.

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Mes attaques aériennes cessent aussitôt. Les japonaises commencent, 8 Sonia déboulent au dessus de mes troupes et les bombardent.
Le 4 fevrier, l'AVG/C tend une embuscade...qui échoue, les 8 Sonia se faufilant à travers les nuages et les mailles du filet, sans heurts.

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Heureusement, les choses se passent mieux au sol, mes 4 corps chinois refoulent la 20e Mixed Bde vers le sud, desserrant l'étau autour de Homan.

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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1er FEVRIER - 7 FEVRIER 1942

SO CHI
Nanning-Wuchow
Le 1er fevrier, face à la concentration de troupes japonaises repérées juste au sud de Wuchow, 14 bombardiers chinois (1st CBS et 3rd CBS) viennent harceler l'ennemi.

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Mais l'aviation ennemie intervient aussi. 31 bombardiers en piqué japonais matraquent le 62e corps qui défend les rives du fleuve Xi Jiang (ou Rivière des Perles);

Le paysage aux abords du délta:

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La 51e division japonaise franchit le fleuve en force, déclenchant une Shock attack a 5/1, refoulant le 62e corps (au prix de 1300 victimes japonaises et 40 chinoises).

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Au même moment, la 19e Mixed brigade japonaise, jusque là coincée par mes ZOC à Nanning, progresse d'un coup le long de la voie ferrée ralliant Canton, échappant à mes troupes.
Dès le 2 fevrier, 3 corps chinois se lancent à la poursuite de la 19e Brigade. Depuis Wuchow, 2 corps tentent de lui couper la route en s'interposant entre elle et la 51e Division. Mais la manœuvre va s’avérer trop lente.

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Le 3 fevrier, à Wuchow, 31 bombardiers japonais attaquent sans escorte. 9 Polikarpov du 19e CFS (Chinese Fighter Squadron) les interceptent, et le Lt Chan abat 2 Sonia, tandis que la DCA descend un Ann.
(ah bein non, encore raté, toujours pas de screen :o: . J'ai du avoir beaucoup de flemme cette semaine :oops: ).

Le 5 fevrier, 19e Bde (et sa base force) et 51e Div repassent le fleuve vers l'Est.
La destruction de la 19e Bde à Nanning a échoué.

NEI

Palembang
Le 1er fevrier, une escadre de 3 CA+10DD surprend et coule le PT TM5 qui gardait le port.

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Puis l'escadre coule en quelques minutes le AK Empire Carey qui chargeait du supply pour Singapore, qui commence à en manquer.
Mes avions de patrouille n'ont rien vu venir...

Le même jour, 20 Sally sans escorte se présentent au dessus de la base. 8 chasseurs hollandais les interceptent. Mais les CW21 Démon sont de vraies trapanelles moisies :sad: . 1 Sally est détruit par les Brewster du F2-VIG-V Groep, 7 endommagés, mais 1 Démon est abattu par les mitrailleurs nippons ! Cependant le japonais ne réitère pas ses attaques.
(tiens, vous verrez aussi le dernier Gladiator du Hermes)

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Balikpapan
Le 1er fevrier, 4 cuirassés japonais mettent un terme à la carrière du PT TM15, coulé à la mitrailleuse et au canon de 4,7 inch, avant de bombarder mes positions à Balikpapan.

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Le 4 fevrier, un raid vient se heurter à un unique Brewster, vite mis en piece par les Zéros. Mais ma DCA est virulente, et détruit 2 Mary et en endommage 10.

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Et le 5 fevrier, Balikpapan est de nouveau écrasé sous les obus des cuirassés ennemis.

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Les Hollandais continuent à se battre par le biais de leurs sous-mariniers
Le 1er fevrier à Tarakan, le SS KXV torpille un transport de troupes

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Le 5 fevrier à Menado, le 0-23 torpille un escorteur.

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Et le 6 fevrier, ce même submersible torpille un cargo (avec 42 victimes, aucune idée de l'unité concernées). Le 7 fevrier, secoué par une escadre de 7 PG japonais, le submersible plie bagage.

Java Sea
Le raid aéronaval japonais poursuit sa route en remontant l'étroite mer.
Le 1er fevrier, à l'Est de Soerebaja, une première attaque en provenance de Soerebaja ( 6 Martins 139) est repoussée par les 10 Claudes de la CAP.
Mais en dépit de la chasse japonaise, une seconde attaque provenant de Batavia remporte un franc succès. Le Cpt De Vries, du B3-VIG-II Groep réussit l'exploit de frapper d'une bombe le CVL Zuiho, qui se met aussitôt à cracher une épaisse fumée noire;



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La capacité opérationnelle japonaise décline aussitôt (c'est le 2e porte avion japonais touché durant ce raid !).

Le 2 fevrier, la CAP japonaise est réduite à 4 Claude. Profitant de cette réduction, les 30 sorties de Martins 139 obtiennent de nouveau résultats !

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Le Hosho, déja touché, encaisse une bombe de plus !

Quant aux appareils d'attaque japonais, ils n'ont aucune cible à se mettre sous la dent.
L'espoir se fait que la dernière escadrille de torpilleurs TIVa, basée à Batavia, soit en mesure de porter un coup de plus à l'escadre japonaise.
Hélas, alors que les portes-avions japonais passent au large de Pontianak le 3 fevrier, aucune attaque hollandaise n'est déclenchée :sad: ( météo ? LRCAP ennemie ? )

Pontianak tombe le 6 fevrier (1200 prisonniers de plus, suite à la rédition des unités hollandaises)

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MALAYA
A Johore, du 1er au 4 fevrier, l'aviation japonaise effectue 279 sorties contre la base.
Le 4 fevrier, les japonais déclenchent un assaut qui s'empare de la position en une journée (330 victimes japonaise et 1000 alliées )

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L'état de mes unités est....inqualifiable en fait :surrender:

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Entre Singapore et l'assaillant ne se dresse plus qu'un mince bras de mer et un pont...

le pont originel existant en 1942, dans son état actuel :

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La catastrophe est imminente, et j’espérais pouvoir résister un peu plus longtemps :cry:


BIRMANIE

Le 3 fevrier, le japonais commence sa campagne aérienne contre Mandalay.
30 Oscar menent un sweep et affrontent 4 Buffalos et 15 Hurricanes. Les buffalos restent dépassés (1 détruit). Le Hurricane s'en sort mieux, son blindage le protège: 4 sont endommagés durant le combat, 1 est détruit, pour 1 Oscar.

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Le 4, nouveau sweep de 27 Oscar. Stupeur, sur mes 30 Hurricanes disponibles ( des 232e et 605e Squadrons), seuls 11 sont en l'air, et 3 buffalos. Une nouvelle fois le blindage des Hurricanes évite le desastre (5 endommagés); 3 buffalos sont détruits, pour aucun appareil japonais;

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Diantre, comment obtenir une plus grande proportion de mes escadrilles en l'air ? (sachant que je suis déja en LRCAP, soit en théorie 100%), me permettant ainsi de faire face ?

Le 5 fevrier, nouveau combat, 30 Oscar contre 15 Hurricanes: 1 partout. Pas si mal étant donné le rapport de force.
Mais je n'ai pas les effectifs suffisants, et pas mal d'avions sont en réparations. Aussi je décide de rester au sol le 6 fevrier.
Bien m'en prend !! Ce jour là, 21 zéros déboulent dans le ciel de Mandalay.

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A terme, je ne peux cependant pas rester cloué au sol : un jour viendront des bombardiers qui ravageront ma base et assomeront mes troupes au sol.
Il faut donc que je trouve des effectifs.


L'AVG et le QG

Petit point sur le pool de chasseurs US à la date du 8 fevrier

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Comme déja indiqué, le pool de P40E est destiné à recompleter le 24e FG en Australie.
Ne restent que 17 avions de type P40B, insuffisant pour réarmer les 3 escadrilles de l'AVG.
Cependant, je vais mobiliser une des escadrilles pour épauler les Britanniques au dessus de Mandalay.


Voici l'état de l'AVG/A des TIGRES DU QG :

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Alors pour une fois qu'il y a une démarche démocratique est faite aupres des membres de l'unité, profitez !!

Est ce que je vous renvoi au charbon à Mandalay (en accordant le pool de P40 B à l'escadrille) ?
Ou bien j'envoi l'AVG/B pendant que vous continuez à veiller sur les Iles Andamans avec 5 appareils en etat de vol ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par sval06 »

Je suis assez pour attendre..... au moins jusqu'aux Lightning... :mrgreen:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Elvis »

Merci pour la carte ;)
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"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Les Adamans ! On est pas assez payé pour ça affronter des oscars avec des P40 ! :p

(Mis ça veut dire quoi ? le nombre de mission effectuée ?)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Les Adamans(même si je suis mort mon esprit veille sur vous).

J'adore ton AAR, contionue comme ça !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

sval06 a écrit :Je suis assez pour attendre..... au moins jusqu'aux Lightning... :mrgreen:
hmmm, tu sais qu'ils ne seront pas disponibles avant octobre-novembre 1942 :o: :siffle: . C'est pas glorieux tout ça... :mrgreen:
Archange a écrit :Les Adamans ! On est pas assez payé pour ça affronter des oscars avec des P40 ! :p

(Mis ça veut dire quoi ? le nombre de mission effectuée ?)
Mis, oui c'est mission.
Oh l'autre, mercenaire jusqu'au bout, voila qu'il évoque la paye, j'y crois pas;
Bartimeus a écrit :Les Adamans(même si je suis mort mon esprit veille sur vous).

J'adore ton AAR, continue comme ça !
Si même ceux qui ont trépassés sont contre, alors :goutte:

Vous etes tous des dégonflés ! :yho:
Vous avez tous bien raison :lolmdr:

Mon tcheque semble faire un long week end pascal (il est en famille du coté de Olomuc , Olmutz pour les connaisseurs), vous avez donc encore le temps pour ceuzes qui se sont pas prononcés pour donner votre avis :wink:
Elvis a écrit :Merci pour la carte ;)
Y'a pas de quoi, remercie Rominet qui m'a filé la combine :signal:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Archange »

Dans ce cas je proteste ! Comment cet abruti de Tapner O., qui se fait porter pâle à chaque fois qu'on lui demande de mériter sa paye a t'il réussi à se faire accréditer de deux victoires et des primes qui vont avec !?
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Archange a écrit :Dans ce cas je proteste ! Comment cet abruti de Tapner O., qui se fait porter pâle à chaque fois qu'on lui demande de mériter sa paye a t'il réussi à se faire accréditer de deux victoires et des primes qui vont avec !?
il y a des mecanismes que je ne comprends pas a 100% mais il n'est pas impossible que Tapner.O ait effectué par exemple une mission d'escorte au dessus de sa base, qui n'aurait pas été compté dans son nombre de missions, mais qui lui aurait malgré tout permis d'abattre 2 ennemis. Et puis on ne critique pas les collègues d'escadrille, enfin !


8 - 14 fevrier 1942

NOPAC
Le 10 fevrier est un jour marqué d'une intense activité sous marine sur l'ensemble du Pacifique, et en particulier à Midway.
Le I-15 japonais parvient à torpiller et couler 2 cargos (AK Pacific et AK Kentuckian) , expédiant 97 victimes ad patres et échappant à toute traque :sad: . Le convoi amenait une unité d'artillerie pour défendre l'atoll.

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CENTPAC
Le 13 fevrier, le Hornet arrive à San Francisco. Il fait route aussitôt, à allure modérée, vers San Diego pour y faire jonction avec un croiseur bientôt réparé du raid de Pearl Harbor.

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SO PAC

L'incursion du KB dans ce secteur boulverse toute ma chaine logistique. Après avoir doublé Pago Pago le 7 fevrier, le KB plonge vers l'Est et disparait aux yeux du monde entier !
Des dizaines de convois sont aussitôt déroutés pour éviter la trajectoire du géant, depuis Christmas Island au bord, à Suva au sud.
Durant une semaine, l'angoisse est à son comble: où sont passés les CV japonais ? Où filent t'ils ? Que trament t'ils ?
Chaque jour sont étudiés minutieusement les rapports, mais jamais un convoi n'a été survolé par le moindre appareil embarqué japonais. La manoeuvre d'évitement semble avoir réussie. Mais en contrepartie, il m'est impossible de localiser l'escadre ennemie.

Durant ce même temps, 2 escadres japonaises de surface naviguent dans le sillage du KB.
Le 8 fevrier, Pago Pago est bombardé par 4 croiseurs. Il y a quelques dégâts au sol et un B-25 est détruit. Ce détail aurait du etre noté par mon adversaire, ou bien était il trop confiant ?

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Le 10 février, au nord de Pago, 6 B-25 du 90e Bomber Squadron font une frayeur (??) à une escadre japonaise , sans lui faire le moindre dégâts, mais l'incitant a rebrousser chemin le lendemain.

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Le 11 fevrier, l'escadre de croiseurs lourds qui avaient "visités" Pago attaque Canton Island. Le PT 43 est coulé en quelques minutes, puis l'ile est pilonnée.

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Et mes CV ?
Patrouillant au sud de Nouméa début fevrier, ils étaient prets à contrer une menace sur la Nouvelle Calédonie, ou bine à monter au nord défendre Port Moresby.
En effet, je n'oublie pas que les japonais disposent de la 4e DI à Rabaul et du South Sea Detachment à Gili Gili.
Il se joue ici une course contre la montre pour savoir qui sera pret le premier. Pour ma part j'ai besoin de bases de grande tailles (en cours d'arrivée par convois) pour déployer mon aviation à courte distance de la Nouvelle Guinée.
Mais qu'attend le japonais ? La mise en service d'un aérodrome niveau 4 à Lae (synonyme de torpilles pour les Bettys), du ravitaillement, la couverture du KB parti loin à l'Est ? (Rabaul atteint le niveau 4 d'aérodrome le 9 fevrier)

Lorsque le KB déboule à Pago Pago le 7 fevrier, le Yorktown, venant de la cote Ouest, se trouve à 600 miles au sud de l'ile. Aussitôt, mes CV (Lexington, Saratoga, Enterprise) convergent à l'Est vers Pago, pour rejoindre le Yorktown.
Mais lorsque la jonction est effectuée le 12 février, mes navires sont presque tous à court de fuel. Une escadre de ravitaillement, en provenance de Nouméa, est bien en route, mais elle n'a pas assez de mazout à bord pour tout le monde. Les ports de Suva ou Pago Pago n'ont pas assez de carburants non plus, et ce d'autant plus que de gros convois de tankers ont étés détournés pour échapper au KB.

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Lorsqu'une flotte apparait au nord de Canton le 14 février, je suis dans l'incertitude, et pas content de moi.

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Mes CV auraient pu joouer un sale tour à la flotte de cuirassés japonais qui a bombardé Port Moresby le 9 février (voir plus loin). Lae abrite des Zéros et des Helens, insuffisants pour couler mes bâtiments.
Mais mon aéronavale devrait elle plutôt naviguer vers l'Est et Canton Island ?
Si, dans la foulée de la prise de Baker, le japonais décide de couper ma ligne de vie entre Australie et Cote Ouest, en s'emparant de Canton et en en faisant un repère pour le KB, plus aucun convoi ne passera vers le sud, mettant en danger l'ensemble du front pacifique.
Alors, dois-je intervenir pour tenter d’empêcher la chute de Canton Island, au risque de perdre mes CV dans une confrontation avec le KB ?

Port Moresby
En plus des sempiternelles sorties de Helen sur la base (109 sorties en 7 jours) occasionnant des dégâts légers, le japonais passe au cran supérieur.
Le 9 fevrier, une escadre comprenant 2 cuirassés écrase la base sous ses obus (900 victimes !! :shock: )


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Il est clair qu'il veut rendre cette base inopérante et "attendrir" ses défenses en vue d'un futur débarquement.
L'état de la base apres le passage des cuirassés japonais.

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Gasmata est prise le 12 février

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et ce malgré mon S-23 qui vient jouer les troubles fêtes

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PHILIPPINES
Le combat se déroule à San Marcelino , qui subit 78 sorties de bombardiers contre les 21e et 31e divisions philippines.
Le 11 fevrier, les japonais lancent une shock attack avec l'arrivée d'une nouvelle unité (la 65e Bde), attaque qui coute du monde à l'assaillant (640 japonais pour 12 alliés); mais quelle proportion de pertes définitives ?
Mais les 7500 défenseurs ne peuvent résister bien plus longtemps aux 35000 assaillants.
Le 12 fevrier au soir, la 16e DI japonaise appuyée par les chars emporte la décision et capture San Marcelino.
6000 prisonniers capitulent....

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Manille est bombardée par 238 Betty qui mettent à mal les défenseurs, les installations, et les stocks. Un des bombardiers fait les frais d'une DCA un peu revigorée.

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NO CHI

Yenen continue a être bombardé par le japonais sans que l'AVG/C ne tente de s'interposer. L'aviation japonaise effectue 169 sorties qui n'ont que des résultats modérés (et qui coutent 1 Ann à l'ennemi).
Et l'artillerie tonne tout les jours.

Homan
Là aussi il n'y a aucun assaut japonais, juste un duel d'artillerie, dans lequel mes artilleurs semblent en mesure de rivaliser avec les artilleurs nippons.
En revanche dans le ciel il y a de l'animation.
Le 10 fevrier, 10 Sonia attaquent l'aérodrome de la ville. L'AVG/C décide alors de les pieger.
Le 11 fevrier, 11 Oscar et 13 Sonia affrontent 5 I-153 du 27e CFS et 10 P40B de l'AVG/C.

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Les vieux Polikarpov, mal pilotés, sont exterminés. Mais les P-40 ont le dessus sur les Oscar (message inside :siffle: ) et sur les Sonia.

Le 12, le japonais cherche sa revanche. 9 zéros rencontrent 2 I-153 esseulés dans le ciel de Homan et les éradiquent.
Que faisaient ils donc là, je leur avait assigné une autre zone de couverture ?

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SO CHI
Wuchow . Le 8 février, un sweep de 7 Tojo affronte 12 I-16, mais aucun appareil n'est perdu de part et d'autres. Ce chasseur japonais semble peu dangereux :euh:

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Hengchow Le 14 février, 18 Oscar font un sweep contre 3 I-153 du 25e CFS, et 2 appareils chinois sont perdus.

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