Page 1 sur 1

Renaissance

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:29 pm
par hismagil
Bonsoir

Une petite question, enfin le début de la Renaissance est le XV me mais la fin ?

car j avais en tête qu'elle s est terminée plutôt vers le XVIII mais visiblement cela pourrait être en fait le XVI me

merci a vous

cordialement

Re: Renaissance

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:30 pm
par griffon
je ne savais pas qu'il y avait un début et une fin ? :euh:

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:33 pm
par jagermeister
C'est un truc d'historien la période dite de "la renaissance" çà ne signifie rien en fait, hein Gabi ? :siffle:

It's stew for suckers. :o:

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:35 pm
par Emp_Palpatine
La division classique dans l'historiographie française, c'est:
Antiquité: - Longtemps -> 476 ou Baptême de Clovis;
Moyen Age: jusque 1453-1492;
Époque Moderne: jusque 1789 ou 1815;
Époque contemporaine: depuis 1815.

Pour la "Renaissance", je terminerai ça aux alentours du "Paris vaut bien une messe" ou de l'assassinat de Henri IV. Soit aux alentours de 1600.
Mais en toute franchise, je n'aime pas le terme et ne trouve pas cette subdivision des plus pertinentes.
Déjà, pour ce qu'elle sous-entend par rapport à une légende noire du Moyen Age.

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:37 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :La division classique dans l'historiographie française, c'est:
Comme dans Civilization en fait. :o:

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:42 pm
par Lafrite
J'ai vu quelques bicoques de style Renaissance et Renaissance tardive récemment, ça se terminait effectivement vers 1600 (d'après le guide).

Posté : mar. juil. 03, 2012 10:34 pm
par stratcom
hismagil a écrit :Une petite question, enfin le début de la Renaissance est le XV me mais la fin ?

car j avais en tête qu'elle s est terminée plutôt vers le XVIII mais visiblement cela pourrait être en fait le XVI me
  • Au sens strict, La Renaissance est la période de l'histoire européenne comprise entre 1420 à 1580.

Posté : mer. juil. 04, 2012 8:03 am
par hismagil
Merci a tous

bonne journee

Posté : mer. juil. 04, 2012 10:36 am
par Maximus
Emp_Palpatine a écrit :La division classique dans l'historiographie française, c'est:

Pour la "Renaissance", je terminerai ça aux alentours du "Paris vaut bien une messe" ou de l'assassinat de Henri IV. Soit aux alentours de 1600.
Mais en toute franchise, je n'aime pas le terme et ne trouve pas cette subdivision des plus pertinentes.
Déjà, pour ce qu'elle sous-entend par rapport à une légende noire du Moyen Age.
Le terme "renaissance" est plus du à la vulgarisation/divulgation des écrits de l'Antiquité avec l'arrivée des savants byzantins fuyant les turc. Ces écrit n'etait pas inconnu au moyen age mais peu diffusés/utilisés.
D'un point de vue organisation politique, la renaissance c'est surtout c'est la transition entre un système féodal et un état centralisé prémissant l'Etat-nation: Montée en puissance généralisée des villes et déclin des chateau/potentat locaux. Fin du domaine royal contre pouvoir étendu sur l'ensemble du territoire.

Bref je suis d'accord avec les post au dessus: la fin vers 1600. La fronde pouvant etre interprétée comme le chant du cygne des grand féodaux...

Posté : mar. juil. 10, 2012 12:54 pm
par Urial
J'ai toujours vue la renaissance, par rapport au renouveau de l'art antique au sein des cultures europeenne.

D'ou le terme de renaissance.

La plupart des historiens que j'ai lu qui en parlait commencait le debut de la renaissance a la chute de constantinople.

:signal:

pour la fin, je dirais la révolution française, mais c'est un avis pure et simple, sans aucun fait

Posté : mer. juil. 11, 2012 2:51 pm
par Bébert
Mes cours d'histoire quand j'étais petit faisant terminer le Moyen-Age à l'invention de l'imprimerie, la renaissance devait commencer à ce moment là. C'est parfaitement arbitraire lorsqu'on voit par exemple les fresques de fra angelico ou certaine sdes réalisations que quatrocento italien. Mais du point de vue de l'histoire de France, à mon sens, Charles VIII inaugure la période en France (timidement il est vrai).

La date suivante était celle du début de l'ère moderne, mais je n'ai plus trop de date significative en tête. La mort de Henri IV et le début de la régence de la maman de Louis XIII? L'aventure des concini et surtout la fin du Maréchal d'Ancre est typiquement renaissance...

Posté : mer. juil. 11, 2012 3:44 pm
par Emp_Palpatine
Bébert a écrit :Mes cours d'histoire quand j'étais petit faisant terminer le Moyen-Age à l'invention de l'imprimerie, la renaissance devait commencer à ce moment là. C'est parfaitement arbitraire lorsqu'on voit par exemple les fresques de fra angelico ou certaine sdes réalisations que quatrocento italien. Mais du point de vue de l'histoire de France, à mon sens, Charles VIII inaugure la période en France (timidement il est vrai).
C'est surtout typique de l'héritage intellectuel de l'historiographie romantique du XIXème siècle et de sa vision de la période médiévale.
Il a fallu de nombreux efforts des médiévistes dans la seconde moitié du XXème siècle pour que l'on commence enfin à tordre le cou à cette mauvaise légende. Mais hélas, il y a encore bien du travail, notamment en terme de vulgarisation.

Posté : jeu. juil. 12, 2012 10:52 pm
par Greyhunter
Dans mes souvenirs d'école, le Moyen-Âge se terminait en 1492 avec la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Posté : ven. juil. 13, 2012 11:27 am
par gladiatt
Greyhunter a écrit :Dans mes souvenirs d'école, le Moyen-Âge se terminait en 1492 avec la découverte des Amériques par Christophe Colomb.
Certes, mais c'est ce qu'on explique sur ce sujet depuis un moment: la distinction est totalement artificielle. Comment analyser les guerres d'Italie autrement que comme des luttes féodales et du moyen-age ? Comment analyser les républiques marchandes de Venise et de la Hanse comme des prémices de la modernité ? Et l'Humanisme ?
Bref, comme le disait Palpat, la vulgarisation (souvent faite par les médias) n'est pas toujours bien faite, puisque devenant trop restrictive.

Posté : sam. juil. 14, 2012 9:54 am
par griffon
La Renaissance est un courant , une mode ,

dans l'architecture , la littérature , les sciences

et meme dans la pensée des gens .

Ce n'est en aucun cas une période , une époque

car cela dépend de l'endrouit ou l'on se trouve . :D

Posté : sam. juil. 14, 2012 4:27 pm
par Leaz
:ok: Je plussoie tout à fait avec Griffon !

La renaissance n'est pas une époque et empiète en réalité sur les deux époques que sont le moyen-âge et l'époque moderne.

Posté : sam. juil. 14, 2012 4:56 pm
par Vonck
Dans une optique franco-centrée peut-être pas. Mais si y entend par Renaissance les aspects culturels, religieux et philosophiques (soit la Renaissance stricto sensu, la réforme et l’humanisme), on peut y voir une période allant de Pétrarque à Calvin.*

* la personne qui m'a expliqué la première fois était assez francophobe et plutôt germanophile, ceci pourrait expliquer cela.

Posté : mar. juil. 17, 2012 2:02 pm
par Urial
griffon a écrit :La Renaissance est un courant , une mode ,

dans l'architecture , la littérature , les sciences

et meme dans la pensée des gens .

Ce n'est en aucun cas une période , une époque

car cela dépend de l'endrouit ou l'on se trouve . :D
Je suis pas d'accord, sinon on squizze aussi l'age des lumieres ou l'ere victorienne!

Ce sont des epoques, des tranches d'histoire, peut etre ne serve t elle qu'a vulgariser l'histoire, mais comme dans un projet, on comprend mieux quand on decoupe en petite phase de grand ensemble!

Pour moi c'est "epoque" sont un distingo tres important.

Qu'est ce qu'une epoque sinon un courant de pensée, un changement philosophique, qui fais avancé l'humanité?

L'age des empires, le moyen age, la renaissance, l'age des lumieres, l'ere victorienne.

quand je vous cite ces tranches "d'histoire" ils vous vient directement a l'esprit l'epoque... et donc ces termes sont pour moi les marques pages de l'histoire ^^ utile et facile a retenir... que leur demander de plus? :ok:

Posté : mar. juil. 17, 2012 2:34 pm
par Reborn
Urial a écrit :que leur demander de plus? :ok:
Image Image