Renaissance
Renaissance
Bonsoir
Une petite question, enfin le début de la Renaissance est le XV me mais la fin ?
car j avais en tête qu'elle s est terminée plutôt vers le XVIII mais visiblement cela pourrait être en fait le XVI me
merci a vous
cordialement
Une petite question, enfin le début de la Renaissance est le XV me mais la fin ?
car j avais en tête qu'elle s est terminée plutôt vers le XVIII mais visiblement cela pourrait être en fait le XVI me
merci a vous
cordialement
- griffon
- Empereur Intergalactique
Re: Renaissance
je ne savais pas qu'il y avait un début et une fin ? 

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
C'est un truc d'historien la période dite de "la renaissance" çà ne signifie rien en fait, hein Gabi ?
It's stew for suckers.

It's stew for suckers.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
La division classique dans l'historiographie française, c'est:
Antiquité: - Longtemps -> 476 ou Baptême de Clovis;
Moyen Age: jusque 1453-1492;
Époque Moderne: jusque 1789 ou 1815;
Époque contemporaine: depuis 1815.
Pour la "Renaissance", je terminerai ça aux alentours du "Paris vaut bien une messe" ou de l'assassinat de Henri IV. Soit aux alentours de 1600.
Mais en toute franchise, je n'aime pas le terme et ne trouve pas cette subdivision des plus pertinentes.
Déjà, pour ce qu'elle sous-entend par rapport à une légende noire du Moyen Age.
Pour la "Renaissance", je terminerai ça aux alentours du "Paris vaut bien une messe" ou de l'assassinat de Henri IV. Soit aux alentours de 1600.
Mais en toute franchise, je n'aime pas le terme et ne trouve pas cette subdivision des plus pertinentes.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Comme dans Civilization en fait.Emp_Palpatine a écrit :La division classique dans l'historiographie française, c'est:

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
J'ai vu quelques bicoques de style Renaissance et Renaissance tardive récemment, ça se terminait effectivement vers 1600 (d'après le guide).
- stratcom
- Mûr pour Franconaute
hismagil a écrit :Une petite question, enfin le début de la Renaissance est le XV me mais la fin ?
- Au sens strict, La Renaissance est la période de l'histoire européenne comprise entre 1420 à 1580.
Modifié en dernier par stratcom le mer. juil. 04, 2012 12:53 pm, modifié 1 fois.
Merci a tous
bonne journee
bonne journee
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
- Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
- Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
- Meilleur jeu 2011 : ETW
Le terme "renaissance" est plus du à la vulgarisation/divulgation des écrits de l'Antiquité avec l'arrivée des savants byzantins fuyant les turc. Ces écrit n'etait pas inconnu au moyen age mais peu diffusés/utilisés.Emp_Palpatine a écrit :La division classique dans l'historiographie française, c'est:
D'un point de vue organisation politique, la renaissance c'est surtout c'est la transition entre un système féodal et un état centralisé prémissant l'Etat-nation: Montée en puissance généralisée des villes et déclin des chateau/potentat locaux. Fin du domaine royal contre pouvoir étendu sur l'ensemble du territoire.
Bref je suis d'accord avec les post au dessus: la fin vers 1600. La fronde pouvant etre interprétée comme le chant du cygne des grand féodaux...
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
J'ai toujours vue la renaissance, par rapport au renouveau de l'art antique au sein des cultures europeenne.
D'ou le terme de renaissance.
La plupart des historiens que j'ai lu qui en parlait commencait le debut de la renaissance a la chute de constantinople.
pour la fin, je dirais la révolution française, mais c'est un avis pure et simple, sans aucun fait
D'ou le terme de renaissance.
La plupart des historiens que j'ai lu qui en parlait commencait le debut de la renaissance a la chute de constantinople.

pour la fin, je dirais la révolution française, mais c'est un avis pure et simple, sans aucun fait
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Mes cours d'histoire quand j'étais petit faisant terminer le Moyen-Age à l'invention de l'imprimerie, la renaissance devait commencer à ce moment là. C'est parfaitement arbitraire lorsqu'on voit par exemple les fresques de fra angelico ou certaine sdes réalisations que quatrocento italien. Mais du point de vue de l'histoire de France, à mon sens, Charles VIII inaugure la période en France (timidement il est vrai).
La date suivante était celle du début de l'ère moderne, mais je n'ai plus trop de date significative en tête. La mort de Henri IV et le début de la régence de la maman de Louis XIII? L'aventure des concini et surtout la fin du Maréchal d'Ancre est typiquement renaissance...
La date suivante était celle du début de l'ère moderne, mais je n'ai plus trop de date significative en tête. La mort de Henri IV et le début de la régence de la maman de Louis XIII? L'aventure des concini et surtout la fin du Maréchal d'Ancre est typiquement renaissance...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
C'est surtout typique de l'héritage intellectuel de l'historiographie romantique du XIXème siècle et de sa vision de la période médiévale.Bébert a écrit :Mes cours d'histoire quand j'étais petit faisant terminer le Moyen-Age à l'invention de l'imprimerie, la renaissance devait commencer à ce moment là. C'est parfaitement arbitraire lorsqu'on voit par exemple les fresques de fra angelico ou certaine sdes réalisations que quatrocento italien. Mais du point de vue de l'histoire de France, à mon sens, Charles VIII inaugure la période en France (timidement il est vrai).
Il a fallu de nombreux efforts des médiévistes dans la seconde moitié du XXème siècle pour que l'on commence enfin à tordre le cou à cette mauvaise légende. Mais hélas, il y a encore bien du travail, notamment en terme de vulgarisation.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Vétéran du Vietnam
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Dans mes souvenirs d'école, le Moyen-Âge se terminait en 1492 avec la découverte des Amériques par Christophe Colomb.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Certes, mais c'est ce qu'on explique sur ce sujet depuis un moment: la distinction est totalement artificielle. Comment analyser les guerres d'Italie autrement que comme des luttes féodales et du moyen-age ? Comment analyser les républiques marchandes de Venise et de la Hanse comme des prémices de la modernité ? Et l'Humanisme ?Greyhunter a écrit :Dans mes souvenirs d'école, le Moyen-Âge se terminait en 1492 avec la découverte des Amériques par Christophe Colomb.
Bref, comme le disait Palpat, la vulgarisation (souvent faite par les médias) n'est pas toujours bien faite, puisque devenant trop restrictive.
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
- griffon
- Empereur Intergalactique
La Renaissance est un courant , une mode ,
dans l'architecture , la littérature , les sciences
et meme dans la pensée des gens .
Ce n'est en aucun cas une période , une époque
car cela dépend de l'endrouit ou l'on se trouve .
dans l'architecture , la littérature , les sciences
et meme dans la pensée des gens .
Ce n'est en aucun cas une période , une époque
car cela dépend de l'endrouit ou l'on se trouve .

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.