Cela déborde du sujet, mais l'actuelle UE issue du traité de Lisbonne est bien loin de ce que pourrait être une Europe unie, en ce sens que les relations entre les institutions de l'UE, et entre ses institutions et les États membres, sont tellement compliquées que personne n'y comprend rien, et que nous n'avons aucune visibilité sur la politique menée à cette échelle...ce n'est pas seulement une question de discours politiques (les hommes politiques étant totalement irresponsables sur ce sujet), mais aussi de lisibilité du droit communautaire qui est tout de même très relative.
De toute manière, moi je crois que nous devrions instituer un moratoire de 5 ans (au moins) sur toute nouvelle législation, à tous les niveaux, voire déjà si ça fonctionne un peu comme cela...ne plus voter de nouvelles lois, ne plus adopter de nouveaux décrets, arrêtés et autres...et ne plus adopter de nouvelles directives et règlement communautaires. Limiter les parlements à faire des rapports sur l'application des lois existantes et sur l'application du budget, et la commission européenne à vérifier la bonne transposition des textes existants.
Pour 2012, il y a eu 4 lois de finances (sans compter les lois de financement de la sécurité sociale), c'est à dire que les règles fiscales ont été modifiées 4 fois en un an. Sur 2013, je n'ai pas compté...et je ne parle pas des autres domaines. Aujourd'hui, j'ai encore découvert un nouveau truc, Les schémas d'organisation sociale et médico-social pris en application de l'article L.312-4 du code de l'action sociale, lequel schéma (départemental) doit être en cohérence avec le projet régional de santé institué en application de l'article L.1434-2 du code de la santé publique...je vous épargne les détails...
Bref...
Sinon, la "bataille des Nations", je n'ai pas trop d'avis. Quoique...Napoléon est un héros français, son œuvre administrative et juridique est considérable, on pourra toujours gloser sur l'ogre, mais ses aigles ont fait le tour de l'Europe, il a fallu 15 ans de coalition des Etats européens pour l'abattre (si on compte le consulat et ce qui précède la paix d'Amiens)... et pour tomber au final dans la monarchie bourgeoise (j'inclus le gros Provence dans le lot) et ses rêves de boutiquiers, et garder l'essentiel de la structure juridico administrative qu'il avait mise en place, et le code civil, ainsi que les codes pénal et d'instruction criminelle.
Et pour répondre à Palpat, l'idée impériale fait fi des nationalités, sinon, ce n'est plus l'idée impériale.