Je confirme donc, résistance, la guerilla n'étant qu'un de ses modes d'expression sur le terrain

Je comprend ce que tu veux dire mais "la résistance" est liée à une époque, à une guerre précise, moi je parlai en général (mon caporal).mad a écrit :La résistance non plus (je ne te mets pas le lien, t'es assez grand)
Ce que tu dis est intéressant car c'est justement (à mon avis) le sous-jacent politique actuel de cette célébration du réseau MOI du 21 février: faire "réfléchir ceux qui pensent que les étrangers n'ont rien à faire en France" alors même que le gouvernement présente un plan sur l'intégration qui conduit à ne plus rien intégrer du tout mais à renforcer la tendance aux communautarisme actuel. Mais les étrangers, c'est bien, la preuve, ils sont morts à la place des "vrais français" qui pendant ce temps soutenaient Pétain massivement. C'est le discours esquissé par Stratcom...sauf que ce n'est pas un discours de vérité, la Résistance ayant rassemblé autant voire plus que la Collaboration, voire successivement les mêmes personnes, passant du régime de Vichy à la résistance, surtout après novembre 1942.Siphax a écrit :Je pense qu'on devrait parler plus des "étrangers" qui ont fait la résistance comme par exemple les réfugiés républicains espagnols qui ont tant pour la France alors que cette même France n'a rien fait pour l'Espagne Républicaine.
Ça ferait peut être réfléchir ceux qui pensent que les étrangers n'ont rien à faire en France. Et je ne parle même pas des soldats des colonies.
Bébert a écrit :Mais les étrangers, c'est bien, la preuve, ils sont morts à la place des "vrais français" qui pendant ce temps soutenaient Pétain massivement. C'est le discours esquissé par Stratcom...sauf que ce n'est pas un discours de vérité....
jagermeister a écrit :Stratcom n'a jamais sous entendu ça
Parce que c'est faux...Ils ont fait le sale boulot que les "vrais" Français n'avaient pas le courage de faire.![]()
stratcom a écrit :jagermeister a écrit :Stratcom n'a jamais sous entendu ça
- Un peu quand même.
Les étrangers se sont engagés très tôt et en plus grand nombre (proportionnellement) que le reste de la population dans la résistance, et ils y ont été particulièrement actifs.
Pour le reste, loin de moi l'idée de faire un lien avec la situation actuelle et un éventuel complot socialo-communiste contre la France éternelle.