L'armée du crime

stratcom
Mûr pour Franconaute

L'armée du crime

Message par stratcom »

Ils avaient entre 18 et 44 ans. Ils étaient Arméniens, Espagnol, Français, Hongrois, Italien, Polonais, Roumain, Juifs pour un grand nombre. Ils étaient communistes. Ils sont morts fusillés le 21 février 1944.

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francs-tir ... igr%C3%A9e

Plus d'un millier de résistants et d'otages furent exécutés au Mont-Valérien entre 1941 et 1944.

-
Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans
-
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
-
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
-
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
-
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
-
Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant
-
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant.
-
Louis Aragon
jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: L'armée du crime

Message par jagermeister »

J'ai vu récemment un reportage sur ce groupe de résistants aux pratiques pas toujours nobles.

Il semble qu'ensuite leur hiérarchie les abandonna pour une sombre histoire d'image que la résistance voulait donner d'elle même et sans cette affiche allemande ils resteraient aujourd'hui totalement ignorés et oubliés.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Un film en 1975 (l'affiche rouge), un documentaire plus récent (même titre), pour ma part, j'ai entendu parler de cette section particulière du mouvement des FTP depuis déjà assez longtemps (je crois que j'en avais entendu parler ado...). En revanche, je n'avais pas entendu dire que la direction du PCF avait décidé de les liquider.

Est-ce parce que Hollande leur a rendu hommage aujourd'hui au Mont-Valérien que Stratcom nous en parle? :mrgreen:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
jagermeister
Grand Inquisiteur

Bébert a écrit :En revanche, je n'avais pas entendu dire que la direction du PCF avait décidé de les liquider.
Anti-communisme primaire, quand tu nous tiens. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Visiblement il y a eu un documentaire dans les années 80 sur cette affaire

http://television.telerama.fr/televisio ... 108421.php
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

jagermeister a écrit :J'ai vu récemment un reportage sur ce groupe de résistants aux pratiques pas toujours nobles.
  • Ils ont fait le sale boulot que les "vrais" Français n'avaient pas le courage de faire. :o:

J'avoue d'ailleurs ignorer ce que tu entends par "pratiques pas toujours très nobles".

Quand ton seul horizon en tant que Juif, étranger et communiste est la clandestinité ou la mort, tu ne t’embarrasses pas de fioritures.

Qui plus est, ce groupe ne s'est attaqué qu'à des cibles militaires (du moins à ma connaissance).
jagermeister a écrit :Il semble qu'ensuite leur hiérarchie les abandonna pour une sombre histoire d'image que la résistance voulait donner d'elle même et sans cette affiche allemande ils resteraient aujourd'hui totalement ignorés et oubliés.
  • Cette version des faits, développée par un "historien" farouchement anticommuniste (Stéphane Courtois, pour ne pas le nommer) est contredite par des travaux plus récents (notamment ceux de Denis Peschanski).
jagermeister
Grand Inquisiteur

stratcom a écrit : J'avoue d'ailleurs ignorer ce que tu entends par "pratiques pas toujours très nobles".
Assassiner un officier assis sur un banc de plusieurs balles en pleine tête oui je trouve pas ça très noble, entre autre car je ne connais pas le détail de toutes leurs actions. :wink:

La haine ne peut pas tout justifier. :console:

Cette version des faits, développée par un "historien" farouchement anticommuniste (Stéphane Courtois, pour ne pas le nommer) est contredite par des travaux plus récents (notamment ceux de Denis Peschanski).
J'ai écrit "il semble" pas "il est certain", enfin laisser les membres du groupe errer en leur interdisant de quitter Paris c'est à dire de déserter et en sachant que leurs noms avaient été donnés c'était les condamner à une mort certaine. :siffle:
jagermeister
Grand Inquisiteur

GA_Thrawn a écrit :Visiblement il y a eu un documentaire dans les années 80 sur cette affaire

http://television.telerama.fr/televisio ... 108421.php
C'est celui qui est passé sur Arte récemment et que j'ai vu. :signal:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Contrairement à Stratcom, je ne pense pas que le groupe Manoukian "ait fait le sale boulot que les "vrais" français ne voulaient pas faire"...c'est un peu trop réducteur.

Certes, c'est un réseau de résistance, actif, dont la particularité a été d'être formé d'étrangers (entre autres de juifs étrangers, mais pas seulement), dirigé par les communistes, mais c'est loin d'être le seul, et les communistes n'ont eu le monopole ni des fusillers, ni des torturés, ni des résistants.

Il faudrait essayer d'examiner la résistance, ces membres et ses apports de manière un peu plus objective et un peu moins partisane, même ici, ça ferait du bien.
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je rends hommage ici à 22 hommes et une femme qui ont laissé leur vie dans le combat contre l'occupant.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient les seuls, ni que seuls les communistes avaient résisté (c'est d'ailleurs bien mal me connaître que de me faire ce procès d'intention).
jagermeister
Grand Inquisiteur

Bébert voit des communistes partout. :o:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

J'ai dû mal interpréter sa phrase sur le "sale boulot" et les "vrais français" alors... :o:
Siphax
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Siphax »

Je pense qu'on devrait parler plus des "étrangers" qui ont fait la résistance comme par exemple les réfugiés républicains espagnols qui ont tant pour la France alors que cette même France n'a rien fait pour l'Espagne Républicaine.

Ça ferait peut être réfléchir ceux qui pensent que les étrangers n'ont rien à faire en France. Et je ne parle même pas des soldats des colonies.
Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le deshonneur mais vous aurez la guerre.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

jagermeister a écrit : Assassiner un officier assis sur un banc de plusieurs balles en pleine tête oui je trouve pas ça très noble, entre autre car je ne connais pas le détail de toutes leurs actions. :wink:

La haine ne peut pas tout justifier. :console:
Je pense que les membres de ce groupe, qui étaient déjà pour la plupart des victimes désignées pour les camps de concentration ou d'extermination avant même d'entrer dans la clandestinité, auraient certainement apprécié ce trait d'humour ... :o:
La résistance n'est nullement une guerre en dentelle.
jagermeister
Grand Inquisiteur

mad a écrit : La résistance n'est nullement une guerre en dentelle.
Tu veux dire la guérilla ?

Cela dit vu le rôle infime qu'a eu la résistance française sur la victoire finale j'ai plutôt de la compassion pour ces combattants qui n'étant pas protégés par les lois de la guerre étaient généralement (et logiquement) fusillés. :siffle:
Répondre

Retourner vers « Histoire »