Page 1 sur 1

Portable ou tour ?

Posté : ven. juil. 03, 2009 8:36 pm
par Locke
Cet été je compte me payer un nouvel ordinateur, mais j'hésite énormément entre une tour ou un portable, je m'explique:

Ma famille a une résidence principale et une secondaire. Dans la principale se trouve une brave bête qui va fêter ses 4 ans, un peu faiblarde au niveau de la puissance du processeur (1,9 Ghz) mais qui réussit à faire tourner sans problème et à fond (excepté les ombres) des jeux récents style Call of Duty 5 ou Bioshock avec une honorable GeForce 7900GS 256Mo et 2Go de RAM.

Dans la baraque secondaire où je passe mes weeks-ends et mes vacances (donc généralement plus de temps libre), l'ordi est un petit bidule complètement dépassé: 2,8Ghz de processeur (il rame tout de même comme un fou), 512Mo de RAM et un chipset graphique Intel incapable de faire tourner Europa Universalis 3 (Alors que ROTK XI passe dessus :shock: ), le seul jeu qui fonctionne est HoI2 (en encore, ça réussit aussi à ramer)

Je suis tenté par un portable, mais d'un côté je suis assez friand de jeux qui demandent de la ressource (en ce moment j'ai ArmA 2 dans le collimateur), là où les portables sont plutôt limités, du moins ceux bas et moyenne gamme. Ayant un budget compris entre 600 et 1200€, je pense qu'une tour semblerait plus adaptée, je n'aurais alors qu'à mettre le premier ordinateur dans la deuxième baraque et dire sayonara au second.

Comme je ne suis pas très doué en hardware/configuration de PC, je souhaiterais avoir vos avis :D

Re: Portable ou tour ?

Posté : ven. juil. 03, 2009 9:00 pm
par vava
D'après tes explications, je prendrais effectivement une tour.
Attention, une vraie tour pas une mini tour ni une barebone. Question de fiabilité du matériel : plus c'est petit plus ça chauffe.
Le portable a l'avantage d'être mobile. Mais pour des caractéristiques similaires, c'est bien plus onéreux pour, AMHA, un confort d'utilisation moindre (pour jouer).

Posté : ven. juil. 03, 2009 9:23 pm
par jmlo
Si c'est pour jouer, prends une tour.

Posté : ven. juil. 03, 2009 9:34 pm
par Reborn
En tombant sur de bonnes promos (pour ça, il faut aller traîner sur les forums de geeks :chicos: ), tu peux trouver un portable tout à fait correct pour les jeux.

J'ai acheté le mien il y a un en déstockage pour 900€ :
CPU T7700 - GPU GEFORCE 8700M 512Mo - WIFI ABG
HDD 80Go 7200 RPM - RAM 2Go DDR2

Avec ça, j'arrive à faire tourner tous les derniers jeux sans problème (pas avec les graphismes à fond évidemment).

Et puis, la mobilité, ça n'a pas de prix.

Posté : ven. juil. 03, 2009 9:41 pm
par Urial
moi je suis sur portable, mais je pense effectivement que la tour est plus indiqué pour du jeu :)

pourquoi ?

par ce que on peut, pour donner une nouvelle jeunesse au pc changer des composants d'une tour ! alors que pour le pc portable c'est plus compliqué.

de plus les disques dur des portables tourne en 5400 tour minute alors que les pc en tour on un 7800 tour minutes ! :)

donc sur les jeux gourmand, meme avec une brute de guerre portable, il vaut mieux avoir un pc en tour ^^

Posté : sam. juil. 04, 2009 9:03 am
par griffon
le meilleur des portables ne sera jamais que "suffisant" , pas plus ! :?

celui que tu as la cambrousse serait revitalisé pour pas cher

avec une carte graphique récente

et deux gigas de Ram !

Posté : sam. juil. 04, 2009 10:18 am
par Lafrite
Comme le signale Vava la miniaturisation à un prix : la chaleur.

Et quand quelque chose ne tourne plus rond dans ton portable ca te coûte un pont à réparer..

Même si tu t'en vas aux études dans deux ans il sera toujours temps d'acheter un portable économique (perte moindre en cas de casse/vol) si nécessaire.

Posté : sam. juil. 04, 2009 10:36 am
par von Aasen
J'opterais aussi pour la tour à ta place, surtout que tu auras du mal à jouer à des FPS sur un portable :?
De plus, à matériel équivalent, le portable sera toujours bien plus cher qu'une tour!

Posté : sam. juil. 04, 2009 10:45 am
par Locke
griffon a écrit :le meilleur des portables ne sera jamais que "suffisant" , pas plus ! :?

celui que tu as la cambrousse serait revitalisé pour pas cher

avec une carte graphique récente

et deux gigas de Ram !
Impossible, c'est un chipset graphique intégré à la carte mère, du moins si c'est ce que j'ai bien compris les dires de mon paternel :confus:

Bon, apparemment la tour semble être le choix le plus judicieux, ça m'arrange, je n'aurais que l'unité centrale à payer :)
Je vais farfouiller un peu pour voir ce qu'il y a :) Merci de vos avis :D

Posté : sam. juil. 04, 2009 10:59 am
par jmlo
Locke a écrit : Impossible, c'est un chipset graphique intégré à la carte mère, du moins si c'est ce que j'ai bien compris les dires de mon paternel :confus:
Généralement tu peut ajouter une carte supplémentaire et mettre l'écran dessus (mais bon je ne connait pas ton PC )

Posté : sam. juil. 04, 2009 12:13 pm
par Lafrite
Oui, utilise un logiciel genre Aida pour détermine le type de port (PCI-E/AGP) présent dans ce PC.

Posté : sam. juil. 04, 2009 1:26 pm
par Emp_Palpatine
Personnellement, pour des raisons pratiques et de mobilité intensive pendant la vie étudiante, j'étais et suis encore sur portable... Je confirme tout les défauts exposés ici: fragilité, chaleur, aucune évolutivité, prix et cauchemard d'entretien (va-t'en désencrasser un portable plein de poussière ouvrable qu'avec les tournevis d'usines. La lutte contre la poussière est impossible, avec comme conséquence des performances en chute au long des années).

Dès que possible, donc des que j'ai des finances, je passe à la tour: rapport qualité/prix, surtout pour le jeu, confort, entretien plus aisé, évolutif, etc...

Posté : ven. juil. 10, 2009 3:07 pm
par Locke
Je suis passé ce matin au magasin d'informatique et voici le premier devis proposé:

- Carte mère Asus P5QL: 89€
- Tour moyenne ATX Radiant: 39€
- Intel Core 2 Duo 2,8Ghz: 135€
- 2x2Go de RAM Corsair XMS: 59€
- GeForce GTX 260 896Mo: 199€ (Pas une série touchée par le défaut de fabrication de la CG :D )
- Graveur DVD Sata Samsung: 29€
- Disque dur 500Go: 59€
- Windows XP Home: 99€ Qu'ils aillent se faire voir, on a déja le logiciel :chicos:
- Alimentation 650W: 29€
- Montage & assemblage: 59€

Total: 697€

Pour l'écran on garde l'actuel, il est de bonne facture :chicos:

Posté : ven. juil. 10, 2009 3:33 pm
par jmlo
A 29€ j'ai peur que l'alim soit de la merde :? (surtout pour une CG de 200 $ !! )

Posté : ven. juil. 10, 2009 4:09 pm
par vava
+1 sur l'alim. :sad:
Attention à cette moyen tour, ça chauffe vite.

Posté : ven. juil. 10, 2009 5:49 pm
par Vcube
Materiel.net propose des configurations gamers définies par canardPC. Tu peux toujours y faire un tour.

+1 pour l'alim. Ça peut couter très cher ce type d'alimentation bon marché.

Les ATI sont réputées pour avoir actuellement un meilleur rapport qualité/prix que les Nvidia. Les problèmes chroniques de driver chez ATI sont maintenant du passé, à part peut être sous Linux, mais ce n'est pas ça qui t'empêchera de jouer.

Tu n'as pas précisé à quoi tu jouais. Si tu n'es pas un accroc à la 3D rapide, et selon la résolution de ton écran, il y a des cartes graphiques bien moins chères (et moins voraces en énergie > Alim moins puissante). Idem pour la RAM, si tu joues à des trucs pas trop hypes, 2 Go sur XP, c'est déjà bien, mais l'économie sera minime.

Le disque dur est très important pour la réactivité générale de ta machine, démarrage, chargement des niveaux, etc . Si tu peux gratter sur autre chose, je te conseille de choisir un disque précis et + rapide (par exemple Samsung 1TO F1 Spinpoint qu'on trouve à vil prix maintenant).

Posté : ven. juil. 10, 2009 8:52 pm
par vava
Vcube a écrit :Le disque dur est très important pour la réactivité générale de ta machine, démarrage, chargement des niveaux, etc . Si tu peux gratter sur autre chose, je te conseille de choisir un disque précis et + rapide (par exemple Samsung 1TO F1 Spinpoint qu'on trouve à vil prix maintenant).
Dans un ordi, tout est calé sur la vitesse de l'élément le plus lent. Or le disque dur est l'élément le plus lent, hormis les clés USB et autres disquettes :ko:
Dans une config, tout doit être harmonisé : du processeur au disque dur en passant par les bus, la ram et autres cartes.

Posté : ven. juil. 10, 2009 9:36 pm
par Locke
C'est noté pour l'alimentation et la tour, je verrais si cela pourrait être modifié :) Honnêtement , ce devis me paraît bon dans l'ensemble et je dispose d'une marge de dépense encore considérable, d'autant plus qu'une aide providentielle est venue aujourd'hui Merci la mention au bac :chicos:

Posté : mar. juil. 14, 2009 7:33 am
par Locke
Après avoir consulté le vendeur, l'alimentation semble capable de supporter la carte graphique, même si j'éprouve encore quelques réserves. Peut-être un stock à écouler absolument. De toute manière on fera des tests de tension et on remplacera si jamais ya un pépin.

Posté : mar. juil. 14, 2009 6:41 pm
par Vcube
Pour l'alimentation, la qualité compte autant que la puissance annoncée (certaines "marques" annoncent des puissances qu'elles sont incapables de tenir). Ce qui est gênant avec ton revendeur, c'est qu'il ne te donne pas la marque. Les alimentations peuvent aussi devenir bruyantes si on tire à fond, et devenir insuffisantes au moindre upgrade de PC.

Même remarque pour la marque du disque dur.

Tu peux aller là pour faire tes petits calculs de puissance :

http://apc.canardpc.com/index.php.

Pour la carte graphique une ATI 4890, voire une 4870 te donnera dee meilleures performances globales sur un 24" pour un budget équivalent ou inférieur. Tu peux voir là, par exemple.

http://www.lesnumeriques.com/duels.php? ... =4601&ph=6

Posté : mer. juil. 15, 2009 9:06 am
par Aghora
Locke, est ce que tu peux préciser la marque de l'Alim ?

Posté : mer. juil. 15, 2009 7:59 pm
par Locke
C'est pas précisé sur le devis

Posté : mer. juil. 15, 2009 8:04 pm
par Aghora
Hmm dommage. Parce qu'il existe des alim "noname" (entendre par là : pas de marque) qui sont en général des grosses arnaques. A moins que ce soit une alim inhérente au boîtier, c'est possible aussi, et là c'est plutôt de bonnes alim.
Si il y en a bien une que je conseillerais comme marque, c'est Fortron. Seasonic est pas mauvais non plus.