Leaz, Athénien a écrit : (.../...)- La possibilité de voter par internet, ou par télephone mobile, chaque jour ou au moins quelques jours par semaine. Système qui n'est pas non plus exempt de fraude, les informations peuvent être détournée et remplacée comme l'a démontré el_slapper.
Dans les deux cas la fraude est possible, et la seule solution dans les deux cas est d'instaurer des organes de contrôle autonome, composés de citoyens lambda, soucieux du respect de la démocratie. Que le contrôle soit physique ou virtuel, rien n'empêche d'imaginer une multitude de moyens de le renforcer : utilisé un langage informatique nouveau, mais suffisamment simple pour que n'importe qui puisse lire clairement son vote. Procéder a un retour automatisé confirmant le vote "oui" ou "non" suivant l'information obtenue par le serveur. Transmettre les résultats sur un support physique pour meler tout les types de vote avant le dépouillage final.
Il existe et existera toujours des moyens de frauder, ce n'est pas vraiment la question en réalité. Le tout est de rendre le vote transparent, qu'il soit physique ou virtuel, que chacun puisse vérifier de lui même que son vote a bien était pris en compte, quel que soit sa conditions et ses connaissances.
Je ne démontre rien, j'explique les possibilités techniques sans fin qu'offre l'informatisation pour tricher. On peut toujours me démontrer que j'ai tort(je n'y crois pas une milliseconde, mais bon).
ce que tu ne vois pas, c'est que dans un système "à l'ancienne", le citoyen lambda peut facilement exercer le contrôle. Dans un système informatisé, même moi programmeur professionel ne peut percer à jour le logiciel sans disposer du code source. alors le citoyen lambda, celui qui confond programme et fichier, tu penses bien.....
Et le système à l'ancienne permet de garder un certain niveau de contrôle tout en assurant l'anonymat du vote. Informatiquement, en banque, par exemple, pour garantir au client(et au fisc) le bon traitement des opération bancaire, on trace tout. Mercredi matin à 8h14m53s, el_slapper a retiré 100 roros au distributeur de billets Caisse d'epargne de Taverny-gare(authentique). C'est traçé, et c'est pas très grave. Par contre, informatiquement, savoir qu'à 18h01m53s, soit après la fermeture officielle du bureau, el_slapper a voté contre le quinquennat(toujours authentique, mais j'ai plus la date en tête), c'est beaucoup plus dangereux. Et pourtant, ce genre de trace est le seul moyen de vérifier un vote electronique après coup. Alors qu'un vote papier, on vérifie le déroulement du vote, et on recompte jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio