Alexandre le Grand et Sparte

Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Re: Alexandre le Grand et Sparte

Message par Kara Iskandar »

De rien ! :D

Par contre pour les motifs d'Alexandre, franchement à part qu'il devait avoir d'autres chats à fouetter que les Spartiates grognons je ne vois pas... :pigepas:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Oui ça fait peut être parti des raisons énigmatiques que nous ne connaitrons jamais, c'est aussi le charme de l'histoire...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et puis le guerrier sparte est un des meilleurs du monde antique, un seul vaut 5 athéniens, ça fait réfléchir...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Je ne connais pas bien la période mais ils ne sont plus vraiment au faîte de leur puissance le semble t'il.
Leur armées ont été battus par les thébains et ils ne doivent plus pouvoir aligner beaucoup d'homme, surtout face à des macédoniens qui sont prêt non seulement à battre l'ennemi mais ensuite à le poursuivre et à le détruire intégralement contrairement à ce qui se faisait avant dans les guerres entre cités.
Finalement c'était peut être une sorte d'insulte que leur faisait alexandre, vous êtes tellement faibles que vous ne méritez même pas que je m'occupe de vous.

A moins qu'ils ne se soit servi des spartiates comme d'une sorte d'épouvantail pour garder groupé autour de lui les autres cités grecques? :euh:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Boudi a écrit :
Kara Iskandar a écrit :
Non ça c'est Henri IV, pour les beaux yeux de Charlotte de Montmorency placée par son mari à Bruxelles sous la protection des Espagnols.
Voila c'est ça, merci ! :signal:
d'ailleurs louis XIII n'a pas eu de maitresse connue en tout cas. Il me semble qu'il etait assez pieu voire devot.

(le Vert Galand - 31 maitresses recensées - par rapport a son fils : 2 recensées uniquement platoniques)

pour alexandre, peut etre effectivement une envie de depasser son père, d'aller conquérir la ou nul grec n'avait posé le pied ?)

Il se pourrait aussi qu'une treve orale ait été conclue ?
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

SeNTEnZa a écrit :
d'ailleurs louis XIII n'a pas eu de maitresse connue en tout cas. Il me semble qu'il etait assez pieu voire devot.

(le Vert Galand - 31 maitresses recensées - par rapport a son fils : 2 recensées uniquement platoniques)
Bien résumé oui, la foi ardente de Louis XIII l'a semble t-il toujours protégé de l'adultère et ce malgré ses relations compliquées avec sa femme. Et puis c'était un homme timide, fort peu à l'aise avec les femmes.
Je ne connais pas bien la période mais ils ne sont plus vraiment au faîte de leur puissance le semble t'il.
Leur armées ont été battus par les thébains et ils ne doivent plus pouvoir aligner beaucoup d'homme, surtout face à des macédoniens qui sont prêt non seulement à battre l'ennemi mais ensuite à le poursuivre et à le détruire intégralement contrairement à ce qui se faisait avant dans les guerres entre cités.
C'est que je pense aussi.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Iskandar a lu Fortune de France! ... grillé! :mrgreen:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

A l'inverse Louis XIV était un sacré queutard non ? Ca partousait sec à Versailles, à ce qu'on dit ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV_ ... _favorites
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Quel rapport avec le topic ? :pigepas:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

SeNTEnZa a écrit :Iskandar a lu Fortune de France! ... grillé! :mrgreen:
Oui, j'adore Robert Merle. :clap:
Et puis j'ai lu quelques biographies sérieuses (comme celle de J-C Petitfils par exemple), c'est un des mes rois préférés même si il n'est pas populaire.
A l'inverse Louis XIV était un sacré queutard non ? Ca partousait sec à Versailles, à ce qu'on dit ?
Oui il tenait plus de son papy, même si il était moins dans l'excès. Il s'est beaucoup calmé à cause de Mme de Maintenon.
Quel rapport avec le topic ? :pigepas:
Y'en a pas...faudrait peut être ouvrir un autre sujet ? :o:
Désolé Ô modérateurs... :oops:
Jean Claude VanDamme
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

On a peut-être un peu dévié. :mrgreen: En même temps il est clair qu'il n'y aura pas de réponse franche à la question posée.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

:o:

aucun!

a la demande générale d'aheuc, on revient sur le sujet svp!

Iskandar--> :chair: <--- modo sentenza
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Oui c'est vrai que c'est pas évident.
Mais je pense qu'Alexandre, restait avant tout un chef d'état et qu'il n'a pas du voir grand intérêt à châtier Sparte.
Peut être prévoyait il de s'en occuper à son retour d'Orient ?

EDIT: Désolé pour le détournement, mais c'est pas moi qui ai commencé ! :goutte:
Jean Claude VanDamme
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Boudi a écrit :Et puis le guerrier sparte est un des meilleurs du monde antique, un seul vaut 5 athéniens, ça fait réfléchir...
Comme le dit Thrawn, il a depuis longtemps été dépassé. Les Spartiates sont restés trop conservateurs, pas assez inventifs dans l'armement, l'utilisation d'auxiliaires (cavalerie, archers ...). L'armée de Macédoine elle excelle dans ces domaines, elle est composée principalement de vétérans parfaitement rôdés à l'utilisation de leurs sarisses et sont très liés à leurs commandants, qui eux ont une bonne idée de ce que peut être la "coopération interarmes". Sans compter bien sur leur faiblesse démographique extrême (c'est ça quand on est hyper-eugéniste :lolmdr: ).

Pour l'histoire de la Spartiate dans son lit :chicos: c'est bien sur possible. Disons que là en tant qu'historien, je compterais sur les historiens de l'époque qui raffolent de détails salaces et de ragots :lol: S'il y avait eu la moindre preuve (un témoignage vague aurait pu suffir), ils se seraient jetés dessus ... et s'il n'y en a pas, ils en auraient inventé un. Or, personne n'en fait mention, en fait ils ne s'étonnent même pas qu'Alexandre les ait laissés dans leur coin, sans pour autant fournir d'explication :pigepas:

Qu'il ait eu envie de péter la gueule aux Perses pour devenir le plus grand Grec de tous les temps, et de dépasser pôpa, aucun doute, les sources abondent dans ce sens (si ça intéresse quelqu'un, je peux développer).
GA_Thrawn a écrit :Finalement c'était peut être une sorte d'insulte que leur faisait alexandre, vous êtes tellement faibles que vous ne méritez même pas que je m'occupe de vous.

A moins qu'ils ne se soit servi des spartiates comme d'une sorte d'épouvantail pour garder groupé autour de lui les autres cités grecques? :euh:
Pas bête, il lui manquait peut-être un casus belli, tout simplement. Il n'y a pas mention d'insulte directe des Spartiates, et il se devait de consolider la Ligue de Corinthe, une alliance fragile qui reposait (officiellement) sur les liens crées par le panhéllénisme. Il a d'ailleurs oeuvré dans ce sens en Asie Mineure, ou il a beaucoup hésité à attaquer des villes grecques qui n'acceptaient pas sa "libération" et juraient loyauté au Roi de Perse même après la défaite de ses armées. Tout celà pour ne pas se discréditer comme héros du monde grec et libérateur de villes d'Orient. Il tenait beaucoup à cette idée, qui donnait une assez bonne raison aux cités grecques (soumises par ses armées) de le suivre: ils récoltaient une part du prestige et contribuaient à une idée à la mode.

Peut-être qu'il craignait à ce stade d'être vu comme trop cruel, la destruction de Thèbes a suscité bien des remous, il ne voulait peut-être pas exagérer et montrer qu'il est un souverain généreux, tant qu'on ne lui cherche pas des noises.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Le livre Histoire de l'Héllénisme de Johann Gustav Droysen (Chez Laffont, collection Bouquin). aborde cette question. De mémoire à la page 68~70.

Il me semble vaguement me rappeler le passage qui mentionne que après la mort de Philippe, Alexandre se rend en Grèce pour se faire nommer Hégémon de la ligue Héélénique. Il envoie des convocations aux cités Grecques, qui toutes répondant à l'exception de quelques unes dont Sparte et Athènes. Sparte qui fait savoir "qu'elle n'a pas l'habitude de suivre les autres mais de commander aux autres." L'auteur insite sur le fait que alexandre ne donne pas suite aux provocations Spartiates, sa priorité aboslue étant le consensus, et de se faire confirmer hégémon par la quasi-totalité des cités Grecques et ainsi légitimer et consolider son expédition contre la Perse.

Ce livre est très interessant, l'auteur reprenant et synthésisant les différentes sources antiques (Plutarque, Arrien, Diodore, Quinte-Curce) et il se lit comme un roman. 8-)

Pour info le Johann Gustav Droysen en question étant tudesque, tu devrait égalment le trouver en VO si ça tt'intereses. :wink:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Répondre

Retourner vers « Histoire »