Par contre pour les motifs d'Alexandre, franchement à part qu'il devait avoir d'autres chats à fouetter que les Spartiates grognons je ne vois pas...

d'ailleurs louis XIII n'a pas eu de maitresse connue en tout cas. Il me semble qu'il etait assez pieu voire devot.Boudi a écrit :Voila c'est ça, merci !Kara Iskandar a écrit :
Non ça c'est Henri IV, pour les beaux yeux de Charlotte de Montmorency placée par son mari à Bruxelles sous la protection des Espagnols.
Bien résumé oui, la foi ardente de Louis XIII l'a semble t-il toujours protégé de l'adultère et ce malgré ses relations compliquées avec sa femme. Et puis c'était un homme timide, fort peu à l'aise avec les femmes.SeNTEnZa a écrit :
d'ailleurs louis XIII n'a pas eu de maitresse connue en tout cas. Il me semble qu'il etait assez pieu voire devot.
(le Vert Galand - 31 maitresses recensées - par rapport a son fils : 2 recensées uniquement platoniques)
C'est que je pense aussi.Je ne connais pas bien la période mais ils ne sont plus vraiment au faîte de leur puissance le semble t'il.
Leur armées ont été battus par les thébains et ils ne doivent plus pouvoir aligner beaucoup d'homme, surtout face à des macédoniens qui sont prêt non seulement à battre l'ennemi mais ensuite à le poursuivre et à le détruire intégralement contrairement à ce qui se faisait avant dans les guerres entre cités.
Oui, j'adore Robert Merle.SeNTEnZa a écrit :Iskandar a lu Fortune de France! ... grillé!
Oui il tenait plus de son papy, même si il était moins dans l'excès. Il s'est beaucoup calmé à cause de Mme de Maintenon.A l'inverse Louis XIV était un sacré queutard non ? Ca partousait sec à Versailles, à ce qu'on dit ?
Y'en a pas...faudrait peut être ouvrir un autre sujet ?Quel rapport avec le topic ?
Comme le dit Thrawn, il a depuis longtemps été dépassé. Les Spartiates sont restés trop conservateurs, pas assez inventifs dans l'armement, l'utilisation d'auxiliaires (cavalerie, archers ...). L'armée de Macédoine elle excelle dans ces domaines, elle est composée principalement de vétérans parfaitement rôdés à l'utilisation de leurs sarisses et sont très liés à leurs commandants, qui eux ont une bonne idée de ce que peut être la "coopération interarmes". Sans compter bien sur leur faiblesse démographique extrême (c'est ça quand on est hyper-eugénisteBoudi a écrit :Et puis le guerrier sparte est un des meilleurs du monde antique, un seul vaut 5 athéniens, ça fait réfléchir...
Pas bête, il lui manquait peut-être un casus belli, tout simplement. Il n'y a pas mention d'insulte directe des Spartiates, et il se devait de consolider la Ligue de Corinthe, une alliance fragile qui reposait (officiellement) sur les liens crées par le panhéllénisme. Il a d'ailleurs oeuvré dans ce sens en Asie Mineure, ou il a beaucoup hésité à attaquer des villes grecques qui n'acceptaient pas sa "libération" et juraient loyauté au Roi de Perse même après la défaite de ses armées. Tout celà pour ne pas se discréditer comme héros du monde grec et libérateur de villes d'Orient. Il tenait beaucoup à cette idée, qui donnait une assez bonne raison aux cités grecques (soumises par ses armées) de le suivre: ils récoltaient une part du prestige et contribuaient à une idée à la mode.GA_Thrawn a écrit :Finalement c'était peut être une sorte d'insulte que leur faisait alexandre, vous êtes tellement faibles que vous ne méritez même pas que je m'occupe de vous.
A moins qu'ils ne se soit servi des spartiates comme d'une sorte d'épouvantail pour garder groupé autour de lui les autres cités grecques?