Il y a juste un truc que je ne comprends absolument pas: pourquoi n'a-t-il pas fumé les Spartiates avant de se lancer dans la campagne d'Asie?
- D'un point de vue militaire, c'est une hérésie: il laisse dans son dos une puissance hostile, assez puissante, et tout à fait capable de rallier d'autres cités grecques pour une éventuelles campagne. Une fois privé de sa base de départ (le Royaume de Macédoine et tous ses alliés grecs), la situation aurait pu devenir difficile face aux Perses s'il n'avait pas obtenu des victoires rapides. Et encore, il aurait alors été forcé de retourner en Europe pour régler ce problème. Les efforts militaires pour soumettre Sparte n'auraient d'ailleurs sûrement pas été énormes, ce sera Antipater qui s'en chargera plus tard avec les troupes de réserve. Avec la cavalerie thessalienne, les alliés grecs et les auxiliaires illyriens, la victoire aurait été sure.
D'un point de vue politique, c'est illogique: son père Philippe a tout fait pour unifier les cités grecques dans une alliance commune, Alexandre lui-même lance sa campagne d'Asie comme vengeance pour les invasions perses, pour libérer les Grecs d'Asie. Pure propagande ou vérité partielle, on peut en discuter, mais du moins a-t-il essayé de maintenir cette image jusqu'a la mort de Darius. Pourquoi alors laisser cette épine de dissidence en Grèce? Et il y pensait souvent apparement, dans ses récits de victoire et les monuments qu'il a fait ériger, il parle des "Perses vaincus par les glorieux Grecs, à l'exception des Spartiates". Semblerait bien que ça le travaillait cette histoire!
D'un point de vue personnel, il me semble y avoir inadéquation: conquérir le monde connu jusqu'aux limites de l'Océanos, entourant toute la terre des hommes, celà semble l'avoir motivé à aller toujours plus loin. Il ne tolérait pas d'opposition et était très susceptible à ce sujet. Il a attaqué les Scythes, les Bactres, les Uxiens et bien d'autres peuplades parce qu'elles ont manqué de l'honorer, pourquoi tolérer les Spartiates? En plus il y avait du prestige à acquérir en soumettant ce peuple tout dévoué à la guerre! Et comme on le sait, il ne manquait pas une occasion d'augmenter sa renommée.