Page 1 sur 1

CRÊTE !

Posté : lun. juin 14, 2010 11:07 pm
par athax
Ca y est, nous décollons pour une dizaine de jours sur cette île Méditerranéenne inconnue pour moi.
Au menu :

- ballades et randonnées :)

- visites culturelles :idea:
- découvertes culinaires :biere:

- baignades et soleil 8-)

Au retour, je posterai quelques belles photos !

Re: CRÊTE !

Posté : mar. juin 15, 2010 7:37 am
par Kara Iskandar
Bon voyage, vous avez bien de la chance ! :ok:

Posté : mar. juin 15, 2010 7:52 am
par Zek
Tu comptes faire les gorges de Samarria ?

Je me souviens que je les avait faites quand j'avais 16 ans et que j'en avais c..é...

Posté : mar. juin 15, 2010 8:40 am
par Otto Granpieds
Bon voyage :signal:

J'ai passé des vacances en Crète il y a quelques années : c'est devenu très touristique (beaucoup d'allemands), mais il y a plein de choses à faire et à voir.
Des endroits très à l'écart sur la côte sud, donc tranquilles et préservés, avec l'eau la plus claire que j'ai jamais vu en Méditerranée (et je crois m'y connaître).

Posté : mar. juin 15, 2010 10:14 am
par GA_Thrawn
Otto Granpieds a écrit :Bon voyage :signal:
e (beaucoup d'allemands), .
Il parait qu'ils viennent en parachute, c'est horrible. :o:

Posté : mar. juin 15, 2010 10:17 am
par athax
Zek a écrit :Tu comptes faire les gorges de Samarria ?

Je me souviens que je les avait faites quand j'avais 16 ans et que j'en avais c..é...
Yep, c'est au programme ! Le guide parle de 18 km de marche avec assez peu de dénivelé... Rien d'insurmontable apparemment.
Tu as eu des ampoules, tu étais en surcharge pondérales conséquentes ? Tu buvais de l'Ouzo en marchant ? Tu avais ton ordinateur portable allumé pour aller sur Benzo et chater sur MSN ?

Départ demain matin :clap:

Posté : mar. juin 15, 2010 10:34 am
par Zek
athax a écrit :Yep, c'est au programme ! Le guide parle de 18 km de marche avec assez peu de dénivelé... Rien d'insurmontable apparemment.
Tu as eu des ampoules, tu étais en surcharge pondérales conséquentes ? Tu buvais de l'Ouzo en marchant ? Tu avais ton ordinateur portable allumé pour aller sur Benzo et chater sur MSN ?
Pour répondre, oui, il y a eu des ampoules, notamment du fait d'une grosse surcharge. Je m'explique... J'y étais allé avec un groupe de jeunes et il avait été bien précisé avant le voyage de prendre des sacs à dos, mais il y a eu des clampins pour prendre des valises bien encombrantes et bien lourdes. Donc, en plus de mon sac à dos de 15kilos (sac de couchage et tapis de sol inclus), il a fallu aider les dits clampins à porter leurs p.... de valises à roue (faut avouer, c'est pas l'idéal pour la randonnée), les tentes (vieux modèles), les packs d'eau et enfin, pour rajouter à tout ça, la majeure partie des gens (moi inclu) s'était pris d'énormes coups de soleil la veille, tout ça sans parler de la température qui frôlait les 42°C (c'était une année très chaude) :chair:
Quant au dénivelé, il me semble qu'il y en avait pas mal au début.

Donc, pour conclure, une ballade qui en principe doit prendre quatre à cinq heures nous a pris deux jours... :ko: . Mais tout ceci ne doit pas te décourager. C'était une bien belle ballade avec des très beaux paysages. C'est juste qu'il faut être mieux organisé que nous autres.

Posté : mar. juin 15, 2010 10:45 am
par griffon
la randonnée se fait dans le sens de la descente et est bien agréable avec de bonnes chaussures !

Evite le béton , soit prudent sur la route , va dans les coins peu courrus ( il y en a plein )

et tu passeras de bien belles vacances !

si au débouché des gorges tu continue à pied ( avec prudence et beaucoup d'eau )

tu verra des endroits tres tres sympas !

Posté : mar. juin 15, 2010 10:56 am
par Boudi
Partir en rando avec des valises à roulettes. :lol: Y'a maldonne quelque part.

Posté : mar. juin 15, 2010 11:01 am
par griffon
tu comptes faire quoi exactement , un circuit organisé ?

rayonner à partir d'un point fixe ?

à l'aventure complète ?

tu comptes passer ou ?

Posté : mar. juin 15, 2010 11:17 am
par Zek
Boudi a écrit :Partir en rando avec des valises à roulettes. :lol: Y'a maldonne quelque part.
Ils avaient été prévenus pourtant ! :pascontent:

Posté : mar. juin 15, 2010 11:51 am
par Boudi
Pourquoi le groupe est-il parti quand même avec eux ?

Posté : mar. juin 15, 2010 12:45 pm
par el_slapper
Boudi, sans pitié a écrit :Pourquoi le groupe est-il parti quand même avec eux ?
Parceque c'est celui qui gueule le plus fort qui a raison. J'ai croisé plus d'une fois ces mécréants tout permis qui partent en rando en talons-aiguilles, qui ralentissent tout le monde, et hurlent qu'on les maltraite horriblement. Qui se foutent ouvertement de tes godasses de montagne, mais son bien contents de t'envoyer ramasser une fleur hors de portée de leurs godasses en carton. Tout en t'insultant au passage. A un contre onze, tu ne peux rien faire.

Posté : mar. juin 15, 2010 1:03 pm
par Boudi
Ah ? Je pensais que c'était le guide qui décidait moi, qu'il soit guide professionnel, animateur ou moniteur. Parce qu'en cas de pépin, c'est sur lui et sa responsabilité que ça retombe. ca peut faire très cher en responsabilité civile, un décès accidentel suite à une faute.

Posté : mar. juin 15, 2010 1:12 pm
par Zek
Justement, les organisateurs étaient tenus de nous emmener dans les dites gorges. :siffle:

Posté : mar. juin 15, 2010 1:16 pm
par Otto Granpieds
Faut pas partir avec des marcheurs d'opérette : mieux vaut partir seuls (c'est ce qu'on fait avec ma femme) ou avec un club de marche... Actuellement, il nous arrive de faire des randos avec une dame de 80 ans (et mère de neuf enfants) et elle n'est pas à la traîne :clap:

Posté : mar. juin 15, 2010 1:39 pm
par Boudi
Zek a écrit :Justement, les organisateurs étaient tenus de nous emmener dans les dites gorges. :siffle:
Oui, mais forcément dans des conditions de sécurité irréprochables. Ce qui n'était manifestement pas le cas. Enfin moi j'y étais pas.

Posté : mar. juin 15, 2010 1:42 pm
par Boudi
Otto Granpieds a écrit :Bon voyage :signal:

J'ai passé des vacances en Crète il y a quelques années : c'est devenu très touristique (beaucoup d'allemands)...
La Crète, tombeau de leurs parachutistes. Ce sera la dernière opération aéroportée allemande à grand échelle. Les crétois ont subit ensuite une très dure répression.

Posté : mar. juin 15, 2010 2:22 pm
par athax
griffon a écrit :tu comptes faire quoi exactement , un circuit organisé ?

rayonner à partir d'un point fixe ?

à l'aventure complète ?

tu comptes passer ou ?
Nous allons rayonner à partir d'un point fixe entre Heraklion et Chania. On a louer un appartement et la voiture mais c'est tout.
Pour les marches, c'est sac à dos, chaussures de marche, 1,5 L d'eau et kway !
Dans ma sacoche ventrale, j'ai un couteau, une bombe lacry, une boussole, un briquet et une carte. :boxing:
Rambo, à côté de moi, c'est un lapineau ! :2gun:

Posté : mar. juin 15, 2010 2:31 pm
par griffon
le couteau et la bombe lacry c'est pas la peine :lolmdr:

un chapeau sera beaucoup plus utile

il n'y a pas de voleurs en Crete ( pas de Cretois du moins )

profite de la plage sur la cote Nord

mais pour l'aventure et le pittoresque

c'est la montagne et la cote sud qu'il faut viser !

Posté : mar. juin 15, 2010 2:45 pm
par athax
Le couteau, c'est pour le casse-croûte et la lacry, pour les chiens un peu belliqueux. :o:

Posté : mar. juin 15, 2010 3:23 pm
par Boudi
Tu comptes passer la lacry dans l'avion ? de nos jours ? Même dans la soute.

Posté : mar. juin 15, 2010 3:55 pm
par SeNTEnZa
il suffit de sortir l'excuse Steven Seagal : I'm just the cook (blague pour initiés du yakayo) :o:

Posté : mar. juin 15, 2010 4:15 pm
par Otto Granpieds
Zek a écrit :Justement, les organisateurs étaient tenus de nous emmener dans les dites gorges. :siffle:
Rien que le mot "organisateur" me révulse : tout notre effort porte justement sur la désorganisation de nos vacances (d'où l'intérêt de partir par nos propres moyens).
Les vacances sont faites pour la surprise, l'improvisation et la découverte.

Posté : mar. juin 15, 2010 4:20 pm
par SeNTEnZa
dans ce cas, soit on connait bien les sites a voir/visiter, ou on se procure un bon guide (bouquin). En tout cas c'est ce que je ferai, etant donné que je connais pas la crete

Posté : mar. juin 15, 2010 4:34 pm
par athax
Boudi a écrit :Tu comptes passer la lacry dans l'avion ? de nos jours ? Même dans la soute.
Ben c'est pas pire qu'une bonbonne de mousse à raser ou de déodorant.
Et pis j'ai qu'à dire que c'est du produit pour les yeux ! :siffle:

Et puis I'm just a traveller :lolmdr:

Posté : mar. juin 15, 2010 5:15 pm
par jmlo
A mon avis en soute ça passera sans pb.

Posté : mar. juin 15, 2010 6:17 pm
par SeNTEnZa
renseigne toi quand meme... car pour les civils il me semble bien que c'est interdit.

Posté : mer. juin 16, 2010 7:47 am
par Zek
Otto Granpieds a écrit :
Rien que le mot "organisateur" me révulse : tout notre effort porte justement sur la désorganisation de nos vacances (d'où l'intérêt de partir par nos propres moyens).
Je rappelle juste au passage que j'avais 16 ans et que je devais être l'un des plus âgés de la bande. :o:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:01 am
par Otto Granpieds
Zek a écrit :
Otto Granpieds a écrit :
Je rappelle juste au passage que j'avais 16 ans et que je devais être l'un des plus âgés de la bande. :o:

Mes excuses... :oops:
A vrai dire, ma remarque ne te visait pas en particulier, mais exprimait la position que nous avons, ma femme et moi, sur les voyages en général...
Qu'un voyage soit "désorganisé" ne signifie d'ailleurs pas qu'il n'exige pas une préparation minutieuse : il faut justement prévoir de faire face à l'imprévu...

Posté : mer. juin 16, 2010 8:02 am
par Boudi
Une rando de 48 h, avec des pré-ados, sous le soleil, sans équipement sérieux (valise). Au moindre accident fatal l'accompagnateur se retrouvait en cabane. :ko:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:17 am
par GA_Thrawn
Tu es pire qu'un juriste mon pauvre Boudi. :lol:
Un peu d'audace que diable. :o: Ca doit être sympa la cabane...surtout en grèce. :goutte: :mrgreen:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:28 am
par Boudi
Je suis un juriste, quelque part. :o:

Droit fiscal (IR, IS, BNC, BIC, DE...) 4 heures par semaine,
Droit des sociétés, droit des affaires 2 heures par semaine,
Droit du travail, doit social : 2 heures par semaine,
Droit civil (initiation au droit, 1ère et 2ème année d'IUT) 2 heures par semaine,
Droit des procédures collectives : 2 heures par semaine,

On peut aussi considérer que la comptabilité c'est du droit (il faut appliquer des textes) ce qui s'oppose à l'école de la mécanique (la comptabilité, c'est de la mécanique) : 12 à 16 heures par semaine.

Un petit peu de droit en filière comptable, quand même... On pouvait souffler en cours de mercatique. :mrgreen:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:30 am
par GA_Thrawn
Tu as donc déja l'esprit du notaire. :clap: C'est ceinture ET bretelles. :mrgreen:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:37 am
par Zek
Otto Granpieds a écrit :
Zek a écrit :
Otto Granpieds a écrit :

Mes excuses... :oops:
A vrai dire, ma remarque ne te visait pas en particulier, mais exprimait la position que nous avons, ma femme et moi, sur les voyages en général...
Qu'un voyage soit "désorganisé" ne signifie d'ailleurs pas qu'il n'exige pas une préparation minutieuse : il faut justement prévoir de faire face à l'imprévu...
Pas de soucis :wink:

Posté : mer. juin 16, 2010 9:03 am
par Otto Granpieds
Boudi a écrit : sous le soleil
Et le soleil, en Crète, c'est quelque chose :ko: (si vous regardez une carte, l'île est à la même latitude que l'Algérie, la Tunisie ou la Syrie).

Posté : mer. juin 16, 2010 12:21 pm
par griffon
oui , mais au beau milieu d'une mer !

je préfère mille fois avoir chaud la bas

qu'avoir chaud à Paris ! :ko:

Posté : mer. juin 16, 2010 12:46 pm
par Leaz
griffon a écrit :oui , mais au beau milieu d'une mer !

je préfère mille fois avoir chaud la bas

qu'avoir chaud à Paris ! :ko:
Ca s'est bien dit ! Et puis le soleil a l'ombre de l'olivier, rien de plus agréable..

:suddiste: :mediterranée powa: :fume2:

Posté : jeu. juin 17, 2010 11:21 am
par SeNTEnZa
surtout la polution + soleil qui est pénible a paris. Entre le 14 juillet et le 15 aout comme paris se vide, ca devient un peu plus suportable, car moins d'ozone. (on le sent vraiement, on a l'impression que l'air pèse plus lourd quand il y a plein d'ozone)

Posté : jeu. juin 17, 2010 11:32 am
par Kara Iskandar
Franchement pour avoir testé les deux, c'est encore pire à Grenoble. C'est assez fréquent qu'ici il fasse aussi chaud l'été qu'à Alger, avec la pollution due à notre fameuse cuvette en plus. :mrgreen:

Posté : lun. juin 28, 2010 5:45 pm
par athax
Ca y est, nous sommes de retour, et en pleine forme après une douzaine d'heures de sommeil. :D
La Crête a tenu ses promesses : beauté des paysages, soleil, gastronomie.

Par contre, il fait vraiment s'éloigner de la côte nord pour découvrir tout cela (hormis les centres historiques des grandes villes).

Je posterai quelques photos ; si vous avez des questions, je suis à votre disposition :signal:

Posté : lun. juin 28, 2010 6:14 pm
par Boudi
Il y a des traces, vestiges, de l'attaque des Paras allemands de 41 ?

Posté : lun. juin 28, 2010 6:23 pm
par mad
Boudi a écrit :Il y a des traces, vestiges, de l'attaque des Paras allemands de 41 ?
C'est marrant, si j'avais pensé d'office aux vestiges de la civilisation minoenne, jamais je n'aurais songé à un (éniéme) combat allemand concernant du tourisme en Crête :lolmdr:
Wargamer, sors de ce corps ! :wink:

Posté : lun. juin 28, 2010 6:37 pm
par Boudi
:oops: C'est vrai que si j'allais en Normandie, ça serait pas pour admirer les pommiers.

Posté : lun. juin 28, 2010 9:44 pm
par mad
Boudi a écrit ::oops: C'est vrai que si j'allais en Normandie, ça serait pas pour admirer les pommiers.
Les rares fois ou j'y suis allé, c'était plus pour le cidre, les ponts l'évéque et autres cognac du pére Magloire que pour le tourisme classique, également :lolmdr:

Par contre j'irais bien jeter un coup d'oeil aux plages de Gold ou Juno, j'imagine qu'ils ont laissé des vestiges du mur de l'atlantique dans ces coins symboliques ? (Quand j'étais jeune et que j'habitais Bordeaux, j'adorais quand mes parents m'amenaient sur la dune du Pila pour pouvoir explorer les blauckaus retournés et regarder (de loin) ceux que 50 ans de glissade sur le sable avaient envoyé directement dans les eaux du bassin d'Arcachon :shock:

Posté : lun. juin 28, 2010 11:35 pm
par Elvis
athax a écrit : La Crête a tenu ses promesses : beauté des paysages, soleil, gastronomie.

Pour les 2 premier points, je suis d'accord, par contre la gastronomie.... :ko:
A part les plats de poissons grillés que j avais eu dans le Sud - c'est vrai que le Nord est à bannir - la nourriture est loin d 'etre excellente

La cuisine cretoise, à l'image de l'économie de l'ile qui s'est quasi exclusivement tournée vers le toursime, s'est malheureusement transformée pour nourrir les hordes de touristes hollandais, anglais et autres germains...
D'ailleurs, mon passage en Crete m'a fait reflechir sur cette mauvaise image des francais à l'etranger : Quand on est consideré comme de simples machines à payer et que l on nous sert des repas d'aussi mauvaise qualité, il ne faut pas s'etonner que certains touristes qui ont un minimum d'education culinaire exprime leur déception....
mad a écrit :
Boudi a écrit :Il y a des traces, vestiges, de l'attaque des Paras allemands de 41 ?
C'est marrant, si j'avais pensé d'office aux vestiges de la civilisation minoenne
Il ya beaucoup de sites archeologiques dissiminés dans le pays, beaucoup transformés en centre touristique, mais je me souviens d'une plage sauvage à l'extremité orientale de l'ile qui juxtaposait un terrain vague, libre d'acces sur lequel se trouvait des vestiges d'une large villa grecque...
Sentiment etrange que de se retrouver seul, libre de ses mouvement sur un tel site vieux de plus d'un millenaire...

Posté : mar. juin 29, 2010 10:42 am
par GA_Thrawn
Boudi a écrit ::oops: C'est vrai que si j'allais en Normandie, ça serait pas pour admirer les pommiers.

J'ai fait quelques jours tourisme bataille de normandie y'a deux ans c'était très sympa!
Et ça fait quand même quelque chose de se retrouver sur le pont de bénouville, ou sur les plages. Le mémorial vaut aussi vraiment le coup.

Tu peux même y amener tes enfants c'est bien fait.
(Même si on pourrait grincer des dents en voyant que toute l'économie touristique de la région semble organisée autour de ça)

Posté : mar. juin 29, 2010 12:47 pm
par Zek
Et sinon, les gorges de Samarria, c'était comment ? :signal:

Posté : mar. juin 29, 2010 3:11 pm
par athax
Pas beaucoup.J'en ai vu à Rethymno et à La Canée: de vieilles bâtisses et des pans de murailles sont en ruines.
Zek a écrit :Et sinon, les gorges de Samarria, c'était comment ? :signal:
Il y avait un peu trop de monde à mon goût ... au départ parce qu'après les 4 premiers kilomètres, les touristes quadragénaire pleins de frites et de bière étaient moins vaillants. :mrgreen:
C'était une randonnée de 17 km en zone montagneuse, principalement en descente. Ca n'a pas été dure au niveau musculaire mais le terrain rocailleux fait énormément souffrir les pieds et les chevilles, d'autant plus qu'à certains moment, ça descendait franchement.
Le site est impressionnant, les paysages sont magnifiques mais l'arrivée est un peu décevante.

Posté : mar. juin 29, 2010 3:21 pm
par athax
Elvis a écrit :La cuisine cretoise, à l'image de l'économie de l'ile qui s'est quasi exclusivement tournée vers le toursime, s'est malheureusement transformée pour nourrir les hordes de touristes hollandais, anglais et autres germains...
Je suis d'accord avec toi, étant logé sur la côté nord, nous avons eu l'occasion de manger 2 ou 3 fois dans des "taberna" de bord de plage.

Par contre, pendant le reste du séjour, nous avons passé notre temps à fuir les gargotes à touristes. J'ai pu mangé différentes sortes de fromages de brebis dans la montagne, goûté les vins locaux ... J'ai mangé des brochettes d'agneau, de la cigale de mer etc... etc...
L'huile d'olive locale est vraiment délicieuse.

Le reste du temps, nous nous faisions à manger nous même.

Posté : mar. juin 29, 2010 3:39 pm
par Boudi
Et les célèbres escargots à l'huile d'olive, qui font vivre les Crétois 120 ans ?

Posté : mar. juin 29, 2010 8:45 pm
par athax
Boudi a écrit :Et les célèbres escargots à l'huile d'olive, qui font vivre les Crétois 120 ans ?
J'en ai vu sur les marchés mais ils étaient ...vivants :goutte: . Nous n'étions pas assez équipés pour cuisiner à ce point.
Je n'en ai pas vu sur les menus dans les tavernes, que cela soit sur la côte ou dans la montagne.

Donc je ne peux pas dire. :loose:

Par contre, j'ai mangé du beurre aillé parfumé à je ne sais pas quoi qui m'a furieusement fait penser à celui qui nous autre de l'hexagone utilisons sur nos escargots de Bourgogne. J'ai gouté ça à l'apéro en buvant un vin blanc semi-moelleux au "resin", qui a un parfum, un arrière goût de ... résine. :ko: c'est pas mauvais, si si ! :lolmdr:

Posté : jeu. juil. 01, 2010 3:28 pm
par Otto Granpieds
mad a écrit :
C'est marrant, si j'avais pensé d'office aux vestiges de la civilisation minoenne, jamais je n'aurais songé à un (éniéme) combat allemand concernant du tourisme en Crête :lolmdr:
Un condensé de ce qui sépare Boudi de mad... Image

Posté : jeu. juil. 01, 2010 3:48 pm
par Kara Iskandar
Otto Granpieds a écrit : Un condensé de ce qui sépare Boudi de mad... Image
Approximativement 3 millénaires. :mrgreen: