AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers - I & II
Posté : mar. juin 01, 2010 10:09 pm
par DarthMath
Soon on your screens ...
1er AAR, soyez indulgents ...
Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers
Posté : mar. juin 01, 2010 10:18 pm
par GA_Thrawn
Je suis en pleine période guerre de secession ça tombe bien!
Je suis en train de relire l'excellent McPherson.
Posté : mar. juin 01, 2010 10:23 pm
par DarthMath
Je vais essayer de faire aussi bien !!
D'ailleurs, c'est le Petit Mac' ton nouvel avatar, non ?
Posté : mar. juin 01, 2010 10:27 pm
par GA_Thrawn
Nope, c'est le napoléon sudiste, PGT Beauregard.
Même si militairement je suis plus proche d'un McClellan, toujours hésitant à attaquer et surestimant l'adversaire. C'est effrayant à quel point j'ai le même caractère que lui.
Comme l'a proclamé un moustachu celèbre du forum le thrawnisme c'est le mcclellanisme.
Tu joue quel camp? Les gentils sudistes se battant pour préserver la liberté et leurs valeur chevaleresque ou les vils yankees?
Posté : mar. juin 01, 2010 10:34 pm
par DarthMath
Arf, ils ont la même moustache, c'est ce qui m'a trompé !! ( ou alors ça prouve bien que je suis un peu rouillé sur la Guerre de Sécession ... )
Ta question me semble quelque peu biaisée, me trompe-je ?
Mon coeur soutient généralement la valeureuse cause sudiste barbue ( un reste de mon premier PBEM à ce jeu, sûrement ), mais mes adversaires semblent toujours vouloir que je leur administre une rouste abolitionniste depuis un peu plus d'un an ( enfin, normalement ... ). Je serai donc de nouveau Abe "Math" Lincoln, pourfendeur d'esclavagistes devant l'Eternel.
Posté : mar. juin 01, 2010 10:57 pm
par necroproject
D'ailleurs, d'où vient cette comparaison entre Beauregard et Napoléon ? C'était certes un excellent général et durant la guerre du Mexique, un rival de Lee au sein de l'état major du général Scott, mais passé la victoire de Bull Run, qu'il doit plus à l'arrivée inopinée de Jackson qu'à son propre talent, je ne lui connais aucun fait d'arme exceptionnel.
Posté : mar. juin 01, 2010 11:04 pm
par GA_Thrawn
C'était peut être du à son ascendance française mais je crois surtout qu'il a lui même propagé ce surnom flatteur car il était un peu vaniteux. (même si il s'est révélé un général tout à fait correct malgré sa mise à l'écart par Jefferson David qui ne l'aimait pas. Et pourtant quand on voit les nullités sudistes qui ont commandé dans l'ouest il n'aurait pas pu faire pire.)
Posté : mar. juin 01, 2010 11:11 pm
par necroproject
Nan mais Brague n'était pas si mauvais. La preuve : il savait monter à cheval, signe d'une grande aptitude au commandement
Posté : mar. juin 01, 2010 11:13 pm
par DarthMath
Ce n'est pas vraiment Beauregard mais Mc Clellan, justement, qui se prenait "vraiment" pour le nouveau Napoléon ( d'où le surnom de Little Mac' donné par la troupe, d'ailleurs ). A noter par ailleurs que Napoléon était l'homme de guerre le plus éudié à West Point ( à travers Jomini, en particulier ), et que de très nombreux officiers posaient avec la main dans le gilet, sur le ventre, par mimétisme. Outre le talent militaire reconnu, c'était aussi le côté romantique ( ah, la France, tout ça ... ) qui plaisait à tous ces futurs généraux.
Quant à Beauregard, il y a eu une certaine mésentente entre lui et Jefferson Davis après Bull Run ( Bory, Joseph E. Johnston et Davis essayant de s'approprier les lauriers de la victoire en rabaissant l'influence des autres ), ce qui lui a coûté assez cher en terme de commandement important pour le restant du conflit.
La gestion des égos de ses officiers supérieurs ( ainsi que le sien, d'ailleurs ) a été un des gros échecs de Jeff. Davis pendant toute la durée de la guerre.
Edit : Ah, il y a eu des réponses pendant que je répondais à Necro. Vilain juriste !!
Posté : mar. juin 01, 2010 11:26 pm
par necroproject
Le maintien de Lee contre vents et marées, c'est peut-être la seule bonne décision qu'ai pris Davis de toute la guerre (bon, je suis un poil méchant et populo-démagogique).
Un autre rapport important est peut-être tout simplement le culte que ces généraux vouaient au dogme de la bataille décisive, la grande boucherie avec si possible, de belles manoeuvres opérationnelles en guise de préliminaires (constante que l'on retrouve notamment dans les campagnes de Lee).
On critique McClellan, mais n'empêche qu'à choisir, si je devais avoir un général de cette époque sous mes ordres, ce serait bien sûr Lee ou Grant, mais si je devais servir sous ses ordres, alors j'aurais très curieusement plus confiance en mes chances de survie avec le prudent McClellan qu'avec le très offensif Lee ou le ...euh...brutal...sanguinaire...boucher...poivrot...Grant
Posté : mar. juin 01, 2010 11:42 pm
par DarthMath
C'est vrai que tu es un poil méchant avec l'ami Jeff. !!
Concernant la recherche de la bataille décisive, tu as tout à fait raison et c'est aussi ça que je sous-entendais par la vision "romantique" de la guerre qu'en avaient les officiers de West Point. D'après ce qu'on leur enseignait, toute la beauté du commandement résidait effectivement dans la belle manoeuvre décisive et l'assaut à la baïonnette de l'infanterie en rang serré qui perçait puis déroutait le front ennemi.
C'est d'ailleurs cette conception de la guerre, et les faux enseignements tirés de la guerre contre le Mexique qui va conduire aux premières boucheries de l'ACW, les commandants apprenant sur le terrain la révolution dans l'armement et dans l'art de la guerre qui venait de s'opérer sans qu'ils en aient conscience.
Quant à ta remarque sur les généraux, certes McClellan a eu sa part dans la victoire finale du nord ( par sa maîtrise de l'organisation et le moral qu'il a su insuffler à l'Armée du Potomac ), mais un commandant en chef comme lui n'a aucune chance de mettre fin à un conflit, contrairement aux deux autres cités. Et ceci justement à cause de sa conception de la guerre qui date d'une autre époque, révolue au moment où débute la Guerre de Sécession.
Posté : mer. juin 02, 2010 8:28 am
par GA_Thrawn
necroproject a écrit :
On critique McClellan, mais n'empêche qu'à choisir, si je devais avoir un général de cette époque sous mes ordres, ce serait bien sûr Lee ou Grant, mais si je devais servir sous ses ordres, alors j'aurais très curieusement plus confiance en mes chances de survie avec le prudent McClellan qu'avec le très offensif Lee ou le ...euh...brutal...sanguinaire...boucher...poivrot...Grant
Toutafé!
D'ailleurs c'est pas pour rien que les hommes adoraient McClellan ou Polk, généraux médiocres mais qui prenaient soin de leurs troupes.
Je comprends McClellan finalement il avait bati une belle armée, bien entrainée et équipée et il hésitait à l'envoyer à la boucherie. Il était trop humain finalement.
J'ai aussi une affection particulière pour Sherman le premier général à avoir compris et appliqué la guerre totale.
Sinon pour l'anectode j'ai lu que Grant avait avoué après la guerre qu'il n'avait jamais lu Jomini ou Clausewitz de sa vie.
Finalement le sud a souffert un peu des memes problemes que l'allemagne, une supériorité tactique mais une absence totale de vision stratégique à moyen ou long terme. Et dans les deux cas la stratégie du blocus et de l'étranglement à fini par payer.
Posté : mer. juin 02, 2010 1:45 pm
par DarthMath
Bon, ça ne va pas tarder à démarrer. Petit rappel succinct des évènements qui ont conduit au plus grand conflit de l'histoire américaine :
- 1818 : L'entrée de l'Illinois dans l'Union en tant que 21e Etat rompt l'équilibre entre Etats esclavagistes et Etats libres ( 10 de chaque côté jusque là )
- 1819 : Achat de la Floride aux Espagnols. Les Etats-Unis renoncent en échange à toute prétention sur le Texas.
- 1820 : Compromis du Missouri. Le Congrès décide de maintenir l'équilibre entre les Etats. Dorénavant, les Etats intègreront l'Union par paire, un libre, un esclavagiste.
- 1823 : Indépendance en 1821 puis proclamation de la république du Mexique, dirigée par Santa Anna.
Annonce de la Doctrine Monroe aux Etats-Unis.
- 1828 : Loi douanière sur les produits manufacturés importés. Le fossé se creuse entre l'oligarchie marchande de Nouvelle-Angleterre et l'aristocratie des planteurs du Sud.
- 1831 : Création du Liberator, journal abolitionniste de William Lloyd Garrison.
- 1833 : Force Bill, loi votée pour faire appliquer les tarifs douaniers de 1828. Certains sont baissés suite à la protestation de nombreux Etats, dont la Caroline du Sud qui avait décidé de prendre les armes pour manifester son désaccord vis à vis d'une loi préjudiciable à son économie.
Premiers signes de sécession au Texas.
- 1834 : Naissance du parti Whig, républicains nationaux.
- 1835-36 : Guerre au Texas, victoire des Texans soutenus par les Etats-Unis.
- 1843 - Vague de migration vers l'Ouest.
- 1845 : Le Texas entre finalement dans l'Union après de longues négociations, à la fois entre Américains au sujet de l'équilibre entre Etats, et vis à vis du Mexique dont l'hostilité est croissante.
- 1846 -1847 : Guerre contre le Mexique après l'échec des négociations pour l'achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique. Les Etats-Unis occupent Vera Cruz et Mexico en un peu plus d'un an.
Amendement interdisant l'esclavage dans les territoires acquis sur le Mexique.
1848 : Traité de Guadalupe Hidalgo : le Mexique perd la moitié de sa superficie, les Etats-Unis acquièrent ce qui va devenir les Etats du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Colorado, du Nevada, de l'Utah et la Californie.
De l'or est découvert en Californie. Forte migration.
1850 : Loi sur les esclaves fugitifs. Compromis de 1850 sur l'esclavage : le Missouri reste esclavagiste malgré la loi du Congrès interdisant l'esclavage au sud de la ligne Mason-Dixon. La Californie est admise dans l'Union en tant qu'Etat libre. Plusieurs Etats du Sud, réunis en convention à Nashville, réclament la sécession.
1852 : Parution de la Case de l'Oncle Tom, d'Harriet Beecher Stowe. Enorme succès commercial, et puissant outil de propagande pour le mouvement anti-esclavagiste.
1854 : Le Compromis du Missouri est annulé. La loi Kansas-Nebraska affirme que le peuple des nouveaux Etats admis dans l'Union décidera d'autoriser ou non l'esclavage.
1855-56 : Le "Crime contre le Kansas". L'opposition entre partisans de l'esclavage et de l'abolition dégénère en véritable guerre civile. L'autorité fédérale reste muette. Le nouveau président démocrate, James Buchanan, refuse d'intervenir sur la question de l'esclavage.
1858 : début de la campagne sénatoriale d'Abraham Lincoln, candidat républicain. Il déclare que l'esclavage est un mal en soi. Il perd le siège de sénateur mais gagne la célébrité.
1860, 6 Nov. : Lincoln est élu 16e président des Etats-Unis. Il a fait campagne contre l'esclavage et pour le maintien de l'Union. En mai, le parti démocrate a éclaté sur la question de l'esclavage, favorisant le candidat républicain.
1860, 20 Dec. : La Caroline du Sud vote la sécession car elle ne veut pas accepter un président anti-esclavagiste.
1861 : Six autres Etats suivent l'exemple de la Caroline du Sud et font sécession en janvier : le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane, suivis en février par le Texas, puis en avril par la Virginie, l'Arkansas, la Caroline du Nord et le Tennessee.
Le 9 février, les Etats sécessionistes forment la Confédération, se dotent d'une Constitution, d'une monnaie et élisent un président pour six ans, Jefferson Davis du Kentucky ( comme Lincoln ). De nombreux diplomates partent en Europe pour obtenir l'appui et la reconnaissance officielle des grandes puissances.
Et après de nombreux appels au calme et à la raison de la part de Lincoln aux cours de ces mois fatidiques, puis suite à l'ultimatum "Voulez-vous la paix ou la guerre ?", Davis répondit le 9 avril : "La guerre".
Et ainsi, le 12 avril, à 4H30 du matin :
Posté : mer. juin 02, 2010 2:15 pm
par DarthMath
Pas de screens pour ce premier tour. Rien de bien important. Quelques investissements en infrastructures ferroviaires et fluviales. Quelques achats de remplacements. Pas encore de décisions politiques, financières ou de recrutement, ne connaissant ni mon adversaire ni son style de jeu j'attends d'avoir les premières indications ...
Posté : mer. juin 02, 2010 3:25 pm
par DarthMath
Tour 2 : Fin Avril 1861.
Premières actions et premières victimes de la guerre. Les 90 hommes de la garnison de Fort Sumter se sont rendus face à la supériorité écrasante de l'ennemi. Le gouvernement Lincoln est obligé de réagir à ce déferlement de violence, malgré le sombre pressentiment qui l'anime.
Les infrastructures sont encore développées, en prévision des nombreux mouvements de troupes qui ne manqueront pas d'avoir lieu dans les semaines à venir. Des brigades de volontaires sont levées aux quatre coins du pays pour mater la Rebellion. Le blocus des côtes sudistes est décrété suite à l'adoption du plan Anaconda du vénérable général Winfield Scott, vétéran des deux derniers conflits américains et commandant en chef des armées de l'Union.
La folie des Mangeurs de Feu sudistes à son paroxysme :
Réponses du gouvernement fédéral :
L'oeuvre des agents de l'ennemi dans le Maryland, tiraillé entre l'écorce et l'arbre comme les autres Etats frontaliers :
Posté : mer. juin 02, 2010 4:32 pm
par DarthMath
Tour 3 : Début Mai 61.
La réaction ferme du gouvernement ne semble pas avoir d'effet sur l'esprit enfiévré des dirigeants sudistes. Les protagonistes ont chacun levé d'importantes armées sur le front principal de Virginie, pour l'instant en train d'être organisées par des officiers dépassés par l'ampleur de la tâche. Le moral général est bon, tant dans la troupe que dans la population, tout un chacun étant persuadé que la conflit sera court et peu couteux, et que l'Union sera rapidement rétablie : "un dé à coudre suffira à recueillir le sang versé", selon un membre du Congrès ...
Du côté de la Maison Blanche, le gouvernement continue le développement des voies ferrées, et lève plusieurs régiments de milices, de réguliers et de cavalerie, principalement dans les Etats de l'Ouest, au moyen d'une première levée de volontaires et soutenu par l'émission de bons du trésor à 5%.
Un blocus complet des quelques 4000 kilomètres de côtes sudistes est également entrepris, nous espérons que cette mesure provoquera l'asphyxie économique du Sud, dépendante de ses exportations de matière première. Plusieurs navires sont rapatriés vers la James River, en vue d'organiser prochainement un blocus serré de la capitale confédérée, Richmond, sous Pierre GT Beauregard.
A noter une invention spectaculaire, qui risque fort de révolutionner la guerre navale :
Les forces en présence en Virginie :
La Confédération a rassemblé trois armées, une dans la vallée de la Shenandoah sous J.E. Johnston, une force composée des unités ayant participé au siège de Fort Sumter à Manassas Junction, noeud de communication important, et enfin la force principale s'organise dans les faubourgs de Richmond.
Côté fédéral, la principale armée occupe Alexandria, sur la rive du Potomac opposée à Washington. Une autre sera bientôt levée au nord d'Harper's Ferry, ville abritant une des deux seules fabriques d'armes des Etats-Unis.
Posté : mer. juin 02, 2010 4:40 pm
par jagermeister
Tu joues quel camp ?
Ca ressemble pas mal à Napoléon's campaign on dirait.
Posté : mer. juin 02, 2010 4:50 pm
par Emp_Palpatine
C'est le même moteur!
Posté : mer. juin 02, 2010 5:02 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :C'est le même moteur!
C'est ce que je dis.
Posté : mer. juin 02, 2010 5:14 pm
par DarthMath
jagermeister a écrit :Tu joues quel camp ?
Ca ressemble pas mal à Napoléon's campaign on dirait.
Je me disais aussi ... il y avait comme une ressemblance au niveau des mécanismes ...
Sinon, je joue les Fédéraux, défenseurs de la liberté et des patates bien cuites !!
Posté : mer. juin 02, 2010 5:21 pm
par DarthMath
Tour 4 : fin Mai 61.
Toujours peu d'évènements. Le Missouri s'enflamme à son tour. Le Maryland est placé sous Loi Martiale par décret présidentiel. On ne peut permettre aux agents ennemis de gangréner l'effort de guerre aussi près du Capitole.
Les forces fédérales poussent quelques reconnaissances vers le dépôt de Rolla au Missouri, vers Dallas au Texas et respectent religieusement la neutralité du Kentucky ... pour le moment ...
Le régiment de cavalerie constitué de recrues allemandes tentent de perturber les voies de communications rebelles entre les différentes armées virginiennes.
L'armée de la Shenandoah se dirige vers Harper's Ferry afin de s'organiser convenablement et de protéger ce lieu stratégique, porte d'entrée pour une invasion de la Pennsylvanie ou du Maryland.
A noter aussi que notre détermination à maintenir un blocus efficace a contraint les Britanniques à revoir leur position vis à vis de la Confédération : -7 points d'intervention étrangère.
Posté : mer. juin 02, 2010 7:29 pm
par DarthMath
Tour 5 : début Juin 61.
Premières escarmouches de cavalerie en Virginie. Nous tordons quelques rails entre Manassas et la Shenandoah. Une légère attaque à Winchester n'a rien donné de probant. A l'Ouest, notre avance dans le Missouri n'a rencontré aucune opposition, Rolla est entre nos mains.
Le président a prononcé son discours d'investiture, essayant de calmer les esprits avant qu'il ne soit trop tard et que le point de non-retour soit franchi par les protagonistes.
Cependant, personne n'est dupe à la Maison Blanche, et le Ministère de la Guerre s'active en vue de former et d'équiper plus de 25 nouvelles brigades. Ainsi, un impôt exceptionnel est levé auprès des contribuables du Nord et une campagne de mobilisation partielle des effectifs a été lancée.
Vue générale de la situation, en ce début d'été :
Le Missouri est le théâtre qui voit le plus de mouvement. Le Brig. Gen. Lyon mène une petite armée de moins de 5.000 hommes vers Springfield, dans le sud-ouest de l'Etat à la rencontre du général confédéré Price qui a levé une petite armée de miliciens à la frontière avec l'Arkansas. Plusieurs opérations sont menées conjointement dans le but d'occuper l'ensemble des villes de l'Etat, dont la capitale Jefferson City, et montrer à la population pro-sudiste que le gouvernement fédéral ne se laissera pas impressionner par de vaines et inutiles manoeuvres d'intimidation.
La frontière avec le Kentucky est calme pour le moment. Nous concentrons des troupes le long du fleuve Ohio. Les hommes et les officiers sont nerveux, des rumeurs font état d'une prochaine opération d'envergure dans la région, malgré la neutralité officielle de l'Etat respectée par les belligérants qui espèrent convaincre la législature du Kentucky de se déclarer en faveur de leur camp.
Enfin, en Virginie, les mouvements de troupes et leur entraînement continuent, de part et d'autre. Quelques escarmouches entre patrouilles de cavalerie, mais rien de plus. Seule action notable, la tentative d'occupation de Winchester par les troupes de l'Union. Là aussi, le calme risque de ne pas durer et la chaleur d'un été précoce accentue la sensation de malaise des simples soldats.
Posté : mer. juin 02, 2010 7:33 pm
par GA_Thrawn
A Richmond!
Il faut balayer les rebelles avant l'été! La guerre sera fini d'ici 90 jours si tu te montre audacieux!
Posté : mer. juin 02, 2010 7:44 pm
par DarthMath
Héhé !! Ne serais-tu pas un descendant de ce bon vieux Horace Greeley, cher Amiral ?
D'autres avant toi ont eu la même idée, jeune padawan, et ils sont encore en train de le regretter ... Je resterai sourd aux sirènes trompeuses de la vaine gloriole !!
Posté : mer. juin 02, 2010 7:56 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :C'est le même moteur!
Pour une fois c'est vrai !
Posté : jeu. juin 03, 2010 1:14 pm
par DarthMath
Tour 6 : Fin Juin 61.
Tout d'abord, petit compte-rendu du tour précédent. L'attaque de Winchester s'est poursuivie, avec comme résultat la destruction de deux régiments de cavalerie adverse ( ). Par contre, la dernière compagnie de miliciens de la ville a repoussé le dernier assaut de nos troupes qui se sont repliés vers Harper's Ferry ( )
Situation générale, PV etc ...
Nouvelle invention révolutionnaire, le ballon d'observation.
Les opérations prévues pour ce tour :
- Au Missouri, la concentration des troupes va se faire sans incidents vers Springfield, dernière ville stratégique de l'Etat encore entre les mains de l'ennemi. Nous prévoyons d'engager le plus rapidement possible le Gen. Price et sa bande de loqueteux vers Fayetteville, et qui sait pousser et prendre Fort Smith en Arkansas. De la cavalerie est envoyée en reconnaissance sur les arrières ennemis afin de prévenir toute mauvaise surprise.
- Au Kentucky, la neutralité n'est plus d'actualité. Encouragé par des rapports faisant état de contrebande organisée par le gouverneur Magoffin en faveur des Rebelles, et plus grave encore, par la certitude que les autorités ferment les yeux voire encouragent les recruteurs confédérés à enroler des troupes à l'intérieur des frontières de l'Etat, le Président Lincoln a ordonné une offensive majeure en vue d'occuper pacifiquement l'ensemble des villes de son Etat natal et les libérer ainsi du joug des traîtres à l'Union.
A l'Ouest :
A l'Est :
- Enfin, en Virginie, nous concentrons environ 30.000 hommes entre Harper's Ferry et Alexandria. Les unités sont encore en sous-effectif, et malgré celà les généraux semblent inquiet de devoir mener cette masse de jeunes soldats inexpérimentés au combat. Cela dit, l'ennemi souffre des mêmes maux ...
L'été risque d'être mouvementé ...
Posté : jeu. juin 03, 2010 1:24 pm
par Emp_Palpatine
Je proteste énergiquement contre la violation de la neutralité du Kentucky.
Posté : jeu. juin 03, 2010 3:00 pm
par DarthMath
Protestations enregistrées, très cher Congressman Palpatine. Vous noterez que cette soi-disant neutralité n'était que feinte. Les preuves de la duplicité du gouverneur Magoffin sont nombreuses et nous les présenterons lors de la prochaine session.
Tour 7 : début Juillet 61.
Les résultats de l'offensive au Kentucky sont mitigés. Aucune des villes n'est tombée, malgré les lourdes pertes enregistrées par les milices pro-confédérées. Une deuxième série d'assauts est programmée, qui devrait venir à bout des derniers rebelles retranchés parmi la population. Une telle manière de faire la guerre déshonore un peu plus la cause sudiste, si besoin en était ...
Au Missouri, Springfield est tombée sans résistance, comme annoncé. Le Missouri est entièrement libéré de l'emprise malsaine des Rebelles. Nos glorieuses troupes fondent sur l'Arkansas, où l'opposition semble très faible également.
A Washington, la presse unioniste et abolitionniste s'enflamme. Elle juge impensable que le gouvernement légitime autorise la réunion du prétendu Congrès Confédéré prévue à Richmond pour le 20 Juillet. La pression populaire est immense sur Lincoln, qui doit encourager ses généraux à prendre l'initiative sur le front principal de la guerre ou risquer de décevoir ses partisans.
A l'Ouest, l'offensive au Kentucky a révélé des effectifs rebelles de l'ordre d'une division, commandés par l'habile Gen. Magruder. Nous alllons tenter de nous implanter fermement au Kentucky avant de poursuivre l'offensive vers Nashville.
En Virginie, les forces ennemies sont dispersées de Winchester à Richmond, où se prépare la masse principale des Rebelles. Toutes les conditions semblent réunies pour un piège, mais la pression de l'opinion publique oblige l'Etat Major à tenter une offensive limitée vers Manassas. Nous verrons bien ...
Sinon, un nouveau durcissement du blocus a fait réfléchir les Européens une fois de plus, alors que les Confédérés font leur possible pour inciter les grandes puissances à reconnaître officiellement leur gouvernement.
Posté : jeu. juin 03, 2010 3:22 pm
par Boudi
En terme de game-play, qu'est ce qui t'a poussé à violer la neutralité du Kentucky et donc à faire basculer l'état chez l'ennemi ?
Posté : jeu. juin 03, 2010 4:39 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :En terme de game-play, qu'est ce qui t'a poussé à violer la neutralité du Kentucky et donc à faire basculer l'état chez l'ennemi ?
Outre le fait que la pénalité n'est pas si sévère que ça en terme de perte de contrôle de territoire et de loyauté, j'ai besoin du Kentucky comme voie d'invasion vers le centre du pays. Il faut aussi que je maintienne mon adversaire sous pression partout à la fois, et comme il semble fortement renforcer l'armée de Virginie, je me suis dit qu'attendre dans le Kentucky ne m'apporterai rien et, de plus, cela lui permettrait de renforcer la ligne Nashville-Forts Henry&Donelson-Island n°10, ce que je veux éviter à tout prix. Une prise rapide ( avant l'hiver ) de cette ligne le mettra globalement en difficulté, d'autant qu'il semble abandonner le grand Ouest également.
Pour le Kentucky, l'élément capital est la ligne de chemin de fer Louisville-Bowling Green-Nashville, qu'il faut à tout prix contrôler et protéger. C'est l'affaire de mes braves miliciens qui se chargeront de virer toute unité de vils saboteurs rebelles.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question, cher Boudi.
Posté : jeu. juin 03, 2010 4:51 pm
par Kara Iskandar
Très sympa comme AAR !
Mais comme je suis une quiche sur l'ACW je ne commenterais pas plus...
Posté : jeu. juin 03, 2010 5:08 pm
par DarthMath
Tour 8 : fin Juillet 61.
Tout d'abord, les mauvaises nouvelles. Heureusement que j'avais donné l'ordre de ne pousser qu'une légère reconnaissance en direction des lignes fortifiées rebelles de Manassas ...
L'Etat-Major de McDowell n'en fait qu'à sa tête et voilà le résultat de la bataille de Bull Run :
2 brigades détruites, 1.100 prisonniers, 2 tonnes de matériel capturés par l'ennemi, 1 point de moral perdu. Bon, les Rebelles ont perdu un bon tiers de leurs hommes, on va donc dire que c'est un succès tactique ...
Situation générale après la première grande bataille de la guerre :
La presse et l'opinion publique ont eu ce qu'elles voulaient, une offensive en direction du coeur de la Confédération. Le résultat n'est pas celui escompté, et toutes les voix qui réclamaient une prompte action du gouvernement pour mettre fin à l'outrecuidance rebelle s'élèvent désormais pour réclamer une paix satisfaisant les deux parties. Heureusement, le Président Lincoln n'est pas homme à se laisser dicter des ordres, et sa résolution est inébranlable : L'Union doit être sauvée et restaurée, c'est son devoir devant l'Histoire et en tant que chef de l'Etat légitime.
A contre-coeur, meurtri au plus profond de lui-même par les terribles pertes humaines subies par ses troupes, il décide une nouvelle fois de faire appel à l'honneur et à la générosité des citoyens libres du Nord. Nouveaux impôts et émission de bons du trésor accompagnent un nouvel appel aux volontaires assorti d'une prime de 10$ par tête.
Côté bonnes nouvelles, le Nord s'est trouvé un premier héros dans cette terrible lutte fratricide, il s'agit du Brig. Gen. Nathaniel Lyon, libérateur du Missouri, et qui a pénétré en Arkansas où Price a évacué Fayetteville sans avoir le temps de brûler son dépôt, capital pour les forces de l'Union dans cette région des Monts Ozark pauvre en ressources. De la cavalerie US a pris position à Fort Smith, sur les arrières de Price. Nous pouvons espérer un règlement rapide dans cette zone et le retour de l'Arkansas et du Missouri dans le giron de l'Union avant la fin de l'année.
Au Kentucky, les forces unionistes ont bien progressé également, toutes les villes sont en notre possession, environ 1.500 rebelles ont été tués ou fait prisonniers. Le Maj. Gen. Georges B. McClellan va prendre le commandement de toutes les forces US à Bowling Green, face à approximativment 7.000 rebelles tenant Nashville et ses environs.
Enfin, en Virginie, des renforts sont appelés pour tenir Alexandria, et des ordres ont été donnés en vue de tester à nouveau les forces ennemies dans la région.
Côté naval, les forces de blocus sont présentes en Atlantique et dans le Golfe du Mexique, et la flotte de l'Amiral "Thrawn" Farragut croise au large de Richmond, empêchant tout échange maritime vers et depuis la capitale confédérée.
Posté : jeu. juin 03, 2010 5:32 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :Très sympa comme AAR !
Mais comme je suis une quiche sur l'ACW je ne commenterais pas plus...
Merci !!
Dommage pour les commentaires ... n'hésite pas à poser des questions si tu en as.
Posté : jeu. juin 03, 2010 5:45 pm
par Kara Iskandar
Ok ça marche !
Posté : jeu. juin 03, 2010 5:46 pm
par jmlo
Pour le moment ça ce passe plutôt bien pour toi , notamment à l'ouest ou ton adversaire a l'air bien passif
Par contre la flotte du grand amiral est très exposé aux tirs terrestre ...
Posté : jeu. juin 03, 2010 5:55 pm
par DarthMath
jmlo a écrit :Pour le moment ça ce passe plutôt bien pour toi , notamment à l'ouest ou ton adversaire a l'air bien passif
Par contre la flotte du grand amiral est très exposé aux tirs terrestre ...
Oui, on peut dire ça, mais c'est un trompe-l'oeil. Il a décidé de blinder la Virginie ( et ça marche pas mal pour l'instant car j'essaie de jouer "historique" et mes tentatives sur Manassas et Winchester ( attention spoiler !! ) sont coûteuses et inefficaces. Je lui draine bien quelques remplacements ( ce qui fait partie de la stratégie de long terme, évidemment ), mais mes pertes sont élevées pour l'instant.
A l'Ouest, il a clairement abandonné le Missouri et peut-être l'Arkansas ( sans tenter de détruire les dépôts pas contre - ou alors il n'a pas eu le temps, mais c'est bizarre ), mais il ne peut pas tout défendre.
L'option Virginie est donc clairement son choix, d'autant qu'il n'a toujours pas fait de mobilisation, juste les deux appels de volontaires de l'année 61. La prudence est donc de rigueur, et je n'aurai sans doute pas dû me jeter si tôt sur Manassas. Mais bon, c'est le jeu et c'est comme ça que je m'amuse avec le Nord !!
Concernant la flotte, ce ne sont pas les trois pauvres pétoires de Richmond qui vont me faire peur. A part venant d'un fort, les pertes venant d'un bombardement sont généralement très coûteuses pour celui qui le déclenche, paradoxalement ...
Posté : jeu. juin 03, 2010 5:58 pm
par jmlo
Ok, de toute façon le résultat de ma dernière partie avec ce jeu ça été une grosse branlée ! ne tiens pas compte de mes commentaires...
Posté : jeu. juin 03, 2010 6:00 pm
par GA_Thrawn
De toute façon j'aime me faire fesser avec une pelle donc j'ai pas peur des canons ennemis...
Posté : jeu. juin 03, 2010 6:01 pm
par DarthMath
jmlo a écrit :Ok, de toute façon le résultat de ma dernière partie avec ce jeu ça été une grosse branlée ! ne tiens pas compte de mes commentaires...
Si, si, les commentaires sont toujours les bienvenus !! Et je les apprécie.
Contre qui la branlée ?
Posté : jeu. juin 03, 2010 6:02 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :De toute façon j'aime me faire fesser avec une pelle donc j'ai pas peur des canons ennemis...
Ah, les petits gars de la Marine ...
Posté : jeu. juin 03, 2010 6:39 pm
par Bartimeus
Cool, j'adore les AARs sur cette période, je te souhaite bonne chance
Je te ferais juste un seul et unique conseil : MASSACRE LES TOUS !
Posté : jeu. juin 03, 2010 8:44 pm
par DarthMath
Merci Barti !! On va essayer de TOUS LES MASSACRER ...
Même si, officiellement, on doit juste leur montrer leur ignorance et les remettre dans le droit chemin de Dieu, l'Union une et indivisible, la glorieuse Nation américaine, etc ... etc ...
Tour 9 : début Août 61.
Bon, la presse et les gugusses bien planqués derrière leurs bureaux sont bien gentils, mais sur le terrain, la guerre c'est autre chose que signer de juteux contrats d'armement !!
Par quoi commencer ... et bien, heu, comment dire, Manassas ne réintègrera pas l'Union tout de suite ...
Je vous laisse apprécier vous-même, chers amis lecteurs, notre nouvelle tentative en Virginie :
7.500 hommes perdus, 200 prisonniers, 3 points de moral national en moins contre à peine plus de 3.000 pertes en face.
Moralité : Manassas défendu par Longstreet est une coque trop dure à briser, Winchester par Jackson également. Nous passons sagement en défense en hérisson le long du Potomac et protégeons Washington d'éventuelles vélléités adverses. Nous devons également panser nos plaies et amener tous les renforts disponibles sur zone. L'arrivée de canons lourds sur le front sera une bonne chose pour renforcer nos lignes défensives.
Un peu plus au Nord, dans les Monts Allegheny, le Brig. Gen. Morell est aux prises avec une grosse brigade de cavalerie virginienne commandé par E.K. Smith. S'ensuit 3 batailles en 15 jours :
Rien de bien énorme comparé à ce qui se passe dans la vallée, mais le contrôle du B&O ( chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio, voie de communication la plus rapide entre l'Est et l'Ouest ) est un enjeu suffisament important pour qu'on y consacre une petite division.
Situation globale à ce jour :
Ca reste honnête, mais l'écart va se creuser au Moral avec la perte de 10 points supplémentaires pour cause d'échec à Manassas, en septembre. Les pertes restent raisonnables, et obligent les Sudistes à quand même puiser dans leurs réserves, ce qui est toujours bon à prendre.
En terme d'évènements, le mois d'Août voit la création d'un camp d'entraînement unioniste au coeur du Kentucky, et surtout deux lois votées par le Congrès. Y'a pas à dire, rien ne vaut une guerre pour faire de gros progrès en terme de moyen de taxer au maximum les contribuables !!
Ca, ça passera l'envie aux Rebelles de faire comme si on n'existait plus !!
Et pour terminer, les opérations à venir :
- en Arkansas, tout roule à merveille. Fort Smith va tomber, nos braves soldats vont pouvoir menacer la capitale Little Rock, et le ravitaillement et les renforts suivent.
- au Kentucky, on s'installe sur le promontoire de Paducah, le Brig. Gen. Keyes va préparer le siège des forts Henry & Donelson, un dépôt est en construction à Bowling Green où McClellan concentre son armée. La situation est prometteuse, mis à part la nomination de Beauregard sur ce théâtre côté Rebs.
- en Virginie, comme dit précédemment, on passe en défensive. le Maj. Gen. Hamilton et l'armée de la Shenandoah à Harper's Ferry, le Lt. Gen. McDowell et l'armée du Potomac à Alexandria pour protéger Washington, Morell et l'équivalent d'une division dans les Monts Allegheny pour faire la chasse à la cavalerie rebelle et menacer les arrières de Jackson. De la cavalerie est envoyée dans l'arrière pays virginien dans le but de semer le chaos et de tordre quelques rails.
Voilà, que dire d'autre ... ah si ... le Lt. Gen. Fremont vient d'être nommé en charge du front trans-Mississippi. Youpi, cela monte le total à 4 Lt. Gen. inutiles dans la chaîne de commandement !!
Seul Banks sert un peu, il recrute des volontaires supplémentaires à Philadelphie.
Posté : ven. juin 04, 2010 8:27 am
par Boudi
DarthMath a écrit :Voilà, j'espère que ça répond à ta question, cher Boudi.
Oui , réponse très complète, merci !
Posté : ven. juin 04, 2010 5:12 pm
par Emp_Palpatine
Faudrait que je m'y remette. Comme toutes les six semaines en fait.
Mais entre autre, je n'arrive pas à passer la période du printemps, avec tout ces raids de cavalerie de partout que je sais pas arrêter et qui m'énervent. Sans oublier la chaîne de commandement.
Posté : ven. juin 04, 2010 5:52 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit :Faudrait que je m'y remette. Comme toutes les six semaines en fait.
Mais entre autre, je n'arrive pas à passer la période du printemps, avec tout ces raids de cavalerie de partout que je sais pas arrêter et qui m'énervent. Sans oublier la chaîne de commandement.
Allez courage !! C'est vraiment un jeu qui mérite l'investissement ( conséquent, il est vrai ).
Contre la cavalerie, de la cavalerie et des milices. En fait, il faut surtout protéger les axes vitaux, qui ne sont pas si nombreux, et quelques villes/dépôts. Grâce aux nouvelles régles empêchant le "swarming" de cavalerie, c'est devenu beaucoup moins frustrant. Il y a aussi la possibilité de trouver un adversaire avec lequel tu peux te mettre d'accord pour éviter de trop jouer là dessus. Mais ce n'est pas aussi handicapant qu'avant.
Et pour la chaîne de commandement, qu'est-ce qui te gêne ?
Posté : ven. juin 04, 2010 6:14 pm
par DarthMath
Tour 10 : fin Août 61.
Mes amis, nous allons au devant d'heures particulièrement sombres ... L'avenir de notre belle Union est plus que jamais incertain. Nous commençons à voir clair dans les manoeuvres de la racaille esclavagiste, et cela n'augure rien de bon. Le gouvernement confédéré ( puisqu'il faut bien l'appeler ainsi, désormais ... ) vient de lancer une vaste opération de recrutement en proclamant une mobilisation générale de ses ressources en hommes et en argent. Le rapport de force risque de pencher en faveur de Sud pour les quelques mois à venir, d'autant plus qu'il convient d'admettre que leur haut-commandement se montre plus adroit que le nôtre, pour l'instant. Mais nos vaillants officiers apprennent eux aussi cette nouvelle façon de faire la guerre, et seront bientôt aussi heureux sur le champ de bataille que leurs homologues rebelles ... ( ). L'important est que le moral de la troupe reste excellent, malgré les batailles sanglantes de Virginie.
Petit retour sur les résultats des manoeuvres précédentes :
- combat en Virginie Occidentale sur le B&O :
- et défense héroïque de Paducah au Kentucky, qui a néanmoins coûté la vie du Brig. Gen. Blenker, tout juste nommé à la tête de ces valeureux soldats :
- situation générale :
Devant nous préparer à la mise en ligne de près de 50.000 hommes supplémentaires du côté de la Confédération pour le mois de Septembre, ordre est donné de concentrer nos troupes en 3 groupements autour de la Capitale, qui ne doit absolument pas tomber. Une opération dans la vallée de la Shenandoah est à l'étude, mais elle est pour le moment confidentielle ...
Au Kentucky, la situation est bien meilleure, pour le moment. Ne sachant pas encore où va se porter l'effort ennemi une fois ses renforts arrivés ( même s'il semble évident que Washington reste l'objectif n°1 des Rebelles ), nous devons prendre un maximum de gains territoriaux dans cette zone afin d'attirer une partie des troupes ennemies et soulager d'autant notre capitale. Le siège de la position-clé des forts Henry & Donelson est en cours, et une offensive est prévue vers Nashville, capitale du Tennessee. Une force importante sous McClellan garde le nouveau dépôt de Bowling Green. Nous espérons que Dieu nous vienne en aide dans cette période difficile et apporte un peu de réconfort dans les coeurs de nos vaillants soldats et de leurs familles éplorées. Glory, glory, Hallelujah !!
Posté : ven. juin 04, 2010 6:27 pm
par Largo
peut-on avoir un peu les caractéristiques des différentes piles composées svp?
bien cet AAR
ps: non génial!
Posté : ven. juin 04, 2010 6:37 pm
par DarthMath
Largo a écrit :peut-on avoir un peu les caractéristiques des différentes piles composées svp?
bien cet AAR
ps: non génial!
Merci beaucoup ... c'est trop d'honneur cher Largo !!
Concernant les piles, c'est méchamment le foutoir car les divisions ne sont pas encore autorisées. Ca donne des listes sans fin d'unités seules, ce qui n'est ni très joli, ni très informatif.
Et en plus, l'AAR étant en quasi-temps réel, je préserve le secret et me prémunis ainsi d'un éventuel espionnage inopiné ... : syndrôme les murs ont des oreilles ... :
Non, je plaisante, je fais confiance à mon adversaire. C'est juste que c'est vraiment très merdique à implémenter sur la carte, je trouve ... Par contre, dès que les divisions puis les corps seront formés, je donnerais plus d'infos sur la composition des troupes, promis !!
Posté : ven. juin 04, 2010 7:25 pm
par griffon
le foutoir dans les piles c'est ma spécialité dans les jeux Ageod
c'est ce qui m'a fait lacher .............
Posté : ven. juin 04, 2010 7:32 pm
par jmlo
DarthMath a écrit :
Contre qui la branlée ?
Loda
Ne fait pas l'erreur de ne pas mobiliser : c'est un peu "gamey" en 61 mais si tu ne le fait pas ça va plomber toute ta partie
Je ne comprends pas pourquoi cette option est dispo en 61 malgré tout les patchs c'est absolument pas historique
Posté : ven. juin 04, 2010 8:00 pm
par DarthMath
jmlo a écrit :
DarthMath a écrit :
Contre qui la branlée ?
Loda
Ne fait pas l'erreur de ne pas mobiliser : c'est un peu "gamey" en 61 mais si tu ne le fait pas ça va plomber toute ta partie
Je ne comprends pas pourquoi cette option est dispo en 61 malgré tout les patchs c'est absolument pas historique
Ah, mais Loda a l'air de faire autorité sur la question, non ? La branlée n'est donc pas entièrement honteuse !!
Sinon, je l'ai fait, mobiliser. Mais j'ai pris une partielle, et pas une complète, d'où mes commentaires précédents sur le rapport de force en faveur du Sud, tout en ajoutant un meilleur commandement global. Sachant qu'il a placé une grosse partie de ses forces en Virginie, il y a de quoi se faire quelques cheveux blancs pour la fin de l'année 61....
Concernant l'historicité de la mobilisation, ça a fait longuement débat sur le forum d'Ageod, comme tu le sais. De mon côté, je pense que même si effectivement le terme est improprement utilisé, dans le cadre du jeu ça ne me semble pas déplacé car sans l'utilisation de ces options de recrutement, on serait très loin des effectifs historiques. Donc quelque part, ça ne m'a jamais vraiment choqué.
Posté : ven. juin 04, 2010 9:01 pm
par Largo
DarthMath a écrit :
Merci beaucoup ... c'est trop d'honneur cher Largo !!
:
j'ai jamais su me taire
DarthMath a écrit :
Concernant les piles, c'est méchamment le foutoir car les divisions ne sont pas encore autorisées. Ca donne des listes sans fin d'unités seules, ce qui n'est ni très joli, ni très informatif.
Et en plus, l'AAR étant en quasi-temps réel, je préserve le secret et me prémunis ainsi d'un éventuel espionnage inopiné ... : syndrôme les murs ont des oreilles ... :
Non, je plaisante, je fais confiance à mon adversaire. C'est juste que c'est vraiment très merdique à implémenter sur la carte, je trouve ... Par contre, dès que les divisions puis les corps seront formés, je donnerais plus d'infos sur la composition des troupes, promis !!
J'ai encore posé la question qu'il ne fallait pas
mais trève de plaisanteries, je sais bien quand 61, les divisions ne sont pas encore autorisées.Néanmoins,j'aurais aimé voir le "bordel" des piles, voir s'il ressemble à celui de mes parties ou s'il y a un peu plus d'organisation dans les tiennes
Posté : ven. juin 04, 2010 9:41 pm
par jmlo
DarthMath a écrit :Mais j'ai pris une partielle, et pas une complète, d'où mes commentaires précédents sur le rapport de force en faveur du Sud, tout en ajoutant un meilleur commandement global...
C'est ce que j'ai fait aussi et résultat : branlée
Posté : ven. juin 04, 2010 10:09 pm
par DarthMath
jmlo a écrit :
DarthMath a écrit :Mais j'ai pris une partielle, et pas une complète, d'où mes commentaires précédents sur le rapport de force en faveur du Sud, tout en ajoutant un meilleur commandement global...
C'est ce que j'ai fait aussi et résultat : branlée
Oui, c'est ce qui m'inquiète présentement ...
Largo a écrit :J'ai encore posé la question qu'il ne fallait pas
Pas de soucis !!
Largo a écrit :mais trève de plaisanteries, je sais bien quand 61, les divisions ne sont pas encore autorisées.Néanmoins,j'aurais aimé voir le "bordel" des piles, voir s'il ressemble à celui de mes parties ou s'il y a un peu plus d'organisation dans les tiennes
Non, pas vraiment ... les renforts arrivent au goutte à goutte dans les premiers mois, du coup je les envoie là où je pense en avoir besoin. J'essaie juste d'avoir au moins un "sharpshooter" et une unité "élite" par grosse pile, et je dispatche les renforts en fonction de ce que je veux en terme de puissance par théâtre :
environ 500 dans le grand ouest, 1000-1200 au Kentucky, 1000 à Harper's Ferry, et dans les 2000 autour de Washington.
Posté : ven. juin 04, 2010 10:31 pm
par DarthMath
Tour 11 : Début Sept. 61.
Les résultats de l'offensive au Tennessee ne sont pas à la hauteur des espérances. J'avoue être particulièrement déçu du repli décidé par Keyes à Nashville, alors que la prise de la ville était presque acquise. La position aurait été excellente, les deux-tiers des forces rebelles auraient été prises au piège entre nos deux positions de Bowling Green et Nashville.
Voyez vous même :
A l'Est, T. Jackson a poursuivi son avance en Virginie Occidentale. Il a heureusement échoué à prendre le dépôt de Grafton, courageusement défendu par Morell et ses hommes, malgré de lourdes pertes. Jackson se retrouve en mauvaise posture, son ravitaillement est au plus bas.
Situation générale :
Les opérations à venir :
- en Arkansas, Price et sa milice ont fui vers Little Rock, tout en détruisant le dépôt de Fort Smith. Lyon regroupe ses forces, et ordonne la reconstruction d'un dépôt, obligatoire en vue de poursuivre la reconquête de l'Etat.
- au Kentucky, l'assaut est ordonné sur les forts, leur prise serait une bonne nouvelle dont la population nordiste aurait bien besoin en ce moment. 2 attaques de fixation sont ordonnées également, sur Nashville et sur le gros des troupes rebelles pour éviter qu'elles ne s'échappent et viennent attaquer nos troupes d'assaut à revers ... mais rien n'est moins sûr, l'ennemi disposant de lignes de chemin de fer vers ses arrières. Ceci dit, il ne pourra défendre et Nashville et les Forts.
Un peu plus à l'Ouest, Fremont part à la recherche de Polk, qui a lâchement fui après son cuisant échec à Paducah.
- Enfin, en Virginie, nous essayons de ne pas laisser complètement l'initiative à l'ennemi. Hamilton et Hooker dirige une attaque puissante sur Winchester, d'autres unités viennent renforcer Washington et l'armée du Potomac. Des mesures d'urgence sont prises pour tenter de pièger Jackson et ses soldats, en manque de ravitaillement dans les montagnes du Kanawha. La cavalerie continue sa tâche de perturbation des arrières confédérés.
A noter enfin que des raiders ennemis ont fait leur apparition au Missouri, en Illinois, en Pennsylvanie et jusque sur les bords du Lac Erié !!
Que ces sales saboteurs profitent bien de leur rapines, leurs crimes envers une population innocente ne resteront pas impunis !!
Posté : sam. juin 05, 2010 7:06 am
par Blutch
Qu'est ce que Jackson est parti faire dans les montagne.
Je ne vois pas du tout l'objectif ...
Posté : sam. juin 05, 2010 12:58 pm
par DarthMath
Blutch a écrit :Qu'est ce que Jackson est parti faire dans les montagne.
Je ne vois pas du tout l'objectif ...
Je penche pour une attaque de diversion, dans le but de me faire mobiliser des troupes loin de Washington. Il attaque avec des moyens limités, mais suffisants pour espérer prendre quelques villes ou dépôts faiblement défendus. Ce n'est bien sûr qu'une supposition, mais une tentative massive sur Washington quand ses renforts seront arrivés me paraît de plus en plus probable.
Edit : je pensais à autre chose ... c'est historique aussi, la tentative de ramener dans le giron de la Confédération cette région qui appartient au départ à l'Etat de Virginie mais qui ne suit pas la législature de Richmond quand elle décide de rejoindre les autres Etats sécessionistes. C'est d'ailleurs lors de cette campagne que Lee et McClellan se rencontre pour la première fois, au désavantage de Lee.
Peut-être que ça a également influencé mon adversaire dans sa décision de faire cette petite escapade montagnarde ...
Posté : sam. juin 05, 2010 2:30 pm
par DarthMath
Tour 12 : fin sept. 61.
La situation sur les champs de bataille ne s'améliore pas, toutes nos vélléités offensives sont repoussées violemment. La population commence à s'émouvoir du peu de discernement des généraux de l'Union qui envoient la fine fleur de la jeunesse du pays dans des assauts stériles face à des ennemis retranchés et déterminés. La Nation toute entière commence à comprendre que cette guerre pour la Liberté risque d'être bien plus coûteuse que prévu. Des voix de plus en plus nombreuses commencent à réclamer l'arrêt des hostilités, et que "l'on laisse ces satanés rebelles partir en paix".
Détails des engagements de la quinzaine précédente :
Situation générale :
Les ordres pour cette fin de mois :
- en Arkansas, seul théâtre ramenant des nouvelles positives au gouvernement depuis le début des hostilités, le Brig. Gen. Lyon, après avoir regroupé sa petite armée et assuré son approvisionnement, va tenter de libérer la première capitale d'Etat tombée entre les mains des Rebelles.
- au Kentucky, nous avons arraché le dépôt de Galatin aux sudistes, et avons de ce fait entièrement libéré l'Etat cher à notre bien-aimé président. Ordre est donné d'établir de solides positions le long du Cumberland, face aux lignes rebelles de l'autre côté du fleuve. Un nouveau général prometteur, le Maj. Gen. Ulysses S. Grant, vient d'arriver sur ce théâtre d'opération. Le général McClellan lui confie l'aile droite du dispositif de l'Union.
- en Virginie Occidentale, après avoir brillamment résisté à l'assaut d'un des plus éminents généraux de la Confédération, nous espérons pouvoir monter une puissante contre-attaque qui éliminera une fois pour toutes la menace qui pèse sur les zones unionistes de Virginie.
- en Virginie, l'heure est une nouvelle fois à la défense. Les différentes attaques sensées tâter le dispositif rebelle se sont soldées par de coûteux échecs en terme humain. Nous espérons pouvoir tenir la ligne Harper's Ferry-Alexandria jusqu'à l'hiver.
A noter enfin que les Sudistes ont investi dans plusieurs canons lourds et de siège, notamment au Kentucky et dans les principales forces en Virginie. De même, nos espions nous ont averti que deux nouveaux etat-majors d'armée sont en construction à Richmond. Vu le coût élevé de ces équipements, nous espérons que le recrutement d'unités de combattants de première ligne est moins important que les premiers rapports le laissaient craindre.
Posté : sam. juin 05, 2010 4:31 pm
par Urial
5000 hommes !
c'est ta plus grosse defaite en terme de perte non ?
Posté : sam. juin 05, 2010 4:46 pm
par GA_Thrawn
Je suis content que tu ais eu un général tué!
Parceque y'en a pas assez dans le jeu alors que les statistiques des généraux tués dans les deux camps sont énormes quand même...
Posté : sam. juin 05, 2010 5:57 pm
par DarthMath
Urial a écrit :5000 hommes !
c'est ta plus grosse defaite en terme de perte non ?
Salut Urial !! Content de te voir parmi mes lecteurs !
La bataille pour Winchester a été certes coûteuse, mais les deux tentatives pour Manassas l'ont été plus encore il y a quelques tours. Plus de 11.000 pertes en 2 assauts ...
GA_Thrawn a écrit :Je suis content que tu ais eu un général tué!
Parceque y'en a pas assez dans le jeu alors que les statistiques des généraux tués dans les deux camps sont énormes quand même...
C'est tout à fait vrai, cher Amiral. Je crois que le dernier patch a rendu les combats un peu plus léthaux pour les commandants, car il m'est arrivé très peu souvent de perdre des généraux au combat auparavant.
Cela dit, ta première remarque me peine ...
Posté : sam. juin 05, 2010 8:12 pm
par DarthMath
Tour 13 : début Oct. 61.
Une bataille en début de quinzaine, une à la fin. A Winchester, nos troupes en retraite vers Harper's Ferry sont accrochées par Bee. Nouvelles pertes inutiles ...
En Arkansas, Lyon lance son assaut dès le débarquement de ses hommes des barges de transport. Il sort vainqueur d'une bataille de 2 jours mais sans parvenir à déloger Price, renforcé de bandes d'Indiens alliés à la Confédération, de la ville de Little Rock.
PV :
Le mois d'Octobre voit la possibilité de créer des divisions, afin d'améliorer l'efficacité du commandement. Malheureusement, environ deux-tiers de mes généraux sont inactifs, donc l'organisation est plus que fragmentaire. De nombreux évènements ce tour-ci :
La presse et l'opinion publique sont mécontentes du manque de progrès dans les opérations en Virginie ( -10 points de Moral National, on tombe à 81 ... résultat, l'économie ne fonctionne plus qu'à 90% d'efficacité ).
Résultat de la pression populaire : McClellan nommé commandant en chef de l'armée du Potomac, en remplacement de McDowell qui aura pourtant fait ce qu'il pouvait ...
Côté bonnes nouvelles, des esclaves fugitifs veulent se battre contre leurs anciens maîtres et sont enrôlés dans la Marine de l'Union :
Et le Kentucky, finalement conscient des enjeux de cette guerre, penche lentement de notre côté :
Opérations prévues, d'Ouest en Est comme d'habitude :
- en Arkansas, Lyon va devoir tenir fermement face à une contre-attaque d'une brigade rebelle venue au secour de Price. Croisons les doigts pour que ça tienne ...
- au Kentucky, repli de Fremont vers Cairo, plus facile ( et plus important ) à défendre que Paducah dos au fleuve. Organisation des nombreuses unités sous la responsabilité de Grant, commandant de ce secteur depuis que McClellan a été muté à l'Est. Les forces rebelles grossissent à vue d'oeil dans cette zone, et nos généraux inactifs empêchent la création de divisions adéquates et pleinement opérationnelles ...
- en Virginie Occidentale, Jackson a reçu des renforts en hommes et en ravitaillement. Non seulement il ne va pas retraiter vers ses bases arrières, mais il va redevenir une menace sérieuse pour la région ... qui a dit que le pessimisme gagnait la Maison Blanche ...
Nous décidons de renforcer Wheeling, Grafton et surtout Pittsburgh, proie bien plus tentante pour les Rebelles.
- enfin, en Virginie, on organise notre puissante armée, désormais sous les ordres du "Petit Mac". Mais là pire qu'ailleurs, nos généraux font la sieste ou cuvent leur vin après les défaites à répétition de ces derniers mois, l'organisation en divisions est donc loin d'être satisfaisante. La troupe garde néanmoins un moral assez élevé, mais certaines protestations concernant la médiocrité du commandement ont été entendues par des officiers de service autour des bivouacs.
L'automne s'annonce tendu pour le président Lincoln et son gouvernement ...
Posté : sam. juin 05, 2010 10:11 pm
par Emp_Palpatine
Pittsburgh est menacé?!
Effectivement, ça ne marche pas bien pour toi..
Et dire que mon rêve secret est de faire flotter Stars and Bars sur Pittsburgh moi aussi un de ces jours... Sans doute une conséquence de la série Settling accounts.
Posté : sam. juin 05, 2010 10:36 pm
par Boudi
Bizarre quand même que l'ennemi t'ait laissé entrer facilement en Arkansas, et que dans l'est, il n'ait pas pris et défendu Harper's Ferry. La chute rapide d'Harper's Ferry, défendu par une moitié de milice nordiste si je me souviens bien au printemps 1861, est un classique d'AACW, non ?
A cette date, quelle est la différence en pertes humaines ? Je te trouve peu économe du sang de tes hommes.
Posté : dim. juin 06, 2010 10:44 am
par Largo
DarthMath a écrit :
Plus de 11.000 pertes en 2 assauts ...
c'est dans l'ordre de grandeur et assez réaliste.
J'avais lu que lors d'un bataille,l'union avait vu 7000 hommes être mis hors de combat en quelques minutes
quel violence quand même à l'époque
Posté : dim. juin 06, 2010 2:54 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit :Pittsburgh est menacé?!
Effectivement, ça ne marche pas bien pour toi..
Et dire que mon rêve secret est de faire flotter Stars and Bars sur Pittsburgh moi aussi un de ces jours... Sans doute une conséquence de la série Settling accounts.
A première vue, les deux utilisent le même moteur ...
Boudi a écrit :Bizarre quand même que l'ennemi t'ait laissé entrer facilement en Arkansas, et que dans l'est, il n'ait pas pris et défendu Harper's Ferry. La chute rapide d'Harper's Ferry, défendu par une moitié de milice nordiste si je me souviens bien au printemps 1861, est un classique d'AACW, non ?
A cette date, quelle est la différence en pertes humaines ? Je te trouve peu économe du sang de tes hommes.
Il ne peut pas être partout ... et lui seul peut t'éclairer sur sa stratégie ...
Pour le bilan, je poste la situation générale à chaque tour, pertes comprises. A ce sujet, j'ai multiplié les "légers" assauts pour deux raisons : d'abord pour essayer de saisir des opportunités de gains stratégiques ou de meilleures positions ( Manassas, Nashville, les forts H&D, Winchester ), mais aussi pour l'obliger à investir dans des remplacements, le manque d'hommes étant son point faible à long terme, contrairement à moi.
Largo a écrit :c'est dans l'ordre de grandeur et assez réaliste.
J'avais lu que lors d'un bataille, l'union avait vu 7000 hommes être mis hors de combat en quelques minutes
quel violence quand même à l'époque
Oui, ça reste assez réaliste ... Pour les évènements que tu cites, c'est la bataille du cratère, lors du siège de Petersburg en 1864. Environ 7.000 hommes hors de combat en moins d'une demi-heure ... pour rien, cela va sans dire.
Posté : dim. juin 06, 2010 3:06 pm
par DarthMath
Tour 14 : fin Oct. 61.
Les Rebelles de Jackson ont donné l'assaut sur Grafton. Bataille de 5 jours, qui voit des pertes de l'ordre de 4.700 hommes de notre côté ( dont 600 prisonners ), contre 3.500 chez l'ennemi. Grafton tombe aux mains de la Confédération, mais ses troupes sont épuisées ... et des rumeurs annoncent la mort de "Stonewall", semble-t-il touché par ses propres hommes lors du dernier assaut ... mais cela reste à confirmer ...
Situation générale :
Opérations à venir :
- Arkansas : Prise de Little Rock par Lyon à venir, Price a pris la fuite par bateaux ...
- Kentucky : formation d'un front le long du Cumberland, face à des troupes rebelles du même ordre de grandeur.
- Virginie Occidentale : Envoi de renforts et tentative de reprise de Grafton.
Il y a une erreur sur le screen, j'ai écrit Jackson par réflexe, mais c'est Kirby Smith qui commande désormais les Sudistes. De manière inexplicable, Jackson a disparu de la carte à la fin du replay précédent ... je ne sais pas encore pourquoi.
- Virginie : on s'organise du mieux qu'on peut. La plupart des généraux non endivisionnés sont encore inactifs.
Une opération audacieuse est prévue, mais c'est un secret d'Etat ...
Posté : dim. juin 06, 2010 4:11 pm
par Blutch
C'est cette disparition qui te fait dire que Jackson a passé l'arme à gauche ?
Posté : dim. juin 06, 2010 4:46 pm
par GA_Thrawn
Il aurait été signalé sur le rapport de bataille par un petit bandeau noir non?
Posté : dim. juin 06, 2010 5:46 pm
par Emp_Palpatine
Bon, dernier patch installé...
C'est parti pour mon test bimensuel d'AACW.
Posté : dim. juin 06, 2010 6:00 pm
par DarthMath
Blutch a écrit :C'est cette disparition qui te fait dire que Jackson a passé l'arme à gauche ?
GA_Thrawn a écrit :Il aurait été signalé sur le rapport de bataille par un petit bandeau noir non?
Je viens juste d'avoir la confirmation de la mort de Jackson lors de la bataille de Grafton. Quant au bandeau noir ( ou plutôt à la petite croix ), elle n'est pas présente sur le dernier rapport de bataille car Jackson est commandant en chef ( en haut à droite ), et qu'en cas de décès, seul les autres généraux listés en dessous sont indiqués comme pertes.
Ca confirme en tout cas une certaine léthalité accrue des combats pour les généraux, sans que je sache bien pourquoi vu qu'on joue en 1.15 et que ma dernière partie n'avait vu pratiquement aucune perte d'officiers pendant près de 2 ans. Ou alors c'est juste pas de bol ...
Emp_Palpatine a écrit :Bon, dernier patch installé...
C'est parti pour mon test bimensuel d'AACW.
Allez courage Palpat' !!
Posté : dim. juin 06, 2010 6:03 pm
par GA_Thrawn
Rude coup cette mort précoce de Jackson... Oui je soutient le sudiste.
Courage Palpat' je suis avec toi moi aussi je n'ai jamais compris le fonctionnement de cette bip de chaine de commandement ni surtout compris comment faire bouger tous mes fichus corps de mon armée à la même vitesse!
Chaque fois j'essaye et chaque fois ça me saoule au bout d'1/4h...
Posté : dim. juin 06, 2010 6:06 pm
par Emp_Palpatine
Rude, la mort de Jackson en 1861.
Je crois mettre Stonewall au dessus même de Lee. Je ne partage que trop ses conceptions tactiques .
Je serais complètement démoralisé à sa place!
Posté : dim. juin 06, 2010 6:10 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Rude, la mort de Jackson en 1861.
Je crois mettre Stonewall au dessus même de Lee. Je ne partage que trop ses conceptions tactiques .
Je serais complètement démoralisé à sa place!
Si Jackson n'avait pas été aussi léthargique durant la campagne des septs jours Lee aurait pu anéantir toute l'armée du potomac.
Mais d'un autre coté si il avait été là à Gettysburg à la place d'ewell...
Posté : dim. juin 06, 2010 6:33 pm
par DarthMath
Tour 15 : début Nov. 61.
Les opérations de la dernière quinzaine d'Octobre rapportent enfin des nouvelles encourageantes au Président Lincoln. D'abord, la colonne de secours mené par le Brig. Gen. Meagher, irlandais de naissance et à l'origine de la création de la fameuse Irish Brigade à New York, a culbuté des Rebelles fatigués par leurs assauts précédents contre Grafton, et sans doute très affectés par la perte d'un des héros de la Confédération, j'ai nommé le Virginien Thomas J. Jackson.
Sa mort nous a été confirmé par plusieurs déserteurs et par des prisonniers rebelles, même si les journaux officiels sudistes tentent pour l'instant de cacher la nouvelle à leur population. La reprise de Grafton n'est désormais plus qu'une question de jours, et plusieurs unités sont dirigées vers cette ville stratégique de Virginie Occidentale pour mettre un terme définitif aux tentatives confédérées de ramener la région sous domination des esclavagistes.
Autre nouvelle réjouissante, la prise définitive de Little Rock, capitale de l'Arkansas, par le Brig. Gen. Nathaniel Lyon. Cet Etat est désormais libéré de la tutelle sudiste, et comme preuve irréfutable que la population des Etats du Sud est prise en otage par une petite clique criminelle, arriviste et sans scrupules, toute une brigade de volontaires unionistes a été créée dans la ville par des habitants désireux de montrer leur attachement à la cause de l'Union.
Enfin, l'opération "Sauterelles Moustachues", mûrie par le Ministère de la guerre, a été menée avec succès par le Maj. Gen. Hamilton et ses deux divisions revanchardes. Elle consistait à contourner les fortes lignes confédérées installées à Winchester pour s'emparer d'un dépôt crucial pour le ravitaillement de forces conséquentes dans la vallée de la Shenandoah. Nous espérons que la menace d'isolement à laquelle fait désormais face le général confédéré Barnard Bee l'oblige à évacuer la vallée et par ricochet, oblige les Sudistes à évacuer la ville stratégique de Manassas dont la gauche ne sera plus couverte.
Situation générale :
Opérations à venir :
- Arkansas : on s'installe pour l'hiver.
- Kentucky : pareillement, les troupes prennent leur quartier d'hiver. Des forces similaires dans chaque camp s'observent depuis leurs retranchements de part et d'autre du Cumberland. Il semblerait que l'ensemble des forces confédérées de la région se soit concentré dans le but de nous empêcher d'avancer au Tennessee.
- Virginie Occidentale : Grafton doit être reprise, et l'ennemi durement étrillé.
- Virginie : une offensive générale était prévue pour reprendre le contrôle de l'ensemble de la Virginie du Nord. Mais les puissants retranchements confédérés, ainsis que leur indéniable supériorité tactique, rendait l'opération plus que périlleuse pour notre valeureuse armée, pas encore complètement opérationnelle et dont l'organisation n'est pas encore complètement en adéquation avec les capacités réelles de nos généraux.
La sagesse a prévalu, d'autant que le président doit ménager la population nordiste déjà fortement ébranlée par les pertes imprévues subies depuis le début du conflit, principalement par l'Armée du Potomac.
Posté : dim. juin 06, 2010 7:35 pm
par Kara Iskandar
Deux victoires dans le même tour, c'était inespéré.
Posté : dim. juin 06, 2010 8:37 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :Deux victoires dans le même tour, c'était inespéré.
Merci Alex, toi seul croit en la juste cause de l'Union parmi les QGéens, semble-t-il ... Nous saurons nous souvenir des traîtres lorque cette guerre atroce aura pris fin !!
Tour 16 : fin Nov. 61.
Les Rebelles épuisés retranchés dans Grafton n'ont toujours pas capitulé. Ils savent pourtant que leur lutte est perdue d'avance ... nous ne savons si c'est un extrème courage ou le début de la folie qui les poussent à continuer le combat. Le souhait du Président est de faire un minimum de victimes, tant dans la population que parmi nos ennemis. Ce sont avant tout des citoyens de notre glorieuse Nation, même s'ils ont été dupés par l'aristocratie des planteurs, faiseurs de guerre ...
P.S. : celle-là, je me demande encore comment je la perd ... mais bon ...
PV et autres stats :
Evènements du mois :
Les organisations chrétiennes viennent en aide aux troupes de l'Union.
L'arraisonnement d'un navire britannique transportant deux diplomates confédérés à destination de l'Europe provoque une crise avec le gouvernement Palmerston. Lincoln dira au sujet de la tension entre les deux pays : "une guerre à la fois".
Les différents théâtres:
- à l'Ouest, plus rien ne bouge. Nous envoyons un peu de cavalerie gêner les communications adverses.
- à l'Est, nous entamons le siège de Grafton avec deux divisions. L'assaut est repoussé pour cause d'inactivation des trois généraux présents dans la pile ...
Enfin, petite image des remplacements disponibles en ce début de saison froide.
Posté : dim. juin 06, 2010 8:44 pm
par Largo
tiens,au niveau de la marine ,comment cela se passe-t-il?
on a pas encore eu de rapport concernant les accrochages de la marine US avec les navires confédérés
Posté : dim. juin 06, 2010 8:53 pm
par Emp_Palpatine
Ah, les boiboites! Ça aussi j'y comprends rien.
Posté : dim. juin 06, 2010 9:05 pm
par Kara Iskandar
En tout cas avec le soutien de la YMCA on est sûr de gagner.
Ils ont du souci à se faire les esclavagistes.
Posté : dim. juin 06, 2010 9:24 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :En tout cas avec le soutien de la YMCA on est sûr de gagner.
Ils ont du souci à se faire les esclavagistes.
Héhé !! Cet évènement fait toujours son petit effet ... je n'en attendais pas moins de toi, cher Alex !!
Emp_Palpatine a écrit :Ah, les boiboites! Ça aussi j'y comprends rien.
As-tu lu le manuel, cher Palpat' ? Ca peut être sacrément utile.
Posté : dim. juin 06, 2010 9:42 pm
par DarthMath
Tour 17 : début déc. 61.
Rien de très passionant pour la résolution du tour dernier. Le siège de Grafton ne se passe pas vraiment comme prévu. La moitié d'une des deux divisions est morte de faim, et ce qui reste n'est pas beau à voir. Les renseignements concernant les forces ennemies présentes étaient mensongers. Ils sont bien plus puissants et en bien meilleure forme que prévu. Nous allons quand même essayer d'attaquer, il nous faut ce dépôt.
Opérations à venir : CA VA SAIGNER !!
- en Virginie : Hamilton est en grand danger d'encerclement. Longstreet a quitté Manassas pour Strasburg avec ses trois divisions. Les zones de retraite sont coupées pour nos soldats. Une attaque pour libérer un chemin de repli est prévue au nord, avec deux divisions venant d'Harper's Ferry. Hamilton doit retraiter dans cette zone. Espérons que ça passe, j'ai un doute affreux concernant les zones de ontrôle et de retraite.
Nous décidons également de lancer une double attaque sur Manassas, gardé par 1 division et demi seulement, suite au départ de Longstreet. Ce mois de décembre risque d'être extrèmement sanglant en Virginie ...
- Kentucky-Tennessee : pas grand chose, chacun reste sur ses positions, trop fortes pour être forcées d'un côté comme de l'autre. Et l'hiver arrive. A noter l'apparition d'une flottille sudiste au large de l'île n°10. Nous entamons la construction de plusieurs cannonières et ironclads à St-Louis, Missouri pour renforcer la flotte de l'amiral Foote, au repos à Cairo, Illinois.
- Arkansas : une division est en train d'être formée sous Price, dans le dépôt confédéré de Madison. Pas de danger réel pour Lyon.
Et pour faire plaisir à Largo, un petit point "C'est nous les Gars de la Marine"
Le blocus se passe bien, je vous remercie ... J'ai dû envoyer il y a un tour ou deux quelques unités faire le plein de munitions et de ravitaillement dans nos ports, dans les deux zones de blocus. La flotte au large de Richmond y est toujours. Son ravitaillement est pour l'instant encore satisfaisant. 2 brigades vont être transportées vers Fort Monroe, au cas où ...
Il y a eu plusieurs pertes chez les forceurs de blocus confédérés, je pense avoir coulé deux ou trois navires depuis le début du conflit.
Posté : lun. juin 07, 2010 4:48 am
par Largo
DarthMath a écrit :Tour 17 : début déc. 61.
Et pour faire plaisir à Largo, un petit point "C'est nous les Gars de la Marine"
Le blocus se passe bien, je vous remercie ... J'ai dû envoyer il y a un tour ou deux quelques unités faire le plein de munitions et de ravitaillement dans nos ports, dans les deux zones de blocus. La flotte au large de Richmond y est toujours. Son ravitaillement est pour l'instant encore satisfaisant. 2 brigades vont être transportées vers Fort Monroe, au cas où ...
Il y a eu plusieurs pertes chez les forceurs de blocus confédérés, je pense avoir coulé deux ou trois navires depuis le début du conflit.
sur un de tes screens ,comme tu le dis ,on voit une flotte au large de Richmond (au bord- bord du screen )
pourquoi si près de Richmond,le fort Monroe ne suffit -il pas au blocus de Richmond?
as-tu fait d'autres blocus sur la carte ? (principalement au sud -ouest coté texas,....ect)
promis,après j'arrête de t'ennuyer et je te laisse jouer
Posté : lun. juin 07, 2010 6:35 am
par Boudi
Non. Il faut mettre une flotte à côté de Richmond pour que la capitale sudiste soit sous blocus. Fort Monroe n'a aucun effet à ce niveau.
Posté : lun. juin 07, 2010 8:34 am
par Urial
Arf ca ca passe mal
Mais moi je suis pour l'union ! Pas de sang Dixie en moi ... mais sur mon sabre oui !
L'Us cavalery y a que ca de vrai ! ca vous forge un homme !
Posté : lun. juin 07, 2010 2:15 pm
par DarthMath
Largo a écrit :
sur un de tes screens ,comme tu le dis ,on voit une flotte au large de Richmond (au bord- bord du screen )
pourquoi si près de Richmond,le fort Monroe ne suffit -il pas au blocus de Richmond?
as-tu fait d'autres blocus sur la carte ? (principalement au sud -ouest coté texas,....ect) promis,après j'arrête de t'ennuyer et je te laisse jouer
Pas de soucis, les questions ne m'embêtent pas. Au contraire, si elles permettent de mieux faire comprendre le jeu.
Comme l'a indiqué Boudi, Fort Monroe n'a aucun effet au niveau du blocus tel que le terme est utilisé dans le jeu. Il permet de tirer sur des navires "physiques" qui tenteraient de sortir de la James River ou d'y pénétrer, mais c'est tout. Le blocus ( celui qui a un impact sur l'économie sudiste ) se fait de deux manières, qui peuvent être complémentaires :
- l'une consiste à mettre des unités dans les deux boîtes hors-cadre ( Atlantique et Golfe du Mexique ), généralement des flottiles de blocus.
- l'autre consiste à faire le blocus rapproché ( Brown Water Blockade en anglais ) au large des ports sudistes directement. Dans chaque zone côtière, il est indiqué combien de navires il faut mettre pour que le blocus soit effectif.
La combinaison des deux donne un malus à la production confédérée, en argent et matériel de guerre, 30% pour l'instant dans notre partie.
Urial a écrit :Arf ca ca passe mal
Mais moi je suis pour l'union ! Pas de sang Dixie en moi ... mais sur mon sabre oui !
L'Us cavalery y a que ca de vrai ! ca vous forge un homme !
Merci cher Urial !!
Ton dévouement à la cause est apprécié à sa juste valeur. Je te recommanderai pour la Medal of Honor si tu survis à ce terrible conflit !!
Posté : lun. juin 07, 2010 4:23 pm
par DarthMath
Tour 18 : fin Déc. 61.
Les batailles en Virginie se poursuivent. Du côté de Grafton, les Rebelles viennent de perdre un autre commandant en chef, en la personne d'Edmund Kirby Smith. Leur campagne pour réunir la Virginie Occidentale à la vieille Virginie commence à leur coûter très cher, même s'ils obtiennent un succès passager en gardant le contrôle de la ville et en infligeant quelques pertes. La région draine de plus en plus de troupes, et nous seront bientôt assez forts pour les expulser définitivement de cette zone.
Un peu plus à l'Est, comme prévu, Longstreet et ses trois divisions ont attaqué Hamilton à Strasburg (Warren,VA). Le succès obtenu par les vaillantes troupes de l'Union est à la hauteur du défi lancé contre eux. Sans espoir de retraite lors des premiers jours de la bataille, nos soldats se sont défendus avec acharnement face aux vagues d'assaut ennemies, leur causant de très lourdes pertes. Perdant environ 7.500
de ses 23.000 hommes, le général Longstreet décida de la retraite de ses troupes, surprises par tant de courage de la part de nos valeureux combattants, vers Winchester. Pendant ce temps, le Lt.Gen. McDowell ouvrait un couloir de retraite vers le Nord pour les hommes fatigués, meurtris mais heureux du Maj. Gen. Hamilton, dont les pertes s'élèvent à environ 3.500 de ses 16.000 hommes.
La bataille nous rapporte un point de Moral National, et même si Hamilton n'est pas encore revenu vers la sécurité de nos lignes, l'Etat-Major conclue que l'opération "Sauterelles Moustachues" est d'ores et déjà un franc succès.
8 jours plus tard, le jour de Noël de cette triste année 1861, le Maj. Gen. Milroy a testé les fortifications confédérées de Manassas, suivi par le Lt-Gen. McClellan, arrivé la veille du jour de l'An et qui n'a pas participé aux combats. Cette légère défaite nous coûte un point de moral, malgré des pertes à peu près équivalentes à celles de l'adversaire.
Situation générale :
La fin du mois voit une heureuse conclusion à l'incident diplomatique du Trent avec les Britanniques. Le spectre d'une intervention européenne dans les affaires des Etats-Unis s'éloigne quasiment définitivement.
Opérations prévues : retour d'Hamilton vers Harper's Ferry, retour de Milroy vers Alexandria, McClellan reste à Manassas. Une division est envoyée vers Grafton, malgré les rigueurs du climat dans cette région.
A noter que TOUS mes généraux sont inactifs à l'Est pour ce tour ...
La fin de l'année 1861 voit également le gouvernement prendre des mesures drastiques pour mettre fin à ce conflit qui n'a que trop duré. Le Président Lincoln, conscient désormais du fossé qui sépare nos convictions de celles des rebelles, et conscient également que les Sudistes ne comprendront leur erreur qu'après une véritable défaite militaire, annonce une mobilisation générale des ressources humaines et financières de la Nation. L'émission de bons du trésor à 6%, ainsi qu'un nouvel impôt et les prises du blocus des côtes confédérées permetent de lever plus de 35 nouvelles brigades dans l'ensemble des Etats de l'Union afin de mater définitivement cette rebellion impie et insensée. Le coût est élevé, et la population mécontente de ce nouvel effort qui lui est demandé, mais la sauvegarde de l'intégrité de notre glorieuse Union est à ce prix.
Posté : lun. juin 07, 2010 4:34 pm
par Kara Iskandar
35 Nouvelles brigades, voilà qui devrait se révéler utile, mais pas avant quelques mois malheureusement.
Posté : lun. juin 07, 2010 5:54 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :35 Nouvelles brigades, voilà qui devrait se révéler utile, mais pas avant quelques mois malheureusement.
Tout à fait, mon cher Kara. C'est l'heure de l'instruction des nouvelles recrues. Des deux côtés, d'ailleurs, come nous allons le voir.
Tour 19 : début Janvier 1862. Bonne année à tous !!
Bataille de rencontre à Loudon, entre Harper's Ferry et Manassas. Milroy, en train de quitter Manassas pour Alexandria, est tombé nez à nez avec les troupes de Longstreet, en mouvement, mais vers où ... ? Mystère.
Tentative audacieuse en vue de menacer notre capitale, ou simple renforcement de la position menacée de Manassas, l'avenir nous le dira ... même si nous penchons pour la deuxième hypothèse.
Situation générale, en ce début d'année 1862 :
Invention de la mitrailleuse Gatling :
Opérations prévues :
- rien en Arkansas, l'hiver est trop rude et les distances trop importantes. Une division confédérée sous A.P. Stewart est stationnée à Madison.
- au Kentucky-Tennessee : nous reprenons pied sur l'autre rive de l'Ohio et du Cumberland. Nous allons essayer de menacer les arrières de la ligne sudiste du Cumberland et obliger l'ennemi à manoeuvrer et à dégarnir ses positions.
- en Virginie : nous essayons désespérement de sortir les restes de la division Meagher du piège logistique de Grafton. Les pronostics de survie de ses hommes sont mauvais, vu la rigueur de l'hiver dans cette région montagneuse.
Plus à l'Est, nous allons tenter une grosse offensive sur Manassas, avant que Longstreet ne vienne renforcer la position. Milroy va l'engager pour le retarder, tandis que McDowell prend le train d'Harper's Ferry, laissé aux bons soins d'Hamilton, pour attaquer une seconde fois dans la quinzaine à Manassas via Washington.
A noter que nos renforts s'organisent un peu partout, le but est de créer cinq ou six nouvelles divisions. Nous améliorons également notre marine, afin d'aller menacer les Confédérés le long de leurs côtes. Quant aux Sudistes, ils ont lancé toutes leurs options financières et de recrutement d'un coup !!
Nous appelons donc des volontaires supplémentaires, au moyen d'une nouvelle prime d'engagement de 10$ par tête pour faire contre-poids à cette débauche de moyens.
Nos nouveaux généraux sont envoyés un peu partout dans le pays, pour prendre le commandement de garnisons importantes ou des futures divisions en construction.
Posté : lun. juin 07, 2010 8:53 pm
par DarthMath
Tour 20 : fin Janvier 62.
C'est ce qu'on appelle un hiver sanglant ... La Virginie est le théâtre de terribles affrontements, de Grafton à Manassas. Malgré un hiver rigoureux, les mouvements de troupes sont nombreux et les rencontres très peu amicales.
Bilan de la première quinzaine de cette nouvelle année : près de 10.000 morts et blessés pour nous, plus de 11.500 pour les Rebelles, et tout celà en 6 jours d'affrontements seulement. Certains régiments ont été tellement saignés à blanc lors de la bataille de trois jours qui s'est déroulée sur le champ de bataille du Bull Run que l'Etat -Major a été contraint de les rayer purement et simplement de la liste des unités constituées et a reversé les rares survivants dans de nouvelles unités.
Malgré tout, le bilan génral est plutôt satisfaisant :
Le moral est encore à un niveau raisonnable, nous sommes repassés devant aux points de victoire, l'écart des pertes s'est resserré et il est de toute façon en notre faveur sur le long terme, et enfin le niveau d'aide étrangère à ce stade garantit quasiment à 100% que les Européens ne reconnaîtront jamais le gouvernement confédéré.
Le ministre de la guerre, incompétent notoire et impliqué dans plusieurs scandales portant sur des contrats d'armements véreux, est limogé et remplacé par un homme d'une toute autre trempe, Edwin M. Stanton.
Opérations à venir :
- Au Kentucky, le Maj. Gen. Grant va être nommé à la tête d'une force de deux à trois divisions à l'ouest de l'Etat. Son but est de tourner le front rebelle par la gauche et menacer les objectifs de l'ouest du Tennessee : Memphis, le noeud ferroviaire de Corinth, et la forteresse de l'île n°10 qui bloque notre pénétration par le Mississippi.
- en Virginie Occidentale, nous évacuons Grafton après avoir perdu l'équivalent d'une division sur le dernier mois et demi à cause des effets du froid et de la famine. Le valeureux Brig. Gen. Meagher est au nombre des victimes. Les sudistes sont en force dans la ville, et nos espions indiquent qu'un réseau de dépôt de ravitaillment a été construit à partir des basses terres de Virginie pour continuer à fournir des hommes et du matériel au Gen. McCulloch. Nous devons changer de stratégie pour nous adapter à celle de l'ennemi, et l'ordre est donné de renforcer les deux villes stratégiques de Pittsburgh et Wheeling pour préparer une campagne de printemps dans la région.
Plus à l'Est, la Virginie du Nord risque de nouveau d'être au centre des préoccupations pour la quinzaine à venir.
Posté : lun. juin 07, 2010 9:02 pm
par Kara Iskandar
Et moi qui pensais qu'avec l'hiver les choses se calmeraient un peu.
Posté : lun. juin 07, 2010 9:27 pm
par Largo
DarthMath a écrit :
Pas de soucis, les questions ne m'embêtent pas. Au contraire, si elles permettent de mieux faire comprendre le jeu.
Comme l'a indiqué Boudi, Fort Monroe n'a aucun effet au niveau du blocus tel que le terme est utilisé dans le jeu. Il permet de tirer sur des navires "physiques" qui tenteraient de sortir de la James River ou d'y pénétrer, mais c'est tout. Le blocus ( celui qui a un impact sur l'économie sudiste ) se fait de deux manières, qui peuvent être complémentaires :
- l'une consiste à mettre des unités dans les deux boîtes hors-cadre ( Atlantique et Golfe du Mexique ), généralement des flottiles de blocus.
- l'autre consiste à faire le blocus rapproché ( Brown Water Blockade en anglais ) au large des ports sudistes directement. Dans chaque zone côtière, il est indiqué combien de navires il faut mettre pour que le blocus soit effectif.
La combinaison des deux donne un malus à la production confédérée, en argent et matériel de guerre, 30% pour l'instant dans notre partie.
merci DarthMath pour la réponse.
Boudi a écrit :Non. Il faut mettre une flotte à côté de Richmond pour que la capitale sudiste soit sous blocus. Fort Monroe n'a aucun effet à ce niveau.
idem Merci Boudi
Par contre,si je fais "le blocus" de la zone entre Norfolk et Fort Monroe.Le jeu en tiens compte ou cela n'a pas d'effet
Posté : lun. juin 07, 2010 9:33 pm
par Emp_Palpatine
Si tu as de tels problèmes avec les pertes, ça doit être encore pire pour ton adversaire!
Posté : lun. juin 07, 2010 9:42 pm
par GA_Thrawn
100000 morts en 6 mois tu es sur un bon rythme..
Posté : lun. juin 07, 2010 9:44 pm
par jmlo
GA_Thrawn a écrit :100000 morts en 6 mois tu es sur un bon rythme..
C'est pas les morts c'est les pertes : morts , blessés , disparus
Posté : lun. juin 07, 2010 9:47 pm
par GA_Thrawn
Ha oui t'a raison.
Boarf du coup c'est vachement moins impressionant.
Posté : mar. juin 08, 2010 10:30 am
par Boudi
Largo a écrit :
Par contre,si je fais "le blocus" de la zone entre Norfolk et Fort Monroe.Le jeu en tiens compte ou cela n'a pas d'effet
Cela aura un effet sur les (2?) villes sudistes de la zone, mais pas sur Richmond, située plus haut en amont. Oui je sais c'est pas logique, mais c'est ainsi.
Posté : mar. juin 08, 2010 12:10 pm
par Bartimeus
Par contre, tu peu pas voir combien de prisonnier a l'ennemie ?
Posté : mar. juin 08, 2010 2:18 pm
par DarthMath
Bartimeus a écrit :Par contre, tu peu pas voir combien de prisonnier a l'ennemie ?
Non, mais j'ai essayé de l'indiquer dans les commentaires sur les batailles, quand je perd des hommes prisonniers ... mais le total se fait à la louche et ça reste une stat. "d'ambiance" plus qu'autre chose.
jmlo a écrit :
GA_Thrawn a écrit :100000 morts en 6 mois tu es sur un bon rythme..
C'est pas les morts c'est les pertes : morts , blessés , disparus
Tout à fait, l'hiver s'est révélé bien plus sportif que d'habitude. Et la précision de jmlo est importante !! Et en plus, vous n'avez pas encore vu ce qui arrive ...
Finalement, c'est mon opération sur le dépôt de Strasburg qui a déclenché un effet domino.
Emp_Palpatine a écrit :Si tu as de tels problèmes avec les pertes, ça doit être encore pire pour ton adversaire!
Espérons, espérons ... et c'est quand même le but de certains combats, qui ne sont rien d'autres que des batailles d'attrition.
Posté : mar. juin 08, 2010 2:49 pm
par DarthMath
Tour 21 : début Février 62.
Mon coeur saigne à l'avance avant de vous présenter le dernier rapport de bataille. Une enquête au plus haut échelon de l'armée va être diligentée, dans le but d'éclaircir les points d'ombre ayant menés au désastre de Manassas de fin janvier. Il semble d'après les premiers rapports que le Corps du général Hamilton, arrivé aux alentours de Manassas Junction le 26 janvier, s'est lancé à l'assaut sans concertations avec son collègue le général McDowell, sur place depuis une quinzaine de jours et qui observait les fortifications ennemies. L'enquête devra déterminer pourquoi McDowell a laissé le Corps du général sudiste Longstreet, venu de Loudon, renforcer l'armée du général J. Johnston sans bouger, mais surtout pourquoi il a laissé sans soutiens les troupes d'Hamilton, lors de l'assaut de ce dernier.
Triste hiver en Virginie, le premier de cette terrible guerre ... les pertes en Virginie de ces deux derniers mois sont équivalentes à l'ensemble des pertes depuis le début du conflit, tous théâtres confondus. La proximité des deux capitales ennemies expliquent sans doute la férocité des combats.
Nous perdons donc plus de 8.000 hommes, dont près de 3.000 prisonniers isolés dans les lignes rebelles après la première percée des troupes du Brig. Gen. Hooker, dont la division a été pratiquement anéantie, lui-même n'échappant que de peu à la mort lors de la retraite. Nous perdons également 7 points de moral national ...
Eclipsée par cet atroce combat, le plus coûteux pour notre camp depuis le début du conflit, une victoire est à signaler du côté de Grafton, où nos troupes en retraite vers Pittsburgh ont surpris les cavaliers du général McCulloch et leur ont fait payer un tribut de 1.000 hommes.
Situation :
Opérations à venir :
- au Texas, une division sudiste commandée par Hindman approche de Dallas, que nous évacuons pour l'Arizona.
- au Kentucky, une nouvelle division sudiste tente de couvrir l'aile gauche du dispositif confédéré. Grant ( inactif ... même lui ... ) et son fidèle subordonné Sherman vont tenter de s'emparer de l'île n°10 par surprise, pendant que des troupes sont concentrées sur Paducah et Colombus. La flotte se regroupe sur Cairo pour préparer la descente du Mississippi dès la chute du fort et couler les unités rebelles.
- en Virginie, l'heure est aux réprimandes pour les généraux et au réconfort pour les hommes meurtris, aussi bien physiquement que psychologiquement. Nous passons de nouveau en défensive le long du Potomac, reconstituons nos forces et attendons les renforts de la dernière levée de volontaires et de conscrits.
"Nous ferons payer cher les tueries de Manassas à ces satanés rebelles" a déclaré aux journalistes venus de Washington un général Hooker aux yeux hagards après avoir été témoin du massacre de sa division d'élite.
Posté : mar. juin 08, 2010 3:02 pm
par Kara Iskandar
Dur, dur...
Posté : mar. juin 08, 2010 3:04 pm
par Emp_Palpatine
Ouch... Impressionnant...
Posté : mar. juin 08, 2010 3:05 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :Dur, dur...
Emp_Palpatine a écrit :Ouch... Impressionnant...
Comme vous dîtes ...
Posté : mar. juin 08, 2010 3:08 pm
par Kara Iskandar
Heureusement que sur le long terme tu es avantagé.
Posté : mar. juin 08, 2010 3:14 pm
par GA_Thrawn
Il faut immédiatement limoger McDowell!
Posté : mar. juin 08, 2010 3:34 pm
par Urial
c'est un truc de fou ! ta 203 canons et tu le pulverise pas !
bonaparte avec autant de canon aurait repris le monde !
Posté : mar. juin 08, 2010 4:35 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :Heureusement que sur le long terme tu es avantagé.
Ah, ça va bien, hein !!
GA_Thrawn a écrit :Il faut immédiatement limoger McDowell!
C'est à l'étude, je ne te le cache pas ... Il doit l'avoir mauvaise de s'être fait virer du commandement de l'Armée du Potomac, du coup ils laissent les petits copains se débrouiller tous seuls.
Urial a écrit :c'est un truc de fou ! ta 203 canons et tu le pulverise pas !
bonaparte avec autant de canon aurait repris le monde !
L'artillerie ne fait pas tout, mon cher Urial !! Si les grosses pinces de l'Etat-Major ne donnent pas l'ordre de s'en servir, les canons ne sont pas d'une grande utilité ...
Posté : mar. juin 08, 2010 4:47 pm
par DarthMath
Tour 22 : fin février 62.
Pas de combats au dernier tour. Beaucoup de mouvements par contre. Hooker est envoyé à Washington pour recompléter ses effectifs. L'ennemi réagit à notre mouvement dans l'ouest du Kentucky. Longstreet a été muté sur le front de Virginie Occidentale.
Evènements :
Intervention française au Mexique : +10 points d'intervention étrangère pour les méchants, +3 points de moral pour nous.
Lincoln promulgue son premier décret présidentiel sur la conduite de la guerre. Il veut que l'armée du Potomac engage l'ennemi. ( McClellan automatiquement activé ce tour-ci ).
Situation :
Opérations à venir :
- en Arkansas, nous allons mettre un peu de pression sur les positions sudistes de l'ouest du Tennessee.
- au Kentucky, nous allons essayer de prendre l'île n°10 tout en renforçant Grant. Une contre-attaque de l'Armée du Mississippi de Beauregard est possible. En tout cas, notre mouvement a l'effet escompté, l'adversaire doit dégarnir la ligne du Cumberland. Malheureusement, nous n'avons pas encore assez de puissance pour forcer le front ennemi.
- en Virginie, nous établissons deux solides positions au nord-ouest, pour contrer toute offensive de Longstreet. Deux généraux activés ( Youpi !! ) vont tenter de déloger les Rebelles des rives du Potomac.
Posté : mar. juin 08, 2010 4:49 pm
par Kara Iskandar
Ça s'active, c'est bien.
Et puis ces français, qu'est ce qu'il leur prend de violer la doctrine Monroe ?
Posté : mar. juin 08, 2010 4:56 pm
par Bartimeus
Une attaque général ? Encore ?
Posté : mar. juin 08, 2010 6:22 pm
par DarthMath
Bartimeus a écrit :Une attaque général ? Encore ?
Non, non, pas générale ... avé' parcimonie et souplesse ... tout dans le feutré ...
Kara Iskandar a écrit :Ça s'active, c'est bien.
Et puis ces français, qu'est ce qu'il leur prend de violer la doctrine Monroe ?
Je ne vous le fais pas dire, cher Monsieur. Tout va à vau l'eau en ces temps troublés. Je soupçonne d'ailleurs "le Petit" de vouloir tirer les marrons du feu pendant que nous sommes occupés ailleurs.
Y'a des qui se perdent ...
Posté : mar. juin 08, 2010 6:48 pm
par DarthMath
Tour 23 : début mars 62.
Quelques bonnes nouvelles et une mauvaise pour terminer février. La mauvaise, c'est que l'attaque sur Loudon devait être menée simultanément par McClellan et Berry, les deux corps devant arriver au jour 12.
Sauf que McClellan s'est replié avant, et a laissé Berry attaquer tout seul. Je commence à soupçonner une certaine mauvaise volonté de la part de mes généraux, ou alors ils m'en veulent personnellement.
Le résultat n'est pas si mauvais malgré tout ... on va ranger celle-ci dans la catégorie des batailles d'attrition qui nous feront gagner la guerre à terme ...
Et comme souvent, les bonnes nouvelles viennent de l'Ouest. Sumner et Lyon ont pris Madison, la dernière ville stratégique de l'Arkansas, et menacent désormais Memphis et l'arrière des armées confédérées au Tennessee.
De son côté, Grant et ses subordonnés ont pris l'île n°10 sans trop de pertes, consolident leurs positions et attendent quelques renforts avant d'engager des manoeuvres plus offensives.
Situation générale :
2 évènements importants ce tour-ci :
- d'abord, le décret présidentiel n°2, autorisant la création de l'échelon du Corps d'armée, et demandant de garder au moins douze brigades autour de Washington jusqu'en Juin pour sécuriser la capitale.
- ensuite, la deuxième partie de l'évènement "offensive à l'Est ou perte de 10 points de moral". Nous devons avoir au moins 10 unités dans un rayon de deux zones autour de Richmond avant la fin d'Octobre. Il va falloir mettre les bouchées doubles si on veut contenter l'opinion ...
Opérations de ce tour :
- à l'Ouest, on va se renforcer avant de percer la ligne rebelle, qui commence à s'étirer dangereusement ( yurk yurk yurk, tout marche comme prévu ... ).
- à l'Est, McClellan va aller tâter la défense de Winchester avec 3 divisions. Nous espérons attirer les deux divisions sudistes fatiguées de Loudon et nos deux divisions fraîches d'Harper's Ferry gràce à la marche au son du canon des Corps d'Armée. Cela permettrait d'opposer nos 5 grosses divisions à 3 divisions en moins bon état chez les rebelles. Même si la plus puissante occupe des positions fortifiées autour de la ville, nous espérons malgré tout de bons résultats de cette offensive.
En Virginie Occidentale, 2 corps de 2 divisions entament une manoeuvre en tenaille autour de la position de Longstreet, retranché à Grafton.
Posté : mar. juin 08, 2010 7:43 pm
par Kara Iskandar
McCellan mériterait des baffes tout de même.
Enfin heureusement Grant compense.
Posté : mar. juin 08, 2010 9:06 pm
par Largo
Boudi a écrit : Oui je sais c'est pas logique, mais c'est ainsi.
tu as lu dans mes pensées...mon cher Boudi!
enfin,ce sont les règles.....il faut le savoir...
Posté : mar. juin 08, 2010 9:15 pm
par DarthMath
Bon, chers amis lecteurs, il vient de se passer quelque chose d'horrible ...
Je risque de ne pas m'en remettre, et la cause de l'Union non plus ... j'ai misé très gros pour essayer de faire passer rapidement Grant et Sherman 3 étoiles, et en muter un des deux à l'Est devant les énormes moyen ennemis ... mais j'ai mal calculé mon coup, semble-t-il ... la perte de 3 divisions complètes et de 16 points de moral à Memphis ne sont absolument pas compensés par une belle victoire sur Lee en Virginie qui rapporte 6 points de moral. Sans compter que Grant et Sherman se sont encore plus éloignés de la promotion tant espérée.
Bref, ça ne s'annonce pas tellement bien, cette affaire ...
Posté : mar. juin 08, 2010 9:20 pm
par necroproject
Grant ne s'intéresse pas à la défaite. Seule compte pour lui la victoire. Continues le hachoir géant et tu seras récompensé.
Posté : mar. juin 08, 2010 9:26 pm
par Kara Iskandar
Oui le temps joue avec l'Union enfin j'espère
Posté : mar. juin 08, 2010 9:53 pm
par DarthMath
Tour 24 : fin mars 62.
Bataille de Beverly : en elle-même peu intéressante, mais elle premet de voir que Longstreet est à la tête d'un QG d'armée, avec le corps de Forney en soutien. Nous faisons face désormais à 4 divisions bien coordonées en Virginie Occidentale. En Virginie, l'attaque de McClellan est un échec, un de plus ...
Situation :
Opérations à venir :
- Arkansas-Tennessee : opération amphibie combinée avec Grant et Sherman venant du nord, Sumner et Lyon venant de l'ouest, avec comme objectif Memphis. ( NdA : cette opération restera dans l'Histoire comme "opération écrevisse mise en boîte" ).
- Kentucky : concentration de 2 divisions plus artillerie de renfort à Colombus.
- Virginie Occidentale : on se replie sagement sur nos bases devant le déploiement de forces ennemies. Mais d'où diable sortent toutes ces chemises grises !!
- Virginie : Lee vient d'être nommé commandant de l'Armée de Virginie du Nord, en remplacement de J.E. Johnston.
McClellan retente une attaque sur Winchester.
Posté : mar. juin 08, 2010 9:59 pm
par DarthMath
Tour 25 : début Avril 62.
La fin du mois de mars 1862 est désormais connue sous le nom de "Quinzaine du désespoir".
Je vous laisse admirer :
A l'Est, l'armée ennemie passe à l'offensive et elle est violemment repoussée à Alexandria : ( pas toujours les mêmes qui trinquent !! Na !! ).
L'attaque de McClellan à Winchester est ENFIN un succès, et nous permet de prendre la ville.
La situation générale :
Ca ne va pas très très fort ... je ne sais pas ce que j'ai, en ce moment ... je dois couver un truc ...
Posté : mar. juin 08, 2010 10:16 pm
par Emp_Palpatine
Et ben, Price va avoir sa tête sur des billets, des statues et des médailles une fois la Confédération indépendante.
Posté : mar. juin 08, 2010 10:29 pm
par Greyhunter
Il s'est passé quoi à Memphis?
Posté : mar. juin 08, 2010 10:55 pm
par jmlo
Si ce n'est pas un bug d'affichage le fait que le sudiste aligne des armées & des corps alors qu'en face il n'y a que des forces explique en grande partie le résultat des combat dans la région (y'a aussi des gros malus de débarquement )
Posté : mar. juin 08, 2010 11:18 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit :Et ben, Price va avoir sa tête sur des billets, des statues et des médailles une fois la Confédération indépendante.
C'est très probable ... et Grant et Sherman vont être tondus à la libération. Remarque, Sherman n'aura pas cette chance, il vient d'être tué à Cairo.
Greyhunter a écrit :Il s'est passé quoi à Memphis?
Une catastrophe, mon cher ... une catastrophe ...
jmlo a écrit :Si ce n'est pas un bug d'affichage le fait que le sudiste aligne des armées & des corps alors qu'en face il n'y a que des forces explique en grande partie le résultat des combat dans la région (y'a aussi des gros malus de débarquement )
Oui et non. En fait, j'ai fait plusieurs grosses erreurs impardonables :
- trop impétueux et irréfléchi, voulant à tout prix faire quelque chose pour rapidement gagner du galon avec Grant et Sherman dont j'allais avoir un besoin impérieux d'ici peu, je me suis précipité.
- je me suis laissé abuser par mon rapport de cavalerie sur les forces présentes à Memphis que je pensais plus faibles et moins bien organisées qu'elles ne l'étaient en réalité.
- j'ai mal jaugé la perte de puissance de la pile de Grant dûe au transport par bateaux. J'avais perdu la moitié de ma force en arrivant.
- le massacre que peux être un débarquement quand il y a une forte résistance ( pas de possibilité de retraite ) ... mais j'avais mis ça de côté puisque j'étais sûr de repousser les Confédérés.
Bref, c'est ce qu'on appelle communément " ein gross boulett' "
Posté : mar. juin 08, 2010 11:26 pm
par DarthMath
Tour 26 : fin Avril 62.
Situation :
Opérations :
- Arkansas : on détruit le dépôt de Madison, on fait sauter la voie ferrée et on se regroupe pour défendre Little Rock.
- Kentucky : les Sudistes profitent de notre désarroi pour lancer une offensive en direction de Cairo. Grant et les deux dernières divisions du coin remontent vers la ville le plus vite possible. Sherman vient d'être tué à Cairo en essayant de rejoindre la garnison.
- Virginie Occidentale : on attend les développements ...
- Virginie : on brûle le dépôt de Winchester. Je vais tenter une opération audacieuse avec McClellan.
- Caroline du Sud : Hooker a repris le Fort Sumter, tente de récupérer le Fort Johnson et de prendre d'assaut Charleston.
Posté : mar. juin 08, 2010 11:30 pm
par necroproject
Je vais tenter une opération audacieuse avec McClellan.
Mc Clellan ? Audace ? C'est pas très roleplay tout ça
Posté : mar. juin 08, 2010 11:38 pm
par DarthMath
necroproject a écrit :
Je vais tenter une opération audacieuse avec McClellan.
Mc Clellan ? Audace ? C'est pas très roleplay tout ça
Ce n'est pas très gentil de remuer le couteau, Señor Necro y Projecton !!
Au point où j'en suis, autant que je finisse avec panache ...
McClellan ? Panache ? Ca ne fait pas très roleplay non plus, maintenant que j'y pense ... Bon, ben tant pis pour le roleplay alors ... Encore que ce que je prévois est finalement très roleplay, si on y réfléchit ...
Posté : mer. juin 09, 2010 12:50 am
par DarthMath
Bon, mes chers amis lecteurs, je me vois contraint de renoncer à rétablir les liens sacrés de notre Union éternelle. La rouste est sévère, et je m'excuse auprès de vous de faire un AAR finalement si court, mais la victoire est désormais impossible à obtenir.
Par la présente, moi, Abraham "Math" Lincoln, Président des Etats Fédéraux d'Amérique du Nord, je reconnais et garantis l'indépendance de la Confédération des Etats d'Amérique. Je souhaite une pleine prospérité à nos frères du Sud, et je regrette amèrement que nos divergences se soient soldées par un si terrible et cruel conflit, qui a coûté la vie ou mutilé un si grand nombre de nos concitoyens, tous Américains malgré tout !!
:part en exil après une honteuse défaite et ne reviendra pas de sitôt:
Merci à tous pour votre soutien ou tout simplement pour avoir suivi nos aventures. Et merci aussi à Oncleblaire, que je recommande particulièrement, autant pour sa sympathie que pour sa qualité de joueur.
Posté : mer. juin 09, 2010 7:19 am
par GA_Thrawn
Sherman est mort?
Sinon vive la confédération libre et indépendante!
Posté : mer. juin 09, 2010 7:34 am
par Kara Iskandar
Mon cœur saigne...
En espérant que l'Union l'emporte la prochaine fois!
Posté : mer. juin 09, 2010 8:34 am
par Urial
argh ! bon me reste plus qu'a entré en resistance armée contre les sudistes !
bon ben ce fut bref mais intense mon Death ! bravo pour ton AAR
Posté : mer. juin 09, 2010 9:07 am
par Kara Iskandar
Oui bravo, bel AAR même si c'est celui d'une défaite.
Posté : mer. juin 09, 2010 9:20 am
par Emp_Palpatine
DarthMath a écrit :Bon, mes chers amis lecteurs, je me vois contraint de renoncer à rétablir les liens sacrés de notre Union éternelle. La rouste est sévère, et je m'excuse auprès de vous de faire un AAR finalement si court, mais la victoire est désormais impossible à obtenir.
[...]
Merci à tous pour votre soutien ou tout simplement pour avoir suivi nos aventures. Et merci aussi à Oncleblaire, que je recommande particulièrement, autant pour sa sympathie que pour sa qualité de joueur.
Tu as perdu aux points?
Ou renoncé?
Ou il y a eu une autre grosse bataille décisive?
En tout cas, merci pour l'AAR! Recommence quand tu veux, la forme et le fond étaient très bien.
Et vive le Général Price!
Posté : mer. juin 09, 2010 9:50 am
par Boudi
Oui, j'aimerais aussi en savoir plus sur le dénouement.
Posté : mer. juin 09, 2010 11:45 am
par jmlo
DarthMath a écrit :
Oui et non. En fait, j'ai fait plusieurs grosses erreurs impardonables :
- trop impétueux et irréfléchi, voulant à tout prix faire quelque chose pour rapidement gagner du galon avec Grant et Sherman dont j'allais avoir un besoin impérieux d'ici peu, je me suis précipité.
- je me suis laissé abuser par mon rapport de cavalerie sur les forces présentes à Memphis que je pensais plus faibles et moins bien organisées qu'elles ne l'étaient en réalité.
- j'ai mal jaugé la perte de puissance de la pile de Grant dûe au transport par bateaux. J'avais perdu la moitié de ma force en arrivant.
- le massacre que peux être un débarquement quand il y a une forte résistance ( pas de possibilité de retraite ) ... mais j'avais mis ça de côté puisque j'étais sûr de repousser les Confédérés.
Bref, c'est ce qu'on appelle communément " ein gross boulett' "
Certe, mais de toute façon attaquer une armée et des corps sans en avoir de son coté c'est du suicide de toute façon
Posté : mer. juin 09, 2010 1:30 pm
par DarthMath
Merci à tous pour vos encouragements. Heureux que l'AAR vous ait plu !!
Concernant les questions sur l'arrêt, il s'agit bien d'une renonciation de ma part. J'ai pris un coup au moral après mon énorme erreur, et de désespoir et de colère j'ai enchaîné sur un suicide de Grant et de ses deux divisions sur l'armée de Beauregard à Cairo. En me concentrant sur la défensive pendant un certain temps, la partie aurait pu durer bien plus longtemps, et j'aurais peut-être même sans doute pu encore jouer la victoire sur la fin, mais je crois que je n'étais plus trop dedans après Memphis, psychologiquement.
Voilà, vous savez tout !!
Posté : mer. juin 09, 2010 1:35 pm
par Boudi
Si tu savais dans quel état je suis dans ma partie avec Lilan avec les Rosbeefs/Froggies sur le dos depuis début 1862, et avec les sudistes au milieu du Maryland.
Posté : mer. juin 09, 2010 1:44 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Si tu savais dans quel état je suis dans ma partie avec Lilan avec les Rosbeefs/Froggies sur le dos depuis début 1862, et avec les sudistes au milieu du Maryland.
Ce n'est pas faux ... je compatis, cher Boudi !!
Mais j'ai le moral fragile, c'est un gros défaut ... surtout à la guerre !!
Posté : mer. juin 09, 2010 1:51 pm
par GA_Thrawn
Alors tu es un digne représentant du Thrawnisme cher ami!
Posté : mer. juin 09, 2010 1:54 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :Alors tu es un digne représentant du Thrawnisme cher ami!
Ne te rappelles-tu pas qu'à mon arrivée ici, sur le post de Von Assen, j'avais été déclaré "Nouvel Avatar du Thrawnisme" ou encore "Calife à la place du Calife" ?!!
Ce qui avait déclenché ton ire, si je me souviens bien ...
Posté : mer. juin 09, 2010 1:56 pm
par GA_Thrawn
On devrait jouer ensemble, ça serait à qui serait découragé le premier!
Thrawn, représentant du thrawnisme canal historique.
Posté : mer. juin 09, 2010 1:59 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :
Je suis pareil, j'ai du mettre fin à 2 parties, une contre JMLO, l'autre contre OncleBlair(1) qui décidément n'a pas de chance avec ses adversaires, tellement les ouvertures de fichiers étaient affreuses et réclamaient un effort surhumain.
Bon je me suis peut-être habitué à la défaite.
Ca existe des parties où le Nord gagne, sans trop d'erreurs côté sud ???
(1) suite là aussi à une attaque de l'armée de Grant sur le front ouest, Grant qui a été mis en déroute, toutes ses unités ont été déclarées en déroute et massacrées. Grant s'est retrouvé à poil avec son HQ, alors qu'il avait une armée.
Posté : mer. juin 09, 2010 2:26 pm
par Emp_Palpatine
J'ai pensé à ça aussi!
Et après tout, détruire la volonté de l'adversaire, c'est une victoire comme une autre.
Posté : mer. juin 09, 2010 2:27 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :
DarthMath a écrit :
Je suis pareil, j'ai du mettre fin à 2 parties, une contre JMLO, l'autre contre OncleBlair(1) qui décidément n'a pas de chance avec ses adversaires, tellement les ouvertures de fichiers étaient affreuses et réclamaient un effort surhumain.
Bon je me suis peut-être habitué à la défaite.
Ca existe des parties où le Nord gagne, sans trop d'erreurs côté sud ???
(1) suite là aussi à une attaque de l'armée de Grant sur le front ouest, Grant qui a été mis en déroute, toutes ses unités ont été déclarées en déroute et massacrées. Grant s'est retrouvé à poil avec son HQ, alors qu'il avait une armée.
Normalement, il n'y a pas photo entre les deux camps. Le Nord gagne à coup sûr, même face à un adversaire sudiste doué. L'erreur à ne pas commettre, c'est de vouloir en finir tout de suite. Le Sud a la possibilité d'être à peu près à égalité en terme humain sur la première année de conflit, il faut donc être patient avec le Nord ( ce qui est rarement mon cas ), ne pas faire d'attaques trop risquées et bien défendre Washington, en attendant que le nombre fasse la différence. Le commandement s'améliore progressivement, et là la simple supériorité en nombre de divisions contraint le Sud à lâcher du terrain, car il ne peut défendre partout efficacement.
Et puis bien sûr, il faut éviter de faire n'importe quoi, comme moi sur cette partie ...
Posté : mer. juin 09, 2010 2:30 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit :
J'ai pensé à ça aussi!
Et après tout, détruire la volonté de l'adversaire, c'est une victoire comme une autre.
Tout à fait, il ne faut pas sous-estimer l'ascendant psychologique pris sur un adversaire dans un wargame, comme aux échecs ou dans la vie réelle, d'ailleurs. Cette partie est probablement un exemple supplémentaire, si on avait encore besoin de s'en convaincre !!
Posté : mer. juin 09, 2010 4:58 pm
par oncleblaire
Je félicite DarthMath pour sa partie, qu'il n'a perdu qu'après de belles batailles, et après une opération osée mais malheureuse.
Son AAR est bien fourni et agréable à lire.
MAIS à présent
JE CHERCHE UN JOUEUR AVEC UNE BONNE CADENCE DE JEU POUR JOUER LE NORD OU LE SUD !
JE FERAI UN AAR si besoin.
CHERCHE JOUEUR !!!
envoyez-moi un MP de grâce !!
règles :
Grande Campagne
1 ou 3 redéploiements c'est selon
Intervention euro normale
activation normale
généraux historiques
attrition historique
VIendez !!
Posté : mer. juin 09, 2010 5:58 pm
par DarthMath
oncleblaire a écrit :Je félicite DarthMath pour sa partie, qu'il n'a perdu qu'après de belles batailles, et après une opération osée mais malheureuse.
Son AAR est bien fourni et agréable à lire.
MAIS à présent
JE CHERCHE UN JOUEUR AVEC UNE BONNE CADENCE DE JEU POUR JOUER LE NORD OU LE SUD !
JE FERAI UN AAR si besoin.
CHERCHE JOUEUR !!!
envoyez-moi un MP de grâce !!
règles :
Grande Campagne
1 ou 3 redéploiements c'est selon
Intervention euro normale
activation normale
généraux historiques
attrition historique
VIendez !!
Héhé !! Il semblerait que le sang appelle le sang !!
Posté : mer. juin 09, 2010 10:31 pm
par Largo
DarthMath a écrit :
... et je regrette amèrement que nos divergences se soient soldées par un si terrible et cruel conflit, qui a coûté la vie ou mutilé un si grand nombre de nos concitoyens, tous Américains malgré tout !!
j'aime bien tes remords pour tous ces bougres qui gisent dans les champs et forêts des états "d'amérique"
et je ne te parle pas des nombreux mutilés ....
ce fut intense! merci à toi ,Darthmath pour cet AAR
Posté : jeu. juin 10, 2010 2:06 pm
par DarthMath
Largo a écrit :
DarthMath a écrit :
... et je regrette amèrement que nos divergences se soient soldées par un si terrible et cruel conflit, qui a coûté la vie ou mutilé un si grand nombre de nos concitoyens, tous Américains malgré tout !!
j'aime bien tes remords pour tous ces bougres qui gisent dans les champs et forêts des états "d'amérique"
et je ne te parle pas des nombreux mutilés ....
ce fut intense! merci à toi ,Darthmath pour cet AAR
Oui, il ne faut jamais oublier la petite touche démagogique et de mauvaise foi de tout discours politique, surtout après une cuisante défaite !!
Merci pour ... tes remerciements , et désolé de ne pas avoir eu le courage de continuer.
Posté : mar. janv. 04, 2011 4:41 pm
par DarthMath
Act 2 : Lincoln's return.
Partie n°2 contre Oncleblaire. J'ai toujours les USA, les options sont les mêmes que pour la première partie, à l'exception du scénario choisi, à savoir avec les évènements du Kentucky retravaillés, pour cette partie-ci.
Le rythme de jeu étant particulièrement élevé, je ne pourrais pas faire un AAR aussi complet que le précédent et le mettrais à jour de temps à autre.
N'hésitez pas à poser des questions et à participer.
Vive l'Union !!
Tour 9 : Début Août 1861.
Résumé des mois précédents :
Afin de ne pas commettre la même erreur que précédemment, j'ai décidé d'être particulièrement agressif dès le départ face à un redoutable adversaire, et pour ce faire j'y ai mis les moyens. A savoir :
- Mobilisation complète au T.3.
- 2 levées de volontaires avec prime de 20$
- 2 impôts exceptionnels
- 2 émissions d'obligations, à 8 puis 6%
- 2 blocus de la Confédération, donnant +11 puis -13 à l'Intervention Etrangère.
Du côté des opérations, la libération du Missouri s'est faîte selon les plans, et les combats en Virginie ont été très prometteurs puisque j'ai pu chasser la faible garnison initiale de Manassas avant de renforcer la ville progressivement au fur et à mesure que les unités devenaient opérationnelles. Le rapport de force et la position devenant trop défavorables après une légère tentative sudiste de reprendre la ville, les Confédérés ont décidés d'abandonner définitivement la vallée de la Shenandoah sur leur flanc gauche pour se retrancher derrière la Rappahannock River. Ceci effectué, j'ai vu une opportunité de frapper leur flanc droit à Fredericksburg, tenu par Longstreet et une portion seulement de l'Armée du Potomac sudiste du fait de l'allongement de leur ligne défensive. Et elle s'est très bien déroulée !! ( voir ci-dessous )
Enfin, j'ai lancé l'invasion préventive du Kentucky dès que j'ai pu, c'est à dire pour ce tour 9.
Résolution de fin Juillet :
VA :
E.KY :
W.KY :
- MO-AR :
- TX :
- Etat des remplacements :
Posté : mar. janv. 04, 2011 5:01 pm
par Lilan
Belle amorce, tu lui mets la pression... Surprenant qu'il n'ait pas renforcé l'Arkansas plus que ça, tu es parti pour t'y enfoncer facilement...
Posté : mar. janv. 04, 2011 5:57 pm
par DarthMath
C'est trompeur ... ce sudiste-ci est vil et sournois ( et talentueux, le bougre ) ...
La réaction ne s'est pas faite attendre :
- l'attaque sur Fredericksburg a échoué, mais avec des pertes équivalentes, ce qui n'est pas trop mal.
- une attaque surprise m'a fait perdre le dépôt d'Ironton, dans le sud de l'Ohio.
- l'ennemi a décidé de se battre pour Fort Smith et a encerclé les troupes de Lyon avec l'aide de sa flotte.
- Dallas a été perdue, comme c'était prévisible.
- et la grosse surprise, l'équivalent de 2 divisions menées par J.Johnston a pulvérisé les défenses de Fort Pickens ...
J'espère pouvoir lui faire mal en Virginie avant que ces unités remontent ...
Et côté bonnes nouvelles, j'ai conquis le Kentucky sans problèmes et détruit presque une division complète de miliciens en pertes cumulées.
La partie risque d'être très sympa !!
Posté : mar. janv. 04, 2011 6:22 pm
par Bartimeus
Ça flotte est puissante ? Tu peu la combattre avec tes navires ou pas ?
Posté : mar. janv. 04, 2011 7:04 pm
par DarthMath
Bartimeus a écrit :Ça flotte est puissante ? Tu peu la combattre avec tes navires ou pas ?
Non, elle n'est pas très puissante ( composée de quelques cannonières ) mais elle suffit pour bloquer le passage sur le fleuve Arkansas. Et surtout, elle est inaccessible pour la mienne. Il faudrait braver les canons de l'île n°10, puis ceux installés le long du Mississippi ( au large de Memphis, et probablement de Little Rock ).
Rajoute à ça les distances à parcourir et le fait que je devrais faire le même chemin en sens inverse pour la sauver ... c'est infaisable ...
Bon, de toute façon, c'est réglé, les troupes autour de Fort Smith vont mourir de faim car définitivement encerclées et avec peu de provisions ... Je vais tenter de sauver les chefs ( surtout Lyon ) mais c'est terminé pour les quelques 3.500 hommes aventurés derrière le fleuve ...
A noter le renforcement de la ligne sudiste le long de la Rappahannock et l'échec de mes deux tentatives de traversée. Léger contre-temps dans l'ouest du Kentucky également, avec l'apparition de Polk avec un peu moins de 10.000 hommes. Les pertes s'équilibrent ( toujours en ma faveur d'environ 3.000 h.) et le moral reste bon.
Posté : mar. janv. 04, 2011 8:54 pm
par Bartimeus
Comment tu va faire pour sauver les chefs ?
Posté : mar. janv. 04, 2011 9:17 pm
par Blutch
En tout cas, ton adversaire n'est pas un débutant, très beau piège !
Posté : mar. janv. 04, 2011 10:44 pm
par Lilan
Blutch a écrit :En tout cas, ton adversaire n'est pas un débutant, très beau piège !
Ne jamais s'enfoncer sans le ravitaillement...
Posté : mer. janv. 05, 2011 12:06 pm
par DarthMath
Bartimeus a écrit :Comment tu va faire pour sauver les chefs ?
Tu les sépares de la pile ( pour éviter la destruction dûe au ravito. ) et tu espères qu'ils rejoignent les lignes amies.
Blutch a écrit :En tout cas, ton adversaire n'est pas un débutant, très beau piège !
C'est tout à fait vrai, et c'est tout sauf une surprise ...
Lilan a écrit :Ne jamais s'enfoncer sans le ravitaillement...
Le ravito n'y est pour rien dans ce cas-là. Juste la faiblesse de ma force d'attaque pour parvenir à prendre Fort Smith suivi d'une belle utilisation des ZOC par Pierre.
Posté : mer. janv. 05, 2011 12:30 pm
par Lilan
En contournant le blocus, à marche forcée, tu n'as pas suffisamment de chariots pour sauver les meubles? (j'aimerai bien un screen en fait, pour voir comment il te verrouille aussi efficacement).
Posté : mer. janv. 05, 2011 1:45 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :En contournant le blocus, à marche forcée, tu n'as pas suffisamment de chariots pour sauver les meubles? (j'aimerai bien un screen en fait, pour voir comment il te verrouille aussi efficacement).
Non, non, rien à faire à cause des ZOC pour les passages sur la terre ferme, et à cause de quelques cannonières empêchant le passage sur le fleuve. Désolé pour le screen, c'est trop tard maintenant.
Bon, sinon, les divisions commencent à être organisées là où on le peut. La ligne en Virginie reste fixée sur la Rappahannock ( après une nouvelle tentative stérile de la forcer ), au Kentucky le long du Cumberland.
Grant espère accrocher J.Johnston dans l'ouest du Kentucky, et les forces en Arkansas s'organisent sur Fayetteville. Enfin, deux forces de même grandeur s'observent à Tucson et Dallas respectivement. A noter, le repli de deux régiments de miliciens face à un raid indien sur le dépôt de Lexington (MO)
Posté : mer. janv. 05, 2011 4:04 pm
par DarthMath
Tour 14 : Fin Octobre 1861.
Résolution précédente :
Grant parvient à châtier J.Johnston au KY :
Dernière offensive en Virginie avant l'arrivée de la neige. Après quatre mois de durs combats, les troupes aspirent à prendre leurs quartiers d'hiver.
Une illustration des dégâts occasionnés par les maraudeurs sudistes et leurs alliés indiens au Missouri, qu'on croyait, à tort, pacifié ...
Situation sur les différents théâtres d'opérations :
- MO-AR :
- KY-TN :
- VA :
Posté : mer. janv. 05, 2011 4:09 pm
par Lafrite
Les sabotages vont bon train (enfin façon de parler..) sur les arrière on dirait.
Posté : mer. janv. 05, 2011 4:26 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :Les sabotages vont bon train (enfin façon de parler..) sur les arrière on dirait.
Oui, mais ça reste raisonnable encore, pour l'instant ... Ma ligne la plus vulnérable car pas assez protégée est celle du Kentucky. En revanche, je n'ai eu aucun souci en Virginie, ce qui est crucial pour le bon acheminement des renforts venant du Nord en début de partie.
Par contre, je suis assez énervé par la nullité de mes garnisosn au MO. Deux régiments d'Inf. regroupés en une brigade et retranchés niveau 3 face à qqs loqueteux à cheval et à chaque fois mes gars se barrent. C'est bien la peine d'avoir prévu le coup !!
Du coup, je perds le dépôt de Lexington, et probablement celui de Rolla maintenant ...
Je suis obligé d'industrialiser un peu Missouri et Arkansas en prévision de l'hiver, à cause de ça.
Posté : mer. janv. 05, 2011 8:23 pm
par DarthMath
Alors que je m'attendais à ce que le premier hiver de guerre soit calme, l'ennemi est, de manière assez surprenante, en mouvement sur à peu près tous les fronts. Cependant, nous sommes prêts à le recevoir et le moral des troupes reste très élevé !!
Stay tuned ...
Posté : mer. janv. 05, 2011 8:41 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :
Lafrite a écrit :
Par contre, je suis assez énervé par la nullité de mes garnisosn au MO. Deux régiments d'Inf. regroupés en une brigade et retranchés niveau 3 face à qqs loqueteux à cheval et à chaque fois mes gars se barrent. C'est bien la peine d'avoir prévu le coup !!
Du coup, je perds le dépôt de Lexington, et probablement celui de Rolla maintenant ...
Je suis obligé d'industrialiser un peu Missouri et Arkansas en prévision de l'hiver, à cause de ça.
Stop ! Pourquoi ? Qu'a à voir l'industrialisation avec les problèmes évoqués?
Posté : mer. janv. 05, 2011 8:54 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :
DarthMath a écrit :
Lafrite a écrit :
Stop ! Pourquoi ? Qu'a à voir l'industrialisation avec les problèmes évoqués?
L'industrialisation te permet, pour peu que les dés soient avec toi, d'augmenter la production de ravitaillement général et de munitions dans une ou plusieurs villes de l'Etat en question ( ça n'a pas uniquement un intérêt en terme d'augmentation de matériel de guerre ).
Donc, même si j'ai un trou dans ma ligne de dépôts de ravitaillement entre St-Louis et l'Arkansas, si Fayetteville et Springfield produisent suffisamment de ravitaillement par elle-mêmes pour entretenir les troupes qui y sont stationnées, je n'aurais pas trop à me soucier du-dit trou ( et donc je m'épargnerai la conversion d'un chariot en dépôt pour y remédier ).
Posté : jeu. janv. 06, 2011 10:05 am
par Boudi
Merci !
Posté : jeu. janv. 06, 2011 10:47 am
par Lilan
Nan mais arrête de lui donner des conseil! Après il va me battre...
Posté : jeu. janv. 06, 2011 12:32 pm
par Boudi
Pour ça il faudrait que tu renvoies le tour.
Posté : jeu. janv. 06, 2011 1:02 pm
par Lilan
Je croyais qu'on terminait RED avant?
Ceci dit, j'ai bouclé d'autres PBEM, donc devrait pouvoir régler nos comptes sans interruption, vu que je n'ai rien relancé . Planque tes fesses, racaille Yankee, ça va faie mal... (par contre, tu peux me renvoyer le tour? J'ai du formater mon système pendant les vacances et je n'ai pas pensé à faire un backup de mes sauvegardes...).
Posté : jeu. janv. 06, 2011 1:10 pm
par Boudi
Oui absolument, RED avant. Je plaisantais, je pourrais pas mener tant de PBEM de front. (SC GC, WAW, RED...)
Posté : jeu. janv. 06, 2011 3:15 pm
par DarthMath
Tour 18 : Fin Décembre 1861.
Situation des différents théâtres.
- Golfe du Mexique :
- TM :
- KY-TN :
- VA :
Etat des remplacements et renforts, après une nouvelle mobilisation complète et un impôt exceptionnel :
A noter un bug concernant un évènement : outre le fait qu'il est assez surprenant que l'Affaire du Trent s'envenime ( c'est une des deux possibilités, et c'est celle qui est arrivée dans notre partie ), elle donne un bonus de 10 points au Moral National nordiste ( ça, c'est bon ) et normalement un bonus de +35 points à l'intervention étrangère ( et pour ça, il s'est produit l'inverse, comme malheureusement dans pas mal d'évènements concernant la variation de l'IE qui ont un souci avec les plus et moins à appliquer ).
Posté : jeu. janv. 06, 2011 6:10 pm
par DarthMath
Finalement, l'ennemi a décidé de prendre l'offensive en Virginie. Il a été bien reçu ...
Posté : jeu. janv. 06, 2011 6:15 pm
par Sinydoc
Qu'est ce qui a pu causé la deuxième defaite des sudistes alors qu'il a 50% de puissance en + ??
Posté : jeu. janv. 06, 2011 6:21 pm
par DarthMath
Sinydoc a écrit :Qu'est ce qui a pu causé la deuxième defaite des sudistes alors qu'il a 50% de puissance en + ??
900 contre 1300, ça ne fait pas 50% en plus, tout de même ...
Bon, sinon, des fortifs niveau 4+, plus d'artoche plus puissante chez moi, ma posture "défense à tout prix", le moral, le temps, etc ...
Posté : jeu. janv. 06, 2011 6:29 pm
par Sinydoc
DarthMath a écrit :
Sinydoc a écrit :Qu'est ce qui a pu causé la deuxième defaite des sudistes alors qu'il a 50% de puissance en + ??
900 contre 1300, ça ne fait pas 50% en plus, tout de même ...
Bon, sinon, des fortifs niveau 4+, plus d'artoche plus puissante chez moi, ma posture "défense à tout prix", le moral, le temps, etc ...
Oki je ne maitrise pas bien tout ces parametres encore et n'arrive pas à les lires sur un rapport de bataille
Sinon 894 + 50% = 1341 donc bon :p
Posté : jeu. janv. 06, 2011 6:35 pm
par DarthMath
Oui c'est vrai, pardon ... je raisonnais, abusivement, en terme de rapport de force ( je pensais que tu voulais dire "à près de 2 contre 1" ) ...
Posté : jeu. janv. 06, 2011 9:41 pm
par DarthMath
Tour 21 : Début Février 1862.
L'hiver continue d'être particulièrement sanglant en Virginie. Nous essayons de déloger les Rebelles de la rive septentrionale de la Rappahannock River, mais c'est un échec cuisant, Beauregard ayant été rejoint par les forces de Jackson et Longstreet.
Ailleurs, tout est calme. Nous continuons à préparer notre Armée au Kentucky pour qu'elle soit prête quand les beaux jours reviendront. La future armée confiée au brillant Général Grant comptera bientôt plus de 70.000 hommes en une dizaine de divisions, soit presque autant que l'ensemble des forces présentes en Virginie.
Posté : jeu. janv. 06, 2011 11:20 pm
par DarthMath
Tour 22 : Fin Février 1862.
Résolution précédente :
Des combats à l'Ouest ...
... et pas mieux à l'Est ...
Situation des fronts :
- MO-AR :
- KY-TN :
- KY-WV :
- VA :
Une petite erreur s'est glissée dans le screen : il n'y a que 4 Divisions avec Beauregard, pas 5.
Posté : jeu. janv. 06, 2011 11:36 pm
par Blutch
Une nouvelle question :
Quels paramètres avez vous choisi au lancement de la partie concernant l’attrition entre autre ?
Posté : ven. janv. 07, 2011 10:57 am
par DarthMath
Blutch a écrit :Une nouvelle question :
Quels paramètres avez vous choisi au lancement de la partie concernant l’attrition entre autre ?
Posté : ven. janv. 07, 2011 1:09 pm
par Lilan
Les pertes sont lourdes... La différence des chefs est vraiment écrasante dans la première partie de la guerre, Lyons est bien seul jusqu'à l'arrivée de Grant et Sherman...
Posté : ven. janv. 07, 2011 3:58 pm
par DarthMath
Bon, ça se poursuit gentiment.
- Dans le grand Ouest, nous avons à faire face à une manoeuvre concertée qui pourrait bien se révéler quelque peu dangereuse. Deux divisions avancent vers Tucson venant de Dallas, tandis qu'au Missouri, les troupes rebelles s'accumulent au nord et au sud de Fayetteville. Il s'agit bien d'une véritable invasion, et non d'un simple raid. La contre-attaque de Lyon est donc annulée, et nous nous regroupons sur la ville. Plus au nord, St-Louis est mise en état d'alerte. Une division supplémentaire sera levée en Illinois, au cas où la situation s'envenime.
- Au Tennessee, les opérations se déroulent bien mieux. Grant a pris Corinth et de ce fait a séparé les deux armées rebelles de la zone, localisées à Memphis et Nashville. Le Corps de Thomas va prendre d'assaut l'île n°10 et permettre à notre flotte de pouvoir descendre le Mississippi de conserve avec nos troupes. Dans le même temps, face à Nashville, nous nous organisons pour chasser A.S.Johnston et libérer la capitale de l'Etat.
- Enfin, en Virginie, c'est le statu-quo autour de Manassas, où les deux armées pansent leurs plaies après les rudes combats de l'hiver. Nous organisons nos forces en 5 Corps, face à deux groupements rebelles à cheval sur la Rappahannock.
Une opération amphibie est également en cours sur les côtes de Caroline du Nord, avec deux divisions indépendantes menées par Burnside.
Tour 25 : Début Avril 1862.
A.S. Johnston tente de desserrer l'étau autour de Nashville, en vain ... il se heurte à notre propre dispositif en vue de l'attaque prochaine de la cité.
Posté : ven. janv. 07, 2011 5:40 pm
par DarthMath
Bon, un tour comme on n'aime pas en voir trop souvent ...
Au Missouri d'abord : la destruction complète de la division Lyon ...
Au Tennessee : échecs à Memphis et à Nashville ...
En Virginie, enfin : bataille navale sur la James River, et échec à Stafford ...
A noter que le soutien inter-Corps a été inexistant tant en Virginie ( bon, on peut considérer que c'est normal vu les valeurs en "Stratégique" de mes généraux ) qu'au Tennessee ( et là, par contre, c'est un peu énervant ... ).
Bref, un tour à oublier vite fait, et qui laisse le front au Missouri passablement inquiétant ...
Grosse chute au Moral, liée évidemment à la destruction de la Division Lyon ( 8 NM en moins, juste pour lui )
Posté : ven. janv. 07, 2011 5:45 pm
par Lilan
C'est peut être moi, mais est-ce vraiment raisonnable de mener tant d'offensive avec le nord "aussi tôt"?
J'avoue n'avoir joué que le sud en PBEM...
Posté : ven. janv. 07, 2011 5:52 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :C'est peut être moi, mais est-ce vraiment raisonnable de mener tant d'offensive avec le nord "aussi tôt"?
J'avoue n'avoir joué que le sud en PBEM...
Non, mais dans l'ensemble, c'est une très bonne première année de guerre ... Faut pas se fier aux derniers résultats du Missouri, où on a pu voir que les habitants de cette contrée sauvage n'avaient opté que pour un ralliement de façade à l'Union. Malgré cette odieuse trahison, la retraite le redéploiement de nos troupes vers des bases plus sûres se passe parfaitement bien et de manière très organisée ...
Posté : ven. janv. 07, 2011 6:13 pm
par Bartimeus
Les pertes se sont équilibré du coup
Posté : sam. janv. 08, 2011 2:41 pm
par DarthMath
Tour 29 : Début Juin 1862.
Résolution précédente :
Accrochage au Missouri alors que nous nous désengageons du nord de l'Arkansas et évacuons Fayetteville afin de rejoindre nos renforts venus de St-Louis mettre un terme à l'invasion sudiste.
Engagements très importants en Virginie, sur terre et sur mer.
Opérations à venir :
- VA :
Les attaques frontales n'ayant rien donné depuis le début du conflit, le haut Etat-Major a conçu un plan nous permettant de mieux utiliser notre masse de manoeuvre et notre supériorité numérique. Une Campagne de la Péninsule est donc lancée dans le but de menacer Richmond par le sud-est et forcer les Rebelles à abandonner leurs redoutables positions fortifiées le long de la Rappahannock pour combattre sur un terrain que nous aurons choisi.
- TN :
De la même manière, le général Grant a ordonné une réorganisation des forces après la prise de Memphis en vue d'anéantir l'Armée du Tennessee confédérée. Là encore, la manoeuvre est privilégiée et nous espérons encercler les forces d'A.S. johnston avant qu'elles n'aient pu se dégager.
- MO :
Nous nous réorganison et préparons la contre-attaque.
- TX :
Jackson est présent sur ce théâtre depuis quelques semaines, mais c'est plutôt l'inactivité qui domine dans ce secteur.
Posté : sam. janv. 08, 2011 4:02 pm
par DarthMath
Tour 30 : Fin Juin 1862.
Ahah !! Plusieurs très bonnes nouvelles. Notre travail est enfin récompensé, et le moral des troupes comme du Président et de la population remonte en flèche !!
- En Virginie tout d'abord, une bataille colossale a lieu à Hanover, site où débarque notre deuxième vague. Mais cette fois, notre contrôle de la région nous permet d'attendre l'attaque inévitable des Rebelles en bien meilleure position que lors du premier débarquement au début du mois. Notre brillante victoire nous laisse en excellente position, à quelques 20 kilomètres seulement de la capitale confédérée. Dans le même temps, nous réoccupons la rive septentrionale de la Rappahannock River, les Sudistes pris au dépourvu devant totalement réorganiser leurs défenses ...
- La deuxième excellente nouvelle, et probablement même qu'elle surpasse la réussite de la Campagne de la Péninsule en terme de vision stratégique globale, c'est la superbe victoire du général Grant, soutenu par ses Corps auxiliaires à Nashville, suivi d'une autre victoire, moins spectaculaire certes, mais aux répercussions à court terme extrèmement préjudiciables aux Rebelles. En effet, ayant anticipé la ligne de retraite probable de l'Armée du Tennessee en cas de défaite à Nashville, Grant avait envoyé le Général Pope couper cet axe vital pour le Sud. Complètement désorientés par la retraite désordonnée de Nashville et se heurtant aux divisions de Pope sur leurs arrières, les Rebelles ont fait demi-tour et se retrouvent de nouveau sur la zone autour de Nashville, cernés de toute part par nos forces victorieuses. Une deuxième opération est donc en cours qui pourrait voir la destruction pure et simple de cette armée rebelle, ce qui, associé à nos victoires en Virginie, augurerait du meilleur dans l'optique d'une victoire finale de l'Union !!
- La situation est un peu moins bonne dans le Grand Ouest, où Lyon a été intercepté dans sa retraite pour rejoindre le Corps de Rosecrans, mais il est parvenu à se désengager sans trop de dégâts. Les renforts continuent d'affluer au Missouri, où nous reprendrons prochainement l'initiative.
- Enfin, Jackson s'est finalement décidé à attaquer Tucson, brillamment défendue par la Division d'élite du Général Curtis, composée en majorité des troupes de l'ancienne Armée Fédérale d'avant-guerre.
A noter un nouveau gros effort de recrutement dans le but de définitivement casser les reins de ces maudits Rebs !!
Posté : sam. janv. 08, 2011 4:10 pm
par Largo
DarthMath a écrit :Tour 25 : Début Avril 1862.
A.S. Johnston tente de desserrer l'étau autour de Nashville, en vain ... il se heurte à notre propre dispositif en vue de l'attaque prochaine de la cité.
une question:
les 2 adversaires sont en défense.Qui a initié le combat?
Posté : sam. janv. 08, 2011 4:15 pm
par DarthMath
Bonne question ...
Je dirais que c'est le sudiste, sachant que je ne bougeais pas et que c'est lui qui venait vers moi. Je n'avais pas fait attention à la posture sur le screen, a priori ça devrait être orange pour lui, même s'il avait bougé en bleu/bleu ou bleu/vert ( ce qui est très probable, vue sa retraite rapide ), car la zone était sous mon contrôle.
Posté : sam. janv. 08, 2011 5:04 pm
par Largo
DarthMath a écrit :Bonne question ...
Je dirais que c'est le sudiste, sachant que je ne bougeais pas et que c'est lui qui venait vers moi. Je n'avais pas fait attention à la posture sur le screen, a priori ça devrait être orange pour lui, même s'il avait bougé en bleu/bleu ou bleu/vert ( ce qui est très probable, vue sa retraite rapide ), car la zone était sous mon contrôle.
Dans ce cas-ci, l'union a le controle de la zone, même si le sudiste rentre dans la zone en posture défensive, il engendre le combat mais sur le rapport de bataille , il reste en défensive? ai-je bien compris?
si oui, est-ce toujours comme cela?
Posté : sam. janv. 08, 2011 5:09 pm
par DarthMath
Largo a écrit :Dans ce cas-ci, l'union a le controle de la zone, même si le sudiste rentre dans la zone en posture défensive, il engendre le combat mais sur le rapport de bataille , il reste en défensive? ai-je bien compris?
En tout cas, c'est ce qui s'est passé ici. Mais je ne sais pas pourquoi il est indiqué en "défensive" ...
Normalement non, il aurait dû être en orange. Mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...
Posté : sam. janv. 08, 2011 8:17 pm
par Largo
DarthMath a écrit :
Largo a écrit :Dans ce cas-ci, l'union a le controle de la zone, même si le sudiste rentre dans la zone en posture défensive, il engendre le combat mais sur le rapport de bataille , il reste en défensive? ai-je bien compris?
En tout cas, c'est ce qui s'est passé ici. Mais je ne sais pas pourquoi il est indiqué en "défensive" ...
Normalement non, il aurait dû être en orange. Mais il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...
si Pocus passe par là,....une petite explication pour l'ami DarthMath -enfin, pas que pour lui - ,cela serait sympa (comme ça, il sera encore plus fort )
et toi Largo, ne pose plus de question comme ça!!
Posté : sam. janv. 08, 2011 9:26 pm
par DarthMath
Largo a écrit :si Pocus passe par là,....une petite explication pour l'ami DarthMath -enfin, pas que pour lui - ,cela serait sympa (comme ça, il sera encore plus fort )
C'est trop d'honneur que vous me faîtes, mon cher Alain ...
et toi Largo, ne pose plus de question comme ça!!
Au contraire, les AARs sont aussi faits pour ça ( même si là, en l'occurence, je ne peux pas répondre avec justesse - mais d'autres le peuvent sans doute ).
Posté : dim. janv. 09, 2011 2:31 pm
par DarthMath
Tour 32 : Fin Juillet 1862.
Résolution précédente :
- En Virginie, Lee tente de donner de l'air à sa capitale. Les pertes sont sensibles des deux côtés, mais nous pouvons mieux les encaisser que les Rebelles.
- Au Tennessee, la campagne pour Nashville du Général Grant s'achève avec brio. La totalité de l'armée sudiste du Tennessee est détruite ou prend le chemin des geôles du Nord.
Situation des théâtres d'opérations :
- VA :
- TN :
- MO :
A la suite du désastre essuyé par les armées de la Confédération au Tennessee, et conscient de l'inévitable chute de Richmond dans les mois à venir, le Président Davis a sollicité un armistice avec effet immédiat et une reprise des négociations en vue d'une réintégration à l'Union des Etats sécessionistes, sur les bases de l'ancienne Constitution. Notre bien-aimé Président Lincoln s'est empressé d'accepter l'offre des émissaires confédérés afin d'éviter un surcroît de souffrances inutiles aux populations civiles.
C'est une brillante mais coûteuse victoire qui scelle le triomphe des Armées de l'Union et du Gouvernement.
Voilà, c'est terminé. Merci à ceux qui ont suivi nos aventures, et merci à Oncleblaire pour une partie bien sympathique à jouer.
Posté : dim. janv. 09, 2011 4:08 pm
par Samara
C'était du rapide ca. C'est vraiment dur de jouer le sud.
Posté : dim. janv. 09, 2011 4:14 pm
par Greyhunter
Hourrah pour l'Union!
Palpatine va en manger sa moustache quand il va voir la rossée qu'ont pris ses chouchous!
Tiens, des sudistes, Palpatine... Ça me dit quelque chose, mais quoi? C'est lointain, très lointain, presque perdu dans les brumes du passé...
Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers - I & I
Posté : mar. janv. 11, 2011 1:50 pm
par Lilan
1 partout, 3ème manche?
Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers - I & I
Posté : mar. janv. 11, 2011 8:51 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :1 partout, 3ème manche?
La belle est prévue, effectivement !!
Mais ce ne sera pas pour tout de suite, je fais une légère overdose d'AACW après y avoir beaucoup joué ces derniers mois ...