[WAW] Comment le joueur chinois peut bien embêter le Jap.

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: [WAW] Comment le joueur chinois peut bien embêter le Jap.

Message par Bébert »

Automne 42 L'heure de la contre attaque a sonné (pas trop tard on espère)!

A Mandala, les troupes britanniques repoussent les Japs sans subir de pertes (contrairement aux japs qui perdent une artillerie et une infanterie). Les combats de jungle sont éprouvants, mais la menace pèse désormais sur les arrières de Kumming!

Image

Les japs sont également chassés de la mer de Java, ils y perdent une flotte lourde, une flotte légère et une flotte de transport. Côté allié, on doit déplorer une flotte lourde endommagée et un groupe aéronaval parti enréparation.

Une seconde flotte légère et un bateau ravitailleur sont envoyés par le fond aux abords de Palau.

Compte tenu du format des forces navales japonaises, ces pertes seront difficiles à remplacer!

Allez, on les aura! :clap:

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manfred »

pendant que les alliés lancent leur grande contre-offensive planétaire, l'Allemagne s'empare de Gorki et du canal de Suez :siffle:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, ben on peut pas être partout non plus... :lol:
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Bébert a écrit :Automne 42 L'heure de la contre attaque a sonné (pas trop tard on espère)!

A Mandala, les troupes britanniques repoussent les Japs sans subir de pertes (contrairement aux japs qui perdent une artillerie et une infanterie). Les combats de jungle sont éprouvants, mais la menace pèse désormais sur les arrières de Kumming!

Image
Tous les hommes présents sur cette photo sont morts dans la contre offensive japonaise sans perte nippone.
Fallait pas me chercher ! :tank:
Reste plus qu'a voir si les chinois profiteront de l'occasion... :siffle:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

:cry:

Si tout le monde s'y met.... :surrender:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

J'ai clairement fait une grosse c...ie en attaquant Mandalay, et surtout en sélectionnant la mauvaise usine indienne pour produire du supply (bombay au lieu de calcutta) qui a fait que mes troupes se sont retrouvées dans la jungle non ravitaillées...fatale erreur qui me coûte probablement l'Inde à terme. :oops:

Reste plus qu'à traquer la flotte nippone dans les tours à venir. Elle est déjà écornée, mais va falloir faire vite, avec les subs italiens qui se répandent dans le Pacifique par le Canal de Suez alors que les subs allemands commencent à être à peu près contenus dans l'atlantique. Reste à voir ce qui va advenir des alliés avec les 15 unités de chasseurs de l'axe en service.

De toute façon, 1943 verra probablement une victoire automatique de l'axe. :roll:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Hiver 43 tour allié

Perdu pour perdu, on se batttra jusqu'au bout! :twisted:

Les nouvelles de l'Est oscillent entre mauvaises et exécrables et au 10 Downing street, le Premier s'attend incessament à recevoir un cable relatif à une reddition soviétique. En effet, Gorki, Stalingrad et Moscou sont maintenant sous le joug allemand.

Un raid massif a été tenté sur les unités en poste en France occidentale, histoire de tester la chose (et notamment la suppression). Bon, y a encore du boulot avant de pouvoir débarquer, d'autant que la réplique allemande au printemps a été d'y ramener 6 unités de chasseurs, et une de bombardier. En revanche, les barrages de CAG postés pour fermer l'accès à l'atlantique des sous-marins allemands a l'air d'avoir joué son rôle dissuasif.

En extrême Orient, les japonais sont aux portes de Calcutta. Iront-ils jusqu'à attaquer l'Inde si peu défendue? Le fruit semble mur, mais une menace sur leurs arrières pourraient faire évoluer leur vision des choses.

C'est en effet en mer de Java et en mer de Chine que les choses évoluent plus favorablement. Une flotte lourde japonaise a été envoyée par le fond en mer de Chine, plusieurs ravitailleurs ont été coulés, et les alliés ont repris Bornéo :twisted:

Image

Les alliés ont sur zone autant (voire plus) de navires que les japonais, produisent localement du supply, et les CAG alliés bénéficient d'un léger avantage qualitatif. Autant dire que la partie s'annonce serrée. En revanche les subs italiens passés par le canal de Suez n'ont pas eu l'air de trouver leurs cibles.... :roll:
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manfred »

Bébert a écrit :En revanche, les barrages de CAG postés pour fermer l'accès à l'atlantique des sous-marins allemands a l'air d'avoir joué son rôle dissuasif.
sacré bébert :chicos: en fait l'unique sous-marin que j'avais en Allemagne est passé par la Manche vu que tu n'avais pas laissé de CAG en Angleterre :lolmdr:
Bébert a écrit :En revanche les subs italiens passés par le canal de Suez n'ont pas eu l'air de trouver leurs cibles.... :roll:
on a déjà tout coulé !
cela explique aussi pourquoi l'Inde n'est plus vraiment défendue. Cela dit, les sous-marins italiens devraient trouver des cibles prochainement, il suffit de chercher un peu plus loin !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Manfred a écrit :
Bébert a écrit :En revanche, les barrages de CAG postés pour fermer l'accès à l'atlantique des sous-marins allemands a l'air d'avoir joué son rôle dissuasif.
sacré bébert :chicos: en fait l'unique sous-marin que j'avais en Allemagne est passé par la Manche vu que tu n'avais pas laissé de CAG en Angleterre :lolmdr:
D'un autre côté, avec 7 chasseurs de portée 2 dans l'Ouest de la France, laisser des CAG en Angleterre devient risqué (sauf à y laisser TOUS mes CAG puisque j'en ai 7 aussi). :P
Manfred a écrit :
Bébert a écrit :En revanche les subs italiens passés par le canal de Suez n'ont pas eu l'air de trouver leurs cibles.... :roll:
on a déjà tout coulé !
cela explique aussi pourquoi l'Inde n'est plus vraiment défendue. Cela dit, les sous-marins italiens devraient trouver des cibles prochainement, il suffit de chercher un peu plus loin !
Pour la Défense de l'Inde, j'ai un plan, mais il va falloir que Boudi se montre coopératif (ce dont je ne doute pas) et particulièrement chanceux (ce qui est plus délicat) :?

Au fait, peut-on "disbander" ses propres usines? J'en ai une au Moyen Orient que je n'ai pas envie de laisser à Manfred... :mrgreen:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Printemps 43

Les alliés saluent à sa juste mesure le courageux peuple Chinois qui veint de reprendre la province de Changsa (comme quoi le Chinois continue de bien embêter le jap dans cette partie! :boudi: ) au terme d'échanges de planifications détaillées tombées hélas aux mains (sales, certainement) de nos ennemis à la suite d'une erreur de cryptage :lol:

Les alliés ne sont pas en reste et viennent d'établir une présence aéronavale massive en mer de Chine et de débarquer en Indochine et à Célèbes, qui n'étaient pas défendus

Image

Voici la carte des possessions japs et alliées en Pacifique/mer de Chine:

Image

Les alliés ont également débarqué dans les Pays bas, faisant souffler un vent d'espoir parmi tous les peuples courbés sous le joug nazi!

Du coup, l'Abwehr a dépéché son meilleur agent sur place avec pour mission de séduire le général en chef allié...Pas sûr qu'elle y parvienne la bougresse, dont une photo vient d'être prise alors qu'elle recevait ses ordres dans la "tannière du loup" en prusse orientale :lol:

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Bébert a écrit :Printemps 43

Les alliés ne sont pas en reste et viennent d'établir une présence aéronavale massive en mer de Chine et de débarquer en Indochine et à Célèbes, qui n'étaient pas défendus
Prise dans la nasse aérienne aux larges des côtes chinoises, la flotte US vient de perdre deux porte-avions et 3 escadre aériennes...
Le Japon est sur les genoux mais vient d'obtenir un répit, cher payé mais un répit quand même...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Images exclusives du combat aérien! ;)

Image

Il faut préciser que les alliés ont une capacité de prod de 63, et les japonais de 11, et qu'il reste 10 CAG alliées en opération (et bientôt un peu plus) et 8 PA.

On peut se demander si ça en valait la peine :wink:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

On vise la montre si l'URSS tombe on se rapproche de la victoire automatique... ;)
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

De toute façon, si Manfred se mettait à construire des bateaux au lieux de réparer ses soums, il serait en état d'envahir la Grande Bretagne dans peu de temps (parce qu'avec trois bateaux en allemagne et trois bateaux en Italie, ça fait léger), et moi je ne suis pas près d'obtenir la reddition du Japon... :?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Après l'été, vient l'automne, avec ses fraiches bourrasques...

Bon, été 43, les alliés ont menés un raid massif au dessus de l'allemagne de l'ouest pour faire baisser un peu le nombre de chasseur teutons (au nombre de 15 au total) avec les CAG dispos, parce qu'on n'a pas investit dans le bombardier lourd, et qu'on n'a que ça sous la main. Nos CAG sont omnipotents! :chicos:

Un raid massif, ça donne ça :? :

Image

Bon, le seul malheur, c'est que les CAG en question faisait aussi office de couverture aérienne dissuasive au dessus de l'angleterre (quant on vous dit qu'ils font tout) et que Manfred avait aussi 7 chaseurs et un bombardier au dessus de la France (et ses chasseurs ont trois de portée). Pour éviter un désastre au dessus de l'Angleterre, j'ai donc replié 3 des 4 CAG au dessus de l'Ecosse avec les bombardiers légers du coin, en espérant que le malus de portée max des chasseurs et le bonus de défense du ciel aérien m'apprterait des jets favorables (le dernier CAG n'a pu^être replié, il est resté en Angleterre où il a été détruit en automne 43)

Du coup, raid massif de chasseurs au dessus de l'Ecosse (où j'avais garé mes PA pour les mettre à l'abri des sub)... :ko:

Image

Autant dire que la couverture aérienne en Grande Bretagne est plutôt inexistante, compte tenu des chasseurs bombardiers que Manfred a ramené dans le coin entre temps...Plus qu'à blinder mes côtes avec des flottes lourdes qui résistent plutôt bien à l'aviation, car il semble que Manfred abandonne la production de subs pour se lancer dans les bateaux :roll:

Heureusement, l'éradication des forces nippones de l'Asie se poursuit sans difficultés majeures (hormis un gros coup de tatane dans mes PA par le japon au printemps 43). Globalement, fin du tour japonais automne 43, ça donne ça, avec trois provinces supplémentaires qui changent de main. Rangoon est par ailleurs régulièrement bombardé, et la garnison japonaise ne devrait pas passer le tour allié d'automne 43 (qui n'est pas joué encore)

Image

Côté soviétique, c'est moins joyeux, on en est à 65% de chance de réddition soviétique, mais c'est Boudi qui gère... :cry:

Image

Enfin, le score est plutôt encourageant, sauf que lorsque les teutons vont passer à x4 en prod, ce sera plus embêtant, il ne leur manque que 18 PV pour arriver à la victoire automatique, avec pleins d'usines conquises à réparer...

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »