Je vous propose 5 liens Youtube que j'ai visionnés cette nuit entre 01h00 et 02h00 du mat, en plein insomnie.
C'est une reportage découpé en 5 morceaux sur la fin du Bismarck, depuis sa sortie en mer du nord, son combat contre le Hood, et sa mise à mort. 400 obus dans sa caisse quand même, plus les torpilles.
Re: Coulez le Bismarck !
Posté : mar. nov. 16, 2010 7:43 pm
par griffon
ah les bi-plans de la seconde mondiale !
trop peu reconnus !
Posté : mar. nov. 16, 2010 7:47 pm
par Emp_Palpatine
Je me souviens avoir vu un bouquin là dessus... Avec une splendide illustration d'un gladiator affrontant un CR42.
Posté : mar. nov. 16, 2010 9:21 pm
par Greyhunter
Merci beaucoup pour les liens, il faut reconnaître que c'est autre chose que de simplement lire la description de la bataille!
Posté : mar. nov. 16, 2010 10:03 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Je me souviens avoir vu un bouquin là dessus... Avec une splendide illustration d'un gladiator affrontant un CR42.
si tu fouilles bien ce forum
tu trouveras une longue
tres longue ode
à la gloire du CR42 !
mais sauras tu trouver ?
Posté : mar. nov. 16, 2010 10:23 pm
par DrussDharan
Un merci pour les liens. J'étais tombé dessus il y a un certain temps mais il était relativement tard/tôt et le sommeil fut le plus fort.
Posté : mar. nov. 16, 2010 10:36 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Je me souviens avoir vu un bouquin là dessus... Avec une splendide illustration d'un gladiator affrontant un CR42.
si tu fouilles bien ce forum
tu trouveras une longue
tres longue ode
à la gloire du CR42 !
mais sauras tu trouver ?
Oui oui, il lupo, tout ça.
Posté : mar. nov. 16, 2010 10:52 pm
par Elvis
La plus grande tragédie de la fin du Bismarck, c'est le millier de marins allemands qui se debattent dans les eaux froides de latlantique apres avoir abandonné leur navires, et que les anglais vont laisser à leur sort de peur de se voir torpiller par un U Boot allemand qui aurait été signalé dans les environs...
Posté : mar. nov. 16, 2010 11:49 pm
par Maurice Morisson
Si je me souviens bien, il y avait effectivement un sous marin à proximité, mais il n'avait plus de torpilles: ce qu'évidamment les anglais ne savaient pas, et c'est d'autant plus ironique qu'il me semble que quand le commandement allemand prit connaissance du problème de gouvernail, il ordonna à tout les sous marins à proximité du Bismark de se rendre sur les lieux pour lui prêter assistance...
Posté : mar. nov. 16, 2010 11:58 pm
par Greyhunter
En dehors des sous-marins, qu'est-ce que la flotte allemande a mené comme opérations pendant la seconde guerre mondiale?
Posté : mer. nov. 17, 2010 12:20 am
par Elvis
Le Graff Spree qui harcelait les convois angalis en atlantique sud en 1939 avant de se saborder après la bataille de Rio Plata
Le Kormoran, un 'corsaire' allemand dans le pacifique qui a coulé je ne sais plus quel croiseur australien
Les vedettes qui harcelaient de nuit les navires anglais le long de la cote anglaise et qui ont failli mettre en peril le debarquement apres avoir attaqué et coulé plusieurs LST avec leurs hommes a bord alors que les alliés s entrainaient en vue du debarquement
Posté : jeu. nov. 18, 2010 5:04 pm
par Dédé
Ça me rappelle le documentaire de James Cameron lors de son expédition sur l'épave, ça faisait un peu "Titanic 2 le retour", mais ceci dit, c'était tout de même intéressant :
Quand aux braves Swordfish anglais, ils ont aussi à leur actif le brillant raid sur le port italien de Tarente!
Posté : ven. nov. 19, 2010 1:02 pm
par Boudi
Un biplan est bon quand on lui demande de faire ce que peut faire un biplan. Là c'est la maniabilité de l'engin à faible vitesse pour la phase d'approche qui semblait intéressante.
Posté : ven. nov. 19, 2010 2:32 pm
par necroproject
Hop, de retour ! (Suite WaW ce soir) Et je tombe sur ce topic.
Je suis un peu dubitatif vis à vis de toute cette mythologie autour du Bismarck. Tant qu'à prendre un épisode tragico-épique, je lui préfère largement celui de l'admiral graf spee. Tout l'intérêt de ce combat dans l'Atlantique nord tient en 2 points :
- le Bismarck n'a pas été vraiment coulé mais sabordé par son équipage (sans intérêt dans l'absolu, sauf à nourrir une vénération pour le IIIème Reich)
- il a été victime d'un tout petit biplan (là encore, c'est à relativiser : le bismarck était pratiquement dépourvu d'artillerie antiaérienne)
Il y a pourtant des navires ayant eu un sort autrement plus intéressant durant la guerre et qui sont loin de défrayer autant la chronique.
Bref, en raison de ce parti-pris, pas fan des longs reportages sur cet épisode.
Posté : ven. nov. 19, 2010 2:48 pm
par Boudi
Enfin des combats de cuirassés il n'y en a pas eu tant que ça ! La fin tragique de deux des battleships les plus emblématiques des années 30 mérite qu'on en parle amplement quand même ! Ce ne sont pas des barcasses, ce sont sans doute 3000 marins à eux deux qui y perdent la vie, l'un en 10mn de canonnade au 380mm, l'autre après une poursuite exaltante où le Bismark a bien failli échapper à ses adversaires ! Hood et Bismark étaient l'orgueil de leurs nations respectives !
Épique quand même !
Posté : ven. nov. 19, 2010 3:13 pm
par Maurice Morisson
Et puis les anglais ont gagné à la fin, et à coups de canon, ça aide pour la création de la légende.
Posté : lun. nov. 22, 2010 11:52 pm
par Maréchal Joukov
Il y a eu un film dessus, en 1960 je crois. Si mes souvenirs sont bons il a plutôt bien vieilli!
Posté : mar. nov. 23, 2010 12:13 am
par GA_Thrawn
Oui je l'ai en DVD. Il a bien vieilli effectivement.