Ben Cluny, justement, Le musée de Cluny et les thermes qui y sont accolés?
http://www.musee-moyenage.fr/
Sinon, il y a quelques églises qui valent le coup, Saint-Séverin et Saint-Julien le Pauvre, et je ne me lasse jamais du chevet de Notre-Dame: cette Cathédrale, je préfère son derrière à son devant.
Si c'était le printemps, je te conseillerai de partir du musée de Cluny, de descendre la rue de Cluny puis, presque en face, de mémoire, il y a un magasin de BD qui vaut le coup, ensuite la rue lagrange et la rue Dante (ou alors tu vas voir Saint-Séverin et Saint-Julien le Pauvre, c'est à deux pas), le Pont au Double, une pensée pour Vercingétorix dont la statue t'observera, tu passes par le petit jardin autour de N-D, dont tu peux admirer le chevet, et derrière, tu gagnes l'île Saint-Louis par la passerelle Saint-Louis. Tu peux manger une glace Bertillon juste sur la place à côté de la passerelle (ou boire une bière) il y a deux troquets, puis tu passes rive droite par le pont Philippe Auguste, et ensuite, tu vas te balader dans le maris, rue Miron, rue de Jouy, rue de Fourcy - il y a l'ancien hôtel de l'archevêque de Sens de mémoire, pas loin, et rue Charlemagne, il y a une vieille fontaine aussi. Après, tu peux traverser la rue de Rivoli (qui n'a pas d'intérêt à mon sens), déboucher ensuite dans la rue des Rosiers par une petite rue transversale, où tu pourras manger bien et kasher (mais cher) chez Jo Glodberg, et ensuite, balade digestive par les petites rues jusqu'à la place de la République. De là, la Porte Saint-Denis est à (presque) deux pas. Si tu veux redescendre, tu peux passer par la Rue Montmartre qui n'est pas loin, une pensée pieuse à sainte-Eustache, tu t'achète un peu de cigarettes qui font rire près du forum des halles, et tu vas ensuite vers Saint-Germain l'Auxerrois qui vaut aussi le coup d'oeil. de là, la Cour Carrée du Louvres te tends les bras, tu traverses, et tu prends la passerelle des Arts, pour te trouver presqu'en face de l'académie française. tu fais attention aux vieux qui s'y baladent, la rue de Seine ou la rue Mazarine, tu arrives rue de Bucy...quelques troquest sympas, et trois bière plus loin, tu arrives rue de l'Ancienne Comédie, où tu pourras admirer le plus ancien café de Paris (c'est cher et moyen, mais c'est le Procope).
Tu arriveras au carrefour de l'Odéon pour les premières séances de ciné