Novembre 1918

griffon
Empereur Intergalactique

Novembre 1918

Message par griffon »

Hier je suis tombé sur Arte sur un tres beau docu fiction

sur les évenements de 1918 coté allemand !

si les films et documentaires

sur la chute du troisième Reich sont nombreux

et les evènements connus jusqu'à l'écoeurement

je n'avais jamais vu grand chose sur la chute du second !

je me suis rendu compte que j'avais de graves lacunes

sur cette période fascinante

et je ne peux que recommander ce film

sur Arte Replay .

vous aller découvrir le comportement du GQG , de l'Empereur

d'Ebert et de Liebknecht entre autres personnages hauts en couleurs !

http://videos.arte.tv/fr/videos/allemag ... 49152.html
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Re: Novembre 1918

Message par aheuc »

:ok: Je plussoie.
Par contre je me demande si ce doc n'était pas un poil quand-même un poil un peu orienté pro-allemand, étant donné le portrait qu'il faisait de Clémenceau et surtout de Foch, un personnage cassant, glacial et sans pitié. :lol:
Modifié en dernier par aheuc le sam. nov. 12, 2011 6:54 pm, modifié 1 fois.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Je vais le regarder sur le replay. :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je pense que non

car il "portraite" Ludendorff et Hindenburg

comme deux "salopards" prets à tout

pour faire payer à d'autres

le responsabilité de ce qui est leur propre défaite !
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'attend avec impatience que Palpat

découvre ce topic et ce film

car son avis m'intéresse !

si en plus Boudi pouvait donner le sien

ce serait encore meilleur !

je plaisante mais je suis sérieux en meme temps

car les evenements de cette période méritent

que l'on s'y intéresse ! :D
SOL INVICTVS

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Les événements de la période m'intéressent bien plus que ceux de 1945.
Et la rapidité de l'effondrement de l’État impérial est assez stupéfiante. A 8 heure, la police, l'administration, les plantons, tout fonctionnait. A 14heures, l’État avait disparu, c'était le vide total!

Je regarde sur le replay dès que possible.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

merci pour ce lien!

Sur Clemenceau et Foch, et sur les décisionnaires politiques francais de l'époque, je pense qu'effectivement on a quelques reproches a leur faire :

tout en comprenant, sans l'excuser, l'idée de revanche sur l'Allemagne a la fin de la guerre, on peut se demander si les conditions imposées au traité de versailles en 19 n'etaient pas trop dures. Et ont grandement nourries le ressentiment d'une partie du peuple allemand, ce qui, additionnées a la crise de 29, a au final poussé des allemands à se tourner vers le NSDAP et son discours revanchard, ainsi que ses promesses populistes... (c'est peut etre ce qui motive les commentaires peu elogieux sur Clemenceau et Foch, qui conservent une image positive dans l'imagerie française)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

SeNTEnZa a écrit : tout en comprenant, sans l'excuser, l'idée de revanche sur l'Allemagne a la fin de la guerre, on peut se demander si les conditions imposées au traité de versailles en 19 n'etaient pas trop dures. Et ont grandement nourries le ressentiment d'une partie du peuple allemand, ce qui, additionnées a la crise de 29, a au final poussé des allemands à se tourner vers le NSDAP et son discours revanchard, ainsi que ses promesses populistes... (c'est peut etre ce qui motive les commentaires peu elogieux sur Clemenceau et Foch, qui conservent une image positive dans l'imagerie française)
Propagande allemande et pacifiste (c'est la même chose) qui a la vie dure... Faut qu'on m'explique en quoi le traité de Versailles était dur. Les pertes territoriales? Des régions non-allemandes.
Les réparations? Y se sont pas gênés pour se servir dans les pays occupés, ou nous faire le même coup en 1871. Le Reich s'en est au contraire plutôt bien tiré, il a gardé son intégrité -ce qui était loin d'être acquis-. Et quelles que soient les conditions, à cause de cette légende de l'armée invaincue (et c'est là la plus grande erreur, ne pas les avoir poursuivis jusqu'à Berlin), on aurait sorti le couplet comme quoi elles sont trop dures. L'Allemagne de Weimar, c'est le pays qui a déclenché une guerre mondiale, l'a perdue, et se plaint de pas être traité en vainqueur alors qu'on ne lui applique même pas la paix qu'elle a signée.
Le problème dans la paix de Versailles, ce n'est pas qu'elle soit dure, c'est que les couilles des alliés se soient avérées molles.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Sent et Palpat je vous laisse visionner le doc

qui m'a l'air tres honnete .

L'angle du télé film est axé

sur le theme fameux du "coup de couteau dans le dos"

theme déja programmé par le GQG de Spa des septembre 1918

et c'est ce que nous montre bien le film ....

C'est pas l'Etat Major français et le gouvernement de la République

le theme majeur de ce téléfilm !

Savez vous que la "commune de Strasbourg" a assuré l'intérim

entre français et allemands à l'époque ? :o:
SOL INVICTVS

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et pour répondre à Palpat tu verras bien que ce n'est pas la République de Weimar qui a déclenché cette guerre :ko:

elle a par contre été mise en place pour la perdre

et porter le chapeau de la responsabilité

le passage de la rédaction du fameux discours

face aux troupes du retour du front à Berlin

est une révélation pour moi ( dicté mot pour mot par le GQG au gouvernement social démocrate ) !

Le mythe de la revanche , du refus du diktat a été programmé par les militaristes

avant meme la fin des combats !

le GQG de l'époque a une énorme responsabilité dans la suite de l'histoire .... :siffle:
SOL INVICTVS

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

griffon a écrit :et pour répondre à Palpat tu verras bien que ce n'est pas la République de Weimar qui a déclenché cette guerre :ko:
Les régimes passent, la réalité géopolitique "État Allemand" reste. L'Allemagne aurait très bien pu être en 1919 un fédération de communes libres, un sultanat ou une confédération de tribus sioux, quel que soit son régime, elle a des comptes à rendre. Comme la France revenue à la Légitimité a payé, rubis sur l'ongle, pour les agressions de l'usurpateur et des funestes écarts.

Le seul état allemand que je ne considère pas comme un danger pour l'équilibre européen, le seul pour lequel je suis d'accord qu'il n'a pas de comptes à rendre sur "avant", parce que sui generis, parce qu'il n'est pas un état-successeur de l'ensemble germano-prussien, c'est la République Démocratique Allemande. Et oui! :mrgreen:
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le sam. nov. 12, 2011 8:11 pm, modifié 2 fois.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

griffon a écrit : Savez vous que la "commune de Strasbourg" a assuré l'intérim

entre français et allemands à l'époque ? :o:
Mouais, vite fait...
On pourrait s'amuser à compter le nombre de gouvernements provisoires dans le Reichland en novembre 1918, il y en a autant qu'il y a de tendances dans une réunion de trotskystes.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :
griffon a écrit :et pour répondre à Palpat tu verras bien que ce n'est pas la République de Weimar qui a déclenché cette guerre :ko:
Les régimes passent, la réalité géopolitique "État Allemand" reste. L'Allemagne aurait très bien pu être en 1919 un fédération de communes libres, un sultanat ou une confédération de tribus sioux, quel que soit son régime, elle a des comptes à rendre. :

et bien ce n'est pas ce que pensaient les représentants du mouvement social démocrate

au gouvernement à l'époque !

la première guerre mondiale n'est pas vraiment une histoire de bons et de mauvais

du moins en terme de nations états ce n'est pas clair de dire qui était bon , qui était mauvais ?

( sauf pour la Russie Tsariste évidement ....; )

et tres vite les peuples , les soldats suspectèrent le mal etre plutot une affaire de classe

qu'une affaire nationale ( les épreuves partagées avec le pauvre type d'en face y sont pour beaucoup )

Ce n'est pas par ce que c'est une façon "à la Boudi " de lire l'histoire qu'elle est fausse !
SOL INVICTVS

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Euh si... elle est fondamentalement fausse, à tout le moins parcellaire si tu y tiens - comme toutes les analyses en terme de classe, les rares fois où elles peuvent être pertinentes :siffle: :mrgreen: -.
Tu tombes dans cette vision proprement délirante que l'on a aujourd'hui de la première guerre mondiale, où tout les soldats fraternisent en chantant l'internationale et le temps des cerises. A se demander comment la guerre a pu durer quatre ans. :lolmdr:

Et tes sociaux-démocrates qui font "nous on a rien à voir là dedans", c'est les mêmes qui votaient le budget de guerre? :siffle:
La république de Weimar a eu la même politique qu'aurait eu l'Etat impérial ou n'importe quel autre. Faire l'innocent, louvoyer, préparer son retour. Stresemann l'explique brillamment avec son "finassieren" dans sa correspondance, comment il mène Briand (cet imbécile) par le bout du nez tout en préparant les conditions de la revanche.

Enfin, je n'ai pas dit qu'il y avait des bons et des mauvais, ça veut rien dire ça en histoire, d'ailleurs. C'est bon pour les interprétations officielles, les dogmes républicains et autres professions de fois dictées.
Mais il y a eu un agresseur et des agressés. :siffle:
Vae Victis!
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je crois que tu vas adorer ce doc , connaisseur de la période

comme tu sembles l'etre ! :ok:
SOL INVICTVS

Répondre

Retourner vers « Histoire »