Page 1 sur 1
Saumur 29/30 juin: histoire vivante de Napoléon à nos jours.
Posté : lun. juin 03, 2013 9:39 am
par Maréchal Joukov
Re: Saumur en Uniformes -) de Napoléon à nos jours.
Posté : mar. juin 04, 2013 6:58 am
par mad
Programme alléchant !
Même si ça balaye un spectre un peu trop grand je trouve, j'ai toujours peur que dans ce type de rassemblement, on ne se retrouve du coup avec 3 grognards, 5 poilus, un cavalier etc. ?
Il faudrait que j'y aille une fois histoire de voir ça de mes yeux ...
Posté : mar. juin 04, 2013 8:51 am
par Maréchal Joukov
Là il devrait y avoir BEAUCOUP de reconstitueurs. Les organisateurs ont voulu faire quelque chose qui ne soit justement pas "une foire à la saucisse". On verra bien mais normalement un tri des groupes a été fait. J'ai pu voir leurs photos, certaines sont impressionnantes de qualité.
J'y crois

.
Posté : mar. juin 04, 2013 7:07 pm
par griffon
mad a écrit :Programme alléchant !
Même si ça balaye un spectre un peu trop grand je trouve, j'ai toujours peur que dans ce type de rassemblement, on ne se retrouve du coup avec 3 grognards, 5 poilus, un cavalier etc. ?
je suis un peu d'accord meme si je sais
(par expérience)
qu'une reconstitution bien montée
à l'échelle d'un combat d'escouade , de peloton ou de batterie
vaut mieux qu'une reconstitution régimentaire mal fagotée !

Re: Saumur 29/30 juin: histoire vivante de Napoléon à nos jo
Posté : mar. juin 04, 2013 9:54 pm
par sylvain_pva
sans être forcément un fan du genre, les photos donnent envie !

Posté : jeu. juin 06, 2013 9:00 am
par Vavan
J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
Posté : jeu. juin 06, 2013 11:01 am
par rooom
C'est joli le bleu horizon

Posté : jeu. juin 06, 2013 12:43 pm
par Emp_Palpatine
Vavan a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
Le kakhi était apparemment en nombre limité et restreint aux troupes considérées comme de choc. Et d'autres teintes étaient prises par... en face.
De toute façon, le bleu passait assez rapidement et la tenue véritable tirait vers le gris clair, après quelques jours de campagne (au sec).
Posté : jeu. juin 06, 2013 10:44 pm
par buzz l'éclair
mad a écrit :Programme alléchant !
+1
Si Saumur était plus au nord, j'y ferai volontiers un crochet. Mes juniors, j'en suis sûr, seraient également intéressés par les uniformes.

Posté : ven. juin 07, 2013 9:08 am
par Boudi
Vavan a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
Malgré St-Cyr on se demande toujours pourquoi l'armée française a souvent du combattre avec un état-major d'une stupidité crasse. Avant Napoléon on comprend mieux pourquoi, on commandait des troupes parce qu'on avait le sang bleu même si celui-ci était consanguin.
Malheureusement le schéma de sélection à l'entrée de St-Cyr n'a peut-être pas complètement remis en cause l'acte de naissance comme porte d'entrée à la carrière d'officier, et particulièrement d'officiers supérieurs & généraux.
C'est une tendance constatée qui heureusement souffre des exceptions, mais beaucoup trop rares à mon goût.
En définitive l'armée française de nos ancêtres et de nos grands-parents apparaît une troupe excellente, une artillerie au top, mais un état-major digne de passer en conseil de guerre, depuis Bazaine jusqu'à Gamelin en passant par Nivelle.
A regret, l'école prussienne semblait bien supérieure.
Posté : ven. juin 07, 2013 5:34 pm
par griffon
Boudi a écrit :Vavan a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
A regret, l'école prussienne semblait bien supérieure.
ils avaient pourtant le sang bleu eux aussi ?

Posté : sam. juin 08, 2013 12:37 pm
par Maréchal Joukov
Toujours est-il que si vous passez et que vous me reconnaissez, n'hésitez pas à venir saluer votre maréchal préféré

. J'aurai cette tenue:
http://img.xooimage.com/files98/a/7/4/m ... e2fd65.jpg
(Et à tous ceux qui ne seraient pas du forum et se poseraient la question en passant par hasard ici: non nous ne sommes pas staliniens, ne faisons pas que du soviétique, ne vantons aucun crime de guerre etc. C'est de la reconstitution d'unité d'infanterie, point barre

).
Posté : sam. juin 08, 2013 10:31 pm
par mad
J'ai une tenue du 82ème para (version Normandie) et tout l'attirail qui va avec (Thompson, colt, casque lourd, une partie du brelage), faudrait peut être qu'un jour je rejoigne un groupe pour un passage sur ce type d'évènement, ça doit être encore plus marrant de l'intérieur !

Posté : mer. juin 12, 2013 9:11 am
par Vavan
Emp_Palpatine a écrit :Vavan a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'apport de la tenue "bleu horizon" au niveau du camouflage, ce qui se confirme au vu des photos (même si là les uniformes sont flambants neufs).
Le kakhi était apparemment en nombre limité et restreint aux troupes considérées comme de choc. Et d'autres teintes étaient prises par... en face.
De toute façon, le bleu passait assez rapidement et la tenue véritable tirait vers le gris clair, après quelques jours de campagne (au sec).
D'accord, merci de l'information
Je me rappelle en effet dans le film "Fort Sagane" que les marocains étaient en kaki.
Posté : mer. juin 12, 2013 5:18 pm
par griffon
je crois que je vais essayer d'y aller
en tant qu'ancien de l'ABC , Saumur c'est un peu un temple !

Posté : mer. juin 12, 2013 6:24 pm
par Boudi
C'est marrant, je vois souvent citer jean Lopez, Anthony Beevor, d'autres encore, c'est la première fois que je vois citer Fort Sagane.

Posté : mer. juin 19, 2013 6:46 pm
par Maréchal Joukov
Encore dix jours

.
Posté : lun. août 12, 2013 8:30 pm
par mad
Alors, ça a donné quoi ? Tu as des photos ?