en GPO l'allemagne se fait moucher par la France !
- griffon
- Empereur Intergalactique
en GPO l'allemagne se fait moucher par la France !
je participe actuellement a 2 GPO
l'une sur un scénario commencé en 1938
l'autre sur un scénario 36 !
dans chacune des 2 un joueur humain tient les
commandes de la France
et réussit a "moucher" l'Allemagne plus ou moins
sérieusement en 1939 !
les 4 joueurs sont tous expérimentés !
il me semble qu'il ne s'agisse pas d'une coincidence
si c'est le cas c'est une heureuse évolution
car plus réaliste que le schéma historique
qui n'avait que peu de chances succés !
l'une sur un scénario commencé en 1938
l'autre sur un scénario 36 !
dans chacune des 2 un joueur humain tient les
commandes de la France
et réussit a "moucher" l'Allemagne plus ou moins
sérieusement en 1939 !
les 4 joueurs sont tous expérimentés !
il me semble qu'il ne s'agisse pas d'une coincidence
si c'est le cas c'est une heureuse évolution
car plus réaliste que le schéma historique
qui n'avait que peu de chances succés !
Modifié en dernier par griffon le jeu. mars 09, 2006 10:07 pm, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- Boudi
- Khan Océanique
Super !
On peut fermer HOI2, l'Allemagne bouffée en 39, ça n'a aucun intérêt.
On bascule sur Battle in italy ?
On peut fermer HOI2, l'Allemagne bouffée en 39, ça n'a aucun intérêt.
On bascule sur Battle in italy ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- griffon
c est pas ma conclusion Boudi
mais rendre impossible ce
qui était malgré tout historiquement plausibe
serait , pour moi , beaucoup moins satisfaisant !
dans tout "bon" jeu stratégique sur la seconde guerre mondiale
il faut qu'il soit tres difficile pour les allemands
d'arriver a vaincre les alliés en 1939 !
tout jeu qui ne remplit pas cette condition ne vaut pas grand
chose !
PS: pas de soit disant interet ludique
si on "bidouille" un jeu d'histoire !
mais rendre impossible ce
qui était malgré tout historiquement plausibe
serait , pour moi , beaucoup moins satisfaisant !
dans tout "bon" jeu stratégique sur la seconde guerre mondiale
il faut qu'il soit tres difficile pour les allemands
d'arriver a vaincre les alliés en 1939 !
tout jeu qui ne remplit pas cette condition ne vaut pas grand
chose !
PS: pas de soit disant interet ludique
si on "bidouille" un jeu d'histoire !
SOL INVICTVS
Un des problèmes vient de ce que l'Allemand (du moins dans mon cas) à un point de vue complètement biaisé qui vient de ce qu'il ait l'habitude de s'entraîner contre une France IA. Il a du mal à réaliser que la France n'est pas si faible que cela (y compris historiquement).
J'entend dire que le résultat obtenu n'est pas historique. Le problème ne vient pas que de la France, mais aussi DES CHOIX NON HISTORIQUES de l'Allemand. Dans la trame historique, l'allemand avait laissé la moitié de sa chasse face à la France. GPO 38? Peut-être pas 0, mais pour autant que je me souvienne, guère plus. L'allemand avait aussi laissé 25 DIs. GPO 38? 13 DIs plus une blindée en retrait et trop loin pour revenir à temps (surtout que mes bombardiers ont d'eux mêmes décidé que la cible était plus juteuse). Moi, j'arrivais avec 24 divisions (mes plus fortes) contre 5 en Sarre, et avec 35 autres derrière. Comment voulez-vous que l'Allemand puisse tenir dans ces conditions? Autres choix discutables, la production. Les blindés, c'est bien. L'histoire l'a montré. Donc on construit des blindés comme des fous, plus qu'historiquement, parce que plus on en a, plus on a de chances de gagner. Problème: un blindé, c'est très cher. Donc on construit BEAUCOUP MOINS de DIs. Aïe! Les DIs, il en faut tout de même. GPO38? La France commence avec autant de divisions que l'allemand (qui a 11 DBs+11 motorisées). On rajoute les britishs, plus les 50 polonaises (que l'on retranche derrière la Vistule) et on bloque l'allemand logiquement.
Attention, je ne discute absolument pas le jeu tactique du joueur allemand qui, je pense, m'a été supérieur le dernier tour au niveau terrestre durant tout le mois d'octobre 39 (au niveau aérien par contre, il s'est fait baffé à partir de novembre).
Pour résumé, ce que je constate, c'est que de nombreux joueurs sous-estiment la puissance réelle de la France jouée par un humain parce qu'ils sont aveuglés par le résultat historique. La voyant plus faible qu'elle n'est, ils ne lui consacrent pas les moyens nécessaires, et patatrac...
NB: dans le cas de la GPO36, je crois avoir compris que l'allemand ne visait pas spécialement la Suisse, mais que celle-ci avait rejoint les Alliés diplomatiquement.

J'entend dire que le résultat obtenu n'est pas historique. Le problème ne vient pas que de la France, mais aussi DES CHOIX NON HISTORIQUES de l'Allemand. Dans la trame historique, l'allemand avait laissé la moitié de sa chasse face à la France. GPO 38? Peut-être pas 0, mais pour autant que je me souvienne, guère plus. L'allemand avait aussi laissé 25 DIs. GPO 38? 13 DIs plus une blindée en retrait et trop loin pour revenir à temps (surtout que mes bombardiers ont d'eux mêmes décidé que la cible était plus juteuse). Moi, j'arrivais avec 24 divisions (mes plus fortes) contre 5 en Sarre, et avec 35 autres derrière. Comment voulez-vous que l'Allemand puisse tenir dans ces conditions? Autres choix discutables, la production. Les blindés, c'est bien. L'histoire l'a montré. Donc on construit des blindés comme des fous, plus qu'historiquement, parce que plus on en a, plus on a de chances de gagner. Problème: un blindé, c'est très cher. Donc on construit BEAUCOUP MOINS de DIs. Aïe! Les DIs, il en faut tout de même. GPO38? La France commence avec autant de divisions que l'allemand (qui a 11 DBs+11 motorisées). On rajoute les britishs, plus les 50 polonaises (que l'on retranche derrière la Vistule) et on bloque l'allemand logiquement.
Attention, je ne discute absolument pas le jeu tactique du joueur allemand qui, je pense, m'a été supérieur le dernier tour au niveau terrestre durant tout le mois d'octobre 39 (au niveau aérien par contre, il s'est fait baffé à partir de novembre).
Pour résumé, ce que je constate, c'est que de nombreux joueurs sous-estiment la puissance réelle de la France jouée par un humain parce qu'ils sont aveuglés par le résultat historique. La voyant plus faible qu'elle n'est, ils ne lui consacrent pas les moyens nécessaires, et patatrac...
NB: dans le cas de la GPO36, je crois avoir compris que l'allemand ne visait pas spécialement la Suisse, mais que celle-ci avait rejoint les Alliés diplomatiquement.
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Etrange en effet. Même contre l'IA je ne met jamais moins de 18 div, 1 QG et l'essentiel de mes intercepteurs face à la France. C'est pas comme si la Pologne nécessitait l'ensemble de l'armée allemande pour être vaincue en une semaine même avec son armée controlée par un humain. D'ailleurs cet AAR a démontré que les blindés n'était pas si indispensables que ça.
De toute façon je crois que les Allemands du forum officiel ont trouvé la parade: ils se font la France en premier
De toute façon je crois que les Allemands du forum officiel ont trouvé la parade: ils se font la France en premier
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
50 à 60 divs, je crois là par contre que c'est excessif. Historiquement, en sept 39, la France alignait en tout environ 100 div (ainsi qu'en GPO 38 ) face à l'allemagne (de Belfort à la Manche) et à l'Italie, plus un reliquat dans l'empire. En face, l'allemagne avait laissé 25 divs, plus la moitié de sa chasse. Dans le jeu, il ne faut pas compter que le français puisse passer le Rhin, reste la Sarre. Or celle-ci est un terrain de collines, avec 3 niveaux de fortifications, et surtout ne peut-être attaquée que de front depuis une unique province. Donc au plus par 24 divs. 15 divs en Sarre, plus 2*5 le long du Rhin doivent donc suffire à faire face au français. Tiens, tiens! 25! Comme dans la trame historique! Evidemment, on peut aussi se laisser de la marge avec 30divs (mais de là à 50 ou 60...)

-
Invité
- griffon
et si jamais les alliés arrivent a faire basculer les pays bas et la belgique
dans leur camp , l'allongement du front qui en résulte
rend tres difficile l'entrée en guerre des allemands !
dans leur camp , l'allongement du front qui en résulte
rend tres difficile l'entrée en guerre des allemands !
SOL INVICTVS
En solo, je serai d'accord avec toi. Seulement, dans cette GPO commencée en 38, et pour autant que je m'en souvienne, la ligne Siegfried a déjà été renforcée à 3 niveaux de fortifications (historique). Ensuite, en GPO, au niveau des malus/bonus, l'allemand n'a pas de désavantage (sic!) face au français (niveau "normal" entre joueurs humains). L'allemand ne combat donc pas avec un malus de -20% en combat, ce qui en solo, je te l'accorde, ferai une énorme différence.