Comme tous les peuples de la steppe qui leur succéderont, c'est vraisemblablement la pression démographique qui conduisit les Scythes à quitter leur site d'implantation originelle. Au IXe siècle av. J.-C., les Hiung-Nu (Huns) sont repoussés par les Chinois et se retournent vers leurs voisins de l'ouest qui eux-mêmes repoussent leurs voisins occidentaux selon un mouvement de vagues successives. Les Massagètes s'attaquent ainsi aux Scythes, établis au Turkestan et en Sibérie occidentale, qui eux-mêmes, alliés des Assyriens, se retournent contre les Cimmériens qu'ils écrasèrent dans le Pont vers 638 sous le règne d'un roitelet scythe, Bartatoua.
Dix ans plus tard, son fils, appelé Madyès selon Hérodote, vint à l'appel de l'Assyrie, envahie par les Mèdes, envahir lui-même la Médie, qu'il subjugua (en 628). Les Scythes envahirent alors la Mésopotamie, la Syrie et la Judée faisant naître partout la terreur sous leurs pas.
Maîtres de toute l'Asie qu'ils dominèrent pendant vingt ans, les Scythes s'avancèrent vers l'Egypte. En 611, Psammétique Ier vint au-devant d'eux et, en leur payant tribut, les détourna d'aller plus avant. Ils revinrent donc en Asie, où ils multiplièrent exactions et pillages. La révolte des Mèdes conduite par Cyaxare les repoussa vers le nord. Certains se retournèrent contre l'Urartu ; d'autres s'installèrent au sud-est de la mer Caspienne, où ils se fondent avec les Dahes de même race qu'eux ; une poignée atteignit les Indes. Mais, la plus grande masse des Scythes continuèrent leur chemin vers le Caucase et la Russie méridionale.
En 512/514 av. J.-C., Darius, las de leurs incursions périodiques, lança contre eux une formidable armée de 700 000 hommes qu'il commande en personne. Découragé par la stratégie scythe qui consiste à refuser le choc frontal, Darius renonce à vaincre ces turbulents nomades.
Le roi scythe Aristagoras tenta une contre-offensive en demandant l'alliance du roi de Sparte, Cléomène Ier. Darius ayant pris Abydos, colonie de Sparte, l'alliance échoua. Aristagoras dut se contenter de piller la Thrace en 495 et de chasser le tyran Miltiade de la cité de Chersonèse. Au IVe siècle, des tribus s'avancèrent dans les territoires actuels de la Roumanie et de la Hongrie. En 331, les Scythes infligèrent une défaite à la phalange macédonienne des armées d'Alexandre commandée par le gouverneur de Thrace Zépyrion.
C'est seulement au IIIe siècle av. J.-C., que les Scythes furent à leur tour envahis par une nouvelle vague nomade, celle de leurs voisins Sarmates (assimilés aux Scythes dans le jeu).
Voici donc une petite descriptions des différentes tribus Scythes :
- Les Scythes (Scythia, Campus-Scythii) sont situés au nord de la Thrace. Leur province est relativement fertile et on y trouve du fer. ils sont célèbres pour leur cavalerie noble scythe et leurs guerriers.


- Les Maeotae dans la province de Maeotis cultivent la riche terre située au nord de la Crimée. Le port de Tanais exporte le blé produit.
- Au nord de ces deux provinces se trouvent les farouches cavaliers Sauromates ou Sarmates (Campus Sarmatae), cousins des Scythes . Ils retirent peu de chose de la terre des steppes et ont surtout une âme de guerriers. Ce sont les inventeurs de l'étrier et des chasseurs de tête.
- Encore plus au nord, au niveau de l'actuel Moscou, se trouve la province d'Hyperborée (capitale : Themiskyra). Sur ces terres très pauvres et souvent recouvertes par la neige on ne trouve que deux choses de valeur : de l'or et les légendaires cavalières amazones. Les amazones sont en fait les femmes Sarmates que les Scythes appelaient "seigneurs des hommes"

- Enfin, à l'Est de ces tribus et à l'ouest de la mer Caspienne, vivent les Alains (Tribus Alanni/ Campus Alanni), proches des Sarmates par leur culture. Leur agriculture est médiocre et ils possèdent quelques mines d'argent.
Les tribus Scythes sont d'intrépides guerriers qui pourront mener de nombreux raids éclairs. Toutefois ils sont un peu trop éloignés des grandes civilisations pour pouvoir les inquiéter réellement et ne présentent pas beaucoup d'intérêt stratégique ni beaucoup de richesses. Ils constitueront en revanche des mercenaires de choix.