Installation 2ème HD SATA.

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
Boudi
Khan Océanique

Installation 2ème HD SATA.

Message par Boudi »

Mon HD commençant à bien être plein, je vais démarrer aujourd'hui l'installation d'un 2ème HD SATA sur mon ordi.

J'ai cru comprendre qu'en SATA il n'y a plus la problématique maître/esclave, je branche le 2ème HD sur le second port SATA de la carte mère et l'alimentation SATA et c'est tout. Mon souci est alors le suivant :

Je voudrais réinstaller Win XP sur le HD neuf, qui est pour l'instant vierge non formaté. Mais s'il n'y a plus la notion maître esclave, comment empêcher l'ordi de booter sur XP qui est toujours installé sur le vieux HD (donc la vieille installation d'XP) ? Je ne veux pas formater mon 1er HD avant d'avoir réinstallé le 2ème HD, j'ai des fichiers vitaux à transférer avant (photos de famille etc...)

Bref, je voudrais que le HD neuf devienne le HD "principal" avec XP dessus,
et que le vieil HD devienne le HD "secondaire", qui me servira d'espace de stockage supplémentaire. Je le formaterai après avoir transféré mes fichiers utilsateurs sur le disque neuf.

Comment m'y prendre au mieux ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Re: Installation 2ème HD SATA.

Message par aheuc »

Il me semble qu'avec les disques SATA, chaque disque possède son propre port SATA (SATA1, SATA2 etc...)
Donc il faut en fait, dans le bios de ta machnie, aller à l'écran "DEVICE BOOT SEQUANCE" puis de déclarer que le 1er BOOT device est SATA1 par ex, puis le 2eme SATA2 puis le 3e le DVD etc..
En ayant bien pris soin de brnacher le nouveau disque sur le port SATA1 et le vieux en SATA2.
Si c'est l'inverse (Vieux disque en SATA1 et neuf en SATA2) il suffit alors dans le bios de déclarer SATA2 en "First boot device" et SATA1 en second.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci aheuc ! :signal:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Echec complet de mon installation. :sad:

1) J'ai voulu créer 3 participations sur mon nouveau HD de 750 GO.

- 1 pour l'OS de 20 GO,
- 2 d'environ 350 GO.

Windows ne reconnait que les 2 premières mais ne m'affecte aucune lettre de disque (E: par exemple pour la 3ème). Ma 3ème participation n'est donc pas reconnue. la taille du disque est bien détectée à 750 GO par windows, mais il m'indique que 350 GO sont "non affecté".

2) Impossible de me connecter au net. :shock: Ca, c'est la première fois que ça m'arrive après une réinstallation windows. Je passe par la procédure "réseau domestique" mais impossible de se faire affecter une IP. Tous les protocoles, dont le TCP/IP, sont pourtant bien installés. ma carte réseau est bien détectée. Alors là je pige pas du tout.

Quand je fais IPconfig sous DOS, il m'indique "IP windows" au lieu de me donner les infos habituelles d'Ip locale, masque sous réseau, passerelle....

EDIT : qand je compare avec la config sur mon autre installation windows, sur laquelle j'ai rebooté, je m'aperçois qu'il ne m'a pas fait ma connexion au réseau local. Ca ne fonctionne pas. :ko:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Windows ne reconnait que les 2 premières mais ne m'affecte aucune lettre de disque (E: par exemple pour la 3ème). Ma 3ème participation n'est donc pas reconnue. la taille du disque est bien détectée à 750 GO par windows, mais il m'indique que 350 GO sont "non affecté".
Il faut aller dans gestion des disques.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Ta carte réseau est reconnu dans gestion des périphériques ?
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon

Message par aheuc »

Boudi a écrit :Echec complet de mon installation. :sad:

1) J'ai voulu créer 3 participations sur mon nouveau HD de 750 GO.

- 1 pour l'OS de 20 GO,
- 2 d'environ 350 GO.

Par "participations", je suppose que tu veux parler de partitions ? Tu les as créées avec FDISK ? :signal:
Boudi a écrit : 2) Impossible de me connecter au net. :shock: Ca, c'est la première fois que ça m'arrive après une réinstallation windows. Je passe par la procédure "réseau domestique" mais impossible de se faire affecter une IP. Tous les protocoles, dont le TCP/IP, sont pourtant bien installés. ma carte réseau est bien détectée. Alors là je pige pas du tout.

Quand je fais IPconfig sous DOS, il m'indique "IP windows" au lieu de me donner les infos habituelles d'Ip locale, masque sous réseau, passerelle....

EDIT : qand je compare avec la config sur mon autre installation windows, sur laquelle j'ai rebooté, je m'aperçois qu'il ne m'a pas fait ma connexion au réseau local. Ca ne fonctionne pas. :ko:
Essaye de configuere le réseau à la main :
Démaarer => paramètres => connections réseau (puis choisis la connexiion qui te concerne)
Dans l'onglet "General" tu choisi l'objet connection TCP-IP puis tu appuies sur le bouton Propietés
puis dans la nouvelle fenetre dans l'adresse IP tu mets soit "obtenir une adresse IP automatiquement" si tu souhaite que ta box fasse office de serveur DHCP.

Sinon tu peut mettre une IP locale à la main (Perso c'est que je prefere) du genre 192.168.1.x (X allant de 1 à 255)
masque de sous-réseau 255.255.255.0
Passerelle : Tu mets l'IP locale de la BOX (aussi du genre 192.168..1.x

Et dans les serveurs DNS tu mets l'adresse du serveur DNS de ton FAI.

Est-ce que tu arrive à te connecter à ta boix au moins ??
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui pardon, partition et non pas participation, of course. :oops: J'ai créé mes partitions à l'installation de windows, sans passer par "fdisk" que je ne connais pas. C'est une instruction DOS ? Sinon Jag, gestion de disques, tu dis ? C'est où et je dois faire quoi à ton sens ?

Pour mon accès à internet qui foire, ça vient de windows qui ne détecte pas ma carte réseau, en fait. Bon y'a rien de pressé, je m'y remettrai dans le semaine, je fais booter l'ordi sur mon vieux HD sur lequel tout fonctionne bien malgré tout.

Merci à vous deux. J'aurai surement besoin à nouveau de vos srvices.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon

Message par aheuc »

parametre => panneau de configuration => outils d'admiistration => gestion de l'ordinateur
puis sélectionner l'objet stockage / gestion des disques. Tu oboitens un truc qui ressemble au ecran ci-dessous

Image
--
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci aheuc ! nickel ! Ma 3ème partition est bien reconnue, j'ai trouvé le driver de ma carte réseau pour me connecter à la box et donc au net. Manque plus que le dernier problème : ma nouvelle installation ne reconnait pas du tout ma carte son. :sad: Alors que sur l'ancienne, elle est toujours bien reconnue.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est bon ! Il n'y avait tout simplement pas le driver de ma carte son sur mes disques d'installation, il a fallu que j'aille chercher sur le net un driver d'un soud blaster live! 24 bits. Tss tsss.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bon et bien il semblerait que tout fonctionne ! :D J'ai du déclarer le vieux disque au BIOS qui n'était plus reconnu sur le 2ème port SATA (windows boot obligatoirement sur mon 1er port sata) mais une fois que j'ai fait ça, tout est ok ! Je suis donc passé d'une config 250 Go à une config 750 + 250.

Merci pour votre aide !! :clap:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

par contre cela ne donne pas beaucoup envie de se lancer

dans la meme galere ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »