Le mauvais roi

Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Le mauvais roi

Message par Antonius »

:clap: :clap: :clap: :clap: Ah mort le Tyran! :clap: :clap: Vive Louis XVI le Diminué !( :o: ) :clap: :clap: Vive la Révolution Ah bas la Monachie :clap: :clap: Vive Saint Juste. :ok:

Quand même... quand on voit les discours de cette époque et ceux de maintenant.... En plus que les président ont récupéré l'invioliabilté royale (en plus d'aliéné ce qui était inalienable, c'est a dire les biens de la France), je crois que nos chers amis de la Terreur aurait du ménage a faire...
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Moi_meme a écrit :Condorcet exprime dans on œuvre principale ,l’Esquisse d’un tableau historique desprogrès de l’esprit humain, l'avis selon laquelle l'histoire est un long fleuve tranquille, qui porte peu à peu vers un monde gouverné par la raison. Son avis est en fait le tien et celui de Leaz, sans aucune modification. Pourtant, sa vision comporte deux problèmes majeurs, comme l'a démontre Kant, dans les Annexes de Critique du Jugement. Néanmoins, ce que je propose ici n'est pas les critiques traditionnelles de immanentisme humain, mais les critiques que les philosophes un peu plus modernes, comme Geddamer ou Heiddeger, ont porté à cette vision, qui était encore en vogue en 1910-1920

1er problème : L'humanisation du monde.
Condorcet , de fait, explique cet avancement vers ce monde plein de raison, par l'essence même humaine. Il ne faut y voir rien d'immanent, dit Condorcet, car il n'est rien de cela. Outre la Critique Kantienne connue sur cette façon de pensée, les Phénoménalismes ajoutent un autre point qui montre ou est l'erreur de Condorcet : universalisation d'un point de vue. Aristote, avait, ailleurs, fait le même erreur : il avait formé le monde selon la pensée. Or, c'est certainement très poétique, mais l'extension de sa propre pensée n'est pas un argument recevable. Ce que certains peuvent voir comme progrès, d'autre peuvent reconnaitre le contraire.
Non seulement : Condorcet donne ici une forme humaine à l'Humanité et, surtout , au Monde. Ici, on peut pardonner le pauvre Condorcet, à la limite, car la sociologie n'avait pas été inventée comme science. En effet, selon Condorcet, l'Humanité est une simple addition d'homme, or que la chose est bien plus compliqué que cela. Un homme n'agit pas seul comme il agit avec d'autres personnes. De plus, en plus, cette vision présume que l'on puisse comprendre l'humanité EN SA TOTALITÉ', ce qui demande une vision, de ce fait, supérieur ou externe. Ce qui est, impossible. Voir de dedans implique une vision non seulement une distorsion de la vision , mais aussi un irrationalisme qui lui est propre : difficilement on juge, par exemple, sa propre famille.

2eme problème : L'avancement des civilisation.
Condorcet porte en avant un point qu'il trouve très important dans sa philosophie : que tout les hommes sont égaux . Excepté les différentes critiques positivistes à l'égard de ce point, les remarques plus tardives sur l'origine de ce point, il y a un autre problème majeur . Comment expliquer la stagnation culturelle de peuplades comme les Arabes après le IXeme siècle, les Chinois après le XIV, et d'autres encore? Et pourquoi les Européens sont si avancées culturellement et scientifiquement? L'explication classique qu'apporte Condorcet est qu'il vaut voir le monde dans son intégralité . Il tombe alors sur l'explication sur cité. Si on accepte en ligne théorique cette réponse, on voie alors une horrible voie s'avancer : la colonisation. En effet, si on suit cette pensée, toute la colonisation est juste, car elle fait "avancer le progrès" et tout le tralala. Néanmoins, pour sauver sa peau en dernière instance, Condorcet critique l'esclavagisme, en allant contre les bases mêmes de sa pensée. Mais bon.

Par ailleurs, je t'invite à te renseigner sur la Colonisation, et surtout sur le fait que ce sont surtout des gens de gauche ( ou tout ce qui était définie gauche à l'époque) qui l'ont poussé. Enfin, je te conseille de lire un livre injustement oublié : Le Génie du Christianisme, qui apporte une cohérente réponse à Condorcet. J'ai essayé de simplifier, au passage.
J'approuve ce post.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

moi aussi ! :D

la preuve ?

j'ai agraffé les pages du "génie du christianisme"

au mur de mes chiottes ! :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

griffon a écrit :moi aussi ! :D

la preuve ?

mdr XD
Olives et Paix
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

griffon a écrit :moi aussi ! :D

la preuve ?

Lol , t'es trop rebelle toi.
Superchaussette
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Superchaussette »

griffon a écrit :il a fallu 5 mn à St Just pour démolir ce système à jamais :chicos:
Oui mais saint-Just étais un gros taré digne des pires supporteurs consanguins du Paris Saint Germain .
D'ailleurs les deux ont Saint dans leurs noms, coïncidence ? Je ne crois pas :siffle:
Banane john a écrit :
jagermeister a écrit :T'es un peu comme la petite vérole, on croit toujours qu'elle est partie, ben non en fait. :sad:

:chicos:
oui, j' adhére aux parties :console:
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Le génie du christianisme , :ko: :ko: :ko:

Voila bien le genre de livre a rangé dans la categorie propagande , avec le petit livre rouge , le petit livre vert , les bouquins de la scientologies , les bouquins sur le créationisme , etc , etc ..... C'est du même tonneau que les autres bouses précédement cités .
Le christianisme voila bien une des religions qui se dit humaniste , mais qui ne l'est absolument pas , dans les faits , comme d'ailleurs toutes les autres religions qui se disent universelles .On compte plus les millions de morts qu'on causé ces religions a travers les siécles , et aprés ils osent prononcé le mot " humaniste " , cela en serait risible si cela n'etait pas aussi tragique .
Qu'est ce que le christianisme a la base même de son histoire , ce n'est rien de plus qu'une secte qui a réussi son dévellopement .

Mais sinon pour en revenir la monarchie absolutiste qui elle aussi a eu son utilité dans l'histoire tout comme les religions sont maintenant depassés , la démocratie fait maintenant partie de l'avenir de l'homme quoi qu'on en dise .On est juste a une periode charniére de l'histoire de l'humanité , ou cette derniére doit se debarrasser de ces vieux démons du passé .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Message par Moi_meme »

Édité par la modération.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

1) LES membres de ce forum font preuve d'une mauvaise fois sans limite. Ils n’essaient même pas de contrebattre aux accusations faites à Condorcet, ils se limitent juste à lire le titre et critiquer, sans même comprendre l'explication. Et sincèrement , oublier de parler de la nature de l'homme dans une opinion politique, c'est une erreur de base.
Si j'ai juste quoté le titre c'est par souci de place, et je pense que mes arguments sont valable, sauf que moi je ne cite pas tout les dix lignes un "éminent philosophe" qui lui sait ou est le vrai du faux !
EDIT Ah, oui, et ouvrir des Universités, copier des manuels et des livres anciens, gérer l'éducation pendant des siècles, empêcher à l’analphabétisme d'avancer, c'est vraiment la religion qui empêche le monde d'avancer. Surtout en Europe. Va relire tes livres de 6eme, c'est du programme de cet année là.
Tien, c'est marrant, j'en entendu que c'était plutôt justement nos amis arabes qui avait sauver une grande partie des manuscrits grec/romain avant de qu'ils ne se rependent vers l'Europe.
Gérer une éducation ? Moi j'appel ça de l'endoctrinement, d'ailleurs, ceux qui tenter de s'écarter de la "bonne voix" avait de forte chance de finir brulé !
Et pour l'analphabétisme, elle a peu-être au pire "endiguer" en la maintenant a fort taux, mais il a fallut attendre la république pour qu'enfin on se décide a vraiment l'éradiquer !
Olives et Paix
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Message par Moi_meme »

Édité par la modération.
Petit Vince
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : TOAW3

Message par Petit Vince »

Nan mais c'est pas possible, tu les lis les liens que tu envois? :lol:
« Il y a beau y avoir beaucoup de policiers complètements cons, la Police reste un système très efficace et très intelligent. Le NPA c'est l'inverse. »
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Je remercie tout les membres du forum pour non seulement leurs pitoyable étalage d'une culture qu'il n'ont pas toujours.
Ca fait toujours plaisir de venir ici pour se faire traiter d'abruti... :roll:
Si on est pas à ton niveau tu peux partir tu sais. :siffle:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Édité par la modération.
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Oh pitié, si même le forum Histoire se met au trolls trolling trolls :surrender:
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Édité par la modération.
Répondre

Retourner vers « Histoire »