Barbarossa
Re: Barbarossa
Personnellement je tenterais de prendre Murmansk à tout prix (saleté de Lend-Lease!), et me débrouillerais pour prendre Léningrad rapidement, dès les premiers jours de guerre, à partir de la Finlande. Jonction avec GAN, le paquet sur le GAC, qui selon la situation foncera sur Moscou, soutiendra le GAN éventuellement chancelant, ou donnera un gros coup de bélier vers le Sud pour soutenir un GAS en proie à l'énorme masse de troupes soviétiques en Ukraine.
L'idéal étant bien sur de sécuriser Léningrad et de prendre Moscou rapidement, le reste n'est qu'un pis-aller.
L'idéal étant bien sur de sécuriser Léningrad et de prendre Moscou rapidement, le reste n'est qu'un pis-aller.
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : TOAW
- Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
- Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
A ce jeu,je me suis payé Babarossa en 40 mais inversé!Bébert a écrit :WAW-AWD est à ce sujet éclairant car l'invasion de l'URSS déclenche un sursaut de la production de l'URSS.griffon a écrit :cela ne doit pas dépendre du jeu ?

il est vrai que les efforts diplomatiques avaient rangé les pays scandinaves du coté de l'axe ainsi que la Yougoslavie,Grèce,la Hongrie,la Roumanie et même la Turquie

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
-
- Foudre de Guerre
Avec HoI2 vanille :
Construis deux tours d'usines en 1936-37, bouge ton slider vers plannification centrale et échange du ravitaillement contre les ressources dont tu as besoin.
Ensuite, construis une base de 100 Infanteries '39 + ART. Attends d'avoir blindés '41 pour en construire (mais tu dois avoir la tech le plus rapidement possible). Si tu compte attaquer l'URSS en 1940, l'Italien devra construire trois tours d'usines, puis lancer de l'infanterie en masse jusqu'à épuisement du MP et enfin des BEP.
Attaque et défais la Pologne avec ton infanterie tandis que l'infanterie italienne tient les côtes de la péninsule ainsi que la ligne Siegfried. En octobre 1939, attaque à l'ouest par la Belgique et met l'Etat Français en place.
Lance des DB '41 + ART AM dès que possible. Début 1940, tu devrais n'avoir que ça en prod tandis que l'italien ne fera que des CAS. Défais l'Espagne (+ Gibraltar) et la Yougoslavie avant mars 1940.
AU printemps 1940, envahis l'URSS. Place les divisions italiennes sur ta front nord et place le gros de tes forces (dont l'ensemble des unités mobiles et de l'aviation) sur le front sud. Perce le plus rapidement jusqu'à la mer Noire et empare toi de l'Ukraine. Tu peux ensuite choisir deux axes : le Caucase ou Moscou. Tu peux également tenter une invasion amphibie d'Arkhangelsk depuis Narvik si tu es allié avec la Finlande.
Une autre stratégie consiste à lancer deux pinces autour de la Biélorussie et de fermer la poche sur le Dniepr. Mais en multi tu ne pourras pas à moins que le joueur SOV soit un débutant.
Si ça peut t'aider...
Construis deux tours d'usines en 1936-37, bouge ton slider vers plannification centrale et échange du ravitaillement contre les ressources dont tu as besoin.
Ensuite, construis une base de 100 Infanteries '39 + ART. Attends d'avoir blindés '41 pour en construire (mais tu dois avoir la tech le plus rapidement possible). Si tu compte attaquer l'URSS en 1940, l'Italien devra construire trois tours d'usines, puis lancer de l'infanterie en masse jusqu'à épuisement du MP et enfin des BEP.
Attaque et défais la Pologne avec ton infanterie tandis que l'infanterie italienne tient les côtes de la péninsule ainsi que la ligne Siegfried. En octobre 1939, attaque à l'ouest par la Belgique et met l'Etat Français en place.
Lance des DB '41 + ART AM dès que possible. Début 1940, tu devrais n'avoir que ça en prod tandis que l'italien ne fera que des CAS. Défais l'Espagne (+ Gibraltar) et la Yougoslavie avant mars 1940.
AU printemps 1940, envahis l'URSS. Place les divisions italiennes sur ta front nord et place le gros de tes forces (dont l'ensemble des unités mobiles et de l'aviation) sur le front sud. Perce le plus rapidement jusqu'à la mer Noire et empare toi de l'Ukraine. Tu peux ensuite choisir deux axes : le Caucase ou Moscou. Tu peux également tenter une invasion amphibie d'Arkhangelsk depuis Narvik si tu es allié avec la Finlande.
Une autre stratégie consiste à lancer deux pinces autour de la Biélorussie et de fermer la poche sur le Dniepr. Mais en multi tu ne pourras pas à moins que le joueur SOV soit un débutant.
Si ça peut t'aider...

-
- Foudre de Guerre
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
Quelqu'un sait pourquoi les allemands n'ont pas attaqué à partir de la Finlande dès le début de l'opération Babarossa?von Aasen a écrit :Personnellement je tenterais de prendre Murmansk à tout prix (saleté de Lend-Lease!), et me débrouillerais pour prendre Léningrad rapidement, dès les premiers jours de guerre, à partir de la Finlande. Jonction avec GAN, le paquet sur le GAC, qui selon la situation foncera sur Moscou, soutiendra le GAN éventuellement chancelant, ou donnera un gros coup de bélier vers le Sud pour soutenir un GAS en proie à l'énorme masse de troupes soviétiques en Ukraine.

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Certainement à cause des problemes logistiques pour envoyer des troupes jusqu en Finlande.
Les seules troupes disponibles étaient les forces d invasion de Norvege encore en station à qui la Suede à autoriser le passage pour rejoindre la Finlande...
Les seules troupes disponibles étaient les forces d invasion de Norvege encore en station à qui la Suede à autoriser le passage pour rejoindre la Finlande...
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
- griffon
- Empereur Intergalactique
merci mais je ne posterais jamais de division Italiennes sur la ligne SiegfriedFernando Torres a écrit :Avec HoI2 vanille :
Si ça peut t'aider...
parce que ......... cela ne se fait pas question "role play" et plausabilité historique !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- griffon
je remarque que Von met le paquet sur le GAC
et Fernando sur le GAS
il n'y a pas d'avis unanime !
et Fernando sur le GAS
il n'y a pas d'avis unanime !

SOL INVICTVS
L'attaque sur Mourmansk a pâti d'une erreur marquante. Les divisions de montagne allemande ont planifié leur avance à partir d'une carte qui indiquait les lignes de télégraphe avec des lignes pointillées. Il les ont pris pour une indication de route (ce que ces lignes pointillées signifient habituellement, le service cartographique de la Wehrmacht ayant omis de leur signaler le changement de légende pour le secteur), et ont planifié leur offensive en conséquence ... avec les résultats que l'on sait.Largo a écrit :Quelqu'un sait pourquoi les allemands n'ont pas attaqué à partir de la Finlande dès le début de l'opération Babarossa?von Aasen a écrit :Personnellement je tenterais de prendre Murmansk à tout prix (saleté de Lend-Lease!), et me débrouillerais pour prendre Léningrad rapidement, dès les premiers jours de guerre, à partir de la Finlande. Jonction avec GAN, le paquet sur le GAC, qui selon la situation foncera sur Moscou, soutiendra le GAN éventuellement chancelant, ou donnera un gros coup de bélier vers le Sud pour soutenir un GAS en proie à l'énorme masse de troupes soviétiques en Ukraine.
Je suppose qu'un grand inconvénient du scénario "attaque sur Leningrad à partir de la Finlande" est le front vraiment très court, qui doit pouvoir se tenir avec peu de choses. Mais l'effet de surprise de Barbarossa devrait en venir à bout je pense. Après, c'est beaucoup plus dur!
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent
La Finlande était un simple allié de l'Allemagne et non un fantoche comme la Hongrie ou autre et les Finlandais voulais juste récupéré leur frontière de 1939 :ils ont refusés d'avancer une fois celle-ci atteinte. (et surement logiquement refuser la présence des allemands dans ce secteur)Largo a écrit : Quelqu'un sait pourquoi les allemands n'ont pas attaqué à partir de la Finlande dès le début de l'opération Babarossa?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
- griffon
je crois meme qu'ils l'ont fait savoir aux Russes
ce qui a permis de dégager des moyens
pour sauver Leningrad !
certains expliquent meme la relative mansuétude des Russes vis à vis de la Finlande
par cettte action
ce qui a permis de dégager des moyens
pour sauver Leningrad !
certains expliquent meme la relative mansuétude des Russes vis à vis de la Finlande
par cettte action
SOL INVICTVS
- griffon
SOL INVICTVS
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Certains devraient peut etre s en inspirer....jmlo a écrit :La Finlande était un simple allié de l'Allemagne et non un fantoche comme la Hongrie ou autre et les Finlandais voulais juste récupéré leur frontière de 1939 :ils ont refusés d'avancer une fois celle-ci atteinte. (et surement logiquement refuser la présence des allemands dans ce secteur)Largo a écrit : Quelqu'un sait pourquoi les allemands n'ont pas attaqué à partir de la Finlande dès le début de l'opération Babarossa?

The King Rocks Da Place !!
-
- Foudre de Guerre
+1 pour Griffongriffon a écrit :un AAR joliment tourné sur les forums Matrix
http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... 6&mpage=13
AT a l'air d'être bien ......

- griffon
ancien fil mais toujours d'actualité ! 

SOL INVICTVS
-
- Empereur spammique
Je pense qu'il faut mettre le paquet au centre, faire la jonction avec les finlandais, prendre Léningrad et prendre Moscou.
Regrouper TOUTES les forces blindées au nord et au centre.
Laisser la piétaille repousser tranquillement les soviets en Ukraine.
Souffler un peu et s'élancer vers le sud depuis Moscou une fois la ville prise.
S’entêter au sud ne sert à rien, cela disperse des forces mobiles dans une steppe sans intérêt (oui, ok, il y a le pétrole du Caucase mais le pétrole roumain suffis en général).
Bref, facile
Faudra que j'essaie à l'occase...
Regrouper TOUTES les forces blindées au nord et au centre.
Laisser la piétaille repousser tranquillement les soviets en Ukraine.
Souffler un peu et s'élancer vers le sud depuis Moscou une fois la ville prise.
S’entêter au sud ne sert à rien, cela disperse des forces mobiles dans une steppe sans intérêt (oui, ok, il y a le pétrole du Caucase mais le pétrole roumain suffis en général).
Bref, facile
Faudra que j'essaie à l'occase...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel
"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées"
"Quand l'argent parle, la vérité se tait"
"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel
"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées"

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"
"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."