Euh, petites réponses vite fait d'un joueur encore semi-débutant lui-même, en attendant des informations plus précises des experts de la bande
Pour les colonies, elles ne deviennent "villes coloniales" que quand tu as atteint (ou dépassé ?) les 900 habitants (donc colonie niveau 9, et pas 7).
A partir de ce niveau de population, tu peux engager un contrôleur des impôts etc.
Je crois que le jeu fait aussi une différence entre "ville coloniale" et "ville", ville démarrant à 5.000 habitants, mais pas trop sûr de ce que cela apporte comme avantages? Rien ne t'empêche de continuer à envoyer des colons pour passer de 900 à 5.000 âmes, mais cela coupte généralement trop cher à mon goût: je laisse la population augmenter d'elle-même au-delà de 900 sauf cas exceptionnel (ou ducats à gogos).
Pour l'inflation, il y a des fonctionnaires, disponibles au niveau d'infrastructure 4 ou 5 (chais pû) qui peuvent la réduire de manière durable (et aussi des événements aléatoires du style "Année exceptionelle: inflation -2%").
Le truc à comprendre pour éviter trop d'inflation, c'est qu'il faut laisser le curseur ad hoc à zéro
en permanence et se débrouiller pour se développer avec le budget annuel que tu reçois le premier janvier (census taxes).
De temps en temps, si tu es attaqué et a besoin d'urgence de troupes, ou si tu veux construire une brasserie ou que sais-je, tu fais marcher la planche à billets en laissant monter l'inflation, puis tu remets le curseur à zéro quand tu as assez de blé.
Donc, en gros, tu laisses sur le curseur sur la position au maximum à gauche, sans essayer d'équilibrer le budget mensuel. Tu te retrouves donc avec quelques ducats de négatif par mois (pour payer tes troupes, navires et éventuels emprunts) et la valeur de tes "census taxes" annuelle doit te permettre de couvrir ce négatif + tes développements (comptoirs de commerce, levée de troupes et de collecteurs d'impots, etc.). Je sais, c'est lent au début, mais ça prend du temps de faire un empire
Ah oui, un dernier truc: essayes autant que possible de garder 200 ducats en réserve dans ta caisse: certains événements très intéressants demandent une participation financière et c'est toujours très désagréable de devoir faire un emprunt rien que pour cela (un emprunt te coûtera, dans le meilleur des cas, 70 ducats pour 200 empruntés).