AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers - I & II
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
Re: AACW - Oncleblaire vs DarthMath - Enemy Brothers
Deux victoires dans le même tour, c'était inespéré. 

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- DarthMath
- Empereur intergalactique
Merci Alex, toi seul croit en la juste cause de l'Union parmi les QGéens, semble-t-il ... Nous saurons nous souvenir des traîtres lorque cette guerre atroce aura pris fin !!Kara Iskandar a écrit :Deux victoires dans le même tour, c'était inespéré.

Tour 16 : fin Nov. 61.
Les Rebelles épuisés retranchés dans Grafton n'ont toujours pas capitulé. Ils savent pourtant que leur lutte est perdue d'avance ... nous ne savons si c'est un extrème courage ou le début de la folie qui les poussent à continuer le combat. Le souhait du Président est de faire un minimum de victimes, tant dans la population que parmi nos ennemis. Ce sont avant tout des citoyens de notre glorieuse Nation, même s'ils ont été dupés par l'aristocratie des planteurs, faiseurs de guerre ...

P.S. : celle-là, je me demande encore comment je la perd ...

PV et autres stats :

Evènements du mois :
Les organisations chrétiennes viennent en aide aux troupes de l'Union.

L'arraisonnement d'un navire britannique transportant deux diplomates confédérés à destination de l'Europe provoque une crise avec le gouvernement Palmerston. Lincoln dira au sujet de la tension entre les deux pays : "une guerre à la fois".

Les différents théâtres:
- à l'Ouest, plus rien ne bouge. Nous envoyons un peu de cavalerie gêner les communications adverses.

- à l'Est, nous entamons le siège de Grafton avec deux divisions. L'assaut est repoussé pour cause d'inactivation des trois généraux présents dans la pile ...

Enfin, petite image des remplacements disponibles en ce début de saison froide.

"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
Liste des AARs
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : TOAW
- Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
- Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
tiens,au niveau de la marine ,comment cela se passe-t-il?
on a pas encore eu de rapport concernant les accrochages de la marine US avec les navires confédérés
on a pas encore eu de rapport concernant les accrochages de la marine US avec les navires confédérés

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Ah, les boiboites! Ça aussi j'y comprends rien.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
En tout cas avec le soutien de la YMCA on est sûr de gagner.
Ils ont du souci à se faire les esclavagistes.

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- DarthMath
Héhé !! Cet évènement fait toujours son petit effet ... je n'en attendais pas moins de toi, cher Alex !!Kara Iskandar a écrit :En tout cas avec le soutien de la YMCA on est sûr de gagner.

As-tu lu le manuel, cher Palpat' ? Ca peut être sacrément utile.Emp_Palpatine a écrit :Ah, les boiboites! Ça aussi j'y comprends rien.

Modifié en dernier par DarthMath le dim. juin 06, 2010 10:43 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
Liste des AARs
Liste des AARs
- DarthMath
Tour 17 : début déc. 61.
Rien de très passionant pour la résolution du tour dernier. Le siège de Grafton ne se passe pas vraiment comme prévu. La moitié d'une des deux divisions est morte de faim, et ce qui reste n'est pas beau à voir. Les renseignements concernant les forces ennemies présentes étaient mensongers. Ils sont bien plus puissants et en bien meilleure forme que prévu. Nous allons quand même essayer d'attaquer, il nous faut ce dépôt.
Opérations à venir : CA VA SAIGNER !!
- en Virginie : Hamilton est en grand danger d'encerclement. Longstreet a quitté Manassas pour Strasburg avec ses trois divisions. Les zones de retraite sont coupées pour nos soldats. Une attaque pour libérer un chemin de repli est prévue au nord, avec deux divisions venant d'Harper's Ferry. Hamilton doit retraiter dans cette zone. Espérons que ça passe, j'ai un doute affreux concernant les zones de ontrôle et de retraite.
Nous décidons également de lancer une double attaque sur Manassas, gardé par 1 division et demi seulement, suite au départ de Longstreet. Ce mois de décembre risque d'être extrèmement sanglant en Virginie ...

- Kentucky-Tennessee : pas grand chose, chacun reste sur ses positions, trop fortes pour être forcées d'un côté comme de l'autre. Et l'hiver arrive. A noter l'apparition d'une flottille sudiste au large de l'île n°10. Nous entamons la construction de plusieurs cannonières et ironclads à St-Louis, Missouri pour renforcer la flotte de l'amiral Foote, au repos à Cairo, Illinois.

- Arkansas : une division est en train d'être formée sous Price, dans le dépôt confédéré de Madison. Pas de danger réel pour Lyon.

Et pour faire plaisir à Largo, un petit point "C'est nous les Gars de la Marine"
Le blocus se passe bien, je vous remercie ...
J'ai dû envoyer il y a un tour ou deux quelques unités faire le plein de munitions et de ravitaillement dans nos ports, dans les deux zones de blocus. La flotte au large de Richmond y est toujours. Son ravitaillement est pour l'instant encore satisfaisant. 2 brigades vont être transportées vers Fort Monroe, au cas où ...
Il y a eu plusieurs pertes chez les forceurs de blocus confédérés, je pense avoir coulé deux ou trois navires depuis le début du conflit.
Rien de très passionant pour la résolution du tour dernier. Le siège de Grafton ne se passe pas vraiment comme prévu. La moitié d'une des deux divisions est morte de faim, et ce qui reste n'est pas beau à voir. Les renseignements concernant les forces ennemies présentes étaient mensongers. Ils sont bien plus puissants et en bien meilleure forme que prévu. Nous allons quand même essayer d'attaquer, il nous faut ce dépôt.
Opérations à venir : CA VA SAIGNER !!

- en Virginie : Hamilton est en grand danger d'encerclement. Longstreet a quitté Manassas pour Strasburg avec ses trois divisions. Les zones de retraite sont coupées pour nos soldats. Une attaque pour libérer un chemin de repli est prévue au nord, avec deux divisions venant d'Harper's Ferry. Hamilton doit retraiter dans cette zone. Espérons que ça passe, j'ai un doute affreux concernant les zones de ontrôle et de retraite.
Nous décidons également de lancer une double attaque sur Manassas, gardé par 1 division et demi seulement, suite au départ de Longstreet. Ce mois de décembre risque d'être extrèmement sanglant en Virginie ...

- Kentucky-Tennessee : pas grand chose, chacun reste sur ses positions, trop fortes pour être forcées d'un côté comme de l'autre. Et l'hiver arrive. A noter l'apparition d'une flottille sudiste au large de l'île n°10. Nous entamons la construction de plusieurs cannonières et ironclads à St-Louis, Missouri pour renforcer la flotte de l'amiral Foote, au repos à Cairo, Illinois.

- Arkansas : une division est en train d'être formée sous Price, dans le dépôt confédéré de Madison. Pas de danger réel pour Lyon.

Et pour faire plaisir à Largo, un petit point "C'est nous les Gars de la Marine"

Le blocus se passe bien, je vous remercie ...

Il y a eu plusieurs pertes chez les forceurs de blocus confédérés, je pense avoir coulé deux ou trois navires depuis le début du conflit.
Liste des AARs
Liste des AARs
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : TOAW
- Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
- Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
DarthMath a écrit :Tour 17 : début déc. 61.
Et pour faire plaisir à Largo, un petit point "C'est nous les Gars de la Marine"![]()
Le blocus se passe bien, je vous remercie ...J'ai dû envoyer il y a un tour ou deux quelques unités faire le plein de munitions et de ravitaillement dans nos ports, dans les deux zones de blocus. La flotte au large de Richmond y est toujours. Son ravitaillement est pour l'instant encore satisfaisant. 2 brigades vont être transportées vers Fort Monroe, au cas où ...

sur un de tes screens ,comme tu le dis ,on voit une flotte au large de Richmond (au bord- bord du screen

pourquoi si près de Richmond,le fort Monroe ne suffit -il pas au blocus de Richmond?
as-tu fait d'autres blocus sur la carte ? (principalement au sud -ouest coté texas,....ect)
promis,après j'arrête de t'ennuyer et je te laisse jouer

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
- Boudi
- Khan Océanique
Non. Il faut mettre une flotte à côté de Richmond pour que la capitale sudiste soit sous blocus. Fort Monroe n'a aucun effet à ce niveau.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
Arf ca ca passe mal
Mais moi je suis pour l'union ! Pas de sang Dixie en moi ... mais sur mon sabre oui !
L'Us cavalery y a que ca de vrai ! ca vous forge un homme !

Mais moi je suis pour l'union ! Pas de sang Dixie en moi ... mais sur mon sabre oui !

Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
- DarthMath
Pas de soucis, les questions ne m'embêtent pas. Au contraire, si elles permettent de mieux faire comprendre le jeu.Largo a écrit :![]()
sur un de tes screens ,comme tu le dis ,on voit une flotte au large de Richmond (au bord- bord du screen)
pourquoi si près de Richmond,le fort Monroe ne suffit -il pas au blocus de Richmond?
as-tu fait d'autres blocus sur la carte ? (principalement au sud -ouest coté texas,....ect)
promis,après j'arrête de t'ennuyer et je te laisse jouer

Comme l'a indiqué Boudi, Fort Monroe n'a aucun effet au niveau du blocus tel que le terme est utilisé dans le jeu. Il permet de tirer sur des navires "physiques" qui tenteraient de sortir de la James River ou d'y pénétrer, mais c'est tout. Le blocus ( celui qui a un impact sur l'économie sudiste ) se fait de deux manières, qui peuvent être complémentaires :
- l'une consiste à mettre des unités dans les deux boîtes hors-cadre ( Atlantique et Golfe du Mexique ), généralement des flottiles de blocus.
- l'autre consiste à faire le blocus rapproché ( Brown Water Blockade en anglais ) au large des ports sudistes directement. Dans chaque zone côtière, il est indiqué combien de navires il faut mettre pour que le blocus soit effectif.
La combinaison des deux donne un malus à la production confédérée, en argent et matériel de guerre, 30% pour l'instant dans notre partie.
Merci cher Urial !!Urial a écrit :Arf ca ca passe mal![]()
Mais moi je suis pour l'union ! Pas de sang Dixie en moi ... mais sur mon sabre oui !![]()

Ton dévouement à la cause est apprécié à sa juste valeur. Je te recommanderai pour la Medal of Honor si tu survis à ce terrible conflit !!

Liste des AARs
Liste des AARs
- DarthMath
Tour 18 : fin Déc. 61.
Les batailles en Virginie se poursuivent. Du côté de Grafton, les Rebelles viennent de perdre un autre commandant en chef, en la personne d'Edmund Kirby Smith. Leur campagne pour réunir la Virginie Occidentale à la vieille Virginie commence à leur coûter très cher, même s'ils obtiennent un succès passager en gardant le contrôle de la ville et en infligeant quelques pertes. La région draine de plus en plus de troupes, et nous seront bientôt assez forts pour les expulser définitivement de cette zone.

Un peu plus à l'Est, comme prévu, Longstreet et ses trois divisions ont attaqué Hamilton à Strasburg (Warren,VA). Le succès obtenu par les vaillantes troupes de l'Union est à la hauteur du défi lancé contre eux. Sans espoir de retraite lors des premiers jours de la bataille, nos soldats se sont défendus avec acharnement face aux vagues d'assaut ennemies, leur causant de très lourdes pertes. Perdant environ 7.500
de ses 23.000 hommes, le général Longstreet décida de la retraite de ses troupes, surprises par tant de courage de la part de nos valeureux combattants, vers Winchester. Pendant ce temps, le Lt.Gen. McDowell ouvrait un couloir de retraite vers le Nord pour les hommes fatigués, meurtris mais heureux du Maj. Gen. Hamilton, dont les pertes s'élèvent à environ 3.500 de ses 16.000 hommes.

La bataille nous rapporte un point de Moral National, et même si Hamilton n'est pas encore revenu vers la sécurité de nos lignes, l'Etat-Major conclue que l'opération "Sauterelles Moustachues" est d'ores et déjà un franc succès.
8 jours plus tard, le jour de Noël de cette triste année 1861, le Maj. Gen. Milroy a testé les fortifications confédérées de Manassas, suivi par le Lt-Gen. McClellan, arrivé la veille du jour de l'An et qui n'a pas participé aux combats. Cette légère défaite nous coûte un point de moral, malgré des pertes à peu près équivalentes à celles de l'adversaire.

Situation générale :

La fin du mois voit une heureuse conclusion à l'incident diplomatique du Trent avec les Britanniques. Le spectre d'une intervention européenne dans les affaires des Etats-Unis s'éloigne quasiment définitivement.

Opérations prévues : retour d'Hamilton vers Harper's Ferry, retour de Milroy vers Alexandria, McClellan reste à Manassas. Une division est envoyée vers Grafton, malgré les rigueurs du climat dans cette région.
A noter que TOUS mes généraux sont inactifs à l'Est pour ce tour ...

La fin de l'année 1861 voit également le gouvernement prendre des mesures drastiques pour mettre fin à ce conflit qui n'a que trop duré. Le Président Lincoln, conscient désormais du fossé qui sépare nos convictions de celles des rebelles, et conscient également que les Sudistes ne comprendront leur erreur qu'après une véritable défaite militaire, annonce une mobilisation générale des ressources humaines et financières de la Nation. L'émission de bons du trésor à 6%, ainsi qu'un nouvel impôt et les prises du blocus des côtes confédérées permetent de lever plus de 35 nouvelles brigades dans l'ensemble des Etats de l'Union afin de mater définitivement cette rebellion impie et insensée. Le coût est élevé, et la population mécontente de ce nouvel effort qui lui est demandé, mais la sauvegarde de l'intégrité de notre glorieuse Union est à ce prix.
Les batailles en Virginie se poursuivent. Du côté de Grafton, les Rebelles viennent de perdre un autre commandant en chef, en la personne d'Edmund Kirby Smith. Leur campagne pour réunir la Virginie Occidentale à la vieille Virginie commence à leur coûter très cher, même s'ils obtiennent un succès passager en gardant le contrôle de la ville et en infligeant quelques pertes. La région draine de plus en plus de troupes, et nous seront bientôt assez forts pour les expulser définitivement de cette zone.

Un peu plus à l'Est, comme prévu, Longstreet et ses trois divisions ont attaqué Hamilton à Strasburg (Warren,VA). Le succès obtenu par les vaillantes troupes de l'Union est à la hauteur du défi lancé contre eux. Sans espoir de retraite lors des premiers jours de la bataille, nos soldats se sont défendus avec acharnement face aux vagues d'assaut ennemies, leur causant de très lourdes pertes. Perdant environ 7.500
de ses 23.000 hommes, le général Longstreet décida de la retraite de ses troupes, surprises par tant de courage de la part de nos valeureux combattants, vers Winchester. Pendant ce temps, le Lt.Gen. McDowell ouvrait un couloir de retraite vers le Nord pour les hommes fatigués, meurtris mais heureux du Maj. Gen. Hamilton, dont les pertes s'élèvent à environ 3.500 de ses 16.000 hommes.

La bataille nous rapporte un point de Moral National, et même si Hamilton n'est pas encore revenu vers la sécurité de nos lignes, l'Etat-Major conclue que l'opération "Sauterelles Moustachues" est d'ores et déjà un franc succès.

8 jours plus tard, le jour de Noël de cette triste année 1861, le Maj. Gen. Milroy a testé les fortifications confédérées de Manassas, suivi par le Lt-Gen. McClellan, arrivé la veille du jour de l'An et qui n'a pas participé aux combats. Cette légère défaite nous coûte un point de moral, malgré des pertes à peu près équivalentes à celles de l'adversaire.

Situation générale :

La fin du mois voit une heureuse conclusion à l'incident diplomatique du Trent avec les Britanniques. Le spectre d'une intervention européenne dans les affaires des Etats-Unis s'éloigne quasiment définitivement.

Opérations prévues : retour d'Hamilton vers Harper's Ferry, retour de Milroy vers Alexandria, McClellan reste à Manassas. Une division est envoyée vers Grafton, malgré les rigueurs du climat dans cette région.
A noter que TOUS mes généraux sont inactifs à l'Est pour ce tour ...

La fin de l'année 1861 voit également le gouvernement prendre des mesures drastiques pour mettre fin à ce conflit qui n'a que trop duré. Le Président Lincoln, conscient désormais du fossé qui sépare nos convictions de celles des rebelles, et conscient également que les Sudistes ne comprendront leur erreur qu'après une véritable défaite militaire, annonce une mobilisation générale des ressources humaines et financières de la Nation. L'émission de bons du trésor à 6%, ainsi qu'un nouvel impôt et les prises du blocus des côtes confédérées permetent de lever plus de 35 nouvelles brigades dans l'ensemble des Etats de l'Union afin de mater définitivement cette rebellion impie et insensée. Le coût est élevé, et la population mécontente de ce nouvel effort qui lui est demandé, mais la sauvegarde de l'intégrité de notre glorieuse Union est à ce prix.
Liste des AARs
Liste des AARs
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
35 Nouvelles brigades, voilà qui devrait se révéler utile, mais pas avant quelques mois malheureusement.
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- DarthMath
Tout à fait, mon cher Kara. C'est l'heure de l'instruction des nouvelles recrues. Des deux côtés, d'ailleurs, come nous allons le voir.Kara Iskandar a écrit :35 Nouvelles brigades, voilà qui devrait se révéler utile, mais pas avant quelques mois malheureusement.
Tour 19 : début Janvier 1862. Bonne année à tous !!

Bataille de rencontre à Loudon, entre Harper's Ferry et Manassas. Milroy, en train de quitter Manassas pour Alexandria, est tombé nez à nez avec les troupes de Longstreet, en mouvement, mais vers où ... ? Mystère.
Tentative audacieuse en vue de menacer notre capitale, ou simple renforcement de la position menacée de Manassas, l'avenir nous le dira ... même si nous penchons pour la deuxième hypothèse.

Situation générale, en ce début d'année 1862 :

Invention de la mitrailleuse Gatling :

Opérations prévues :
- rien en Arkansas, l'hiver est trop rude et les distances trop importantes. Une division confédérée sous A.P. Stewart est stationnée à Madison.

- au Kentucky-Tennessee : nous reprenons pied sur l'autre rive de l'Ohio et du Cumberland. Nous allons essayer de menacer les arrières de la ligne sudiste du Cumberland et obliger l'ennemi à manoeuvrer et à dégarnir ses positions.

- en Virginie : nous essayons désespérement de sortir les restes de la division Meagher du piège logistique de Grafton. Les pronostics de survie de ses hommes sont mauvais, vu la rigueur de l'hiver dans cette région montagneuse.
Plus à l'Est, nous allons tenter une grosse offensive sur Manassas, avant que Longstreet ne vienne renforcer la position. Milroy va l'engager pour le retarder, tandis que McDowell prend le train d'Harper's Ferry, laissé aux bons soins d'Hamilton, pour attaquer une seconde fois dans la quinzaine à Manassas via Washington.

A noter que nos renforts s'organisent un peu partout, le but est de créer cinq ou six nouvelles divisions. Nous améliorons également notre marine, afin d'aller menacer les Confédérés le long de leurs côtes. Quant aux Sudistes, ils ont lancé toutes leurs options financières et de recrutement d'un coup !!

Nous appelons donc des volontaires supplémentaires, au moyen d'une nouvelle prime d'engagement de 10$ par tête pour faire contre-poids à cette débauche de moyens.
Nos nouveaux généraux sont envoyés un peu partout dans le pays, pour prendre le commandement de garnisons importantes ou des futures divisions en construction.
Liste des AARs
Liste des AARs
- DarthMath
Tour 20 : fin Janvier 62.
C'est ce qu'on appelle un hiver sanglant ... La Virginie est le théâtre de terribles affrontements, de Grafton à Manassas. Malgré un hiver rigoureux, les mouvements de troupes sont nombreux et les rencontres très peu amicales.
Bilan de la première quinzaine de cette nouvelle année : près de 10.000 morts et blessés pour nous, plus de 11.500 pour les Rebelles, et tout celà en 6 jours d'affrontements seulement. Certains régiments ont été tellement saignés à blanc lors de la bataille de trois jours qui s'est déroulée sur le champ de bataille du Bull Run que l'Etat -Major a été contraint de les rayer purement et simplement de la liste des unités constituées et a reversé les rares survivants dans de nouvelles unités.

Malgré tout, le bilan génral est plutôt satisfaisant :

Le moral est encore à un niveau raisonnable, nous sommes repassés devant aux points de victoire, l'écart des pertes s'est resserré et il est de toute façon en notre faveur sur le long terme, et enfin le niveau d'aide étrangère à ce stade garantit quasiment à 100% que les Européens ne reconnaîtront jamais le gouvernement confédéré.
Le ministre de la guerre, incompétent notoire et impliqué dans plusieurs scandales portant sur des contrats d'armements véreux, est limogé et remplacé par un homme d'une toute autre trempe, Edwin M. Stanton.

Opérations à venir :
- Au Kentucky, le Maj. Gen. Grant va être nommé à la tête d'une force de deux à trois divisions à l'ouest de l'Etat. Son but est de tourner le front rebelle par la gauche et menacer les objectifs de l'ouest du Tennessee : Memphis, le noeud ferroviaire de Corinth, et la forteresse de l'île n°10 qui bloque notre pénétration par le Mississippi.

- en Virginie Occidentale, nous évacuons Grafton après avoir perdu l'équivalent d'une division sur le dernier mois et demi à cause des effets du froid et de la famine. Le valeureux Brig. Gen. Meagher est au nombre des victimes. Les sudistes sont en force dans la ville, et nos espions indiquent qu'un réseau de dépôt de ravitaillment a été construit à partir des basses terres de Virginie pour continuer à fournir des hommes et du matériel au Gen. McCulloch. Nous devons changer de stratégie pour nous adapter à celle de l'ennemi, et l'ordre est donné de renforcer les deux villes stratégiques de Pittsburgh et Wheeling pour préparer une campagne de printemps dans la région.
Plus à l'Est, la Virginie du Nord risque de nouveau d'être au centre des préoccupations pour la quinzaine à venir.

C'est ce qu'on appelle un hiver sanglant ... La Virginie est le théâtre de terribles affrontements, de Grafton à Manassas. Malgré un hiver rigoureux, les mouvements de troupes sont nombreux et les rencontres très peu amicales.
Bilan de la première quinzaine de cette nouvelle année : près de 10.000 morts et blessés pour nous, plus de 11.500 pour les Rebelles, et tout celà en 6 jours d'affrontements seulement. Certains régiments ont été tellement saignés à blanc lors de la bataille de trois jours qui s'est déroulée sur le champ de bataille du Bull Run que l'Etat -Major a été contraint de les rayer purement et simplement de la liste des unités constituées et a reversé les rares survivants dans de nouvelles unités.

Malgré tout, le bilan génral est plutôt satisfaisant :

Le moral est encore à un niveau raisonnable, nous sommes repassés devant aux points de victoire, l'écart des pertes s'est resserré et il est de toute façon en notre faveur sur le long terme, et enfin le niveau d'aide étrangère à ce stade garantit quasiment à 100% que les Européens ne reconnaîtront jamais le gouvernement confédéré.
Le ministre de la guerre, incompétent notoire et impliqué dans plusieurs scandales portant sur des contrats d'armements véreux, est limogé et remplacé par un homme d'une toute autre trempe, Edwin M. Stanton.

Opérations à venir :
- Au Kentucky, le Maj. Gen. Grant va être nommé à la tête d'une force de deux à trois divisions à l'ouest de l'Etat. Son but est de tourner le front rebelle par la gauche et menacer les objectifs de l'ouest du Tennessee : Memphis, le noeud ferroviaire de Corinth, et la forteresse de l'île n°10 qui bloque notre pénétration par le Mississippi.

- en Virginie Occidentale, nous évacuons Grafton après avoir perdu l'équivalent d'une division sur le dernier mois et demi à cause des effets du froid et de la famine. Le valeureux Brig. Gen. Meagher est au nombre des victimes. Les sudistes sont en force dans la ville, et nos espions indiquent qu'un réseau de dépôt de ravitaillment a été construit à partir des basses terres de Virginie pour continuer à fournir des hommes et du matériel au Gen. McCulloch. Nous devons changer de stratégie pour nous adapter à celle de l'ennemi, et l'ordre est donné de renforcer les deux villes stratégiques de Pittsburgh et Wheeling pour préparer une campagne de printemps dans la région.
Plus à l'Est, la Virginie du Nord risque de nouveau d'être au centre des préoccupations pour la quinzaine à venir.

Liste des AARs
Liste des AARs